Bonjour,
J'ai achété ma maison il y a un peu plus d'un an et il y a une cheminée avec un insert de marque Richard Le Droff; je n'ai pas réussi à trouver le modèle mais il ressemble énormément au modèle 5100 actuel (sauf que la cheminé à 15 ans ).
La maison fait environ 160m² avec un salon / séjour de 80 m² ou se trouve la cheminé placé sur mur extérieur (au nord).
Le conduit de cheminé va jusqu'au comble dans un tuyau en inox, au premier étage j'ai le conduit qui est dans un caisson en placoplatre de 80cm de large par 50 cm de profondeur. Une bouche d'aération au bas de ce caisson dans le couloir et une seconde bouche d'aération dans une chambre.
Dans les combles le caisson s'arrête au niveau des solives et le tuyau rejoint les tuiles.
A noter qu'il n'y a pas d'isolant dans le coffrage entre le premier étage et les combles (je pense que c'est un problème que je vais devoir corriger ).
La cheminée en elle même est consitué de l'insert surélevé d'une quarantaine de centimètre avec une arrivé d'air extérieur, une arrivé d'air secondaire et un levier qui me permet d'ouvrir ou fermer ce qui doit-être un bypass pour l'accès direct au conduit.
Après plusieurs test l'hiver dernier ce que j'ai compris c'est que quand je l'ouvre les fumées partent direct dans le ciel et quand je le ferme ça passe dans un système interne de l'insert pour en récupérer un peu plus de chaleur.
S'en suit un coffrage en placoplatre couvert de quelque chose qui ressemble a de l'aluminium et (sûrement) un caisson de décompression a une vingraine; trentaine de centimètre du plafond.
Dans la hotte de la cheminé je vois deux gaines souples qui sont connecté à l'insert et qui doivent corrresopondre aux deux sorties d'air à l'étage.
Tout a l'air d'être en ordre d'après ce que je lis sur internet.
Petit détail l'insert doit avoir une puissance de 12 KW (ou plus ? mais je n'ai pas la doc technique correspondante ...).
Maintenant mon problème
Je trouve que ça ne chauffe pas bien du tout mon salon; pour la chambre RAS, le couloir aussi je sens bien l'effet de la chaleur.
Mais au RDC je gagne péniblement 1 ou 2 degrés.
Je suis égallement étoné de la quantité de bois que je dois mettre pour avoir un bon feu; l'hiver dernier il a bien fallut que je mette une bonne dizaine de kilos de bois pour avoir un effet de chaleur.
Ce matin j'ai fait ma première flambé de l'année et j'ai pris quelques mesures pour être sur !
A 7h30 du matin:
Température extérieur: 5°; Température intérieur: 17°
Charges ~ 6kg de bois a 15° d'humidité disposé en Kapla sur le dessus une demi buche compressé simplifeu coupé en 4 avec un alume feu.
Je suis le concept du Top Down que j'ai lu sur ce forum .
Arrivé d'air pincipale et secondaire ouvertes au max, bypass aussi.
Allumage !
Au bout d'une bonne demi-heure lorsque le feu a bien prit (plus de fumée dans l'insert) je ferme le bypass.
Au bout d'une heure je mesure la sortie d'air latérale de la cheminé: ~40°. (Cela me semble peu ?)
Au bout de deux heure le feu s'éteinds et j'ai gagné 1° dans ma pièce.
Je peux charger le double; j'essayerai ce soir et en mesurant de nouveau mais j'ai lu que pour du bois à peut près sec (15-20%) on peut compter 4 KW par Kg de bois. Donc ce matin j'ai mis 6Kg * 4 = 24 Kw ? .
Pour info j'ai acheté un thermomètre qu'on mets sur les conduits de cheminée et le mien a indiqué 150° ce matin (zone verte du thermomètre de 150° a 250°).
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je fais quelques chose de mal ou est-ce qu'il faut bien que je mette le double de bois ?
En vous remerciant par avance; bonne journée
-----