Conseil pour un modele de regulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Conseil pour un modele de regulation



  1. #1
    manjump

    Conseil pour un modele de regulation


    ------

    Bonjour,

    Ma vieille régulation est HS depuis un petit moment. Je souhaiterais a présent la remplacer mais je n'ai aucune idée pour le modèle a choisir.
    Mon installation est la suivante: chaudière fioul, V3V, circulateur, sonde T° eau de sortie, sonde T° extérieure et un thermostat netatmo.
    Etant donné que mon installation n’est pas de toute première jeunesse, j'ignore si les 2 sondes fournissent des données crédibles.

    Un début de piste serait la bienvenue

    -----

  2. #2
    Pateykrout

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Bonsoir,

    A quoi sert le thermostat Netatmo sur ton installation ? A couper le chauffage lorsque la temperature ambiante dépasse la consigne ?

    Quels etaient la marque et le modèle de la regulation actuelle ?

  3. #3
    manjump

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Alors le Netatmo envoi un signal à la chaudière qui pilote le circulateur. De ce fait la v3v est constamment ouverte à 100%. Donc oui quand la Tº dépasse la consigne, le circulateur est coupé.
    Concernant la régulation, elle n’a plus de marque

  4. #4
    Pateykrout

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Je ne suis pas sûr de comprendre... A quoi sert la regulation si la v3v est ouverte complètement ?

    Soit tu branches le thermostat directement au circulateur (la v3v doit alors etre réglée arbitrairement sur une valeur fixe), soit tu supprimes le thermostat et tu laisses la regulation gérer la v3v selon la température extérieure...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manjump

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    justement, ma régulation est HS

  7. #6
    Pateykrout

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Perso j'avais acheté un pack Sorel MHCC (régulation + sonde exterieure + sonde intérieure + sonde depart + v3v + servomoteur) pour environ 350 €. J'en suis très content, simple d'utilisation, ecran graphique, historique des températures...

    Si les sondes sont compatibles (PT1000 il me semble), tu dois pouvoir trouver uniquement le boitier de régulation pour moins cher que ça.

    En revanche, peu de régulations utilisent un thermostat, en général elles utilisent une sonde d'ambiance (que faire de ton Netatmo ?).

    La marque Plum (Polonaise) fait aussi des regulations assez seduisantes et je crois que l'on peut y brancher un thermostat en guise de sonde d'ambiance.

    EDIT : est-tu certain qu'il s'agisse d'une v3v ? En general sur les chaudières fioul il s'agit d'une v4v afin de préserver la chaudière des retours froids. Attention donc si c'est bien une vanne 3 voies et qu'elle est ouverte à fond (d'ailleurs, pourquoi à fond ? Une position intermédiaire assurerait plus de confort grâce à une temperature d'eau plus douce et des cycles de thermostat plus longs).
    Dernière modification par Pateykrout ; 05/11/2021 à 06h45.

  8. #7
    manjump

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Oui j,ai bien une v3v:

    Nom : IMG_2229.JPG
Affichages : 226
Taille : 129,3 Ko

    Je ne comprends pas pourquoi il serait mieux d'avoir une T° de l'eau plus tiède.

  9. #8
    Pateykrout

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Ce n'est pas "mieux", c'est juste plus confortable.

    Avec la vanne ouverte à fond, tu vas envoyer de l'eau très chaude dans tes radiateurs. Risque de brûlure, bruits de dilatation, convection importante donc traces de poussière au dessus des radiateurs, etc. La temperature ambiante va monter rapidement, et le thermostat va se couper. Mais les radiateurs sont très chauds et vont continuer à chauffer quelques temps. Ensuite, la temperature des radiateurs va refroidir, celle de la piece aussi, ton thermostat va se declencher de nouveau, et envoyer à nouveau de l'eau brulante dans tes radiateurs, un nouveau cycle recommence. Ta temperature ambiante va osciller constamment, et le confort ressenti sera mauvais (trains de chaleur : sensation permanente de chaud / froid).

    Pour illustrer : 2 voitures font un trajet de 100 km. La voiture A roule au regulateur à 80 km/h. La voiture B démarre en trombe, monte à 160 km/h, puis freine jusqu'à l'arrêt, attends 2 minutes, puis redémarre à fond. Au final, les 2 voiture arriveront a destination, mais il sera plus confortable de voyager dans le vehicule A.

  10. #9
    manjump

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Pour avoir le phénomène que tu décris, il faut forcement agir sur la v3v, car toi aussi a un moment ton thermostat se coupe non?

  11. #10
    Pateykrout

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Reprenons au debut.

    Pour régler la temperature ambiante, il y a differentes possibilités :

    1 - la vanne 3 ou 4 voies. Le circulateur tourne en permanence, la chaudiere s'allume et s'eteint selon l'aquastat. Ce système très basique impose de regler très souvent la vanne 3 ou 4 voies selon la température exterieure.

    2 - le thermostat branché sur le circulateur (ton systeme). Quand il fait froid dans la maison, le thermostat se ferme et alimente le circulateur. Celui-ci envoie l'eau dans les radiateurs au travers de la v3v ou v4v. Généralement, on ne regle pas cette vanne, sauf en cas de très grand froid où on va l'ouvrir un peu plus. Quand la consigne est atteinte, le thermostat s'ouvre, le circulateur s'arrete et les radiateurs refroidissent. Par rapport au systeme précédent, l'avantage ici c'est qu'on obtient la temperature ambiante désirée (ex : 21°C). L'inconvenient, c'est qu'on alterne des cycles de marche et d'arrêt, le ressenti n'est pas très confortable.

    3 - la regulation climatique. Une sonde extérieure mesure la temperature et la transmet a la regulation, qui calcule la température a envoyer dans les radiateurs selon une "loi d'eau". Cette temperature de depart est obtenue grace a un servomoteur qui modifie la position de la v3v/v4v. Contrairement au système précédent, il n'y a pas une succession de cycles "on-off", mais une variation continue de la temperature de depart vers les radiateurs (le circulateur fonctionne en permanence et ne s'arrête que si la temperature exterieure definie comme seuil d'arrêt du chauffage est atteinte).

    C'est volontairement vulgarisé, mais le principe est là.

  12. #11
    yaadno

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    bonjour:tu dis avoir une sonde exter+une sonde départ ,mais quelle est cette régulation? photo?
    tu montres une vanne qui ne semble pas motorisée?
    cdlt

  13. #12
    manjump

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Ok, effectivement jesuisdans le cas n°2.

    le circulateur fonctionne en permanence et ne s'arrête que si la temperature exterieure definie comme seuil d'arrêt du chauffage est atteinte.
    La je ne comprends pas pourquoi c'est la température extérieure qui définit et pas la température intérieure.

    Donc régulation HS que je n'ai jamais connu fonctionnel:

    IMG_2230.JPG

    Sonde départ:

    IMG_2761.JPG

    Comme la regulation est HS, effectivement la v3v n'est pas motorisée, et le Netatmo pilote le circulateur

  14. #13
    Pateykrout

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    La je ne comprends pas pourquoi c'est la température extérieure qui définit et pas la température intérieure.
    Parce que la regulation climatique sert a envoyer la juste quantité de chaleur dans le circuit de chauffage pour compenser les pertes de la maison.

    Plus il fait froid, plus l'eau envoyée dans les radiateurs (ou le plancher chauffant) sera chaude. A l'inverse, plus il fait doux dehors et plus la température au depart du circuit sera basse.

    Exemple chez moi : pour 15°C exterieur, mes radiateurs sont à 33°C, pour -10°C extérieur mes radiateurs sont à 55°C.

  15. #14
    manjump

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Tu n’as donc pas de thermostat à l’interieur De chez toi??

  16. #15
    yaadno

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Non ,pas de thermostat,mais sans doute une sonde de compensation intérieure;en fait,tu affiches la consigne sur le régulateur qui se débrouille;
    si ta chaudière vaut encore le coup,tu pourrais investir dans un régulateur + moteur de vanne (type sygmagyr,RVP);ça te changeras la vie ;
    cdlt

  17. #16
    manjump

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Justement, c’est le but de mon post, je cherche un modèle de régulation, je n’ai pas trouvé les marques de Pateykrout

  18. #17
    manjump

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    De plus, le Netatmo ne pourrais pas jouer le rôle de la sonde intérieur? En effet, comment gérer les apports calorifiques sachant que la sonde extérieure est au nord??

  19. #18
    yaadno

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Le premier point,c'est de d'assurer du type de sonde qui sont installées,(voir si ce sont des QA..)pour avoir une compatibilité avec la régulation;si pas d'info,il faut mesurer les résistances à 0°,20° ...
    puis,du côté du moteur de la vanne:je ne sais pas si tu l'as ,mais il faut un modèle qui ouvre en général sur 120s;
    la régulation climatique:le gros du marché est du sie...s,ex landis;le modèle qui pourrait convenir est le RVP200 + la sonde intérieure;
    cdlt

  20. #19
    lantenay01

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Bonjour,

    Tu peut installer ceci: https://www.oeg.net/fr/r-gulateur-de...ndes-212002136

    Il te manquera le moteur de V3V et visiblement l'accouplement:

    https://www.oeg.net/fr/vannes-m-lang...3gb-g512400400
    Dernière modification par lantenay01 ; 06/11/2021 à 09h33.

  21. #20
    Pateykrout

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    https://nideck.com/kit-de-melange-re...elange-n2.html

    Ci-dessus le kit que j'ai acheté il y a 3 ans.

    La sonde d'ambiance est incluse, ton netatmo ne sert plus a rien.

    Comme dit plus haut, si tu souhaites reutiliser ton thermostat en guise de "sonde d'ambiance", il faudra utiliser une autre marque de regulation, car celle-ci n'accepte pas les thermostats. Soit dit en passant, utiliser un netatmo pour faire du on-off sur une regul climatique, ça fait un peu "riche" ! Un simple thermostat a 30€ fera la même chose.

    Mais selon moi l'utilisation d'un thermostat sur une regulation n'est pas très pertinent. Il servira juste à dire a la regulation : "attention, il fait trop chaud arrete toi !". Tandis qu'une veritable sonde d'ambiance permettra d'augmenter ou diminuer la temperature de depart en fonction des besoins réels de la maison.
    Dernière modification par Pateykrout ; 06/11/2021 à 10h26.

  22. #21
    lantenay01

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Cet exemple ne gère ni la chaudière, ni l'eau chaude sanitaire

  23. #22
    Pateykrout

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Cet exemple ne gère ni la chaudière, ni l'eau chaude sanitaire
    Ca ne semble pas etre un problème, puisque l'auteur du topic n'a plus de régulation, pourtant sa chaudière fonctionne et il semble avoir de l'ecs...

    J'imagine donc que sa chaudière s'allume et s'éteint selon son propre aquastat. Idem pour l'ecs, avec un ballon interne à la chaudière ou un cumulus.

    Gerer la chaudière via la regulation n'a d'intérêt que sur les installations récentes où cela permettra de faire fonctionner la chaudière en temperature glissante. Vu l'age de l'installation, je ne suis pas sûr que la chaudière accepte de fonctionner a basse température sans dommages à moyen terme.
    Dernière modification par Pateykrout ; 06/11/2021 à 11h10.

  24. #23
    lantenay01

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Cela n'empêche pas de la gérer plutôt que la laisser fonctionner H24 la nuit par températures douce par exemple, ou produire de l'eau chaude quand on en a besoin et pas H24.....

    Vu les prix du combustible, autant optimiser je pense

  25. #24
    Pateykrout

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Oui, encore faut-il que le coût en vaille le coup !

    De plus, il faudrait connaître la durée de vie restante de l'installation, vu les photos ca ne date pas d'hier. Si l'installation doit etre changée dans 5 ans (car HS ou changement pour une énergie moins chère), autant prendre au moins cher car le futur moyen de chauffage (chaudiere granules, gaz, pac) aura sa propre régulation...

    Voir aussi les capacités de l'auteur a installer lui même une régulation (s'il faut passer par un professionnel : $$$)

  26. #25
    manjump

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Bonjour,

    Avis intéressants.
    Concernant ma chaudière, elle ne gère que le chauffage car j'ai également un ballon d'eau chaude.
    Concernant le Netatmo, je l'ai acquis suite a ma régulation HS. A mon sens, le netatmo est au dessus d'un simple thermostat:
    Si je veux du 21° a 18h, le thermostat enverra un signal de chauffe a 18h si T<21°. Le netatmo tient compte de l inertie de la maison et de la T extérieure pour atteindre les 21° a 18h. Autrement dit, la chaudière se mettra en marche bien avant. Et actuellement, il commande le circulateur. Mais il est vrai que je ressens ces fameux trains de chaleur...mais j'imagine qu'avec une régulation, c'est pareil. Une fois les 21° atteint a 18h, un peu de vie, un peu de TV, etc...et les 21° sont maintenus pendant un petit moment. Donc la vanne est censée être fermé et les radiateurs froids.
    Ce qui m’amène a une autre réflexion: dans mon système, une fois la température atteinte, le circulateur se coupe. De ce fait l'eau des radiateurs se refroidit naturellement. Y a t il une plus value si maintenant le circulateur est constament en fonctionnement et que v3v s'ouvre et se ferme totalement via un relais + netatmo?

  27. #26
    yaadno

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    j'imagine qu'avec une régulation, c'est pareil. Une fois les 21° atteint a 18h, un peu de vie, un peu de TV, etc...et les 21° sont maintenus pendant un petit moment. Donc la vanne est censée être fermé et les radiateurs froids.
    justement non;





    COMPRENDRE LA VANNE 3 VOIES MOTORISEE



    Il s’agit d’un raccord fileté avec une vanne qui a pour fonction de mélanger
    une eau à température élevée provenant d’une chaudière ou d’un ballon
    accumulateur avec une eau à température moindre (retour de l’installation
    de chauffage) afin de limiter la température de départ.


    La vanne est équipée d’un moteur de type bidirectionnel commandé par la
    régulation climatique. Quand celle-ci demande une augmentation de la
    température la vanne doit s’ouvrir. Si elle est trop chaude, la vanne doit se
    fermer. Si la température est correcte, la vanne doit rester dans une certaine
    position. Elle est alors en équilibre.


    La vanne 3 voies motorisée s’utilise dans les installations où l’on désire
    réguler la température de l’eau circulant dans un circuit secondaire. Elle est
    indispensable pour obtenir une régulation très précise à basse température
    (plancher chauffant...

  28. #27
    Pateykrout

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    mais j'imagine qu'avec une régulation, c'est pareil.
    Non, car la regulation n'est qu'un élément du systeme de chauffage.

    Idéalement, il faut :
    - une regulation climatique qui regle la température de l'eau au depart du circuit,
    - une sonde d'ambiance placée dans une zone froide de la maison,
    - des robinets thermostatiques dans les pièces beneficiant d'apports gratuits importants (salon avec baie vitrée plein sud, cuisine...),
    - un circulateur modulant ou une vanne by-pass (pour compenser les thermostatiques fermés)
    - un circuit de chauffage équilibré (grâce aux Tés de reglage sur chaque radiateur).

    Ce n'est qu'avec l'ensemble de ces éléments qu'on peut assurer une temperature constante et uniforme dans la maison.

    Ainsi, le circulateur s'arrêtera si et seulement si la zone la plus froide de la maison atteint la température de consigne au dela de laquelle on souhaite couper le chauffage. On évite la surchauffe des autres pièces grâce aux robinets thermostatiques.

    Exemple chez moi : le chauffage démarre le 1er octobre et tourne jusqu'en avril, sans arrêt (sauf si periode exceptionellement chaude). La température de départ module en permanance, les thermostatiques s'ouvrent ou se ferment au gré de l'ensoleillement. Le resultat : chaque matin je me lève, mon thermomètre de salon m'affiche entre 20,6°C et 20,8°C, qu'il fasse 12°C dehors ou -2°C comme ce matin.

    Si une regulation climatique fonctionne très souvent en on-off, c'est qu'elle est mal réglée !
    Dernière modification par Pateykrout ; 11/11/2021 à 17h28.

  29. #28
    lantenay01

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Il ne faut pas s'emmerder, il faut installer le Netatmo sur le circulateur, le reste, on s'en fiche, il prévoit tout, bonne soirée.

  30. #29
    Pateykrout

    Re : Conseil pour un modele de regulation

    Il ne faut pas s'emmerder, il faut installer le Netatmo sur le circulateur, le reste, on s'en fiche, il prévoit tout, bonne soirée.
    Le Netatmo prevoit peut etre tout, il n'en demeure pas moins que ça reste du tout ou rien !

    Le sujet était d'aider l'auteur à choisir une régulation !
    Dernière modification par Pateykrout ; 11/11/2021 à 20h40.

Discussions similaires

  1. Conseil pour régulation chauffage PAC Sol Sol géothermique
    Par Nn31700 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2021, 23h47
  2. Conseil modele pivot de portail
    Par invitebef63bcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2017, 19h46
  3. Conseil sur un modèle de télescope
    Par invite81d7f535 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2012, 14h59
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2011, 13h02
  5. Conseil regulation
    Par JecKeL dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2010, 01h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...