Conseil pour régulation chauffage PAC Sol Sol géothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conseil pour régulation chauffage PAC Sol Sol géothermique



  1. #1
    Nn31700

    Conseil pour régulation chauffage PAC Sol Sol géothermique


    ------

    Bonjour à tous,
    je voudrais améliorer le système de régulation de mon chauffage PAC Sol Sol géothermique (Gaz R32 dans le sol de la maison et dans le terrain).
    La commande de la PAC est TOR (tout ou rien), pas de régulation possible à ce niveau. L'inertie du chauffage est grande.
    Connaissez un système intelligent et connecté autre que le simple thermostat d'ambiance TOR que j'ai aujourd’hui?
    Merci de votre support.
    Eric

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Conseil pour régulation chauffage PAC Sol Sol géothermique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nn31700
    La commande de la PAC est TOR (tout ou rien), pas de régulation possible à ce niveau.
    Si je comprends bien, elle fonctionne sur le même principe que les chaudières fioul ou gaz d'il y a "40" ans...la "régulation" se fait donc simplement suivant un hystérésis, c'est bien ça ?...

    Tu dis..."Pas de régulation possible"...Tu as interrogé ton installateur sur le sujet ?...

    Cordialement

  3. #3
    behache

    Re : Conseil pour régulation chauffage PAC Sol Sol géothermique

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Nn31700 Voir le message
    Bonjour à tous,
    je voudrais améliorer le système de régulation de mon chauffage PAC Sol Sol géothermique (Gaz R32 dans le sol de la maison et dans le terrain)...
    Je suis surpris que le R32 circule vraiment dans le sol (chauffant) de la maison !
    N'y a t il pas plutôt un échangeur intégré dans la pac ainsi qu'une sortie et un retour pour de l'eau destinée à un plancher chauffant ?
    Cordialement.

  4. #4
    yaadno

    Re : Conseil pour régulation chauffage PAC Sol Sol géothermique

    bonjour:
    @behache:c'est sans doute une pac sol/sol à détente directe et donc tout en gaz,ou une mixte captage gaz/émetteurs eau;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nn31700

    Re : Conseil pour régulation chauffage PAC Sol Sol géothermique

    Bonjour,

    Merci pour vos messages.

    Quand je dis pas de régulation, je veux dire que c'est du pure TOR => aucune régulation de débit (c'est du gaz) et/ou de la température du fluide frigorigène (R32).
    Et c'est en effet une détente directe. Un frigo à l'envers pour faire simple.

    Je regarde deux thermostats: le NEST version EU de chez Google ou le NETATMO. Les deux sont connectés, jolis (important pour ma dame) et font de l'auto apprentissage (intéressant pour l'anticipation / forte inertie de chauffe)

    Un avis ou retour d’expérience sur ces deux modèles.

    Cordialement.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Conseil pour régulation chauffage PAC Sol Sol géothermique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nn31700
    Et c'est en effet une détente directe. Un frigo à l'envers pour faire simple.
    D'accord, c'est donc du gaz qui circule dans ton plancher chauffant...j'ignorais que ça se faisait.

    Citation Envoyé par Nn31700
    Je regarde deux thermostats: le NEST version EU de chez Google ou le NETATMO. Les deux sont connectés, jolis (important pour ma dame) et font de l'auto apprentissage (intéressant pour l'anticipation / forte inertie de chauffe)
    L'interface "homme-Machine" est plus sympa, comme tu le dis c'est joli pour Madame, ils font de l'autoapprentissage, mais au bout du compte, ça reste quand même du mode de fonctionnement TOR...

    Cordialement

  8. #7
    yaadno

    Re : Conseil pour régulation chauffage PAC Sol Sol géothermique

    Je profite du sujet pour demander des info sur les performances de ces remarquables PAC (que l'on verra de moins en moins):
    cop,ou conso annuelle/surface chauffée,région,isolation;
    cdlt

  9. #8
    Mickele91

    Re : Conseil pour régulation chauffage PAC Sol Sol géothermique

    Re,

    Citation Envoyé par yaadno
    Je profite du sujet pour demander des info sur les performances de ces remarquables PAC (que l'on verra de moins en moins):
    Question pour ma culture technique...

    Pour quelles raisons on en verra de moins en moins ?...

    Cordialement

  10. #9
    yaadno

    Re : Conseil pour régulation chauffage PAC Sol Sol géothermique

    Et bien,il y a plusieurs raisons:
    Le professionnalisme :canalisations en cuivre,soudage/étancheité;tirage au vide;contrôle de l'installation régulier;
    Le législateur:le fait qu'il y ait une grande qté de fluide frigorigène qu'il faudra remplacer au grès des réglementations est un risque à ses yeux;
    Technique:non réversible et ne peut faire que du plancher chauffant;
    Le + important sans doute:les terrains à bâtir de plus en plus petit(300m2)ne permettront pas d'avoir un captage suffisant:
    cdlt

  11. #10
    Nn31700

    Re : Conseil pour régulation chauffage PAC Sol Sol géothermique

    Bonjour,

    Les données constructeurs sont les suivantes:
    SCOP/COP PAC(1) (Mode chauffage): 4,75/4,13

    SCOP : Coefficient de Performance moyen de la PAC sur une saison de chauffage.
    COP : Coefficient de Performance. Rapport de la puissance fournie sur la puissance absorbée. Mesure l’efficacité du générateur.

    J'ai deux zones de chauffe (2 PACs) d'environ 75m² chacune.

    Je suis sur Toulouse (allez le Stade!) avec isolation basique "laine de verre" (BA13 + 20mm) donc non BBC (année 2000). Je vais renforcer l'isolation du toit car la maison est de plein pied.

    Je n'ai pas de mesure réelle de la puissance électrique consommée par mon chauffage mais après 20ans je pense avoir fait un bon retour sur investissement.

    J'espère que la nouvelle installation va tenir aussi longtemps.

    Cordialement.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Conseil pour régulation chauffage PAC Sol Sol géothermique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yaadno
    Le professionnalisme :canalisations en cuivre,soudage/étancheité;tirage au vide;contrôle de l'installation régulier;
    Le législateur:le fait qu'il y ait une grande qté de fluide frigorigène qu'il faudra remplacer au grès des réglementations est un risque à ses yeux;
    Technique:non réversible et ne peut faire que du plancher chauffant;
    Le + important sans doute:les terrains à bâtir de plus en plus petit(300m2)ne permettront pas d'avoir un captage suffisant:
    cdlt
    Ok yaadno, merci pour ton analyse.

    Citation Envoyé par Nn31700
    J'espère que la nouvelle installation va tenir aussi longtemps.
    La nouvelle installation...c'est quoi ?...

    Cordialement

  13. #12
    Nn31700

    Re : Conseil pour régulation chauffage PAC Sol Sol géothermique

    Bonsoir,
    Je fais un rétrofit (du neuf de mon installation vielle de 20 ans et pars avec un gaz plus écologique: R32.
    Même technologie du coup.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Chauffage d'un spa par PAC géothermique
    Par invite7e215e8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2012, 20h37
  2. chauffage geothermique
    Par maiteroche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2008, 21h02
  3. chauffage geothermique
    Par invite6dd3e6a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 17h46
  4. Chauffage géothermique ??
    Par invite4fdd4a07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2006, 13h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...