Bonjour à tous,
J'ai fait des mesures de température de surface avec un Bosch PTD-1 dans la maison ossature bois.
En effet, j'avais fait faire des devis pour isolation complémentaire des rampants (existant = 20cm liège aggloméré, toiture ardoise, parement volige peuplier)
La température des murs se situe en moyenne autour de 18° au RDC, un peu plus froid au niveau des huisseries (16-17°)
Au niveau des rampants au grenier la température de surface semble être de 17°, un peu plus au faîtage. J'ai pas fait a mesure au point précis du faitage car il me faut une échelle
Par contre j'ai remarqué qu'il y avait une température de surface plus faible au niveau de la jonction mur/toiture avec une température sur le long de la maison à 14° et dans les coins encore plus faible. Lors du dernier épisode de froid, j'ai mesuré 5° à l'angle de la maison, toujours à la jonction toiture/mur. Lors de cette épisode, la température le long de la jonction se situait autour de 12~14°.
A ce titre, dans un projet d'isolation des combles, corriger ce pont thermique apparaît une priorité. Est ce que vous pensez que je peux me contenter de cette isolation, ou en tout état de cause, vous me conseilleriez d'isoler l'ensemble des rampants.
Accessoirement, j'ai remarqué que la température sol du RDC était assez basse aussi, autour de 16° (la maison est construite sur VS), lambourdes béton et isolation polystyrène. Est ce que ça aurait du sens de faire un renfort d'isolation par le dessous dans le VS (difficilement accessible par endroit).
Je vous ai donné des mesures indicatives, qui ont pas forcément été toutes prises au même moment, mais c'est surtout par comparaison entre températures de surface que j'ai déduit où se situait mes ponts thermiques.
J'ai également mené des mesures depuis l'extérieur de la maison, est ce que ça a du sens ? J'ai remarqué une sensibilité à la nature de la surface.
Merci pour votre aide,
Gorzyneon
-----