Reg73: problème de paramètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Reg73: problème de paramètre



  1. #1
    nevenarim

    Reg73: problème de paramètre


    ------

    Bonjour,

    Dans ma maison, qui est une maison de 1925 entièrement rénovée, nous avons installé un plancher chauffant hydraulique, couplé à une chaudière à condensation bosch condens 7500 WT.
    Nous avons aussi une sonde extérieure et une sonde d'ambiance reg73.
    Le problème est que la température ambiante n'atteint quasiment jamais la température de consigne qui est de 19,5.
    Le plancher chauffant fonctionne mais il ne fait jamais,ou quasiment 19,5, pire le matin il fait 17,5/18.
    De plus quand la température descend, la chaudière ne se met pas forcement en route.
    Soupçonnant un pb de réglage de la sonde d'ambiance, j'ai regardé un peu plus en détail et la j'ai été surpris de voir que la ligne 75 (normalement paramétrée par le chauffagiste ) "influence de la température ambiante" est sur aucune, au lieu d'être sur cc1.
    Comme mon chauffagiste est un branque, je me dis que ce n'est pas normal que ce paramètre soit comme ça.
    D'après vous est ce que je peux le changer sans pb, normalement, ce doit etre ce paramètre qui contrôle le fait de chauffer plus ou moins en fonction de la température ambiante.

    Par avance merci

    -----

  2. #2
    nevenarim

    Re : Reg73: problème de paramètre

    un petit up !

  3. #3
    Tam

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Bonjour nevenarim,
    Votre analyse du paramétrage semble bonne.

    La modification du paramètre concerné est "sans problème". Il est toute fois conseillé de noter rigoureusement les modif apportées, de n'en faire qu'une à la fois en prenant le temps dévaluer son effet.

    Pour aller plus en avant, pouvez-vous nous dire si votre installation comporte une sonde extérieure ? Nous donner des liens sur les notices de vos matériels ?

  4. #4
    nevenarim

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Bonsoir
    Merci pour cette réponse.
    Oui je dispose d'une sonde extérieure.
    La sonde d'ambiance intérieure est une QAA 73 (reg 73)
    http://www.enrdd.com/documents/docum...3%20-%20FR.pdf

    La chaudiére est une Bosch condesn 7500 WT
    http://www.bosch-climate.fr/files/Co...7500W_FR_2.pdf

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IH326

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Citation Envoyé par nevenarim Voir le message
    Bonjour,

    Dans ma maison, qui est une maison de 1925 entièrement rénovée, nous avons installé un plancher chauffant hydraulique, couplé à une chaudière à condensation bosch condens 7500 WT.
    Nous avons aussi une sonde extérieure et une sonde d'ambiance reg73.

    Tam, tu lis sais pas lire?

    Tu lis les posts en diagonale?

    Tu réponds pour répondre?

  7. #6
    IH326

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour nevenarim,
    Votre analyse du paramétrage semble bonne.

    La modification du paramètre concerné est "sans problème". Il est toute fois conseillé de noter rigoureusement les modif apportées, de n'en faire qu'une à la fois en prenant le temps dévaluer son effet.

    Pour aller plus en avant, pouvez-vous nous dire si votre installation comporte une sonde extérieure ? Nous donner des liens sur les notices de vos matériels ?
    T"a pas lu le post 1.

  8. #7
    IH326

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Citation Envoyé par nevenarim Voir le message
    Comme mon chauffagiste est un branque, je me dis que ce n'est pas normal que ce paramètre soit comme ça.
    D'après vous est ce que je peux le changer sans pb, normalement, ce doit etre ce paramètre qui contrôle le fait de chauffer plus ou moins en fonction de la température ambiante.

    Par avance merci
    Ben si c'est un branque, modifiez ce paramètre?

    Vous n'osez pas?

  9. #8
    Tam

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Merci pour les liens, plus facile d'essayer d'aider avec ces notices.

    Je vois que la QAA 73 permet d’accéder à toute la chaudière via le bus OpenTherm.

    P18: le paramètre 75 "Influence de la température ambiante" doit effectivement être sur CC1 plutôt que sur "aucune"

    P21: le § "La température ambiante ne correspond pas à la valeur souhaitée" devrait vous aider pour le problème rencontré.

    Concernant le réglage de la "pente de chauffe" Did67 a fait une excellente explication ICI. Le principe reste identique quelle que soit la marque.
    Dernière modification par Tam ; 16/12/2014 à 22h09.

  10. #9
    Tam

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Monsieur Beber, j'admire le courage que vous avez à me lire. Quelle perte de temps.
    Sachez que tout ce qui est à droite de votre pseudo passe direct "à la poubelle de mon cerveaux"
    Si vous changez encore de pseudo, changer de style, par pitié.

    Ceci est ma dernière réponse vous concernant.
    Dernière modification par Tam ; 16/12/2014 à 22h17.

  11. #10
    behache

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par nevenarim Voir le message
    Nous avons aussi une sonde extérieure et une sonde d'ambiance reg73.
    Le problème est que la température ambiante n'atteint quasiment jamais la température de consigne qui est de 19,5.
    Avant d'ajouter de " l'influence " à la sonde intérieur il faudrait augmenter un peu la pente de chauffe
    Le plancher chauffant fonctionne mais il ne fait jamais,ou quasiment 19,5, pire le matin il fait 17,5/18.
    Le relèvement matinal est forcément " mou " à cause de l"absence d' "influence de la température ambiante "
    De plus quand la température descend, la chaudière ne se met pas forcement en route.
    Dito
    Soupçonnant un pb de réglage de la sonde d'ambiance, j'ai regardé un peu plus en détail et la j'ai été surpris de voir que la ligne 75 (normalement paramétrée par le chauffagiste ) "influence de la température ambiante" est sur aucune,
    Normal pendant la phase de réglage de la sonde extérieur. Anormal ensuite
    au lieu d'être sur cc1.
    Comme mon chauffagiste est un branque, je me dis que ce n'est pas normal que ce paramètre soit comme ça.
    D'après vous est ce que je peux le changer sans pb, normalement, ce doit etre ce paramètre qui contrôle le fait de chauffer plus ou moins en fonction de la température ambiante.
    Tout à fait.
    Mais dans un premier temps
    - ne fais plus d'abaissements nocturnes
    - règle la pente de chauffe pour trouver la température souhaitée à l'intérieur (pas plus d'une petite correction/36heures
    - ensuite mets une influence moyenne à la sonde intérieure CC1
    - re-pratique éventuellement tes abaissements nocturnes

    Si ta maison a été très très bien isolée je te déconseille les abaissements nocturnes :
    - l'économie est faible
    - une partie de celle ci est perdue lors du relèvement, la chaudière (lorsqu'il y a de l'influence de la température ambiante ) force l'allure en perdant du rendement sur condensation.
    Cordialement.

  12. #11
    nevenarim

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Merci pour ces réponse.
    @behache
    Je ne fais pas d'abaissement nocturne et le reg 73 est sur "marche continue", du coup la même température doit être appliquée en permanence.
    Visiblement chez moi CC1 est un réseau radiateur à l'étage et CC2 est sur le plancher chauffant au rez de chaussée
    Hier soir j'ai positionné influence de l'ambiance sur cc2 est ce matin la température était exactement celle voulue.
    Par contre je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
    Je n'ose pas trop régler la pente.

  13. #12
    behache

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Rebonjour à Tous
    Citation Envoyé par nevenarim Voir le message
    Visiblement chez moi CC1 est un réseau radiateur à l'étage et CC2 est sur le plancher chauffant au rez de chaussée
    C'est toujours ainsi que cela doit être.
    Le CC1 (Circuit de chauffage1) régule la température de chaudière en fonction de la température nécessaire pour les radiateurs lesquels ont toujours besoin d'eau > à celle du PCBT
    Le CC2 utilise une partie de l'eau du CC1 et la mélange(la refroidit) pour le PCBT
    Le régulateur est double donc il y a deux pentes différentes à régler.
    ;
    Hier soir j'ai positionné influence de l'ambiance sur cc2 est ce matin la température était exactement celle voulue.
    Par contre je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
    La logique voudrait que l'influence " sur CCx..." soit celle où la sonde est installée.
    Puisque le résultat est bon la sonde devrait être dans une pièce à PCBT
    Mais pourquoi écrivais-tu :
    j'ai été surpris de voir que la ligne 75 "influence de la température ambiante" est sur aucune, au lieu d'être sur cc1.
    ?


    Je n'ose pas trop régler la pente.
    Si le résultat te satisfait tu peux en rester là.
    La pente pour CC1 doit être correcte puisque tu n'évoquais aucun problème pour les radiateurs à tel point qu'il était, jusqu'à ta dernière réponse, impossible de savoir qu'il y avait deux CC.
    Il se peut également que, pente CC1 réglée trop forte (mauvais pour le rendement des chaudières à condensation), des robinets thermostatiques régulent à la place de la régulation climatique, cela pour un puriste serait regrettable.
    La pente CC1 ne peut pas être trop basse sinon tu aurais reproché à tes radiateurs de sous-chauffer.
    Dernière modification par behache ; 17/12/2014 à 10h33.
    Cordialement.

  14. #13
    Tam

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par nevenarim Voir le message
    [...] Hier soir j'ai positionné influence de l'ambiance sur cc2 est ce matin la température était exactement celle voulue.
    Par contre je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
    Je n'ose pas trop régler la pente.
    Le problème initial est résolu ! La méthode est donc bonne...

    Un peu comme pour la photo, vous êtes en mode automatique, là où des puristes préféreront le mode manuel.

  15. #14
    nevenarim

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Je n'ai compris le fonctionnement des deux circuits de chauffage qu'hier soir
    @behache
    Effectivement, la sonde reg 73 est située au rez de chaussée, là où se trouve le plancher chauffant, désolé de ne pas avoir précisé cela.(j'aurai du écrire effectivement cc2 et non cc1)
    La valeur de la pente cc1 est de 15 et pour cc2 j'ai 8.
    Les radiateurs à l'étage sont équipés de robinets thermostatiques.

    Du coup effectivement mes réglages me semble correctes.

  16. #15
    Tam

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Juste un retour sur "Je n'ose pas trop..."

    Au début la température insuffisante vous a forcé à oser, résultat vous l'avez fait et avez bien mieux compris votre installation

    Maintenant tout va bien, vous pouvez tranquillement et si vous le souhaitez vous penchez sur les "pentes".
    Pour cela, la doc de votre régulation [que j'ai survolée] est claire et rigoureuse et sera une aide précieuse.
    N'est pas SIEMENS qui veut.

  17. #16
    nevenarim

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Bonjour,

    Merci à tous pour ces réponses.
    Juste pour ma culture, comment faisait la chaudière pour réguler le plancher chauffant avant d'être en mode automatique.
    Visiblement, en régime permanent (ce qui était mon cas), ça chauffait quand même mais ne réagissait pas lors d'une baisse de température.

    Merci

  18. #17
    behache

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Bonsoir
    Citation Envoyé par nevenarim Voir le message
    Juste pour ma culture, comment faisait la chaudière pour réguler le plancher chauffant avant d'être en mode automatique.
    Visiblement, en régime permanent (ce qui était mon cas), ça chauffait quand même mais ne réagissait pas lors d'une baisse de température.
    La chaudière n'a jamais régulé le PCBT, c'est la V3V qui le faisait et qui continue.
    La V3V fonctionnait en mode régulation climatique pure.
    Principe : la sonde extérieure mesure une température plus basse => la régulation ordonne à le V3V d'augmenter la température de l'eau de chauffa (et vice versa)
    mais la pente de la courbe de chauffe (presqu'une droite) n'était pas assez " raide " => l'augmentation de température n'était pas suffisante.

    La logique aurait voulu que la pente soit corrigée avant de mettre de l'influence à la sonde intérieure mais ce n'est pas indispensable comme tu as pu le constater.
    Cordialement.

  19. #18
    Tam

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Bonsoir à tous,

    nevenarim, la notice SIEMENS est une mine d'info
    Par hasard je suis tombé sur la page 44:

    Auto-adaptation des courbes de chauffe.
    Cette fonction tient compte des différentes situations de chauffage et adapte la
    régulation périodiquement au circuit de chauffage. L'adaptation de la courbe de chauffe
    s'effectue automatiquement, éliminant ainsi le réglage manuel de la courbe de chauffe

    Activée : la caractéristique de chauffe est adaptée automatiquement,
    dès que le chauffage suit la "Consigne de température
    d'ambiance de confort
    Pour profiter de l'automatisme intégral de votre régulation, vérifier que cette fonction - si elle est présente à la ligne 77-, est bien configurée sur activée

  20. #19
    waterzoi

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Bonsoir,

    Déterrage de sujet, 3ans déjà!

    J'ai exactement la même configuration que Nevanarim. Ayant installé la chaudière moi-même j'ai ajouté le kit REG125 pour plancher chauffant et j'ai suivi les instructions. Seulement celles-ci déconseillent l'influence de la sonde d'ambiance (placée dans la pièce avec plancher chauffant) sur la régulation.
    Je l'ai fait quand même, comme Nevanarim, car mon installation précédente fonctionnait comme çà sans problème.
    Mais çà ne marche pas, la température est dépassée de 2 à 3 degrés même après plusieurs semaines d'auto apprentissage de la courbe de chauffe.

    J'ai modifié la ligne 553 KonfigHks de 21 à 10 comme préconisé dans la notice, je pense que l'erreur est là. Seulement la liste des paramètres a été traduite de l'allemand, et ce n'est pas clair. Je ne comprend pas ce que je devrais y mettre.

    Nevanarim pourrait il me dire comment est ce paramètre sur sa chaudière?

    Et aussi les lignes 555 et 561 (8 bits chacune) car je pense avoir modifié un des bits par erreur?...

  21. #20
    waterzoi

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Bonsoir,

    Déterrage de sujet, 3ans déjà!

    J'ai exactement la même configuration que Nevanarim. Ayant installé la chaudière moi-même j'ai ajouté le kit REG125 pour plancher chauffant et j'ai suivi les instructions. Seulement celles-ci déconseillent l'influence de la sonde d'ambiance (placée dans la pièce avec plancher chauffant) sur la régulation.
    Je l'ai fait quand même, comme Nevanarim, car mon installation précédente fonctionnait comme çà sans problème.
    Mais çà ne marche pas, la température est dépassée de 2 à 3 degrés même après plusieurs semaines d'auto apprentissage de la courbe de chauffe.

    J'ai modifié la ligne 553 KonfigHks de 21 à 10 comme préconisé dans la notice, je pense que l'erreur est là. Seulement la liste des paramètres a été traduite de l'allemand, et ce n'est pas clair. Je ne comprend pas ce que je devrais y mettre.

    Nevanarim pourrait il me dire comment est ce paramètre sur sa chaudière?

    Et aussi les lignes 555 et 561 (8 bits chacune) car je pense avoir modifié un des bits par erreur?...

  22. #21
    pheeric

    Re : Reg73: problème de paramètre

    Bonjour
    Je reprends la discussion sur la programmation REG73.
    J'ai un souci, mais n'ayant pas la notice "installateur" je ne peux régler le problème.
    Ma chaudière a condensation, pilotée par le REG73 pour le plancher chauffant (il existe un 2eme circuit pour le chauffage de l'étage qui lui fonctionne direct avec robinets thermostatiques).
    J'avais fait venir ce lundi mon chauffagiste mais qui en rentrant dans le menu "chauffagiste" semble m'avoir tout déréglé.. Par exemple qd j'appuies sur le bouton "infos" j'ai un démarrage a 22°.
    Quand je mets le thermostat en mode auto (programmation pour l'étage uniquement) il me met le thermostat en "température réduite" .. ce que je n'avais jamais eu auparavant.
    La consigne étant a 21° ... il fait a peine 20° dans la maison et la chaudière ne démarre pas et je ne peux sans la notice complète aller dans le menu..
    Ou puis je trouver cette notice qui m'aiderait bien ?
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Programmation chaudiere geminox + reg73
    Par claireetmatthieu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2011, 19h23
  2. Probleme parametre réseau wifi
    Par invite8ccae921 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 14h58
  3. [1S-Math] Problème d'équation et de paramètre.
    Par invite26bf6a73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2008, 20h58
  4. Probleme ac le paramètre m
    Par invite93fb03ef dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 08h39
  5. problème de paramètre
    Par invite37ddb3c2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2006, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...