Climatisation pour petite cave à vin en verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Climatisation pour petite cave à vin en verre



  1. #1
    Martinus

    Climatisation pour petite cave à vin en verre


    ------

    Salut à tous

    Décidément je me pose pleins de questions

    Je vais construire une cave à vin au bout de ma cuisine, elle même coté nord sans fenêtre donnant sur un mur de soutènement en béton mitoyen contre le terrain voisin qui retient la terre (sur 2 mètres car je suis légèrement décaissé VS le terrain voisin).

    Cette cave qui fera environ 3m50 x 1m50 sur 2m20 de hauteur sera :
    - vitré (double vitrage) coté cuisine sur environ 4m50 (10m2 de surface)
    - mur légèrement isolée sur 1m50 m coté cave (3m2 de surface)
    - mur de 3m50 contre le mur de soutènement du terrain voisin habillé en briques (8 m2 de surface)
    - directement en pleine terre au sol (5m2)
    - isolé coté plafond (pièce à vivre au dessus) 5m2

    Je vais donc avoir
    - 8m2 de surface isolée
    - 13 m2 donnant sur le sol ou de la pleine terre donc probablement toujours à 12 degrés
    - 10m2 de double vitrage

    Pensez vous qu'il faut que je prévois une petite clim de cave pour maintenir 12 degrés lorsqu'il fera 20 / 25 degrés dans la cuisine ?
    J'imagine que si c'est le cas je peux prévoir de sous dimensionner celle-ci ...

    Merci, merci, merci !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Climatisation pour petite cave à vin en verre

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    Pensez vous qu'il faut que je prévois une petite clim de cave pour maintenir 12 degrés lorsqu'il fera 20 / 25 degrés dans la cuisine ?
    Je ne vois pas comment ni pourquoi la cave serait significativement différente en T° de la cuisine, à plus de 3 ou 4 degrés de delta, sans clim.
    Le mur vitré aura un R de quasi 1, c'est peanuts, et l'inertie des qq décimètres de terre en surface sera vité dézinguée. Son humidité aussi, avec une clim non spécifique, d'ailleurs.

  3. #3
    Martinus

    Re : Climatisation pour petite cave à vin en verre

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je ne vois pas comment ni pourquoi la cave serait significativement différente en T° de la cuisine, à plus de 3 ou 4 degrés de delta, sans clim.
    Le mur vitré aura un R de quasi 1, c'est peanuts, et l'inertie des qq décimètres de terre en surface sera vité dézinguée. Son humidité aussi, avec une clim non spécifique, d'ailleurs.
    Il y a tout de même 50% de la surface des parois en pleine terre.
    En tout cas j'entends, il me faut une clim et je devrais probablement renvoyer les condensats de la clim vers la cave probablement au sol dans le gravier pour éviter le dessèchement

    Merci !

Discussions similaires

  1. Climatisation de cave à vin en panne
    Par Nelty dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2020, 08h45
  2. toile de verre sous laine de verre dans un grenier pour remplacer lambris
    Par foualier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2016, 10h57
  3. climatisation et cave a vin
    Par patrick2878 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2012, 07h34
  4. [Thermique] Climatisation Daikin gainable : ne marche pas en petite vitesse
    Par om51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2008, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...