Pont thermique entre toiture et mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pont thermique entre toiture et mur



  1. #1
    Gorzyne

    Pont thermique entre toiture et mur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait des mesures de température de surface avec un Bosch PTD-1 dans la maison ossature bois.
    En effet, j'avais fait faire des devis pour isolation complémentaire des rampants (existant = 20cm liège aggloméré, toiture ardoise, parement volige peuplier)
    La température des murs se situe en moyenne autour de 18° au RDC, un peu plus froid au niveau des huisseries (16-17°)
    Au niveau des rampants au grenier la température de surface semble être de 17°, un peu plus au faîtage. J'ai pas fait a mesure au point précis du faitage car il me faut une échelle

    Par contre j'ai remarqué qu'il y avait une température de surface plus faible au niveau de la jonction mur/toiture avec une température sur le long de la maison à 14° et dans les coins encore plus faible. Lors du dernier épisode de froid, j'ai mesuré 5° à l'angle de la maison, toujours à la jonction toiture/mur. Lors de cette épisode, la température le long de la jonction se situait autour de 12~14°.

    A ce titre, dans un projet d'isolation des combles, corriger ce pont thermique apparaît une priorité. Est ce que vous pensez que je peux me contenter de cette isolation, ou en tout état de cause, vous me conseilleriez d'isoler l'ensemble des rampants.

    Accessoirement, j'ai remarqué que la température sol du RDC était assez basse aussi, autour de 16° (la maison est construite sur VS), lambourdes béton et isolation polystyrène. Est ce que ça aurait du sens de faire un renfort d'isolation par le dessous dans le VS (difficilement accessible par endroit).

    Je vous ai donné des mesures indicatives, qui ont pas forcément été toutes prises au même moment, mais c'est surtout par comparaison entre températures de surface que j'ai déduit où se situait mes ponts thermiques.

    J'ai également mené des mesures depuis l'extérieur de la maison, est ce que ça a du sens ? J'ai remarqué une sensibilité à la nature de la surface.

    Merci pour votre aide,
    Gorzyneon

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Re : Pont thermique entre toiture et mur

    Bonjour

    Est-ce qu'il s'agit de combles habités, ou "perdus" ?

    @ plus
    Cisco66

  3. #3
    Gorzyne

    Re : Pont thermique entre toiture et mur

    Bonjour il s'agit bien de combles habitables, 70m² taxable, 100m² au sol, pente de toiture 40°, 4 fermes
    le projet vise à rendre ses combles habitables
    les travaux au total intègrent

    - 8 velux mk04 78x 98 option confort
    - complément d'isolation laine de bois en panneaux ou ouate de cellulose (actuellement 200mm de liège)
    - éventuellement renfort de charpente pour supporter le poids de l'isolation complémentaire
    - remplacement VMC SF par VMC DF

    le budget isolation sous rampants varie du simple au double selon les artisans, pour des matériaux bio-sourcés j'en suis entre 13k€ et 26k€ selon les devis. Cela dit, l'isolation de la seule jonction mur-toiture nécessiterait une charge de travail beaucoup plus faible et une moindre quantité de matériaux. A ce titre, la question de maintenir le projet initial (couteux) d'isolation de la totalité des rampants est interrogée.
    Dernière modification par Gorzyne ; 04/02/2021 à 17h00.

  4. #4
    fonfred

    Re : Pont thermique entre toiture et mur

    Bonjour,
    La mesure de température est en effet fonction du matériaux, un métal poli émet 10 à 50 fois moins qu'un plastique noir. Il faut donc prendre du recul sur les mesures. l'idéal est d'avoir un matériaux de référence que tu colles aux endroit ou tu veux faire la mesure. Ceci étant dit la plupart de matériaux de construction (hors métal ou verre) auront une réponse relativement proche.

    Dans les angles il y a beaucoup de bois et peu d'isolant c'est un pont thermique. L'air aux angles est aussi moins brassé donc même à isolation identique il y fera plus froid. A mon sens quitte à faire quelques chose autant ajouter X cms sur les rampants et les murs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Re : Pont thermique entre toiture et mur

    Bonjour

    En toiture, il faut essayer d'avoir un R supérieur à 8, en coupant tous les ponts thermiques. Donc, normalement, en mettant une épaisseur supplémentaire en dessous de l'existant, cela devrait résoudre ton problème... si la hauteur te le permet.

    Pour ce qui est de l'isolation supplémentaire dans le VS, qu'est-ce que tu as comme hourdis ? Est-ce que ce ce sont des blocs en polystyrène avec languette passant en dessous des poutrelles, ou pas... Si non, il faut faire quelque chose. Normalement, les vides sanitaires doivent faire au moins 60 cm de haut, et cela doit être plus profond en dessous des conduites... Mais bon, je ne sais si tu trouveras un artisan acceptant de te faire ce genre de travail...

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 04/02/2021 à 17h05.
    Cisco66

  7. #6
    fonfred

    Re : Pont thermique entre toiture et mur

    Avec l'isolation à 1 euros ils se battent pour venir isoler ton VS même s'il n'y a pas de place ou une mini surface. Il y a maintenant moins d'appel mais quand j'avais un peu de temps je les laissais proposer leur services, donnais différentes versions de mon VS ils étaient toujours OK pour 20 ou 100m2, 70cm de haut etc...

  8. #7
    Ciscoo

    Re : Pont thermique entre toiture et mur

    Bonsoir

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Avec l'isolation à 1 euros ils se battent pour venir isoler ton VS même s'il n'y a pas de place ou une mini surface
    Perso, je n'ai jamais eu d'appel pour isoler le vide sanitaire... Pour le toit, ce n'est pas la même musique... Au moins une fois par semaine pendant deux ou trois années... Maintenant, c'est pour mettre une douche...

    @ plus
    Cisco66

  9. #8
    Gorzyne

    Re : Pont thermique entre toiture et mur

    mon vs est composé de poutrelles en béton, avec une couche en polystyrène de quelques centimètres en plus

  10. #9
    lucienpel

    Re : Pont thermique entre toiture et mur

    Bonjour

    <mon vs est composé de poutrelles en béton, avec une couche en polystyrène de quelques centimètres en plus >

    et entrevous en béton également ?

    couche de polystyrène fixée comment ?

    Cdt

  11. #10
    Gorzyne

    Re : Pont thermique entre toiture et mur

    je dois regarder dans le ccatp de la maison (construction 2007)
    on dirait que le polystyrène est directement collé sur les poutrelles je vois pas trop comment il pourrait être fixé autrement

  12. #11
    lucienpel

    Re : Pont thermique entre toiture et mur

    Bonjour

    <on dirait que le polystyrène est directement collé ..... >

    pas très orthodoxe mais assez courant sinon il y a les fixations par chevilles étoiles mais
    évidemment vous le verriez tout de suite .

    Cdt

  13. #12
    Gorzyne

    Re : Pont thermique entre toiture et mur

    non pas vu de chevilles en effet
    on est passé d'un sujet combles à un sujet VS c'est marrant

  14. #13
    lucienpel

    Re : Pont thermique entre toiture et mur

    Bonjour

    il me semble que cela faisait partie de vos préoccupations :

    <Accessoirement, j'ai remarqué que la température sol du RDC était assez basse aussi, autour de 16° (la maison est construite sur VS), lambourdes béton et isolation polystyrène. Est ce que ça aurait du sens de faire un renfort d'isolation par le dessous dans le VS (difficilement accessible par endroit).>

    Cdt

Discussions similaires

  1. Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux
    Par elodieji dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/01/2024, 13h18
  2. Pont thermique entre étages isolés (planchers bois), risques? solution?
    Par CSBG91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2015, 12h27
  3. Mix ITE / ITI : pont thermique en toiture ?
    Par cirdan13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2013, 22h13
  4. Pont thermique entre garage et autres pièces
    Par invitee1cb41e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2012, 23h03
  5. Isolation périphériques - pont thermique avec toiture
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2011, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...