[Analogique] origine d'un court circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

origine d'un court circuit



  1. #1
    axiagame

    origine d'un court circuit


    ------

    Bonjour à tous,
    après avoir réussi à réparer mon système d'ampli (un condo avait coulé), un ami m'a confié le sien, qui est du même modèle.
    Nous avons donc sorti sa carte d'alimentation et vérifié, mais dans son cas le même condensateur est fonctionnel.

    En revanche, on a remarqué une résistance nulle aux pattes de 2 autres condensateurs. On en a enlevé un pour vérifier, et ce dernier est en bon état. On a donc pensé à un court circuit, quelque part ailleurs. Si on teste le circuit à l'endroit où le condensateur est censé être soudé mais sans ce dernier, on obtient toujours le court circuit.

    Seulement voilà : si on mesure la résistance du circuit aux bornes d'un composant qui est branché en parallèle, la résistance n'est pas nulle (le condensateur étant toujours désoudé) !
    J'avoue que je ne comprends pas... est-ce normal d'avoir une résistance à cet endroit là ? Elle correspond à la résistance du composant que nous avons testé, donc il n'y a à priori pas de court-circuit ici, ce qui n'a pas de sens pour le coup...

    Voilà un extrait de schéma de la partie que nous avons testé:
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 243
Taille : 4,2 Ko

    - Le condensateur C59 a été retiré, car on a constaté une résistance nulle à ses bornes
    - Nous avons mesuré à nouveau sur le circuit après l'avoir retiré, toujours une résistance nulle
    - Nous avons donc mesuré aux bornes de R2 en ayant encore C59 de retiré, et avons trouvé approx. 33kOhms
    - ... ??!!

    Est-ce quelqu'un a une explication pour ça ?
    Merci par avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : origine d'un court circuit

    ça fleure bon des transos de puissance hs

    marque et modèle de l'ampli ?
    Dernière modification par PIXEL ; 28/03/2016 à 11h00.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : origine d'un court circuit

    Donne un schéma plus complet
    - erreur de mesure
    - coupure d'une piste entre C59 et R2

    Une photo du circuit imprimé (coté soudure) ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : origine d'un court circuit

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... erreur de mesure ...
    Ou de schéma, car, en effet, si le schéma est "juste", la constatation est impossible.

    Reste à connaître aussi le calibre ohmmètre qui joue parfois des tours.

    Le schéma étant théorique, si des coupures se sont produites, tout est imprévisible.

    Photos, schémas complets sont indispensables pour essayer de comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    axiagame

    Re : origine d'un court circuit

    Il s'agit de l'ampli du légendaire gigaworks S750 de Creative... (légendaire car il a cramé chez quasiment tout le monde...)
    Il se peut qu'il y ait un pb de schéma, car ce dernier a été fait par quelqu'un externe à Creative

    Des autres observations qu'on a pu faire, le court-circuit devrait se situer après le relais (car celui-ci est ouvert sur notre circuit, vu que pas alimenté). ça ne devrait donc concerner ni l'alim principale, ni l'alim du circuit de commande (car alimentée en permanence et avant le relais).

    Pour ce qui est des soudures, ça a été "réparé" par quelqu'un d'autre avant, qui a changé quelques condos (dont celui qui était responsable du désastre sur mon propre modèle), mais vraiment à l'arrache... quand j'ai ouvert l'ampli toutes les traces noires qu'on voit sur la photo y étaient déjà...

    Voici donc le schéma (en 3 parties) ainsi que quelques photos du circuit :
    Sur la deuxième capture, le 1 désigne C59 qu'on a mesuré en cour-circuit mais fonctionnel une fois désoudé
    Le 2 désigne un autre condo sur les 4 (les 2 autres sont dans le 3ème schéma) qu'on a mesuré en court-circuit aussi. On n'a pas retiré celui-là par contre.

    P.S. on a fait en suivant les pistes, il est probable qu'on se soit trompé, même si j'en doute un peu.
    On voit sur le dessous du circuit que le relais se connecte directement à ces 2 condensateurs sur les 4.

    Pour les photos, en rouge pareil. en bleu un composant que je n'ai pas identifié mais dont les sourdes semblent bien amochées.

    Capture.PNG
    Capture2.PNG
    Capture3.PNG
    Dernière modification par axiagame ; 28/03/2016 à 13h18.

  7. #6
    axiagame


  8. #7
    axiagame

    Re : origine d'un court circuit

    Oh, et j'ai oublié de préciser.
    On a regardé le fusible intégré en premier, et il est complètement HS. D'après lui le fusible a sauté quand il a mis en route.

  9. #8
    PIXEL

    Re : origine d'un court circuit

    le TOP est hs , panne récurrente sur ces alims

  10. #9
    axiagame

    Re : origine d'un court circuit

    Comment pourrais-je le tester (tu parles bien du TOP243Y ?)

    Ce composant est dans la partie alimentation du circuit de commande, donc si je comprends bien le schéma il n'a aucun rapport avec l'alimentation de l'ampli (celle où on a repéré les court-circuits)

  11. #10
    PIXEL

    Re : origine d'un court circuit

    un détail.... cette alim de commande fonctionne t''elle

    ( c'est pas clair dans ton descriptif)

  12. #11
    axiagame

    Re : origine d'un court circuit

    Pour récapépète :

    - Ce que mon pote m'a dit : Quand je branche sur la prise de courant, l'alim principale et de commande s'allument. Si j'appuie sur le bouton "power" du système qui ferme le relais, le fusible flambe.

    - Ce qu'on a constaté : De ce que j'ai compris du schéma, le relais fait passer le courant depuis le pont redresseur jusqu'à l'alim de l'ampli. C'est dans cette partie de l'alim qu'on a trouvé les court-circuits.

    Mon proprio vient de me refiler un fusible neuf. Je vais le mettre dedans et réessayer pour vérifier les dires de mon pote. Je vous tiens au jus

  13. #12
    PIXEL

    Re : origine d'un court circuit

    monte une lampe de sécurité avant de cramer une caisse de fusibles , au mieux....
    ou de recevoir le bouzin dans la chetron au pire

  14. #13
    axiagame

    Re : origine d'un court circuit

    J'ai fait avec un fusible, je n'ai pas de lampe de sécu sur moi. Un 5A, il n'avait plus de 3.5A (mais il m'a confirmé que ça suffirait, j'avoue que j'ai eu le jetons et que je me suis caché derrière le circuit au cas où ça pète)
    Bref, voilà ce que j'ai :
    - je branche, je mets le bouton à l'arrière de l'ampli sur 1
    - la diode verte s'allume, et la diode de veille du boîtier de contrôle aussi
    - j'attends un peu, rien...
    - j'appuie sur le bouton power du boîtier, le relais se ferme ("clac") et le boîtier de contrôle se met en route
    - j'entends un grésillement (tu sais, comme un bzzzt qu'on peut entendre dans le panneau électrique de la baraque parfois)
    - un bruit qui semble être celui de qqc qui crame (je pencherai pour le fusible, pas vu de fumée)
    - puis plus rien
    - le fusible est mort, bien entendu.

    Le circuit de contrôle est donc OK, et l'état physique du circuit d'alim ne semble pas avoir été détérioré.
    En revanche, j'ai constaté en tâtant qu'un des 4 gros condensateurs était très chaud (celui le plus à droite sur la 3ème photo). Je le soupçonne d'être la source des ennuis... je n'ai trouvé aucun autre composant à température élevée (tâté les régulateurs, le TOP, les bobines et les transfos, le pont redresseur et les condos de taille moyenne, plus à l'arrache)

    Je sais pas si le condo qui a eu chaud est le C69 ou le C70, et le schéma ne m'aide pas... par contre il semble évident que ce dernier est mort. Je vais attendre que le proprio revienne pour le sortir et le tester (je n'ai pas de multimètre sur moi). Si c'est le cas je changerai les 4. ainsi que le gros 68uF 450V qui a été remplacé par le premier réparateur par un condo ne supportant que 85°C max... (et à l'arrache, avec un fil à moitié dénudé, etc...)

  15. #14
    PIXEL

    Re : origine d'un court circuit

    confie ça à quelqu’un du sérail , avant de tout flinguer ( si ça n'est déjà fait)

  16. #15
    axiagame

    Re : origine d'un court circuit

    quelqu'un du quoi ? J'ai regardé la définition du mot "sérail" mais pas sûr de comprendre. Tu veux dire un mec qui s'y connaît bien ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : origine d'un court circuit

    tout simplement !

    car tes test sont dangereux pour le matos et surtout pour toi....

    le dépannage ne se fait pas au petit bonheur la (mal)chance

    déjà , remplacer un fusible par un plus gros..... pourquoi pas un trombone

    on vire un techno pour moins que ça !
    Dernière modification par PIXEL ; 28/03/2016 à 16h12.

  18. #17
    axiagame

    Re : origine d'un court circuit

    Je suis bien d'accord avec toi sur ce point. Si le fusible était à 3.5 c'est pas pour rien, c'est ce que je pense aussi... il s'y connaît d'avantage que moi en électronique, et m'a assuré que le 5A flamberait aussi vite en cas de court circuit. Enfin, si il faut passer par un pro je passe mon tour, ces ampli n'est pas à moi et je ne veux pas payer de ma poche pour le réparer.

  19. #18
    PIXEL

    Re : origine d'un court circuit

    sauf que le courant a dépassé la limite de sécurité prévue par le fabricant ( 3,5 A)
    et a pu causer des dégâts collatéraux !

    ces manips ne sont pas anodines...

  20. #19
    axiagame

    Re : origine d'un court circuit

    On est d'accord. Bref, on va démonter le condo pour vérifier si c'était le coupable et changer ça le cas échéant. Je ne retesterai pas sans un fusible qui convient.
    Sinon, bah faudra qu'il l'emmène chez des gens du sérail comme tu dis ^^

  21. #20
    PIXEL

    Re : origine d'un court circuit

    si le bousin a été bricolé , la plupart des SAV vont refuser

  22. #21
    axiagame

    Re : origine d'un court circuit

    Ce truc a été acheté il y a des lustres, même pas sûr qu'il ait la facture... alors pour l'envoyer au SAV c'est mort de toutes façons.

  23. #22
    PIXEL

    Re : origine d'un court circuit

    y'a des sav indépendants.... vois dans les pages-jaunes de ton coin

  24. #23
    axiagame

    Re : origine d'un court circuit

    On a continué la recherche avec mon proprio au cas où, et on confirme à 100% qu'il y a un court-circuit entre A et X. J'ai désoudé les 4 condos, dont celui qui avait eu chaud, et ils sont bons. CC toujours là.
    Du coup on a testé tous les composants qui font un lien direct entre A et X (on a même testé les mosfet Q3 et Q4), ils sont tous nickels, et le court circuit est encore là. Là, franchement, on sèche.

    Composants qu'on a désoudé et testé, et qui étaient bons en dehors du circuit (avec le court circuit toujours présent sur le circuit imprimé) :
    - R2
    - C32
    - C33
    - C59
    - C69
    - Q3
    - Q4

    (PIXEL, on a pas vu le SAV pour l'instant car comme je disais c'est pas mon ampli)

Discussions similaires

  1. un court circuit
    Par simo176 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2014, 20h16
  2. [EXO]Court circuit?
    Par ras_mehdi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/12/2013, 09h04
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  4. Court circuit
    Par invite634aaaf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 13h20
  5. Court-circuit
    Par invite3efbab03 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2010, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.