Origine micro fuite, chaudière ou circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pat383

------

Bonjour
    Suite à une baisse de pression assez rapide (deux jours) sur ma chaudière gaz Chappée et avec l'aide de vos conseils avisés j'ai procédé à la vérification du vase expansion qui était ok.
    J'ai fait venir mon chauffagiste, pro et très qualifié, qui a confirmé le bon état du vase et de toute la chaudière, aucune trace d''eau, pas plus que sur les radiateurs d'ailleurs.
    Pour trouver l'origine de la micro fuite il m'a demandé de fermer les départs et retour eau depuis la chaudière et de regarder le mano. Celui ci n'a pas bougé durant toute la nuit. Quand j'ai rouvert les vannes, le mano à chuté à 0 puis à l'ouverture de la deuxieme vanne il est remonté....
    Que pensez vous de tout cela? Le fait que durant la nuit, le mano est resté stable indique que la chaudière n'est pas en cause non?

-----

trebor

Re : Origine micro fuite, chaudière ou circuit

Bonjour,
    La chaudière est bonne.
    Parfois il y a des vannes sur les sorties et retours des nourrices afin d'isoler chaque circuit ou radiateur afin de vérifier celui qui perd la pression.
    Tous fermer et laisser un seul circuit ouvert la nuit, si la pression ne chute pas, passer au circuit suivant.
    Les vannes en rouge
    https://i.pinimg.com/originals/53/6e...a3b39eda14.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

pat383

Merci.
    Effectivement, le chauffagiste le prévoyait.
    Après, tous mes tuyaux sont apparents sauf celui qui va dans la salle de bain pour alimenter le sèche serviette....là, il est dans le placo, derrière le carrelage.

SK69202

Quand j'ai rouvert les vannes, le mano à chuté à 0
    Normal, le flux d'eau rapide du vase d'expansion vers le circuit provoque cela, en passant devant le petit trou du capteur à angle droit du flux, il provoque une dépression.
    puis à l'ouverture de la deuxieme vanne il est remonté....
    Le flux a cessé et une pression statique s'établit.

Le fait que durant la nuit, le mano est resté stable indique que la chaudière n'est pas en cause non?
    A priori on peut le penser mais:
    A combien elle était le soir ? A combien elle était avant l'ouverture des vannes ? A combien elle était après ?
    Parce que :
    Suite à une baisse de pression assez rapide (deux jours)
    L'essai vannes fermées n'a pas duré deux jours. (je sais on est en hiver)

Je suggère deux nuits sans chauffage (pompe arrêtée impératif) pour mieux cerner le souci:
    Mettre le circuit à la pression (noter l'heure, température de l'eau et faire une photo du mano), garder les vannes ouvertes.
    Le matin avant de réchauffer la maison "re" (noter l'heure, température de l'eau et faire une photo du mano)
    Deuxième nuit essayer d'avoir la température d'eau de la veille avant de "re"(noter l'heure, température de l'eau et faire une photo du mano), fermer les vannes

calculer les durées qui doivent être la plus identiques possible et, l'écart de pression dans les deux cas, ensuite comparer la différence entre des deux écarts de pression.
    Au bémol près de l'influence de la température de l'eau on a des bases plus fiables pour se prononcer.
    Le problème est que l'eau chaude prend plus de volume et donc ça augmente la pression, qui diminue quand elle refroidie.
    La pompe crée une pression dynamique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    pat383

Effectivement, la durée de l'essai est courte...
    Le soir la pression était au mano de 1,4 bars. Le lendemain matin, toujours 1,4.avant ouverture des vannes puis 1,5 après, comme en ce moment. Alors qu'elle avait chutee de 1,5 à 0,5 en deux jours la veille en fonctionnement normal. Cela ne plaide t il pas aussi en faveur d'une chaudière hors de cause ?
    Je vais me pencher sur la méthode proposée.
    Merci!
    Dernière modification par pat383 ; 27/11/2021 à 15h22.

Discussions similaires

1. [Thermique] Fuite circuit chauffage sur purgeur en sortie eau chaude chaudière
    Par invite9aaa3a3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2021, 09h08
  2. [Divers] Fuite d'eau d'origine inconnue
    Par Katalamiko dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2019, 16h30
  3. [Analogique] origine d'un court circuit
    Par invite9c0533b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2016, 18h52
  4. Phase à l'origine phi circuit RLC
    Par invite62f521d0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2014, 22h23
  5. [Thermique] fuite sur raccord ballon micro-accumulation chaudiere saunier duval thema +c23e
    Par invite7d50affa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2011, 20h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...