[EXO]Court circuit?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[EXO]Court circuit?



  1. #1
    invite3d6d4ee3

    [EXO]Court circuit?


    ------

    Bonsoir à tous,

    dans ce genre d'exo je ne parviens jamais à savoir pourquoi il n'y a pas de court circuit causé par le fil qui se trouve avant R3 et après R2 ( dans le sens conventionnel du courant )...

    Ce que je parviens à voir, c'est que les 3 résistances sont en parallèle, et ont donc une même différence de potentielle à leurs bornes.

    Alors il est vrai que si j'applique la loi de ohm, pour trouve la R équivalente , et ensuite I, je vois bien que le courant doit se diviser, mais pourquoi dois je prendre en compte les résistances 1 et 3???

    Merci d'avance Nom : 2013-10-11 22.01.05.jpg
Affichages : 100
Taille : 206,8 KoNom : 2013-10-11 22.01.05.jpg
Affichages : 100
Taille : 206,8 Ko

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : [EXO]Court circuit?

    Bonsoir,
    Votre pièce jointe n'a rien à voir avec l'exercice décrit ( modérateur ).

  3. #3
    invite3d6d4ee3

    Re : [EXO]Court circuit?

    Honte à moi! puis je remettre la photo dans cette réponse ?? Je suis sincèrement désolé

    Nom : Capture d’écran 2013-12-21 à 20.15.55.png
Affichages : 85
Taille : 62,0 Ko

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : [EXO]Court circuit?

    Re,
    Il n'y a pas de mal pour l'erreur ...

    Vu très simplement , pour moi, il n'y a pas de court circuit , car les 2 pôles de la source de 12 V , ne sont PAS RELIES par un fil direct, non résistant .
    La source n'est pas en court circuit . Je ne sais pas trop expliquer mieux .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d6d4ee3

    Re : [EXO]Court circuit?

    Je ne parviens pas à m'imaginer cette situation, pour moi à l'endroit du noeud, tout le courant va passer dans le fil sans résistance..

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : [EXO]Court circuit?

    Re ,
    A quel noeud parlez vous ?
    S'il y a court-circuit, tracez , en rouge sur votre dessin , un trajet DIRECT, non résistant , qui relie les 2 pôles du générateur .

  8. #7
    invite3d6d4ee3

    Re : [EXO]Court circuit?

    Je vois ce que vous voulez dire... Et si je n'avais pas le fil du dessus ( entre R3 et R2, et après R1 ), ce serait pareil, je n'aurai pas de court circuit?

    pour avoir un court circuit, le fil sans résistance doit être au même potentielle que le générateur ? et pourquoi ça??

    merci

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : [EXO]Court circuit?

    Re,
    Je réponds indirectement : vous avez un court-circuit si le plus et le moins sont reliés par un fil direct, non résistant .Je ne sais pas dire mieux, ni plus simple .
    Vous avez un court-circuit quand vous mettez ( à éviter ) un morceau de fil ce cuivre dans les 2 bornes de la prise courant 230 v , à la place de votre rasoir électrique ...
    Vous court-circuitez l'alternateur ( pas tout à fait, il y a des transformateurs entre les 2, mais ça revient au même ) qui alimente votre appartement ( mais il s'en fiche !!!) .

    Oui, effectivement, cela reviens à mettre le plus et moins au même potentiel : c'est la définition du court circuit !
    Soit la tension source s'écroule si le génerateur est petit (pile AAA), soit le fil de court circuit fond ou le générateur explose devant le courant débité qui dépasse sa technologie .

  10. #9
    LPFR

    Re : [EXO]Court circuit?

    Bonjour.
    Pour "voir" un montage facilement, il faut qu'il soit dessiné correctement. Le dessin que vous avez est tout le contraire: il prend un circuit très simple et le rend très compliqué en apparence.

    Redessinez le circuit en imaginant que les branches sont en caoutchouc.
    - Prenez le fil branché sur R2 et R3 et raccourcissez-le jusqu'à une longueur zéro. Les deux extrémités communes de R2 et R3 vont retrouver l'extrémité gauche de R1.
    - partez de ce nouveau dessin. Prenez le fil branché sur R1 et R2 et faites la même chose: raccourcissez-le jusqu'à zéro. Les extrémités communes de R1 et R2 vont retrouver une extrémité de R3.

    Maintenant, où voyez-vous un court-circuit ?

    Un court-circuit est une résistance très faible (tout est relatif) qui fait circuler un courant beaucoup plus grand de ce qui était prévu.
    Vous pouvez, par extension, dire qu'un composant ou une partie d'un circuit est court-circuité par une résistance (ou conducteur) par laquelle circule un courant beaucoup plus grande que celle qui circule dans le composant.
    Ces "définitions" ne sont que pour vous donner une idée. On peut toujours trouver des exceptions et des cas particuliers qui ne suivent pas ces règles.
    Au revoir.

  11. #10
    invite3d6d4ee3

    Re : [EXO]Court circuit?

    Bonjour

    Merci pour votre explication LFPR

    maintenant, si je retirais le fil branché sur R2 et R1 . J'aurai bien un court circuit dans le fil branché sur R2 et R3 ?

    Je ne comprends pas pourquoi, mais avec les exemples que j'ai, court circuit il y a , lorsque les deux branches ( celle avec le fil, et celle avec la résistance) sont au même potentiel.... Est ce que c'est faux? ou si c'est vrai pourquoi ?

    merci

  12. #11
    invitecaafce96

    Re : [EXO]Court circuit?

    Re,
    Vous enlevez le fil qui arrive entre R1et R2 ;
    R1 et R2 sont court-circuitées par le fil " du haut " , elles n'agissent plus et ne sont plus traversées par un courant .
    MAIS , le générateur N'EST PAS en court-circuit car IL EXISTE R3 qui évite justement le court-circuit .

  13. #12
    LPFR

    Re : [EXO]Court circuit?

    Citation Envoyé par ras_mehdi Voir le message
    ...
    maintenant, si je retirais le fil branché sur R2 et R1 . J'aurai bien un court circuit dans le fil branché sur R2 et R3 ?
    ...
    Re.
    Il n'y aura pas de court-circuit. Mais, vous pourrez dire que le fil du bas court-circuite R2 et R3, qui ne joueront plus aucun rôle dans le montage.

    Il ne faut pas confondre un court-circuit qui est quelque chose de plus ou moins "catastrophique" et qui finit toujours par un fusible qui saute ou un conducteur qui fond, avec le fait de court-circuiter un composant ou une partie d'un circuit, ce qui est, en général, anodin.
    A+

  14. #13
    invite3d6d4ee3

    Re : [EXO]Court circuit?

    Tout s'éclaire, merci de votre patience et pour vos explications !!!

    Dernière chose, comment, puis je savoir, pas qu'il y ait " un court circuit ", mais qu'un fil court-circuite une ou plusieurs résistances. ??

    L'exemple de l'exercice : au premier noeud, ou le courant se divise le fil branché en R2 / R3 n'est pas au même potentiel que la branche de circuit avec R3, du courant passe dans R3

    Si je retire le fil branché sur R2 et R1 : le fil branché en R2/R3 est au même potentiel que la branche de circuit avec R2 R3, aucun courant passe dans R2 R3

    C'est la dernière chose que je ne comprends pas, j'en aurai fini avec ça après normalement . Merci !!

  15. #14
    f6bes

    Re : [EXO]Court circuit?

    Bonjour à toi,
    Connais tu la DEFINITION du mot court circuit ?
    C'est un "parcours" du courant SANS résistance ( on néglige la résistance des fils de liaison)
    Pour savoir SI il y a court circuit, suffit de VOIR si il y a un fil ( sans résitance qui relie deux points DIFFERENTS.)
    Dans ce cas c'est un court circuit entre ces deux points.
    J'ai l'impression que la notion de " court circuit" tu ne l'as pas assimilé.
    Bonnes fétes
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    LPFR

    Re : [EXO]Court circuit?

    Re.
    Citation Envoyé par ras_mehdi Voir le message
    Dernière chose, comment, puis je savoir, pas qu'il y ait " un court circuit ", mais qu'un fil court-circuite une ou plusieurs résistances. ??
    Vous ne le pouvez pas. Mais un court-circuit est un accident (même si on a prévu les conséquences). Donc il n'est jamais dessiné sur un montage. Sauf des cas très particuliers, comme l'étude des conséquences des accidents.
    Donc vous ne trouverez pas des court-circuits, mais uniquement des composants court-circuités.
    Citation Envoyé par ras_mehdi Voir le message
    L'exemple de l'exercice : au premier noeud, ou le courant se divise le fil branché en R2 / R3 n'est pas au même potentiel que la branche de circuit avec R3, du courant passe dans R3
    Citation Envoyé par ras_mehdi Voir le message
    Si je retire le fil branché sur R2 et R1 : le fil branché en R2/R3 est au même potentiel que la branche de circuit avec R2 R3, aucun courant passe dans R2 R3
    Ça n'a pas de sens de perler de "potentiel d'une branche". Car si elle comporte des composants, son potentiel n'est pas le même partout.
    Et si c'est une branche formé par un conducteur, alors formellement, elle n'est pas une branche mais un nœud (il suffit de rétrécir le conducteur)

    De plus je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
    A+

  17. #16
    invite3d6d4ee3

    Re : [EXO]Court circuit?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour savoir SI il y a court circuit, suffit de VOIR si il y a un fil ( sans résitance qui relie deux points DIFFERENTS.)
    Dans ce cas c'est un court circuit entre ces deux points.
    Salut f6bes,

    Merci beaucoup , "deux points DIFFERENTS" !!! je viens de remarquer ça, LFPR m'en parle depuis tant tôt mais je ne voyais pas. Merci à tous pour votre aide et bonne fête

  18. #17
    invite3d6d4ee3

    Re : [EXO]Court circuit?

    Re
    Je regarde encore le problème, et f6bes, en fait, comment pouvez vous dire que les deux points joignant le fil (fil dont une extremité se trouve avant R3 et la deuxième entre R2 et R1) sont les mêmes ?? Je pensais avoir vu, mais non...

    merci

  19. #18
    LPFR

    Re : [EXO]Court circuit?

    Re.
    En fait, ils deviennent un seul point (nœud) grâce au fil qui les relie.
    A+

  20. #19
    invite21348749873
    Invité

    Re : [EXO]Court circuit?

    Bonjour
    Cet exercice n'est pas un exercice d'électricité.
    C'est seulement un gag pour empêcher les gens de voir tout de suite que R1, R2 et R3 sont en parallelle.
    Ca marche, d'ailleurs.

  21. #20
    stefjm

    Re : [EXO]Court circuit?

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Cet exercice n'est pas un exercice d'électricité.
    C'est seulement un gag pour empêcher les gens de voir tout de suite que R1, R2 et R3 sont en parallelle.
    Ca marche, d'ailleurs.
    Je ne suis pas d'accord, j'ai tout de suite vu que c'était en parallèle.
    On ne choisit pas toujours où mettre physiquement les résistances sur un typon.

    Edit : Ou le matériel électrique dans la maison... Ou plutôt si, on choisit et c'est pas parce que le lave vaisselle est en parallèle avec la télé qu'ils doivent être au même endroit...
    Dernière modification par stefjm ; 22/12/2013 à 17h08.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    invite21348749873
    Invité

    Re : [EXO]Court circuit?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, j'ai tout de suite vu que c'était en parallèle.
    On ne choisit pas toujours où mettre physiquement les résistances sur un typon.

    Edit : Ou le matériel électrique dans la maison... Ou plutôt si, on choisit et c'est pas parce que le lave vaisselle est en parallèle avec la télé qu'ils doivent être au même endroit...
    Bonjour
    Tout dépend ce qu'on appelle tout de suite.
    Disons que si on représente les 3 résistances en// de la façon classique, c'est à dire sur la même feuille de papier, disposées parallellement , on voit tout de suite qu'elles sont en//.
    Si on les représente en des endroits différents, avec des connections qui traversent la cave, on verra assez vite qu'elles sont en//
    Mais peut être pas tout de suite.

  23. #22
    stefjm

    Re : [EXO]Court circuit?

    Bonjour,
    La façon classique est la mauvaise façon si l'apprenant ne retient que la forme et oublie le fond.

    // : même tension aux bornes de l'ensemble
    Série : même courant parcourant l'ensemble.

    Une pile branchée sur une résistance : Circuit parallèle? série?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    invite21348749873
    Invité

    Re : [EXO]Court circuit?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    La façon classique est la mauvaise façon si l'apprenant ne retient que la forme et oublie le fond.

    // : même tension aux bornes de l'ensemble
    Série : même courant parcourant l'ensemble.

    Une pile branchée sur une résistance : Circuit parallèle? série?

    Cordialement.
    Oui, nous sommes d'accord.
    Mais au début des "formes " mémorisées aident pour l'apprentissage.
    Apres, on peut passer au fond, quand on a assimilé les notions.
    Et résoudre ce genre d'exo qu'on imagine pour embêter les gens: vous prenez un circuit complexe de résistances, réductible à une résistance équivalente en utilisant les formules habituelles d'association.
    Vous vous êtes arrangé pour que dans le circuit , il y ait des points au même potentiel que vous reliez par des fils , qui bien sûr ne servent à rien ; mais le schéma devient un embrouillamini épouvantable.
    Et le calcul de la R equivalente devient très difficile, alors qu'en supprimant les fils, le calcul est assez rapide.
    Pour la pile et la R , elles sont en série pour le courant, en //pour la tension, c'est un cas particulier.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. court circuit
    Par invite4b16f557 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2011, 08h14
  3. Court circuit
    Par invite634aaaf9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 13h20
  4. [Blanc] pb court circuit four
    Par inviteeeccbe63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 12h31
  5. Court Circuit
    Par invite1a04f965 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2004, 16h50