Ma cheminée ne chauffe pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ma cheminée ne chauffe pas ?



  1. #1
    humitake

    Ma cheminée ne chauffe pas ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai achété ma maison il y a un peu plus d'un an et il y a une cheminée avec un insert de marque Richard Le Droff; je n'ai pas réussi à trouver le modèle mais il ressemble énormément au modèle 5100 actuel (sauf que la cheminé à 15 ans ).

    La maison fait environ 160m² avec un salon / séjour de 80 m² ou se trouve la cheminé placé sur mur extérieur (au nord).

    Le conduit de cheminé va jusqu'au comble dans un tuyau en inox, au premier étage j'ai le conduit qui est dans un caisson en placoplatre de 80cm de large par 50 cm de profondeur. Une bouche d'aération au bas de ce caisson dans le couloir et une seconde bouche d'aération dans une chambre.
    Dans les combles le caisson s'arrête au niveau des solives et le tuyau rejoint les tuiles.
    A noter qu'il n'y a pas d'isolant dans le coffrage entre le premier étage et les combles (je pense que c'est un problème que je vais devoir corriger ).

    La cheminée en elle même est consitué de l'insert surélevé d'une quarantaine de centimètre avec une arrivé d'air extérieur, une arrivé d'air secondaire et un levier qui me permet d'ouvrir ou fermer ce qui doit-être un bypass pour l'accès direct au conduit.
    Après plusieurs test l'hiver dernier ce que j'ai compris c'est que quand je l'ouvre les fumées partent direct dans le ciel et quand je le ferme ça passe dans un système interne de l'insert pour en récupérer un peu plus de chaleur.
    S'en suit un coffrage en placoplatre couvert de quelque chose qui ressemble a de l'aluminium et (sûrement) un caisson de décompression a une vingraine; trentaine de centimètre du plafond.
    Dans la hotte de la cheminé je vois deux gaines souples qui sont connecté à l'insert et qui doivent corrresopondre aux deux sorties d'air à l'étage.

    Tout a l'air d'être en ordre d'après ce que je lis sur internet.
    Petit détail l'insert doit avoir une puissance de 12 KW (ou plus ? mais je n'ai pas la doc technique correspondante ...).

    Maintenant mon problème
    Je trouve que ça ne chauffe pas bien du tout mon salon; pour la chambre RAS, le couloir aussi je sens bien l'effet de la chaleur.
    Mais au RDC je gagne péniblement 1 ou 2 degrés.
    Je suis égallement étoné de la quantité de bois que je dois mettre pour avoir un bon feu; l'hiver dernier il a bien fallut que je mette une bonne dizaine de kilos de bois pour avoir un effet de chaleur.

    Ce matin j'ai fait ma première flambé de l'année et j'ai pris quelques mesures pour être sur !
    A 7h30 du matin:
    Température extérieur: 5°; Température intérieur: 17°
    Charges ~ 6kg de bois a 15° d'humidité disposé en Kapla sur le dessus une demi buche compressé simplifeu coupé en 4 avec un alume feu.
    Je suis le concept du Top Down que j'ai lu sur ce forum .
    Arrivé d'air pincipale et secondaire ouvertes au max, bypass aussi.
    Allumage !

    Au bout d'une bonne demi-heure lorsque le feu a bien prit (plus de fumée dans l'insert) je ferme le bypass.
    Au bout d'une heure je mesure la sortie d'air latérale de la cheminé: ~40°. (Cela me semble peu ?)
    Au bout de deux heure le feu s'éteinds et j'ai gagné 1° dans ma pièce.

    Je peux charger le double; j'essayerai ce soir et en mesurant de nouveau mais j'ai lu que pour du bois à peut près sec (15-20%) on peut compter 4 KW par Kg de bois. Donc ce matin j'ai mis 6Kg * 4 = 24 Kw ? .
    Pour info j'ai acheté un thermomètre qu'on mets sur les conduits de cheminée et le mien a indiqué 150° ce matin (zone verte du thermomètre de 150° a 250°).


    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je fais quelques chose de mal ou est-ce qu'il faut bien que je mette le double de bois ?

    En vous remerciant par avance; bonne journée

    -----

  2. #2
    humitake

    Re : Ma cheminé ne chauffe pas ?

    Je n'arrive pas a éditer mon message
    Voici une photo du feu au bout d'une heure:
    Nom : 20210930_084735.jpg
Affichages : 1859
Taille : 93,3 Ko.

    A noter qu'une fois le bypass fermé je sens bien la température monté un peu plus et je fini par obtenir des flammes bleus.

  3. #3
    bouilland2

    Re : Ma cheminé ne chauffe pas ?

    Bonsoir , nous avons déjà vue se type de foyer sur le forum , un gouffre à bois et qui chauffe rien si les oiseaux , de mémoire le diamètre du gainage est du 200 mm voire 230 mm , il faut mettre un modérateur de tirage , j'aurais aimé avoir des photos du tuyau intérieur de la hotte si possible

  4. #4
    Larzacien

    Re : Ma cheminé ne chauffe pas ?

    bonjour,

    Ces inserts sont beaux, on voit bien le feu, ils chauffent surtout par rayonnement, certains aiment, c'est vrai que l'esthétique est parfaite, mais la médaille a son revers, ça chauffe moins bien qu'un insert avec une seule vitre, et encore moins bien qu'un poêle. et en plus 80 m2 pour la pièce principale et 160 m2 en toutça lui fait du boulot. surtout si la maison n'est pas très récente, donc moyennement isolée.

    Dans une maison de cette taille, on ne peut pas compter que sur l'insert pour se chauffer. Et le chauffage principal, c'est quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Ma cheminé ne chauffe pas ?

    Bonsoir
    Cet insert n'est pas fait pour chauffer toute la maison...Sur la photo je vois un vide au dessus de l'insert. Pour chauffer plus le RDC il ne faut pas que la chaleur monte a l'étage donc ôter une gaines souple. Comme ça la chaleur sort au RDC. As tu des grilles haut et bas de la hotte? Si oui tu branches une gaine à une grille sinon tu fais un trou dans la hotte et tu tires une gaine.
    Le nb de kg bois max est puissance/4kw, si tu dépasses ça peut nuire a l'insert (surchauffe)
    Je remarque aussi que la vitre est noircie c'est que la combustion n'est pas bonne ou il y a trop d'air froid qui rentre dans le foyer ou alors l'insert est trop grand trop large la où le feu est trop loin de la vitre...
    Le bypass c'est quoi exactement ? Un étrangleur de conduit de fumée ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    alex43_b

    Re : Ma cheminé ne chauffe pas ?

    Je ne pense pas qu'il y ai assez de bois. C'est une cheminée et non un poêle a bois.. Il faut y mettre des buches !!!!
    => Et du tirage a fond jusqu’à que ca soit chaud!

    Ensuite seulement, on baisse le tirage (mais on ne le ferme pas)

    Le bypass, je ne comprend pas? Ce n'est pas simplement la manette de tirage ?

  8. #7
    humitake

    Re : Ma cheminé ne chauffe pas ?

    Bonsoir à tous et merci pour votre intérêt

    Bon je m'attendais pas spécialement à ce genre de retour, j'ai bien compris que plus il y a de surface vitré moins sa chauffe mais bon je m'était dit que le reste devait tenir la route

    Dans une maison de cette taille, on ne peut pas compter que sur l'insert pour se chauffer. Et le chauffage principal, c'est quoi ?
    Radiateur électrique à l'étage et pompe à chaleur au RDC.

    Sur la photo je vois un vide au dessus de l'insert
    Oui en fait il y a un coffrage "design" sur l'insert et la forme fait qu'il y a un vide entre le coffrage et l'insert; de 5-10cm.

    As tu des grilles haut et bas de la hotte? Si oui tu branches une gaine à une grille
    Oui en haut et en bas.
    Bah ça m'arrangerai bien de faire ça, actuellement une des bouches tombes dans une chambre et je n'aime pas trop cette idée; il fait vite chaud et des fois des odeurs peuvent passer.
    Il vaut mieux que je branche la gaine en haut ou en bas ?

    Je remarque aussi que la vitre est noircie c'est que la combustion n'est pas bonne ou il y a trop d'air froid qui rentre dans le foyer ou alors l'insert est trop grand trop large la où le feu est trop loin de la vitre...
    Bon je dois avouer que je ne l'avais pas nettoyer depuis l'hivers dernier
    De manière générale elle reste relativement propre mais elle s'encrasse surtout vers la fin lorsqu'il n'y a plus de flamme.
    Le feu je le fait au fond car c'est la qu'est situé le cendrier il doit bien y avoir 30 à 40 cm entre la fin du cendrier et la vitre.

    Le bypass c'est quoi exactement ? Un étrangleur de conduit de fumée ?
    J'ai une manette qui ferme le clapet au dessus; dans la documentation technique de la version actuel il est indiquer de la fermer complètement pour que le circuit de fumée récupère un peu plus de chaleur. Je me suis dit que ça devait-être pareil sur la mienne.
    Quand je ferme ce clapet et qu'il n'y a pas de fumé je n'ai pas d'odeur particulière ou autres qui entre dans le salon.

    Je ne pense pas qu'il y ai assez de bois. C'est une cheminée et non un poêle a bois.. Il faut y mettre des buches !!!!
    => Et du tirage a fond jusqu’à que ca soit chaud!

    Ensuite seulement, on baisse le tirage (mais on ne le ferme pas)

    Le bypass, je ne comprend pas? Ce n'est pas simplement la manette de tirage ?
    Ah alors peut-être est-ce le tirage Mais lorsque je le ferme complètement le feu continue très bien et il y a toujours une "aspiration" qui semble en place.

    Voici quelques photos supplémentaires:
    La cheminé en vue complète (avec la vitre propre !)
    20210930_202118.jpg
    Le conduit avec le clapet (ce que j'appelle le bypass).
    20210930_202503.jpg
    Et l'intérieur de la hotte:
    20210930_202752.jpg

  9. #8
    humitake

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas ?

    Pour le chauffage dans mon idée j'aurais voulu chauffer a 17° et utiliser la cheminée pour monter en température pour arriver à 19-21 pour le matin et le soir.

    Si un poêle me permet de faire la même chose en utilisant beaucoup moins de bois je peux changer.

    J'envisage des travaux au RDC et je vais sûrement en profiter pour renforcer l'isolation de ce mur et changer le type de coffrage de la cheminée (si je la garde) pour faire un truc plus rectangulaire.("contemporain") .

  10. #9
    bouilland2

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas ?

    Fait toi plaisir ,cassé tout

  11. #10
    bouilland2

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas ?

    Et avec du vrai bois (Charme ) et 4 kg dedans

  12. #11
    alex43_b

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas ?

    Le clapet en photo correspond ni plus ni moins à une manette de tirage, installé sur l'evacuation plutot qu'a l'arrivé d'air en dessous.
    J'ai la mème chose sur ma cheminée...

    Lorsque je le ferme, celle-ci ne se ferme pas complétement, et laisse passer un peu de fumé .

    Si tu veut gérer un peu plus précieusement les arrivé d'air, tu peux installé un registre au niveau de ton tuyau d'arrivé d'air frais et tu pourra jonglé entre les deux manettes

    Mais je pense que pour ton probleme, c'est parce que tu coupe l’évacuation (et donc le tirage) et donc ta cheminée est en mode "gestion"
    Laisse ton tirage a fond jusqu’à la température désiré, et ensuite seulement tu baisse le tirage

    Et pour le bois, oui je pense qu'il faut mettre minimum 3 buches minimum, voir 4 (ou 5 si froid dehors)

    Tu nous dira les résultats ?

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas ?

    Bonjour Humitake,

    Sur la photo je ne vois aucune grille haute et basse de ventilation de la hotte...di tu n'en as pas je pense que tu dois faire des ouvertures haute et basse.
    Le clapet c'est un étrangleur. Tu dois le laisser ouvert pendant toute la combustion et faire un feu de Dieu ! La chaleur doit être insoutenable à 1m du foyer (c'est le cas chez moi et l'air qui sort de la hotte peut monter à + de 100°C -> ce qui permet de dégager de la chaleur pour chauffer convenablement mon RDC de 80m².

    Sinon si tu as des moyens casses tout et mets un foyer + hotte étanche à l'air (une arrivée d'air frais directe sous le foyer via un tuyau) et Flamme 7* et là tu te diras "Oh mon dieu quelle différence" et si possible d'ajouter un récupérateur de chaleur + gaines afin de distribuer de la chaleur partout dans la maison et quand tu veux (des clapets qui s'ouvrent et ferment dans chaque pièce.

    Sinon pour l'instant, fais ce que j'ai dit : faire des ouvertures haute et basse pour que la chaleur emprisonnée dans la hotte sorte. aussi brûler du bon bois sec et a FOND !

    Combustion de la 1ere charge : Manettes air primaire et secondaire ouvertes à fond , 2ième charge, tu diminues l'air primaire de 3/4 et air secondaire ouverte à 1/2 ou plus/moins selon la vision du feu, tu dois voir la double combustion en haut du foyer. si ce n'est pas le cas c'est que le foyer n'est pas assez chaud, il faut continuer à fire un feu à puissance nominale, peut etre à la 3ième charge tu verras la double combustion. Sinon c'est que ton foyer n'est pas à bon rendement (50%) alors aujourd'hui il existe des foyers à un rendement > 80%

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    jiherve

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas ?

    bonjour,
    entre insert, cheminée fermée avec ou sans récupérateur (j'avais tout essayé sur la cheminée existante) et un bon poêle à bois il n'y a pas photo avec ce dernier chauffe plus rapide, plus économique et c'est aussi agréable à regarder.
    .
    j'ai fait ce choix il y a une dizaine d'années et jamais je ne le regretterais.
    Bon cela fait de la casse!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    entre insert, cheminée fermée avec ou sans récupérateur (j'avais tout essayé sur la cheminée existante) et un bon poêle à bois il n'y a pas photo avec ce dernier chauffe plus rapide, plus économique et c'est aussi agréable à regarder.
    .
    j'ai fait ce choix il y a une dizaine d'années et jamais je ne le regretterais.
    Bon cela fait de la casse!
    JR
    Bonjour
    Entre poele et insert étanche 7* + hotte il n'y a pas de différence de chauffe.
    Le poele c'est un machin "tout en un", insert + hotte c'est un foyer bois avec habillage hotte pour le fun, on peut ajouter un joli range bûches
    Seul bémol le poêle quand on le touche sur la partie non vitrée ca brule, la hotte non ...
    Une hotte permet également de mettre un récupérateur de chaleur un poêle nécessite un raccord spécial sur le conduit.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 01/10/2021 à 12h58.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    jiherve

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas ?

    bonjour,
    c'est en partie vrai lorsque cela chauffe depuis longtemps car l'habillage de l'insert présente souvent une grande inertie thermique ce qui n'existe pas avec un poêle, hors dans mon cas le poêle ne tourne que les jours EJP je ne peux donc attendre une dizaine d'heure (ce qui était le cas avant) pour avoir chaud.
    J'avais un récupérateur et bof bof.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    humitake

    Re : Ma cheminée ne chauffe pas ?

    Bonjour à tous, week-end chargé qui ne m'a pas laisser le temps de vous répondre plus tôt

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Si tu veut gérer un peu plus précieusement les arrivé d'air, tu peux installé un registre au niveau de ton tuyau d'arrivé d'air frais et tu pourra jonglé entre les deux manettes
    J'ai déja une manette qui me permets de régler l'ouverture de l'arrivé d'air primaire.

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Mais je pense que pour ton probleme, c'est parce que tu coupe l’évacuation (et donc le tirage) et donc ta cheminée est en mode "gestion"
    Laisse ton tirage a fond jusqu’à la température désiré, et ensuite seulement tu baisse le tirage

    Et pour le bois, oui je pense qu'il faut mettre minimum 3 buches minimum, voir 4 (ou 5 si froid dehors)

    Tu nous dira les résultats ?
    Alors en listant tout vos commentaires (merci au passage ) j'ai refait quelques feu.
    Je laisse le tirage à fond jusqu'à ce que j'ai un beau gros feu dans ma cheminée, ensuite je ferme le conduit (pas à fond) en laissant environ 1-2 cm.
    Ça ne change pas le comportement de mes flammes donc je pense que le tirage reste bon; par contre ça change la chaleur dégagé.
    J'ai fait un feu avec le volet ouvert tout du long et je n'ai quasiment aucune chaleur.
    Pour que ça chauffe bien il faut que je mette 9 buches (je les fends et elle font max 10cm; ~1kg par buches); en dessous de 9 c'est pas terribles.


    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Sur la photo je ne vois aucune grille haute et basse de ventilation de la hotte
    J'en est deux en bas et deux en hauts.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    La chaleur doit être insoutenable à 1m du foyer (c'est le cas chez moi et l'air qui sort de la hotte peut monter à + de 100°C -> ce qui permet de dégager de la chaleur pour chauffer convenablement mon RDC de 80m².
    Même avec une chaleur du diable j'ai bien chaud à 1m du foyer mais la température de sortie de la hotte n'est que d'un cinquantaine de degrés max.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Sinon si tu as des moyens casses tout et mets un foyer + hotte étanche à l'air (une arrivée d'air frais directe sous le foyer via un tuyau) et Flamme 7* et là tu te diras "Oh mon dieu quelle différence" et si possible d'ajouter un récupérateur de chaleur + gaines afin de distribuer de la chaleur partout dans la maison et quand tu veux (des clapets qui s'ouvrent et ferment dans chaque pièce.
    Je pense que c'est une piste de réflexion que je vais intégré dans les travaux prévu au RDC.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Combustion de la 1ere charge : Manettes air primaire et secondaire ouvertes à fond , 2ième charge, tu diminues l'air primaire de 3/4 et air secondaire ouverte à 1/2 ou plus/moins selon la vision du feu, tu dois voir la double combustion en haut du foyer. si ce n'est pas le cas c'est que le foyer n'est pas assez chaud, il faut continuer à fire un feu à puissance nominale, peut etre à la 3ième charge tu verras la double combustion. Sinon c'est que ton foyer n'est pas à bon rendement (50%) alors aujourd'hui il existe des foyers à un rendement > 80%
    J'ai essayé et ça marche bien de faire plusieurs charges; j'ai essayé 6 buches puis 3 mais j'ai l'impression que j'obtiens le même resultats qu'en en mettant 9 d'un coup (en mode kapla).
    Je ne suis pas sûr d'obtenir la double combustion; je vois bien des flammes qui "apparaissent" mais ça me semble colé à la buches alors que de ce que j'ai compris ce devrait-être des flammes qui "dance" au dessus des autres.
    Par contre j'ai des flammes assez haute qui vont presque jusqu'au haut de mon foyer.


    Sur vos trois derniers messages ce que je retiens c'est que ma cheminée c'est de la mer** .
    Du coup je pense que pour la mi-saison je vais me reposer sur ma pompe à chaleur et n'utiliser la cheminée que quand j'arriverai dans des températures négatives ou la COP est moins intéressantes.

    Je vais aussi couper la gaine qui va dans la chambre pour récupérer la chaleur dans la salon; 50° dans la hottes plus 80° de la gaine ça devrait chauffer un peu plus.
    Après au "pire" je peux même couper celle qui est dans le couloir et laisser la chaleur monter naturellement; ce serait peut-être aussi plus intéressant.

    Est-ce que c'est utile que je "reconnecte" les gaines à une bouche de sortie de ma hotte ou est-ce que je peux simplement la couper et laisser souffler dans la hotte ?

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. cheminee qui ne chauffe pas
    Par invite9af30a0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 20h46
  2. cheminée qui ne chauffe pas
    Par invited2fde85c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2012, 17h36
  3. Ma cheminée ne chauffe pas!!!!
    Par invite9e772f62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/12/2010, 05h27
  4. cheminée qui chauffe mal
    Par mitch488323 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/11/2008, 17h13
  5. cheminée chauffe pas :s
    Par invite8d82e75c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2007, 12h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...