Isolation par l'extérieur et humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation par l'extérieur et humidité



  1. #1
    Jojo42152

    Question Isolation par l'extérieur et humidité


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en train de faire isoler les murs par l'extérieur et je m'aperçois que le taux d'humidité à l'intérieur est passé de 58% à 61% depuis que les facadier on fini de poser l'isolant. Je m'interroge sur cette monté soudaine du % d'humidité.
    A savoir que la maison est isolé par l'intérieur avec de la laine de verre épaisseur 100 .
    Sur les murs extérieurs lorsque que le temps est humide des tâches apparaissent à plusieurs endroits. Ca n'a pas inquiéter le facadier puisqu'il a vu ces tâches avant de recouvrir les murs avec 140 mm d'isolant ( polystyrène) d'après vous dois-je m'inquiéter ou cela est normal ?
    Merci d'avance
    Jojoba

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation par l'extérieur et humidité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jojo42152
    A savoir que la maison est isolé par l'intérieur avec de la laine de verre épaisseur 100 .
    Dans quel but tu as fait rajouter une ITE ?...

    Parce que à moins de viser un niveau de performance particulier (Ce qui suppose une action d'ensemble), je n'en vois pas trop l'intérêt.

    Citation Envoyé par Jojo42152
    Ca n'a pas inquiéter le facadier puisqu'il a vu ces tâches avant de recouvrir les murs avec 140 mm d'isolant ( polystyrène) d'après vous dois-je m'inquiéter ou cela est normal ?
    Ca aurait du l'inquiéter, parce que ce n'est pas normal. De manière imagée, c'est un peu comme si tu posais un pansement sur une plaie gangrenée. On commence déjà par s'occuper de traiter la plaie, avant de tout recouvrir et enfermer.

    Tes murs sont en quoi ?...

    Il a appliqué un système d'ITE d'un fabricant particulier ?...Par exemple, STO...Parexlenko...PRB...ou autres ?...

    Cordialement

  3. #3
    Jojo42152

    Re : Isolation par l'extérieur et humidité

    Bonjour,
    Alors, on fait une ITE car on voulait refaire la façade en traditionnelle mais le problème est que les murs sont fissuré. J'avais peur que ça re-fissure après. De plus les murs ne sont vraiment pas réguliers. Puis du coup on gagne en isolation...
    Les murs sont en pierre recouvert d'un léger enduit de façade.
    Les panneaux d'isolant sont de la marque Knauf .
    Merci

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation par l'extérieur et humidité

    Bonjour

    <58% à 61% depuis que les facadier on fini de poser l'isolant. Je m'interroge sur cette monté soudaine du % d'humidité. >

    les conditions climatiques ont peut être évoluées (surtout en ce moment)
    Vous avez une VMC ?

    <Sur les murs extérieurs lorsque que le temps est humide des tâches apparaissent à plusieurs endroits. Ca n'a pas inquiéter le facadier puisqu'il a vu ces tâches avant de recouvrir les murs avec 140 mm d'isolant ( polystyrène) d'après vous dois-je m'inquiéter ou cela est normal ? >

    et personne n'a cherché à comprendre d'où pouvait provenir ces tâches ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation par l'extérieur et humidité

    Re,

    Citation Envoyé par Jojo42152
    Les murs sont en pierre recouvert d'un léger enduit de façade.
    D'accord, autrement dit, tu as un mur en pierre qui se retrouve pris dans un sandwich complètement étanche.

    Citation Envoyé par Jojo42152
    Les panneaux d'isolant sont de la marque Knauf .
    Oui...Mais Knauf c'est le fabricant de l'isolant, ce que je voulais savoir c'est est-ce qu'il a mis en œuvre un procédé "propriétaire", c'est à dire un procédé d'un fabricant d'ITE et possédant une certification ?...

    Je te pose la question, parce que cet aspect a été évoqué il n'y a pas très longtemps sur le forum (Je ne sais plus dans quel fil...) et il y avait un fabricant d'ITE, qui déconseillait formellement, de mettre en œuvre une isolation à base de polystyrène, sur du bâti ancien.

    Le bâti ancien, en fonction du contexte dans lequel il se trouve, à besoin de pouvoir respirer. Sous entendu, laisser transiter la vapeur d'eau au travers de ses parois.

    Le polystyrène étant "étanche", il bloque ces transferts...et ça, ce n'est pas bon.

    Même interrogation que Lucien, ton façadier ne s'est posé aucune question ?...

    Cordialement

  7. #6
    Jojo42152

    Re : Isolation par l'extérieur et humidité

    Alors oui il y a une Vmc dans la maison, l'entreprise du facadier est RGE Qualibat. Pour les traces le facadier ne s'en ai pas inquiéter donc comme c'est lui le pro et non moi je lui ai fait confiance.
    Effectivement les murs sont pris en sandwich et c'est ça qui me pose question. Après le taux d'humidité n'est pas très haut non plus sachant qu'ici il fait très humide en se moment. Je verrais lorsque le temps sera plus sec. Ah oui j'oubliais au total j'ai eu 3 facadier qui sont venus faire des devis et aucun ne ma contre indiqué...
    A suivre.
    Merci pour vos messages

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation par l'extérieur et humidité

    Re,

    Citation Envoyé par Jojo42152
    donc comme c'est lui le pro et non moi je lui ai fait confiance.
    Je comprends tout à fait...

    Citation Envoyé par Jojo42152
    Effectivement les murs sont pris en sandwich et c'est ça qui me pose question.
    Et tu fais bien de te la poser...parce qu'elle se pose...

    Citation Envoyé par Jojo42152
    Après le taux d'humidité n'est pas très haut non plus sachant qu'ici il fait très humide en se moment.
    "L'inquiétant", ce n'est pas la variation du taux d'humidité dans ta maison...non, ça, comme l'as indiqué Lucien, journalièrement elle "bouge". Ce qui est beaucoup plus préoccupant, c'est la vapeur d'eau qui restera "prisonnière" au cœur de ton mur du fait de son "enfermement".

    Citation Envoyé par Jojo42152
    Je verrais lorsque le temps sera plus sec.
    Malheureusement non, parce que ce qui se passera dans le temps au cœur de ton mur, t'es désormais inaccessible.

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 18/11/2021 à 11h52.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation par l'extérieur et humidité

    Bonjour

    un peu de lecture :

    https://www.hellowatt.fr/isolation/i...ion-mur-pierre

    voir en particulier le paragraphe : En bref

    Cdt

  10. #9
    Salva57

    Re : Isolation par l'extérieur et humidité

    Bonjour,

    J’avais cru comprendre que lorsque l’on a une ITI on ne peut pas faire une ITE sauf a faire l’ITE 3 fois plus épaisse que l’ITI. Ou alors c’était 1/3 je ne sais plus.
    Mais je peux me tromper....

  11. #10
    Jojo42152

    Re : Isolation par l'extérieur et humidité

    J'ai lu l'article cité plus haut, me voilà dans de beaux draps �� j'ai la possibilité de faire des piquage de Vmc dans presque toutes les pièces de la maison donc va falloir le faire. J'ai contacter un autre artisan il me conseille d'aérer la maison au moins 15 minutes par jour pour éviter les problèmes. Le taux d'humidité n'a pas augmenté malgré le temps maussade et baisse rapidement lorsque que je mets la cheminée...
    Je suis de nature optimiste donc ca va le faire ! ��

  12. #11
    Mickele91

    Re : Isolation par l'extérieur et humidité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jojo42152
    J'ai contacter un autre artisan il me conseille d'aérer la maison au moins 15 minutes par jour pour éviter les problèmes.
    Les "problèmes" de gestion de l'humidité, spécifique aux murs anciens, n'ont rien à voir avec l'aération du logement.

    Citation Envoyé par Salva57
    J’avais cru comprendre que lorsque l’on a une ITI on ne peut pas faire une ITE sauf a faire l’ITE 3 fois plus épaisse que l’ITI. Ou alors c’était 1/3 je ne sais plus.
    Sur la valeur du R total (Intérieur + Extérieur), il faut 1/3 à l'intérieur et 2/3 à l'extérieur.

    Mais dans son cas, ce n'est pas ça le plus "grave"...Le plus "grave", c'est l'étanchéité au transfert de la vapeur d'eau, de l'isolant extérieur qui a été mis en place.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Humidité et respect capillarité pour isolation intérieur vieux mur tordu et enduit extérieur
    Par helene04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2016, 10h35
  2. humidite sur mur exterieur
    Par clioman483 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2012, 07h25
  3. Isolation mur (injection-extérieur)/ humidité
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2010, 18h25
  4. Isolation extérieur contre l'humidité
    Par invited2dd2b64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...