chaudière à condensation chappee, pression trop faible et trop forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chaudière à condensation chappee, pression trop faible et trop forte



  1. #1
    oliveoliveolive

    chaudière à condensation chappee, pression trop faible et trop forte


    ------

    Bonjour
    je vous sollicite pour une problématique rencontrée sur mon chauffage. C'est la période qui veut ça. J'ai vu un fil de discussion très récent sur un sujet perte de pression, mais ça ne répond pas à mon souci, d'où mon post. C'est un message long, je mets le max d'infos..
    Sur une maison de 7 ans, avec chaudière chappee initia +, depuis quelques années, je remettais un peu d'eau régulièrement (tous les mois) car je tombais en basse pression et donc la chaudière ne se lançait plus.
    Je rencontre 2 soucis maintenant :
    - cette perte de pression, maintenant je dois remettre de l'eau au moins 1 fois par semaine
    - quand je remets de la pression ( à 1 bar selon le manomètre), au bout de 30 mn de fonctionnement la pression dépasse les 2,5 bars, je rentre dans la zone "rouge" selon le manomètre. Je ne sais pas depuis combien de temps j'ai ça, peut être depuis un bail...

    J'ai fait venir le chauffagiste qui a commencé par regarder le vase d'expansion, OK pour lui (pour me le montrer, il a appuyé sur la valve, ça a fait pchit). Il a aussi regardé le fonctionnement de la soupape de sécurité (3,5 bars me dit il), OK pour lui. Bon il était sûr de lui pour l'état chaudière mais il a fait vite son entretien (15-20 mn chrono).

    Mon chauffagiste me dit qu'il y a une fuite quelque part dans le circuit pour expliquer la perte de pression, car la chaudière est niquel (j'ai pas pensé à lui demander, mais peut être qu'il y a une purge qui se fait dès que je rentre dans le rouge, même si ça reste inférieur à la pression de la soupape de sécurité et donc la pression chute.....j'en sais rien). Pour la pression qui monte son idée est aussi qu'avec la température ça doit coincer un tuyau (idée : la maison a bougé) servant à alimenter mes radiateurs. Afin de vérifier ça, j'ai mis tous mes radiateurs à fond en me disant que si ça venait à boucher un circuit, ça allait pas en boucher plein, et bien raté, ça dépasse toujours les 2,5 bars.

    Je ne sais pas si ça joue mais j'ai par ailleurs fait une purge des radiateurs (méthodo : tous les radiateurs à fond, je fais tourner 10mn , j'attends 20 mn que ça refroidisse, puis j'ouvre la purge, sur tous les radiateurs en partant du RDC, puis premier étage : 0 bulle détectée)

    J'ai détecté par ailleurs une micro fuite au niveau d'un de mes radiateurs, au niveau d'un raccord vissé (j'ai mis du sopalin, ça a fait une petite tache d'humidité, détectée quand je suis à 2,5 bars...peut être est ce normal à ce niveau de pression)

    Pour voir s'il y a des zones de fuite spécifiques, j'avais, suite au fil de discussion lu, l'intention de tester circuit par circuit, mais je n'ai pas de vanne quart de tour sur mes circuits. Donc pour faire ça, je vais devoir vider mes circuits, mettre des vannes, etcetc, dans un endroit pas facile d'accès. Franchement j'attends un avis avisé pour voir si c'est pertinent.
    Pour finir mon roman, mon chauffagiste m'a fait remarquer que mon circuit de chauffage avait pas bien été fait, car j'ai 3 tuyaux d'eau chaude qui partent de la chaudière et j'ai 6 radiateurs, donc ça se dédouble quelque part, et que si le boulot avait été fait sérieusement, j'aurais eu 6 tuyaux d'eau chaude qui seraient partis de ma chaudière


    Mon roman est fini ....
    Si vous avez des conseils, remarques, n"hésitez pas....
    Merci et bonne soirée

    olivier

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : chaudière à condensation chappee, pression trop faible et trop forte

    Pour que la pression soit trop haute en fonctionnement, c'est que l'eau n'a pas la place de se dilater.
    Comme elle le fait quand même, il faut que cela sorte, généralement par la soupape de surpression.
    Quand ça se refroidit, l'eau reprend son volume initial, mais comme il en est sortie du circuit, la pression est maintenant plus basse qu'au dernier réglage avant la chauffe.

    => le vase d'expansion comme son nom l'indique.
    Toutes autres fuites feraient tomber la pression chaudière éteinte.

    Que la vase d'expansion fasse pchitt n'est pas un diagnostic, ça dit juste qu'il y a un peu d'air qui sort.
    Un vase ça se règle, ça se mesure au manomètre à froid, pression du circuit à zéro et sa se regonfle à la valeur calculée pour le réglage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    oliveoliveolive

    Re : chaudière à condensation chappee, pression trop faible et trop forte

    "Toutes autres fuites feraient tomber la pression chaudière éteinte."
    OK, je vais donc vérifier ça en coupant la chaudière sur 36-48h cette semaine, peut être en montant la pression à l'arrêt pour mieux détecter une fuite
    Pour la partie vase d'expansion, et bien OK, je vais faire appel à quelqu'un de plus sérieux pour traiter ça
    Merci pour ton retour rapide en tout cas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2017, 08h25
  2. Pression chaudière gaz elm leblanc megalis trop faible
    Par sylv2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2016, 10h47
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort : pression gaz amont brûleur trop faible !
    Par invite509cf3a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 13h48
  4. [Thermique] pression trop forte chaudière Saunier Duval Thema
    Par inviteb4c19822 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2008, 20h24
  5. Pression trop faible de ma chaudiere à gaz
    Par invite17fe9b5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2006, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...