courbe de chauffe et parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

courbe de chauffe et parallèle



  1. #1
    JB2B7A

    courbe de chauffe et parallèle


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    A quoi ça sert ????

    A nouveau des soucis avec ma PAC toute neuve (printemps 2021) - Viessmann moyenne température air eau Vitocal 200 ... - pour la 3ième fois (!)
    1. août : message d'erreur. D'après le technicien, dû à une micro-coupure. "pas grave, ça arrive" ....
    2. oct : mise en route du chauffage .... ne chauffe pas. Problème de sonde. 1semaine pour la réparation
    3. nov : ce week-end, très froid avec vent du nord .... 17° dans la maison avec le réglage standard : 19° demandé à la PAC, courbe de chauffe à 0.8 ; parallèle à 0.

    Pour réussir à avoir 19 ° dans la maison, il a fallu que je monte la courbe à 1.5 - j'ai doublé ma consommation (!)

    L'installateur ne comprend pas ; il suppose que la sonde extérieure a givré ....
    Sa solution : remettre ma courbe à 0.8 et passer la parallèle à 1 ; vérifier que l'eau de départ est bien à environ 36/37°

    Mes questions :
    à quoi ça sert de mettre la parallèle à 1 ?
    est-ce que la température de départ vous parait correct ?

    D'avance, merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Pateykrout

    Re : courbe de chauffe et parallèle

    Impossible à dire, le reglage de pente et parallèle est propre à chauqe installation. Il depend principalement du climat et de l'isolation.

  3. #3
    JB2B7A

    Re : courbe de chauffe et parallèle

    Climat : bretagne, finistère nord
    Isolation : maison de 25 ans ; pas une passoire thermique

  4. #4
    Pateykrout

    Re : courbe de chauffe et parallèle

    En mettant le reglage parallèle à 1 au lieu de 0, on augmente la température de depart de 1°C, sur toute la courbe.

    Comment était chauffée cette maison avant l'installation de cette PAC ? Si il y avait déjà une regulation sur loi d'eau, il n'y a pas de raison que le reglage soit différent avec cette nouvelle PAC.

    Si en revanche il n'y avait pas de regulation sur loi d'eau auparavant, le reglage va etre plus long (compter un hiver complet, avec des reglages de temps en temps, pour obtenir un reglage parfait). Rien de compliqué, mais il faut d'abord bien comprendre le principe et sur quel paramètre on agit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JB2B7A

    Re : courbe de chauffe et parallèle

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette information.

    Depuis quelques jours, je fais des relevés de température
    Effectivement, hier avec une pente à 1, ma température de départ était à 35° ; aujourd'hui avec une pente à 0, elle est de 33 °

    Conséquence : 18.5 ° dans la maison.

    J'ai du mal à comprendre sur quel levier je dois activer : la pente ou la courbe ?

  7. #6
    Pateykrout

    Re : courbe de chauffe et parallèle

    Il faut definir 2 points :
    - à 0 degrés extérieur, quelle doit etre la temperature de depart chauffage pour assurer le confort voulu,
    - à 10 degrés extérieur, quelle doit etre la temperature de départ chauffage pour assurer le confort voulu

    Ces 2 points definissent une droite, qui sera la courbe de chauffe. Il suffira ensuite de faire quelques ajustements mineurs en fonction du résultat observé. Avant de faire une modification, bien s'assurer que l'on est pas dans une situation particulière, telle que : grand vent, fort ensoleillement, etc.

    Question supplementaire : y a-t-il des abaissements programmés (par exemple la nuit) ? Si tel est le cas, il faut les supprimer tant que la courbe n'est pas définie.

  8. #7
    JB2B7A

    Re : courbe de chauffe et parallèle

    ben ..... voilà qui va être compliqué pour moi à définir ...

    oui, il y a une température de nuit : 17° ; je vais la supprimer.

    Il n'y a que quelques jours que je relève ma température de départ (depuis ma panne de ce week-end ; demande de mon chauffagiste)

    J'aurais tendance à dire que si 10 ° extérieur, température de départ à 33, pente à 0 : ok ; j'ai mon 19° dans la maison
    Si température extérieure à 6°, température à 33, pente à 0 : insuffisant

    Donc, je suppose qu'il faut je monte ma pente à 1 - voir 2 - et que je laisse ma courbe à 0.8.
    C'est cela ?

    Je vous joins mon relevé de température : RELEVE TEMPERATURE POUR PAC.xlsx
    le compteur pac est un petit compteur dédié à la conso de la pac
    la t° pac est celle relevé sur l'écran et qui donne la température extérieure
    la t° du couloir : pas significatif ; petit renfoncement ; mais j'ai un thermomètre à cet endroit !


    Un grand merci pour tous vos conseils

    Joëlle
    Dernière modification par JB2B7A ; 02/12/2021 à 09h25.

  9. #8
    Pateykrout

    Re : courbe de chauffe et parallèle

    Cette PAC alimente un plancher chauffant ou des radiateurs ?

    En regardant rapidement le fichier Excel, j'ai quelques remarques :
    - on change la pente de 0,1 en 0,1
    - pas plus de 2 réglages par semaine (voir moins si plancher chauffant car celui-ci possède une grande inertie)

    En réglant trop souvent, on risque de partir d'une mauvaise hypothèse (ex : "trop froid car courbe mal réglée"), alors que ce froid est par exemple la conséquence d'un grand vent. Il est imperatif de laisser le système se stabiliser plusieurs jours (idéalement avec des conditions climatiques proches).

    Pour l'abaissement nocturne, il faut savoir que ce n'est que très peu compatible avec le principe même de la loi d'eau. En effet, la loi d'eau permet de compenser au plus juste les déperditions de la maison. Son but n'est pas de remonter la maison en température après une baisse, comme le ferait un thermostat qui envoie la pleine puissance. En outre, il est impossible de régler la courbe avec ces abaissements (ex : il fait froid le matin à 10h, mais est-ce dû à un mauvais réglage ou au fait que la maison doit remonter de 2°C alors que la courbe, prévue pour maintenir une température constante, ne permet pas cette remontée ?). Dans un deuxième temps, lorsque la courbe sera connue (dans 1 an), et si le système possède une sonde intérieure, les abaissements pourront etre envisagés.

    Une courbe a 0 (comme dit plus haut), cela signifie une température constante. Qu'il fasse 15°C ou -5°C, la température du chauffage sera la même.

    Une pente à 1 signifie que pour 1°C de variation de la température extérieure, la température de départ va varier de 1°C également. Une pente à 1,2 signifie que pour une variation de 1°C de la température extérieure, le depart chauffage va varier de 1,2°C.

    Par exemple chez moi : maison de 1976, isolation correcte sans plus, chaudière fioul, radiateurs largement dimensionnés, 20,5 à 21°C intérieur, mon réglage est le suivant : pente = 0,9, décalage parallèle = +8.
    Pour 15°C ext, mon départ chauffage est à :
    (20-15)x0,9+(20+8) = 32,5°C
    Pour -5°C ext, mon départ est à :
    (20-(-5))x0,9+(20+8) = 50,5°C

    Il faut vraiment bien comprendre le principe de la courbe et ensuite seulement agir sur les réglages.

  10. #9
    JB2B7A

    Re : courbe de chauffe et parallèle

    Alors là, un grand merci !!!!

    ..... je vais me calmer sur les réglages .... mais c'est tellement exaspérant de mettre si cher dans une pac et d'avoir froid avec un chauffagiste "qui ne comprend pas" (!!!)

    Du coup, ma ligne de conduite :
    1) je supprime la baisse de température la nuit
    2) je laisse ma parallèle à 0
    3) je laisse la courbe à 0.9 (là un doute subsiste ; voir plus bas)

    J'ai des radiateurs ; pas de plancher chauffant.
    Je viens de retrouver un article que j'avais consulté sur le net il y a quelque temps : https://ma-solution-chauffage.viessm...uffe-chauffage

    Je me demande si mon chauffagiste - qui me disait au départ de régler sur 0.8 - ne s'est pas trompé avec le plancher chauffant ...
    ça expliquerait peut-être pourquoi j'ai froid ....

    En tout cas, ton explication m'a bien aidée. Merci

Discussions similaires

  1. Help courbe de chauffe
    Par Alohonse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2019, 08h39
  2. Courbe de chauffe
    Par srtx8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2017, 21h51
  3. Formule de courbe Nyquist d'un circuit RC parallèle
    Par Pter22 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2015, 19h58
  4. Courbe rendement pompes en parallèle
    Par maksou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2012, 18h16
  5. courbe de chauffe
    Par invite249ebe03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2012, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...