Changement de fenêtre sur rue très passante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Changement de fenêtre sur rue très passante



  1. #1
    Kitty75011

    Changement de fenêtre sur rue très passante


    ------

    Bonjour
    J’ai besoin de vos avis,
    J’ai acheté une maison dont une façade est sur rue très passante , voitures , bus …
    On me propose deux solutions de vitrages
    1/ 44.2s/WE12/tbe 10 avec argon et aération acoustique

    2/ 86.2s/we24/tbe64-2s avec argon et aération acoustique également

    Sincèrement il y a déjà des doubles vitrages acoustiques et malgré tout le bruit est toujours présent …

    Quel serait votre conseil ?

    Merci de vos retour ,

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Changement de fenêtre sur rue très passante

    Bonjour

    <Sincèrement il y a déjà des doubles vitrages acoustiques et malgré tout le bruit est toujours présent … >

    qu'en est-il au niveau des entrées d'air ?
    des coffres de volets roulants ?

    Cdt

  3. #3
    Larzacien

    Re : Changement de fenêtre sur rue très passante

    bonjour, Ce serait pas mal de mettre des photos d'une ou deux fenêtres qu'on verrait entièrement y compris les volets.

    La maison a été construite en quelle année ?

    Est-elle en bordure du trottoir ou un peu en retrait ?

    Les murs sont en quoi ? parpaings, brique, mur épais en pierre ?

    Les murs sont-ils isolés par l'intérieur ?

    Il est possible que le bruit ne passe pas que par les fenêtres, dans ce cas, le changement n'amènerait pas grand chose.

    Y a-t-il des volets roulants ou des volets battants ?

    La description de ces fenêtres ne me dit pas grand chose, mais si celle que vous avez sont déjà acoustiques, j'ai peur qu'il n'y ait pas grande différence.

    Sinon, si ça vient vraiment des fenêtres et volets, il y a un système qui marche très bien, c'est de mettre une fenêtre coulissante EN PLUS de la fenêtre qu'il y a, et on la met au raz du mur extérieur, ou même en applique. Il faut que les verres soient acoustiques aussi, et entrée d'air idem. Et alors là, on n'entend plus rien. Je l'ai fait avec des fenêtres simple vitrage d'origine, et vraiment c'est la nuit et le jour. Mais il faut être sûr que le bruit ne passe que par les fenêtres.

  4. #4
    agitateur

    Re : Changement de fenêtre sur rue très passante

    Citation Envoyé par Kitty75011 Voir le message
    Sincèrement il y a déjà des doubles vitrages acoustiques et malgré tout le bruit est toujours présent …,
    Ca serait bien de savoir ce que tu as actuellement....sinon on risque de spéculer pour rien.

    Les affaiblissements phoniques en bruit routier normalisés sont les suivants ( le R a,tr )
    solution 1: vers - 36 dB
    solution 2: vers +45 dB

    Le 2 est significativement bien meilleur.
    Dans les produits phoniques déjà sérieux, le 1 est du milieu de gamme. Le 2 est le top du top du top.

    MAIS:
    La perf du vitrage est amoindrie par celle du chassis ( menuiserie ) qui est inférieure.
    Et surtout...par l'aérateur ( même phonique ).
    Un aérateur à un perf en bruit routier bien plus faible que la perf moyenne annoncée. S'il fait +20 dB ce sera déjà bien.

    Imaginons donc la paroi composite, vitrage et son aérateur.
    Imaginons 2 m² de vitrage ( 20 000 ), et 20 cm² de trou dans l'aérateur phonique ( ordre de grandeur, peu importe ).
    Le rapport de surface entre les 2 est de 10^3, donc on va tracer une droite depuis 10^" sur l'échelle tout à gauche.

    Nom : paroi-composee2.jpg
Affichages : 661
Taille : 47,5 Ko

    Au milieu, on prend la solution 2 à 45dB et on retranche les -20dB de l'aérateur, ce qui fait 25 dB sur le graphe du milieu.
    On relie 10^3 à gauche, à 25 db au milieu. On lit +5 dBà droite.
    Ainsi donc, le vitrage par le seul aérateur perd 5 dB.
    Au final ( sans compter la perte par la menuiserie) on est déjà descendu de -45 dB ( solution 2 ) à - 40 dB.
    En comparaison, le moindre mur plein est à -50 dB. On voit bien le point faible des vitrages.

    Une suggestion, la meilleure solution sans aucun doute ( ce n'est pas un hasard si on voit ce choix en habitat sur boulevard ...), et c'est facile car tu n'es pas en copropriété.
    Tu gardes la fenêtre, qui est je suppose au nu intérieur, sans rien changer à ce niveau là.
    Et tu adoptes la solution de la double fenêtre, avec un vitrage au nu extérieur ( faut voir la gestion des volets...) rajouté. Typiquement sur boulevard, un coulissant en forte épaisseur simple vitrage ( surtout pas de double vitrage thermique classique !!!! )
    Le gain final sera supérieur à celui de changer tes vitrages, clairement. Et pas trés cher...si tu n'a pas à remanier les systêmes d'occultation ( volets )

    En double fenêtre, il faut que le caisson entre les 2 vitrages soit impérativement amortissant ( ce qui n'est pas isolant en phonique, c'est pas la même chose ). Pas de matériaux lisse ou dur et plein.
    Idéalement, de la laine de verre sur 50 mm recouverte de médium rempli de trous. ( pas de béton, pas de pierre lisse, pas de bois plein )

    Pour gagner qq dB aussi, tu pourrais envisager de ne ventiler que par l'arrière de la maison, donc fenêtres sans aérateurs. A voir le système de ventilation que tu as, si tu en as.
    Dernière modification par agitateur ; 30/09/2021 à 18h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kitty75011

    Re : Changement de fenêtre sur rue très passante

    Tout d’abord merci de vos réponses!

    En effet la maison est une meulière en pierre , plus tôt bien isolée je pense avec de gros murs.

    Pour les aérations nous avons des aérations dites acoustiques 38 db 30 m3 , et dès volets roulants qui sont sur l’extérieur ( l’ensemble Kline ) .

    Merci en tout cas pour vos suggestions 👍

  7. #6
    yves35

    Re : Changement de fenêtre sur rue très passante

    bonjour,

    pour les entrées d'air,tenter de scotcher hermétiquement l'entrée( dehors et dedans provisoirement )pour voir si ça change quelque chose. Et revenir raconter içi. Ca permettra d'évaluer l'intérêt de faire une entrée d'air par l'arrière de la maison.

    yves

  8. #7
    Kitty75011

    Re : Changement de fenêtre sur rue très passante

    Oui en effet je vais tenter ! Je vous tiendrais informé 🤞merci !

  9. #8
    agitateur

    Re : Changement de fenêtre sur rue très passante

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    pour les entrées d'air, tenter de scotcher hermétiquement l'entrée( dehors et dedans provisoirement )pour voir si ça change quelque chose.
    Pas la peine d'essayer.
    Si une masse surfacique aussi insignifiante que de l'adhésif avait un quelconque pouvoir d'isolement phonique, ça se saurait, et ça remettrait en cause un des trucs les plus basiques qui soit en phonique, la loi de masse.
    Ca ne sert à rien.
    Sauf peut être pour affaiblir des ultrasons que l'on entend pas, soit en plus l'opposé du spectre auditif que l'on veut traiter ( basse fréquence bruit routier )

  10. #9
    Kitty75011

    Re : Changement de fenêtre sur rue très passante

    J’ai vérifié , actuellement les fenêtres sont en 10/WE16 argon/TBE4

    Et donc on se demandait si l’une ou l’autre des vitrages cités au dessus seraient vraiment mieux ?

    Pour nous le bruit vient de la fenêtre vraiment ,

    La double fenêtre étant peu réalisable dans notre configuration je pense …

    Merci encore 😉

  11. #10
    agitateur

    Re : Changement de fenêtre sur rue très passante

    ton vitrage actuel est vers -32 dB en C,tr.
    A comparer aux valeurs que j'ai donné plus haut.
    La solution 1 amenera peu.
    La solution 2 par contre, le gain sera fort. Suffisant je ne sais pas, c'est un cas personnel.

    Se priver des aérateurs gagnera aussi qq dB, c'est à étudier. Au risque de me répéter, puisque les miracles existent peu avec une seule fenêtre, la double est à réfléchir sérieusement même si travaux plus lourds.
    Car des travaux moyens sont toujours trop chers quand ils amènent peu...

  12. #11
    lucienpel

    Re : Changement de fenêtre sur rue très passante

    Bonjour

    en acoustique les murs maçonnés sont rarement en cause , même un mur en parpaings de 20 avec enduit
    et plus performant qu'un vitrage acoustique; à fortiori avec des murs en meulières.

    De toute façon c'est les points les plus faibles qui vont piloter le résultat final ;
    ce qui revient à dire pas la peine de mettre des vitrages à 40 ou 42 dB par exemple
    Si les entrés d'air font 38 dB

    Cdt

  13. #12
    Kitty75011

    Re : Changement de fenêtre sur rue très passante

    Oui en effet je vais quand même me renseigner pour la double fenêtre ,

    J’ai également vu que certains vitriers proposent des vitrages à -51db…

    Il faut juste que je choisisse la meilleure solution 😉

    Merci encore pour vos conseils précieux ( quand on y connaît rien ce n’est pas évident de s’y retrouver )

  14. #13
    agitateur

    Re : Changement de fenêtre sur rue très passante

    Plus le vitrage est fortement isolant en phonique ( comme le 51 db que tu cites ), plus l'ensemble sera plus bas en pratique ( nettement plus bas ! ) que le virage seul ( chassis, montage, sans parler des aérateurs..). A ce niveau, même avec un volet situé purement en extérieur sans caisson intégré ou intérieur, il reste des micro détails qui ruinent tout, comme le passage des fils.

    PAr exemple, un trou d'un millième de la superficie du mur sur la rue ( trou même bouché avec de la mousse qui n'isole de rien ), c'est un mur composite ( mur, vitrage, etc...) qui passe de -50 dB à -30 dB
    C'est vrai qu'un millième c'est un gros trou. Prenons 1 / 10 000, tu passerai de -50 dB à -35 dB, ce qui reste une sacré contre performance !

    Ca a été demandé, déjà je crois, mais des photos aideraient...

  15. #14
    Larzacien

    Re : Changement de fenêtre sur rue très passante

    bonjour, des pièces privées d'entrée d'air risquent d'avoir des problèmes d'hygrométrie trop forte et de condensation.

    Il faudrait faire une amenée d'air venant de derrière dans chaque pièce de devant.

  16. #15
    Kitty75011


  17. #16
    Kitty75011

    Re : Changement de fenêtre sur rue très passante

    Pas bien sure que les photos vous aide beaucoup mais je tente ��

  18. #17
    agitateur

    Re : Changement de fenêtre sur rue très passante

    Tu comptes changer les vitres seulement ou le tout ? Les menuiseries je veux dire
    Attention, ça pèse pas pareil entre ce que tu as et la solution 2...

    dommage qu'il y aient des radiateurs ( là ou ils se trouvent je veux dire ). Sans eux tu aurai pu mettre du coulissant au nu intérieur, puisque les fenetres sont à peu près en milieu de paroi, non ? Enfin ça on voit pas.

    Y'a une grille au mur en bas à gauche, ça ventile qq chose ?
    Tu as une VMC simple flux ? Ou sont les bouches ?

  19. #18
    Kitty75011

    Re : Changement de fenêtre sur rue très passante

    Oui vous avez vu juste en effet en déplaçant le radiateur la double fenêtre est faisable …

    La grille en bas à gauche , je ne sais pas bien, à l’époque il devait y avoir une cheminée à cet endroit , à t’elle un rapport avec … je ne sais pas …

    Et pour la ventilation je vais demander demain à l’entreprise qui fait les travaux ( je n’y connais pas grand chose ) … je pense que c’est une vmc simple flux ,

    Mon fils a une salle de bain attenante à sa chambre … peut être aussi que la ventilation de fenêtre pourrait se trouver que sur la fenêtre de salle de bain ? Afin d’éviter les aérations dans la chambre même ?

    En effet si nous optons pour la
    Solution 2 ( vitrage plus isolant ) nous savons que nous devons changer les montants également car fenêtre plus épaisse … mais si cela pouvait éviter l’effet inesthétique de la double fenêtre , alors pourquoi pas ? Je voudrais juste ne pas me tromper et avoir un mieux considérable avec ces vitrages …

    Merci encore pour vos remarques pertinentes et bon dimanche à tous !

  20. #19
    Larzacien

    Re : Changement de fenêtre sur rue très passante

    bonjour, On ne met pas une entrée d'air sur fenêtre dans une salle de bain, par contre, on y met une bouche d'aspiration d'une VMC, et l'air de renouvellement passe sous la porte de la pièce qui doit comme toutes les pièces du logement avoir un passage dans le bas (on doit y passer les doigts).

    Le bruit n'est pas continuel nuit et jour ?

    C'est dommage, ce sont de belles fenêtres. Et aussi lorsqu'on est en ville, on ne peut pas avoir la même tranquillité que si on était à la campagne.

    S'il y a une aération ailleurs, le bruit y passe forcément, et il ne suffit pas d'y scotcher un morceau de carton;

    Un point important, avec vous une chaudière à gaz dans le logement ? quel âge a-t-elle ? sauf si elle est très récente, l'entrée d'air est peut-être indispensable.

    La pièce qu'on voit, c'est quoi ? une chambre ? une cuisine ?...

Discussions similaires

  1. Changement fenetre
    Par Lyshette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2021, 14h22
  2. Changement fenêtre mal posée
    Par emiak dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2020, 11h55
  3. bande passante très faible
    Par invited0e435bc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2013, 00h34
  4. Changement fenetre et problème de taille
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2011, 14h26
  5. changement de fenetre et ventilation
    Par invite327f8b28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2008, 19h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...