Est-il indispensable de bien ventiler les combles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Est-il indispensable de bien ventiler les combles ?



  1. #1
    Sabaidi37

    Est-il indispensable de bien ventiler les combles ?


    ------

    Bonjour,
    J’ai commencé à faire faire un bouquet de travaux pour la rénovation thermique d’une maison de 1969 et avant de faire souffler de la ouate de cellulose dans les combles perdus, j’aimerais avoir votre avis sur l’aération des combles (82 m2):
    - Dans ce cadre est-il indispensable de bien ventiler les combles ?

    La maison a cette particularité d’avoir une double toiture, càd que l’ancien propriétaire a laissé la toiture d’origine en shingle (posée sur un genre de plaques d’aggloméré) et a fait poser une nouvelle toiture en ardoise quelques centimètres au-dessus. Les températures y sont très chaudes l’été et très froides l’hiver.

    Un architecte venu sur place m’a conseillé de faire poser des chatières pour (mieux) ventiler.
    Suite à ma question, un couvreur me conseille de faire poser des chatières supplémentaires pour arriver à 10 chatieres en tout sur l'ensemble de la toiture, soit 5 sur chaque pan.
    Ca vous parait utile, important, indispensable, ou facultatif ?

    Merci d’avance pour votre avis.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Est-il indispensable de bien ventiler les combles ?

    Bonjour

    avant de souffler l'isolant , pouvez vous mettre un pare vapeur ?

    à mon avis la couverture 'primitive' en shingle va avoir un effet pare vapeur , donc mettre des chatières au niveau de la couverture
    en ardoise ne va pas assurer la ventilation du comble, car la ventilation ne va se faire qu'entre les '2 couvertures'

    Pour le soufflage d'isolants se reporter au DTU 45.11

    Cdt

  3. #3
    cornychon

    Re : Est-il indispensable de bien ventiler les combles ?

    Bonjour,

    Oui, il faut faire en sorte que l’air circule.

    Si les combles sont perdus pour en faire des surfaces habitables, ils ne le sont pas forcément pour y entreposer des objets volumineux qui peuvent servir.

    Si tu peux après isolation, y poser au sol des panneaux OSB, je te conseille de le faire.

    L’objectif des pouvoirs publics est de faire en sorte que le maximum de combles soient isolés.

    Que les gens soient emmerdés après coup, c'est pour eux hors sujet ! !.

    Pour avoir accès aux installations électriques, tubes VMC, tubes hotte de cuisine à évacuation directe, l’Ideal est de dérouler de la laine de verre.

    Comme le conseille lucienpel, lire attentivement la DTU 45.11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Sabaidi37

    Re : Est-il indispensable de bien ventiler les combles ?

    Bonjour et merci lucienpel et cornychon pour vos réponses.

    Il y a déjà une vieille laine de verre sur le plancher des combles avec en dessous un pare vapeur qui est posé uniquement entre les solives.
    Travailler dans les combles c’est pas simple, il faut marcher entre les solives et la charpente oblige à avancer courbé en 2 ...... et en dessous c’est du BA 13 !

    Je ne veux pas mettre de la laine de verre, même si elle a certains avantages, pour moi elle a l'inconvénient d'être toxique.

    J’ai déjà fait venir plusieurs entreprises pour le soufflage de ouate, aucune n’accepte de poser un pare vapeur ici.
    Je ne sais pas si je peux le faire moi-même en continu dans les règles de l'art, est-ce que c’est complexe de gérer les différences de niveau ? Faut –il faire des raccords à l’adhésif à chaque solive ou/et traverse de bois ?
    Ou bien on se met à plusieurs et on étend un film souple qui épouse les différences de niveau plus ou moins ?

    Je vais lire attentivement le DTU en question, j'ai vu que Knauf me demande mes coordonnées si je veux le telecharger. Est-ce qu’il existe un site qui permet de le télécharger sans contrepartie/gratuitement ?

    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Est-il indispensable de bien ventiler les combles ?

    Bonjour,

    Lorsque l’on a un plafond suspendu accroché a la charpente, il est impossible d’y mettre un pare vapeur de manière efficace.
    C’est pour ce cas qu’on utilise un isolant en vrac. Si le pare vapeur est vraiment nécessaire, ce qui reste à prouver car un BA13 peint est relativement étanche.
    Il y a la possibilité de choisir un isolant en vrac qui supporte l’humidité éventuelle comme le liege ou les billes de polystyrène graphités.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Est-il indispensable de bien ventiler les combles ?

    Bonjour

    <Est-ce qu’il existe un site qui permet de le télécharger sans contrepartie/gratuitement ? >
    perso pas trouvé


    https://www.picbleu.fr/page/10-oblig...ue-des-combles

    Regardez en 6 ou il parle de shingle bien sur celui ci est 'surmontée' par une toiture ardoises mais il joue
    pratiquement le rôle d'un écran de sous toiture qui ne serait pas HPV .

    Cdt

  8. #7
    Sabaidi37

    Re : Est-il indispensable de bien ventiler les combles ?

    Bonjour,

    Merci à vous pour toutes ces infos, Salva 57, Lucienpel et Cornychon. J'avance sur ce sujet nouveau pour moi. Pour résumer ce que j’ai compris à ce stade de ma recherche et à la lecture de vos messages et des infos techniques :

    - Je ne vais pas poser de pare-vapeur sous la ouate, la peinture des plaques de plâtre du plafond va être suffisante,
    - Le shingle + aggloméré va jouer le rôle d’écran sous-toiture,

    Pour info, il n’y a que quelques centimètres d’écart entre les deux toitures. 4 chatières ont été installées sur la toiture, et sous 2 d’entre elles le shingle + aggloméré a été découpé en triangle d’une taille un peu supérieure.
    Puisqu'il est déjà percé par endroit, pourquoi ne pas le percer sur une plus grande surface, ce qui allègerait l’ensemble de la charpente ?

    Une fois l’isolant soufflé je prévois de faire poser un chemin en OSB pour faciliter l’accès à tout ce que décrit Cornychon. Mais l’idée est de le faire le plus léger possible pour ne pas alourdir le plancher-plafond en BA 13 et ne pas trop peser sur la charpente pas bien épaisse !

    Le liège pourquoi pas mais j'ai peur que le budget ne suive pas. Et le faire venir de l'étranger c'est dommage.

    Merci pour vos éclairages...

  9. #8
    lucienpel

    Re : Est-il indispensable de bien ventiler les combles ?

    Bonjour

    <la peinture des plaques de plâtre du plafond va être suffisante, >
    au risque de vous décevoir cela n'en fait pas un pare vapeur d'ailleurs je pense (mais à vérifier bien sur)
    que vous aurez du mal à trouver le Sd de la chose.

    Maintenant
    si le shingle est assez discontinu (shingle + support OSB) et qu' au niveau de l'isolant l'OSB ne sera
    qu'un chemin de circulation; si la ventilation est bien dimensionnée (et répartie) ça devrait le faire.

    Cdt

  10. #9
    Salva57

    Re : Est-il indispensable de bien ventiler les combles ?

    Bonjour,

    Attention a ne pas faire des trous trop grand dans le single car il sert de parepluie, surtout si tu habite dans une région ou il y a de la neige car la poudreuse passe a travers les tuiles.

    Attention au poids de ton OSB pour faire des chemins. Il n’est pas directement sur le BA13 mais sur la charpente, c'est ca?

  11. #10
    lucienpel

    Re : Est-il indispensable de bien ventiler les combles ?

    Bonjour

    <Attention a ne pas faire des trous trop grand dans le single car il sert de parepluie, surtout si tu habite .... >

    c'est bien le dilemme car si la couverture shingle est trop étanche le comble n'est plus assez ventilé et il faut trouver
    d'autres systèmes de ventilation.

    La couverture ( d'après Sabaidi37) n'est pas en tuiles mais en ardoises ce qui rend moins problématique
    les entrées de neige poudreuse.

    Cdt

  12. #11
    Sabaidi37

    Re : Est-il indispensable de bien ventiler les combles ?

    Bonjour Lucienpel et Salva 57,

    Merci beaucoup pour vos avis, je vois que rien n'est simple et que tout est affaire d'équilibre !

    C'est une maison d'habitation, et la toiture la plus "extérieure" est en ardoises.
    La couche 'intérieure' en shingle + plaques d’aggloméré est continue d’un pignon à l’autre, et c’est uniquement en dessous des chatières qu’il y a une ouverture (légèrement plus grande que la taille des chatières triangulaires). Il y a 4 chatières sur le toit en ardoises et 3 ouvertures dans le shingle en tout actuellement.

    Lucienpel si je comprends votre raisonnement, il faudrait mettre un pare vapeur au-dessus de l’isolant soufflé si j’aère davantage les combles par des chatières supplémentaires ? Pour vous que serait une ventilation bien dimensionnée (et répartie) dans ce cas ? Il existe des méthodes simples et pas trop couteuses de ventiler l'intérieur de combles ?

    Salva 57, oups ! j’ai dû confondre poids des 2 toitures sur la charpente et poids du plancher surélevé sur les plaques de plâtre…

    Cette maison fait partie d’un programme d’accession à la propriété des années 60 – 70 et les matériaux de construction de la charpente sont légers. Un architecte m’a conseillé d’être raisonnable sur le poids sur la charpente. Mais de l’avis de plusieurs charpentiers et/ou couvreurs ça va tenir ! et longtemps si je fais entretenir la toiture...

    L’actuel chemin est posé sur le plancher des combles, donc j’imagine sur les poutres porteuses et les solives, l’ancienne laine de verre arrive à fleur.

    Je demanderai à l’entreprise qui viendra souffler l’isolant de créer un chemin surélevé d’autant pour permettre la circulation. Je pense faire souffler de la ouate pour R = 8.

    Côté météo, moins de risque de poudreuse qu'en Moselle car la maison est en Région Centre !

    Bien cordialement.

  13. #12
    lucienpel

    Re : Est-il indispensable de bien ventiler les combles ?

    Bonjour

    <Lucienpel si je comprends votre raisonnement, il faudrait mettre un pare vapeur au-dessus de l’isolant soufflé si j’aère davantage les combles par des chatières supplémentaires ? Pour vous que serait une ventilation bien dimensionnée (et répartie) dans ce cas ? Il existe des méthodes simples et pas trop couteuses de ventiler l'intérieur de combles ? >

    DTU 45 .11
    si on se base sur une couverture en toiture bardeaux bitumés il est dit :
    ratio de ventilation de la sous face de couverture et du comble perdus

    Rapport entre la section totale des orifices de ventilation et la surface développée de la couverture

    si hygrométrie faible cela varie entre :
    >1/2500 et >1/500

    si hygrométrie moyenne cela varie entre :
    >1/1200 et >1/250

    ces variations dépendent de ZDP : résistance à la diffusion de vapeur du plafond avant isolation
    et de ZDI : résistance à la diffusion de la vapeur de l'isolation

    Cdt

  14. #13
    Sabaidi37

    Re : Est-il indispensable de bien ventiler les combles ?

    Bonjour,

    Lucienpel merci pour ces infos très précises, je vais faire passer l'info à l'entreprise qui interviendra.

    Bien cordialement.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Est-il indispensable de bien ventiler les combles ?

    Bonjour

    ok, bon courage pour la suite

    Cdt

Discussions similaires

  1. Est-il indispensable de bien ventiler les combles ?
    Par Sabaidi37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2021, 15h22
  2. Ventiler des combles perdu
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/06/2016, 18h09
  3. Ventiler sans VMC ?
    Par Xixou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2010, 12h27
  4. bien ventiler ma maison
    Par loureira dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 22h19
  5. Est ce qu un firewall est indispensable et Comment bien prot
    Par invite7302e3f5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2003, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...