OI000036.jpg
Bonjour à toutes et à tous,
Voici une question qui me turlupine et j'aimerais avoir quelques commentaires avisés.
Nous avons acheter une grande maison de village dans le Sud, proche de Nîmes, dans laquelle il y a une chaudière fioul, qui me paraissait en bon état mais qui finalement ne l'ai pas tant que ça. Elle date des années 1980, soit 30 ans "la grosse" Comme j'aime à la nommer. Avec un rendement assez médiocre d'après l'entretien annuel, de l'ordre de 75%. Au vu du prix du fioul et des soucis que nous fait "la grosse", on envisage de changer de type de chauffage. Voici un petit topo de notre maison :
Mais de trois niveaux de 75m2. Le rdv est semi enterré avec un ancien mur de rempart de 1,40m. On a isolé une partie des murs du 1er étage et le dernier étage à été entièrement isolé en toiture et mur (36cm et 14cm respectivement de fibre de bois). Ce qui fait que cet hiver, le dernier étage n'est pas chauffé mais il fait tout de même 20°C avec la chaleur qui monte. Bref ça me semble pas trop mal isolé. Nous avons un petit jardin d'environ 100m2. Et sous l'entrée, nous avons trouvé une citerne profond de 5 mètres et environ 25m2 (en principe j'ai du joindre une photo de cette citerne). Cette citerne se remplie en hiver par eau de pluie on dirait et en été nous utilisons l'eau pour arroser le jardin.
Petit descriptif des lieux fait, revenons à notre soucis de chauffage (à noter que c'est un chauffage central avec radiateurs en fonte) . Nous avons étudié pour le moment 2 systèmes.
Le premier, PAC air/eau. Devis très cher, de l'ordre de 18k. Mise en place du groupe dans le jardin, il faudrait traverser le salon avec des tuyaux, faire des tranchées dans l'escalier. Mon plombier m'a déconseillé ce système qui selon lui ne suffirait pas pour notre typé de maison (bien sûr pour les vendeurs il n'y a aucun soucis). Donc voilà ce système ne me convient pas.
Le second, chaudière granulés. J'aime bien le principe. Seul "hic", le stockage. Faut le faire dans le jardin, le silo prend de la place, camion souffleur pour le remplir Ok, mais ensuite c'est chargement de la chaudière avec des seaux (beaucoup d'escalier et de manutention donc). Mais pourquoi pas.
Puis mon père me parle de PAC eau/eau. Je ne connaissais pas le principe. Voilà donc la question, pensez vous que la citerne, située juste sous la chaufferie, pourrait être utilisé pour ce type de PAC? Il y a entre 1m et 1,50m d'eau dedans, donc entre 25 et 30m3 d'eau en hiver dont la température est constante à environ 13°C. Cette citerne fait environ 4m de large par 8 de longueur) La chaudière ne fonctionnerait qu'en hiver bien sûr (Eau chaude par ballon en été). Les vendeurs de PAC air/eau estime une puissance de 12kwh. N'y a t-il pas un risque de geler l'eau?
Je pensais éventuellement dans le cas d'une chaudière granulés à faire le silo dans la citerne avec alimentation par vis sans fin. Mais ça me paraît compliqué quand même...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour ceux arrivés jusque ici, et merci pour vos futurs conseils et/ou expérience en la matière ☺
Antoine et Marion
OI000033.jpg
-----