climatisation et cave a vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

climatisation et cave a vin



  1. #1
    patrick2878

    climatisation et cave a vin


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin d'un conseil pour une cave a vin .(pas la mienne )

    Nous avons installé une cave à vin dans une ancienne fosse eaux usées avec des murs en pierre de 25 cms d'épaisseur qui se trouve à l'intérieur d'une maison au sous sol. Nous y avons mis une porte en CP de 15mm pour fermer cette cave .

    Dans cette cave , une clim pour maintenir une température constante a été installée .Mais le ondenseur à la demande du propriétaire a été installé dans la pièce contenant cette cave . S'y trouve également la chaudière gaz de la maison .

    Le propriétaire voudrait faire un apport de l'air extérieur dans la cave a vin afin de soulager la clim .

    Je voudrais votre avis sur cette installation . J'ai proposé dans un premier temps de mettre le condenseur à l'extérieur comme cela se fait naturellment .

    L'apport air extérieur ne risque t'il pas d'apporter de l'humidité dans cette cave et de provoquer de la condenstion avec la différence de température de la pièce ou se toruve la chaudière (qui fonctionne ...) ?
    Est ce que cet apport va suffire à soulager la clim ?

    Merci de vos lumières .
    Patrick

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : climatisation et cave a vin

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je pense que tu vas au-devant de sérieuses déconvenues :

    - un climatiseur n'est pas idéal dans une cave à vin qui devrait maintenir outre une température constante en été et en hiver mais aussi une hygrométrie constante, or le passage de l'air de la cave au travers de l'évaporateur fait fatalement baisser le taux d'hygrométrie et il faudra penser tôt ou tard à poser un humidificateur. Les températures demandées pour la conservation sont difficilement compatibles.

    - placer l'unité extérieure dans un local quel qu'il soit est une erreur la température du local va s'élever et sera rapidement incompatible avec les températures de fonctionnement du condenseur. J'imagine que l'hiver il n'y aura guère besoin de froid, il n'en ira pas de même en été.

    - ce n'est pas un apport d'air qui résoudra le problème mais un renouvellement d'air le débit moyen d'une petite unité extérieure est de +/- 2000 m3/h et la température de condensation de l'ordre de 50/55 °C tu vois que je n'exagère pas.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Tomdunord

    Re : climatisation et cave a vin

    Je ne suis pas un spécialiste, mais l'installation me semble avoir été faite en dépit du bon sens.
    Le vin n'aime ni la chaleur, ni le froid, ni les différences de température, ni l'hygrométrie trop élevée ou basse.
    La chaudière produit de la chaleur par intermittence.
    Le climatiseur a pour réputation de déshumidifier l'air.
    Le condenseur rejette de l'air chaud pour produire du froid, si le tout est dans la même pièce, au final ça ne peut que produire de la chaleur?!?
    Pourquoi ne pas déjà couper la clim pour contrôler température et hygrométrie? Les conditions peuvent être bonnes sans clim, malgré la chaudière?

  4. #4
    patrick2878

    Re : climatisation et cave a vin

    Pour préciser un peut la chose . La cave a vin est dans une mini cave entérrée dans la pièce en question . Dans la cave a vin se toruve l'évaporateur et les bouteilles VOus imaginez un cube de 2m x 2m x 2m a moitié entérré dans une pièce de votre sous-sol . Les murs de ce cube sont d'environ 25 cms et fais en pierre .
    Dans la pièce se trouve le condenseur , et la chaudière . Il est évident que c'est complètement idiot mais vu le grade de la personne on ne discute pas ....
    Là il voit que le condenseur produit beaucoup de chaleur et souhaiterait faire un apport d'air neuf (donc froid en hiver et chargé d'humidité....) dans la cave a vin afin que la clim fonctionne le moins possible .
    D'après ce que j'ai pu comprendre cet air sera pulsé par un petit moteur dans la cave a vin lorsque la température extérieure sera inférieur à 15°C , la clim aura pour objectif de réguler cette température ambiante dans la cave a vins .
    Appremment il va être mis une grille sur la porte de la cave qui fera circuler l'ai dans la piéce principal .

    merci de vos observations .

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : climatisation et cave a vin

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si c'est un client laisse-le se débrouiller tout seul, n'oublie pas de te faire payer les ennuis ne tarderont pas à venir. Je n'ai pas l'habitude de me défausser, mais là je me retire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite58706596

    Re : climatisation et cave a vin

    Bonjour à Tout le Groupe,

    L'apport air extérieur ne risque t'il pas d'apporter de l'humidité dans cette cave et de provoquer de la condensation avec la différence de température de la pièce ou se toruve la chaudière (qui fonctionne ...) ?
    Regarder le diagramme de Molllier en bas...
    Le point B correspond à une T°extérieure de ~12°C (infos sur axes horizontal = abscisse) et d'une humidité relative de 100 % (courbes avec HR en bleu) > Cela arrive fréquemment en hiver... Si on déplace ce point B horizontalement pour passer à une T° de 25 ou 30 °C, on s'aperçoit que l'humidité relative chute pour tomber à 40% ou à 30%.
    Ce qui veut dire que plus on chauffe l'air, plus celui-ci peut contenir de l'eau... Si on fait glisser le Point B sur la courbe 100% Hr recoupant la droite 30 °C, l'air contient alors ~3,5 fois plus d'eau (8 contre 27 grammes)
    A craindre donc un refroidissement brusque dans la cave...

    Pour bien faire, il faudrait relever la T° moyenne de la cave et celle de la cave à vin. Si celle-ci se trouve à - 4 ou - 5 m en profondeur, la T° du sol va varier de 9 °C** (hiver) à 14 °C** (été).
    Idéalement, le vin doit être conserver entre 10 & 13 °C avec tolérance de + ou - 2 °C (Tiens donc... Fatalement c'est la T° des caves ou caveaux situé à 4, 5 m voir plus (A - 10 m, la T° se stabilise entre 8 et 10°C). et il est conseillé d'avoir une humidité de 75% pour éviter le dessèchement du bouchon... Un récipient d'eau de 1/2 m² pour humidifier tout ces jolis petits bouchons...
    On préconise également l'obscurité, le calme (interdit de faire une rave-partie dans une cave à vin qui n'aime pas le hard-rock!!!) une légère ventilation d'air (je ne vois pas la raison, le vin dans les bouteilles s'en tape royalement)...

    Moi, je mettrais une porte isolée, tout simplement les T° indiquées** étant celles du sol...
    A+
    Mais il est certain que je ne maîtrise pas la T° parasite induite par une chaudière ou par un condenseur...
    Voir ce lien, pour tout comprendre peut-être avec une petite prise de tête (activer le lien en bas à droite du diagramme de Mollier > 4 pages en cascades) > http://www.dimclim.fr/diagrammes-air-humide.php

    Nom : Diagramme de Mollier.gif
Affichages : 214
Taille : 102,1 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 07/12/2012 à 15h18.

  8. #7
    patrick2878

    Re : climatisation et cave a vin

    bonjour,

    je vous remercie de vos réponses . Le travail est fait pour mon supérieur hiérarchique . Donc pas de transactions financières .
    Les gars de chez moi vont faire le boulot, je vais me mettre en retrait et attendre ce que cela va donner .
    Il est bien évident que je ne suis pas tranquille quand à cette installation et vu le vin qu'il y a dans cette cave ca me fait mal au coeur . Mais bon , une chose est sur e est que j'en boirais pas une goutte , alors ......

    Je l'ai prévenu, je lui est demandé de me tenir au courant des T° et de H . A lui de voir maitenant .

    Merci à vous
    Patrick

  9. #8
    Tomdunord

    Re : climatisation et cave a vin

    Pour l'anecdote, j'ai eu l'occasion récemment de goûter des vins à priori sympathiques (Margaux, St Estèphe, St Julien, Châteauneuf du Pape et j'en passe), assez "anciens": les millésimes allaient de 1953 à 1973. Le tout provenant d'une cave humide (inondée depuis quelques années). Toutes les bouteilles ouvertes jusqu'ici, sans aucune exception, sont parties à l'évier: imbuvables.

    Pour noël, cotisez-vous entre collègues pour lui offrir un vinaigrier, ça au moins ce sera utile

Discussions similaires

  1. [Brun] Cave a vin hs
    Par invite3d4958e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2011, 16h41
  2. cave à vin
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 10h45
  3. Humidité cave à vin
    Par jlchaps dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 21h07
  4. [Blanc] cave a vin
    Par invite79e61e60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 15h53
  5. Pb cave à vin
    Par invite52ec4473 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...