Reduire puissance poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Reduire puissance poêle à bois



  1. #1
    LeMaraiche

    Reduire puissance poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous
    Je vous explique mon problème, la mairie qui nous loue l'appartement nous as installé un poêle à bois sauf qu'ils nous on installé un 12kw dans 65m2 et le poêle est dans un petit salon. Pas possible de voir avec eux pour le changer pour un moins puissant et pas les moyens d'en racheter.
    Je cherche donc à réduire la puissance de ce dernier. Je vais recouper en deux mes bûches de 50 mais pas sur que sa suffise. Actuellement je ferme à fond l'arrivée dair d'en bas et laisse ouvert en haut mais entre sa et le bois pas très sec niveau pollution c'est pas terrible.
    J'ai pensé à mettre de la brique réfractaires à l'intérieur mais sa me paraît compliqué vu comment il est conçu (poêle alma de chez Invicta) pensez vous que l'isoler par l'extérieur aiderait ?
    Merci bonne soiree

    -----

  2. #2
    Fumeko

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    12kw? En location par une mairie ?? Ztrjgffffghhh! (Ma manière de dire ce que j'en pense en langage codé).

    Il n'y a pas de moyen pour baisser la puissance d'un poêle, et encore moins en location. Le problème principal vient du fait que le dimensionnement du conduit a été conçu pour un 12kw, pas pour un 6kw, et que l'appareil n'arrivera pas à une combustion complète en sous-chargement. Réduire la puissance pourrait provoquer par exemple du bistre, donc un risque incendie x 1000.
    Il n'y a pas un bon ramoneur dans le coin qui peut faire un certificat dénonçant cette situation ? L'ARS est là pour aider les locataires dans une telle situation.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Bonjour, Et si on lui donne moins de bois, il devrait moins chauffer.

    Ce poêle ne doit pas être en fonte, si ? sinon il stockerait un peu la chaleur, et continuerait de chauffer même lorsque le feu baisse ou s'éteint.

    Sinon il faut faire aller la chaleur dans les autres pièces. Il serait intéressant d'avoir un plan du logement pour voir ce qu'il est posible de faire. Et ce serait intéressant de chauffer les autres pièces aussi.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    suite :

    J'ai vu le poêle en question :

    https://www.bricoprive.com/80254010-...xoCWY4QAvD_BwE

    Il est en fonte, il faut bien regarder les caractéristiques pour l'utiliser au mieux.

    La puissance indiquée est la puissance nominale, donc maximum, et on sait que la chaleur retombe sauf à y tenir du bois souvent. On peut jouer là dessus.

    Il faut mettre moins de bois, et même des morceaux plus petits et laisser un feu vif, sinon on pollue.

    Pour la question de mettre une brique réfractaire de chaque côté du foyer, perso je l'ai fait dans un insert à la campagne, mais c'est chez moi, sous ma responsabilité. Il est toujours conseillé de ne rien modifier, encore plus en location, donc je ne vous conseillerai pas de le faire. Mais vous pouvez mettre du bois plus petit dans le milieu du foyer. Là, c'est sans risque.

    Autre chose, il faut penser à l'assurance, j'espère que vous avez mentionné à votre assurance que vous avez un poêle pour être assuré. C'est indispensable. Si ce n'est pas fait, avertissez votre assurance.

    Pensez aussi au ramonage obligatoire chaque année, à faire par un pro (ramoneur).

    Sinon mettez un plan du logement, même succint fait à la main, mais indiquez le poêle, les portes, les fenêtres, la destination des différentes pièces, l'entrée, et l'orientation. Et tant qu'on y est, le climat de la région.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Bonjour , et vous habiter ou ????sur la côte d'Azur ou à Mouthe dans le jura

  7. #6
    SK69202

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    C'est l'énergie qui chauffe, pas la puissance.

    L'idée est donc d'avoir une bonne combustion (le puissance) tout en délivrant peu d'énergie (éviter la surchauffe).
    Il faut donc réduire la charge de bois initiale et recharger plus souvent mais avec peu de bois et arrêter quand il va faire trop chaud. Ensuite on laisse refroidir le logement, et ou ré-allume un feu.
    Je vais recouper en deux mes bûches de 50 mais pas sur que sa suffise.
    Plutôt que de les couper en deux, il faut les refendre pour qu'elles soient plus fine (4 à 6 cm), elles brûleront mieux, s'enflammeront plus vite au rechargement sur des braises vives. A l'expérience il sera possible de trouver le réglage d'air donnant la bonne combustion et la fréquence des petits rechargements pour avoir la température désirée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    bouilland2

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    1 KG de bois = 4000 Watts , dont faire des essais avec un demi-kilo de bois , surtout en se moment il fait pas froid dehors

  9. #8
    cornychon

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    la mairie qui nous loue l'appartement nous as installé un poêle à bois sauf qu'ils nous on installé un 12kw dans 65m2
    Je cherche donc à réduire la puissance de ce dernier. Je vais recouper en deux mes bûches de 50 mais pas sur que sa suffise. Actuellement je ferme à fond l'arrivée dair d'en bas et laisse ouvert en haut mais entre sa et le bois pas très sec niveau pollution c'est pas terrible.
    J'ai pensé à mettre de la brique réfractaires à l'intérieur mais sa me paraît compliqué vu comment il est conçu (poêle alma de chez Invicta) pensez vous que l'isoler par l'extérieur aiderait ?
    Bonjour,

    Un poêle de 12 kW correspond à une puissance nominale de 12 kW. C’est la puissance restituée dans le local ou il se trouve. C’est le meilleur rapport entre l’énergie utilisée et l’énergie restituée.

    Dans la pratique, nous cherchons à maintenir dans un local ou une maison, une température intérieure d’environs + 22°C.
    Cette température de +22°C doit être maintenue lorsque les températures extérieures varient entre -10°C et + 22°C.
    Nous ne connaissons pas l’isolation de ta maison, mais il se peut que pour maintenir +22°C int, lorsqu’il fait – 15°C à l’extérieur, il soit nécessaire de fournir une puissance de 12 kW. L’isolation de ta maison serrait dans ces conditions (sans apport solaire)
    de 37/12000 = 0.003 °C/W.

    Lorsqu’il fait +15°C ext et +22°C Int, soit un ∆T de 9°C, il faut chauffer à une puissance de
    9/0.003 = 3000 W
    Pour chauffer à 3 kW, il suffit de se débrouiller pour bruler la quantité de bois correspondante.
    Dans la pratique, sur une année de chauffage, le rendement moyen est de 50%.
    Isoler l’extérieur n’apporterait rien sur la conduite du poêle.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    SK69202

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Isoler l'extérieur du poêle est dangereux, le métal serait à une température bien supérieure à celle de conception et il y aurait déformation structurelles.

    1 KG de bois = 4000 Watts
    Non, 1 KG de bois = 4000 watt-heures. (4kWh)
    S'il brûle en une heure, il produit une puissance de 4kW, s'il brûle en 20 mn, il produit une puissance de 12kW.

    Pour éviter la surchauffe, il faut brûler moins de bois mais aussi vite pour que la combustion soit bonne, mais c'est plus contraignant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Larzacien

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    bonjour, ll n'était pas question d'isoler l'extérieur du poêle mais de mettre une brique réfractaire à l'intérieur de chaque côté du foyer pour en réduire la taille.

    Il n'y aurait pas surchauffe, mais le foyer serait plus petit, et la brique stockerait un peu de chaleur. Mais bon, c'est une modification et s'il y avait un problème, on l'attribuerait à cette modification. Donc mieux vaut mettre juste du bois au milieu du foyer tel qu'il est.

  12. #11
    SK69202

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Le primo-posteur en #1
    J'ai pensé à mettre de la brique réfractaires à l'intérieur mais sa me paraît compliqué vu comment il est conçu (poêle alma de chez Invicta) pensez vous que l'isoler par l'extérieur aiderait ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    bouilland2

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Isoler l'extérieur du poêle est dangereux, le métal serait à une température bien supérieure à celle de conception et il y aurait déformation structurelles.


    Non, 1 KG de bois = 4000 watt-heures. (4kWh)
    S'il brûle en une heure, il produit une puissance de 4kW, s'il brûle en 20 mn, il produit une puissance de 12kW.

    Pour éviter la surchauffe, il faut brûler moins de bois mais aussi vite pour que la combustion soit bonne, mais c'est plus contraignant.
    Tu chipote SK 69 tu avait bien compris

  14. #13
    SK69202

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Je chipote pour répondre le plus justement possible au sujet du fil et ouvrir des perspectives de chaleur agréable pour la nouvelle année, vu que c'est le jour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    bouilland2

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je chipote pour répondre le plus justement possible au sujet du fil et ouvrir des perspectives de chaleur agréable pour la nouvelle année, vu que c'est le jour.
    Nous serons pas là quand il y aura une flambée pour voire , la qualité de bois était la pour donner une idée se que cela peu fournir comme chaleur , la personne fera comme elle veut

  16. #15
    LeMaraiche

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Merci pour vos réponses �� je ferai une réponse avec un plan succinct de l'appart demain et j'essairai de reprendre un peu tout vos Conseil.
    Bon réveillon à tous

  17. #16
    caramon

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, ll n'était pas question d'isoler l'extérieur du poêle mais de mettre une brique réfractaire à l'intérieur de chaque côté du foyer pour en réduire la taille.

    Il n'y aurait pas surchauffe, mais le foyer serait plus petit, et la brique stockerait un peu de chaleur. Mais bon, c'est une modification et s'il y avait un problème, on l'attribuerait à cette modification. Donc mieux vaut mettre juste du bois au milieu du foyer tel qu'il est.
    salut, très bonne question

  18. #17
    Fumeko

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Attention, je le redis, on ne fait pas tourner un poêle à, par exemple, 4kw, si c'est une conception calculée pour 12kw.

    Si notre conduit de fumée est tubé non isolé en 200 sur 11 mètres, ça va être un désastre. On sera forcément sous le point de rosée dans les derniers mètres (bistre).

    Un calcul de dimensionnement est primordial avant de proposer une solution.

  19. #18
    cornychon

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Citation Envoyé par Fumeko
    Attention, je le redis, on ne fait pas tourner un poêle à, par exemple, 4kw, si c'est une conception calculée pour 12kw.

    Si notre conduit de fumée est tubé non isolé en 200 sur 11 mètres, ça va être un désastre. On sera forcément sous le point de rosée dans les derniers mètres (bistre).

    Un calcul de dimensionnement est primordial avant de proposer une solution.
    Bonjour,

    La mairie loue un appartement à Lemaraiche. Le chauffage est assuré par un poêle à bois de 12 kW.

    C’est à la mairie de faire en sorte que l’installation soit aux normes.

    Lemaraiche doit simplement faire bruler plus ou moins de bois, pour maintenir au mieux la température de confort qui lui convient.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    SK69202

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Le poêle ne brûle à 12 kW que dans les conditions de la norme, c'est à dire, valeur de tirage optimisé, air à fond, combustion d'une charge de bois sec posé dans un poêle chaud et sur un lit de braises vives, pas de rechargement. Autrement dit, juste une petite phase d'un feu réel allumé dans un poêle froid.

    Ce qui reste préjudiciable, c'est de le charger fortement et de le faire fonctionner avec l'air quasi fermé pour que le feu ne surchauffe pas le logement.
    Une petite charge à la fois, initiale et rechargements, brûlant vite marchera très bien, c'est juste contraignant.

    Le point d'attaque pour chercher des noises, c'est la régulation de la température du logement à 19°C le jour et 16°C la nuit, pas la puissance commerciale du poêle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Fumeko

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    La mairie loue un appartement à Lemaraiche. Le chauffage est assuré par un poêle à bois de 12 kW.

    C’est à la mairie de faire en sorte que l’installation soit aux normes.

    Lemaraiche doit simplement faire bruler plus ou moins de bois, pour maintenir au mieux la température de confort qui lui convient.
    Attention, une installation aux normes ne permet pas forcément de faire tourner un poêle 12kw à 4kw. Le calcul de dimensionnement, dont on trouve deux calculs simplifiés comme le DTU 24.1 V2 ou le RAGE 2012 abaques, nous donne des infos.
    Pour exemple, le calcul RAGE calcule l'allure réduite à 33% de l'allure nominale, tout en précisant que le régime de fonctionnement réduit n'est pas traité, et qu'il faut modifier le calcul d'abaques si le poêle doit tourner de manière régulière à allure réduite.

    Voilà pourquoi on ne met pas un poêle surdimensionné dans un logement, car cela poussera l'occupant à le faire tourner à allure réduite (ou pire, au ralenti), alors que les normes de dimensionnement ne le permettent pas.

    Donc non, moduler à l'extrême la puissance d'un appareil abimera sa structure ou encrassera le conduit.

    Avec un tubage non isolé, sur 6 mètres de hauteur, on ne peut pas déjà faire tourner en 8kw dans un 180 ou 200 sans que ça condense. On va pas expliquer à un locataire qu'il peut le faire, alors qu'il a un 12kw.

    On vérifie avant le conduit. Logique.
    Dernière modification par Fumeko ; 02/01/2022 à 17h25.

  22. #21
    LeMaraiche

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    J'ai pas encore pu faire le plan de l'appartement pour vous le partagez j'espère pouvoir le faire demain.
    Pour le conduit la sortie au niveau du poêle est de 150 après elle s'agrandit plus haut si je me souviens bien. Par contre le conduit est isolé.
    Clairement rien est au norme je vous les pas précisé mais on a même pas d'arriver d'air a part sur les deux fenêtre qui entoure le poêle mais aucune de spécifique au poêle (bon la maison est très mal isolé mais sa ne suffit pas je pense vu le tirage ) mais j'attend que le ramoneur passe pour lui demander de me faire un papier pour dire à la mairie que ce n'est pas au norme, en attendant on aere régulièrement . C'est pas évident parce-que il on voulu nous arranger en nous installé le poêle mais il sont sur la lune à la mairie on veut pas abuser de leur gentillesse mais la sa touche à la sécurité. On leur demandera pas de changer le poêle mais au moins l'arrivé d'air surtout qu'un bébé arrive en février.
    J'ai commencer à refendre du bois sa va un peu mieux quand même

  23. #22
    cornychon

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Citation Envoyé par LeMaraiche
    Pour le conduit la sortie au niveau du poêle est de 150 après elle s'agrandit plus haut si je me souviens bien. Par contre le conduit est isolé.
    En clair, tout semble normal
    Clairement rien est au norme je vous les pas précisé mais on a même pas d'arriver d'air a part sur les deux fenêtre qui entoure le poêle mais aucune de spécifique au poêle
    Voir sur le lien ci-dessous, le petit chapitre « Cas de grille d’arrivée d’air »
    https://www.poelesabois.com/poele-a-...ement-pose.php
    Il faut une ouverture qui correspond à 100 cm2. Ça veut dire que si tout était parfaitement étanche, il faudrait par exemple faire un trou carré de 100 mm x 100 mm contre un mur.
    Tu dis que sur les deux fenêtres qui entourent le poêle, il y a des ouvertures. C’est probablement suffisant, regarde les surfaces d’entrée. Même s’il manque quelques cm2, il y a bien d’autres fuites qui se chargerons de laisser passer l’air nécessaire à la combustion et au tirage.
    j'attends que le ramoneur passe pour lui demander de me faire un papier pour dire à la mairie que ce n'est pas au norme, en attendant on aere régulièrement .
    Le ramoneur va juste te donner un avis de ramoneur. Il ferait un papier si l’installation présentait un réel danger. Un conduit de fumée effondré par exemple !
    C'est pas évident parce-que il on voulu nous arranger en nous installé le poêle mais il sont sur la lune à la mairie on veut pas abuser de leur gentillesse mais la sa touche à la sécurité. On leur demandera pas de changer le poêle mais au moins l'arrivé d'air surtout qu'un bébé arrive en février.
    J'ai commencer à refendre du bois sa va un peu mieux quand même
    D’après ce que tu expliques, le maire a été particulièrement bienveillant à ton égard.

    Je te conseille d’approvisionner du bon bois bien sec, et chauffer comme bon te semble.
    Si la température extérieure est clémente tu brules juste un peu de bois.
    Si ça caille un max, tu fais de bonnes flambées pour avoir bien chaud.

    Pour l’isolation, le maire ne semble pas vouloir investir pour l’instant, il a probablement d’autres priorités. Si l’appartement était refait à neuf, tu n’aurais probablement pas les moyens de payer le loyer correspondant.

    Un dernier conseil. N’emmerde pas trop le Maire. Si tu n’es pas content, Il pourrait t’inviter à te casser ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    LeMaraiche

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    J'ai clairement pas envie de faire chier la mairie ils on était très correct depuis le début ces surtout pour l'aération que je m'inquiète vous êtes la première personne à vous montrer rassurante à ce sujet on m'a fait énormément flipper à ce sujet et ne voulant pas passer pour un relou je voulez donc un papier fait par un professionnels pour pas simplement débarquer la bas et faire mon petit caprice pour avoir un trou dans le mur
    Merci de m'avoir un peu rassurer sur l'aération j'avoue qu'avec le bébé qui 'arrive je m'inquiète pour tout

  25. #24
    SK69202

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Si le poêle démarre sans problème même par temps assez doux, pas de refoulement dans le foyer puis par les prises d'air, c'est que le tirage suffit et que les entrées d'air pas réglementaires sont suffisantes. Si la maison n'est pas isolée, ça doit aussi rentrer (et sortir) par ailleurs.

    Le ba ba c'est pas de feu couvé, ça ça produit du CO dangereux (accident par ici la semaine dernière), toujours de l'air pour la combustion, jusqu'à ce que les braises soient toutes entièrement noires, après seulement on peut tout fermer. Le feu couvé augmente aussi le risque de goudron dans le conduit.

    Tu allumes par dessus, les grosses bûches en dessous, du plus petit dessus, le papier ou l'allume-feu, un peu de plus petit dessus.
    La quantité est à régler pour éviter la surchauffe quand tout aura brûlé et le besoin de réduire l'air, ouvert en grand au début
    Tu fermes la porte dès l'allumage, ça permet aux fumées de chauffer plus vite, donc d'établir un tirage conséquent. Si ça ne part pas, bois trop gros ou pas assez sec.
    Pour les réglages d'air c'est à voir ce qui marche le mieux pour que la combustion soit toujours avec des flammes jusqu'aux braises. Rappel la surchauffe est à gérer par la quantité de bois pas en fermant totalement l'air.
    Le bois d'un rechargement doit s'enflammer immédiatement, bois fin (refendu), braises bien rouges et en jouant sur l'air ( à voir) ou l'ouverture de la porte un instant, le courant d'air active les braises pour enflammer encore plus vite, on referme dès que les flammes tiennent.
    plusieurs petits rechargements plutôt qu'un seul, plusieurs bois, plutôt qu'un seul (l'un chauffe l'autre et ça brûle mieux).

    Il vaut mieux laisser mourir le feu et repartir "à froid" que d'entretenir des braises à peine rouges sous une bûche moribonde.
    C'est plus contraignant mais vachement plus sûr, il ne doit rester que quelques petits morceaux de charbon après le feu, pas de bois à moitié brûlé.

    Pour la nuit froide, en cas de réveil il vaut mieux maitriser la vitesse de mise en place d'une petite flambée dans le poêle éteint, (bois et autres disponibles, à faire sans bruit), que de laisser des bûches mal se consumer. C'est là le plus grand risque CO.
    Pour rassurer, un détecteur de CO dans la pièce, mais ça a un coût.
    Dernière modification par SK69202 ; 02/01/2022 à 22h10.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    cornychon

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Avec toutes les fuites d'air, tout va bien se passer. Il faut juste éviter de boucher les entrées d'air lorsque ça caille un max.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    cornychon

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Citation Envoyé par SK69202
    Le ba ba c'est pas de feu couvé, ça ça produit du CO dangereux (accident par ici la semaine dernière),
    Bonjour,

    En France :

    Le CO, monoxyde de carbone, tu 100 personnes par an,

    La voiture, en 2016, 3477 morts

    La grippe annuelle 2018 – 2019 a fait entre 200 000 et 400 000 morts en France.

    C’est moins dangereux de rester à coté de son poêle à bois, que prendre sa voiture pour aller chercher son pain.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    SK69202

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Ne prendre que les morts qui ont fait délibérément une faute de conduite ou ceux qui se sont inoculés une maladie mortelle, ne pas compter ceux à qui c'est arrivé par la faute d'un autre. Après on peut comparer avec les morts du CO.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    bouilland2

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ne prendre que les morts qui ont fait délibérément une faute de conduite ou ceux qui se sont inoculés une maladie mortelle, ne pas compter ceux à qui c'est arrivé par la faute d'un autre. Après on peut comparer avec les morts du CO.
    Bonjour, vous commencez bien l'année les mecs �� la grande théorie fera que le mecs ne va pas se prendre la tête dans le temps avec vos conseilles et fera un feu couvet , je suis tombé dans le panneau il y à 30 ans arrière et je suis toujours là

  30. #29
    Larzacien

    Re : Reduire puissance poêle à bois

    bonjour, La maison est comment ? Il y a des fenêtres récentes DV en PVC ? Si c'est le cas, ça peut craindre un peu.

    Peut-être pas besoin de faire des trous, s'il y a une aération basse dans la cuisine par exemple, ça amène de l'air, et si c'est dans la pièce à côté, mettre une blocage aux portes pour qu'elles ne puissent pas fermer complètement. on pourrait voir s'il y a un passage sous ces portes intérieures, sinon les rabotter un peu dans le bas, ainsi il arrive suffisamment d'air au poêle.

    S'il s'allume facilement et brûle bien on peut penser qu'il a suffisamment d'air.

    Et les pros qui ont des magasins avec des jolis poêles ne se cassent pas le bol. J'ai vu chez ma nièce dans une maison de 2008 avec VMC SF bien entendu, installer un poêle à bois sans arrivée d'air. Je l'ai averti qu'elle risquait d'avoir des soucis... On m'a laissé dire... et quelques temps après feu de cheminée avec le bistre... ça n'a pas été trop loin car ils étaient présents... Alors ils ont fait une amenée d'air tout proche du poêle.

Discussions similaires

  1. poele à bois pour réduire facture de gaz sur maison à étage ?
    Par supapapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2014, 07h46
  2. puissance d'un poele a bois
    Par phil1311 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2013, 07h02
  3. puissance poêle à bois ???
    Par std dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2012, 19h00
  4. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 19h14
  5. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...