Trou d'aréation au plafond qui amène beaucoup trop d'air froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Trou d'aréation au plafond qui amène beaucoup trop d'air froid



  1. #1
    tatooine

    Trou d'aréation au plafond qui amène beaucoup trop d'air froid


    ------

    Bonjour,

    Ma maison date de 1974 et dans la salle de bain et les WC j'ai 2 trous d'aération avec une simple grille plastique au plafond et les conduits remontent vers le toit

    Le souci c'est que des qu'il y a un peu de vent, l'air froid passe par ces trous et refroidi toutes les pièces de la maison. ca souffle bien fort :/

    Comment faire pour éviter cela mais lorsqu'on prend une douche de permettre une ventilation vers l'extérieur.

    -----

  2. #2
    Pateykrout

    Re : Trou d'aréation au plafond qui amène beaucoup trop d'air froid

    J'ai le même système chez moi (maison de 1976). C'est une ventilation naturelle, qui a pour avantage de ne pas consommer d'électricité et de ne pas faire de bruit. L'inconvénient, c'est qu'en fonction des conditions climatiques extérieures, parfois le tirage naturel du conduit peut être moins efficace.

    Je te suggère de mettre un extracteur permanent, mais ne pas hesiter a mettre le prix.

    Exemple : S&P Unelvent Ecoair Design qui s'autoadapte pour garantir le debit réglé quelles que soient les pertes de charges dans le conduit d'évacuation. Dans tous les cas il te faudra un extracteur adapté aux conduits longs (bien lire les caracteristiques du fabricant).

    Ne surtout pas prendre le 1er extracteur venu en GSB sans s'être assuré du point ci dessus !


    Veiller aussi a assurer une entrée d'air dans la pièce en detalonnant la porte d'environ 1,5 cm !

  3. #3
    tatooine

    Re : Trou d'aréation au plafond qui amène beaucoup trop d'air froid

    oui le souci c'est qu'au lieu de sortir, l'air entre par ces trous.

    Concernant ces extracteurs il sont électriques ? car je j'ai aucune prise dans mes wc

  4. #4
    Pateykrout

    Re : Trou d'aréation au plafond qui amène beaucoup trop d'air froid

    Oui, c'est électrique.

    Autre solution : installer un extracteur dit "en ligne" plus haut dans le conduit (ex : TD-mixvent), à un endroit où une arrivée electrique est disponible.

    Ne peux-tu pas passer le fil dans un faux plafond en lambris pvc ?

    Peux-tu installer une VMC ?
    Dernière modification par Pateykrout ; 10/12/2021 à 12h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tatooine

    Re : Trou d'aréation au plafond qui amène beaucoup trop d'air froid

    ca va être compliqué, j'avais plutôt pensé a des grille avec un anti retour qui empêcherait l'air de l'extérieur d'entrer (un peu comme les petits clapets qu'on trouve sur les châssis des fenêtres ou baies vitrées.

  7. #6
    Pateykrout

    Re : Trou d'aréation au plafond qui amène beaucoup trop d'air froid

    Les clapets anti retour existent, mais uniquement pour les ventilations mécaniques (vmc, extracteur).

    Je n'ai jamais vu de clapet destiné à une ventilation naturelle...

  8. #7
    Larzacien

    Re : Trou d'aréation au plafond qui amène beaucoup trop d'air froid

    bonjour, Normalement, l'air sort par cet orifice haut, surtout si la pièce est chauffée, mais il doit y avoir une entrée d'air basse, et ça fonctionne en sens inverse, c'est à dire que l'air froid descend.

    ça ne pourrait pas marcher un clapet sur une aération naturelle.

    Il faudrait boucher l'entrée d'air basse, ne serait-ce qu'avec du carton et du scotch, et il faut raccourcir un peu la porte.

    Un extracteur premier prix peut faire l'affaire, et on le laisse tourner pendant la douche et encore au moins une heure après.
    Si la salle de bain est chauffée, l'air ne pourra plus descendre si la grille basse vers l'extérieur est bouchée.

    ou alors on place une vraie VMC avec une bouche d'aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain (à la place de cette grille) et un autre dans le WC, là aussi raccourcir la porte et supprimer l'entrée d'air basse qu'il doit y avoir.

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE
    Dernière modification par Larzacien ; 10/12/2021 à 16h14.

  9. #8
    Pateykrout

    Re : Trou d'aréation au plafond qui amène beaucoup trop d'air froid

    Un extracteur premier prix peut faire l'affaire,
    Non, si on place un extracteur premier prix, on aura un appareil bruyant, energivore, et surtout inefficace.

    Il existe des extracteurs specifiquement conçus pour évacuer dans des conduits longs. Ces extracteurs sont munis de ventilateurs tangentiels (comme une vraie VMC), et parfois d'un système d'asservissement de la vitesse pour toujours garantir le debit réglé (ex : 30 m³/h) quelles que soient les pertes de charges du conduit d'évacuation.

    Alors oui, c'est plus cher, mais ca garantit un fonctionnement silencieux et efficace.

    Un extracteur 1er prix peut fonctionner au travers d'un mur, mais pas dans un conduit.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Trou d'aréation au plafond qui amène beaucoup trop d'air froid

    bonjour, Un extracteur tel que décrit coûtera plus cher qu'une VMC, et ne renouvellera pas tout l'air de la maison, alors tant vaut-il installer une VRAIE VMC qui permet d'aller extraire dans la cuisine, dans la salle de bain et dans le WC. Et là, c'est du sérieux.

    Et ne pas oublier le passage sous les portes et de boucher les entrées basses où l'air venant de l'ext entre abondamment, puisque l'air de renouvellement passera sous les portes INTérieures.

    En principe, vu l'année de construction, il se pourait bien que la maison est l'isolation de l'époque : 5 cm de LV entre parpaings et contre cloison briques. C'est nettement moins qu'aujourd'hui, mais ça fait une bonne différence avec rien.

  11. #10
    patrick78140

    Re : Trou d'aréation au plafond qui amène beaucoup trop d'air froid

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ....Il faudrait boucher l'entrée d'air basse, ne serait-ce qu'avec du carton et du scotch, et il faut raccourcir un peu la porte. ..

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE
    Salut
    Je comprends pas trop..;((
    L'entrée basse ne se ferait pas par la porte?parce que la bouchée et raccourcir la porte serait dans ce cas là,un non sens.Merci

  12. #11
    Pateykrout

    Re : Trou d'aréation au plafond qui amène beaucoup trop d'air froid

    bonjour, Un extracteur tel que décrit coûtera plus cher qu'une VMC, et ne renouvellera pas tout l'air de la maison, alors tant vaut-il installer une VRAIE VMC qui permet d'aller extraire dans la cuisine, dans la salle de bain et dans le WC. Et là, c'est du sérieux.
    En renovation il n'est pas toujours possible d'installer une VMC.

    Un extracteur tel que decrit plus haut coûte environ 150 €, même en en mettant un second à la salle de bains, je ne suis pas certain qu'on depasse le budget d'une VMC (groupe + gaines + eventuellement installation si on passe par un pro).

  13. #12
    Pateykrout

    Re : Trou d'aréation au plafond qui amène beaucoup trop d'air froid

    Salut
    Je comprends pas trop..;((
    L'entrée basse ne se ferait pas par la porte?parce que la bouchée et raccourcir la porte serait dans ce cas là,un non sens.Merci
    Avec une ventilation naturelle, l'entrée d'air se fait au travers d'une grille dans le mur en position basse, l'extraction par une grille au plafond.

    Avec une ventilation mécanique (vmc ou extracteur), l'extraction se fait par la grille qui mène au groupe (vmc ou extracteur) mais l'entrée d'air se fait normalement par les grilles des fenetres des pieces dites "sèches" (salon, chambres...). L'air circule en passant sous les portes. Si tu mets un extracteur sans boucher la grille en partie basse, cet extracteur va aspirer l'air directement de l'extérieur par la grille non bouchée : sensation de froid.
    En bouchant la grille, l'extracteur va aspirer de l'air tempéré venant de la maison (et non plus de l'extérieur) qui passera sous la porte : plus de sensation de froid.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Trou d'aréation au plafond qui amène beaucoup trop d'air froid

    un clapet anti retour est parfaitement réalisable pour une ventilation naturelle, il suffit qu'un ressort ou bien son poids l'empêche de boucher le conduit en l'absence de vent..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Salva57

    Re : Trou d'aréation au plafond qui amène beaucoup trop d'air froid

    Bonjour,

    N’est t’il pas simplement possible de mettre une grille avec un registre manuel. Comme sa tu ferme la grille en temps normale et tu l’ouvre lorsque la SDB est utilisée.
    C’est fastidieux certe mais sans vraie VMC je ne vois pas....

Discussions similaires

  1. [Blanc] Combiné frigo /congélateur Daewoo trop trop froid
    Par foxybrown973 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2014, 00h59
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2013, 14h00
  3. [Blanc] Frigo Samsung RT37MSBW2 : trop froid avec de l'eau dans le plafond ?
    Par invite8eb66339 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2011, 12h22
  4. [Blanc] Frigo Indesit trop froid et maintenant trop chaud
    Par ffgossrider dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2009, 16h17
  5. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...