Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?



  1. #1
    CM63

    Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?


    ------

    Bonjour,
    Je me demande si j'ai bien compris le schmilblick : grâce aux compteurs Linky, le gouvernement veut limiter voire supprimer le déclenchement des appareils pendant la plage 12h-14h(1), mais le tarif réduit pendant cette plage, lui, est conservé, non? Ça m'intéresse car chez moi cette commutation étant défectueuse, je la fais manuellement, donc de jour.

    (1) Arguant qu'il nous reste la plage nocturne.

    -----
    Dernière modification par CM63 ; 06/10/2022 à 09h32.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    aurel0001

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Bonjour,

    oui la tarif heures creuses est conservé durant cette plage. Et c'est uniquement les chauffe-eaux électriques qui sont coupés (uniquement si ils sont bien raccordés par un contacteur heures creuses/heures pleines : c'est sur ce contacteur uniquement qu'Engie peut agir à distance). Les autres appareils ne sont pas concernés.

    De plus, si vous avez le tarif heures creuses/heures pleines mais que votre chauffe eaux n'est pas raccordé par un contacteur dédié, il ne sera pas concerné par ces interruptions.

  3. #3
    ojal2

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Je crois comprendre que c'est au niveau du contacteur Heures Pleines Heures Creuses que l'opération va être réalisée.
    En fonctionnement "classique" le contacteur met en chauffe le cumulus en Heures Creuses en arrête la chauffe en Heures Pleines. Un signal émis sur le réseau permet au contacteur de changer d'état.
    La nouveauté est que bien qu'en Heures Creuses, le signa ne sera pas envoyé au contacteur qui restera alors en position hors chauffe bien qu'étant sur une période Heures Creuses.
    C'est simplement une forme de délestage qui sera invisible pour la plupart des utilisateurs.
    Les seuls utilisateurs pénalisés sont ceux qui auront vidé leur cumulus juste avant ce délestage et qui n'auront pas d'eau chaude avant le retour des Heures Creuses du soir par exemple. Il faudrait alors mettre le contacteur en marche forcée pour contrer volontairement cet inconfort si cela arrive dans certains foyers...
    On entend dire que seuls les abonnés avec compteur LINKY seront impactés? Je ne pensais pas que ce signal de commutation HP/HC avait un lien avec le compteur? Qui saurait en dire plus à ce sujet?

  4. #4
    f6exb

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Tiens ? Je croyais que le 175 Hz faisait également passer le compteur en comptage des heures creuses. Si pas de signal ===> comptage en heures pleines non ?
    Du coup, le chauffage, plaque électrique, lave-vaisselle, frigo, congélo, ... tout ça compte au tarif max ?
    Et si on dit :
    "Oui, mais le Linky est sûrement capable de dissocier le contact sec du comptage !" (ce que je ne sais pas).
    Il y aurait dans ce cas une inégalité avec ceux ayant encore un ancien compteur électronique ou électromécanique.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fonfred

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    De ce que j'ai compris on restera en heure creuse de 12 à 14h mais linky sera capable de piloter l'arrêt d'un chauffe eau connecté (au tarif HP-HC). Ceci étant si on force la mise en route du chauffe eau entre 12 et 14h on sera bien sur le tarif HC.

  7. #6
    f6exb

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Parmi ces ordres possibles, quel pourrait être celui utilisé ? 27 et 30 ?
    http://pulsadis.free.fr/HN%2096S65%20-%20hn96S65.pdf
    Doc complète si certains veulent se la palucher :
    http://pulsadis.free.fr/hn96S65.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 06/10/2022 à 11h29.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    ojal2

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Je me permets une petite dérive de la discussion
    Sur les anciens compteurs, j'imagine que certains avaient eu l'idée de monter en amont un système permettant d'introduite sur le réseau le signal leur permettant de basculer leurs compteurs en Heures Creuse lorsqu'ils le souhaitaient?

  9. #8
    f6exb

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Le compteur Linky est :

    - communicant dans les deux sens,
    - programmable par Enedis uniquement, à distance par CPL ou en local avec un PDA,
    - prévu pour fonctionner en mode soutirage (consommation) et en mode injection (production),
    - doté d’un organe de coupure dans le sens consommation appelé « breaker » (uniquement de la phase en monophasé
    et des 3 phases en triphasé), mais qui n’assure pas la fonction séparation,
    - conçu pour pouvoir être réarmé à distance ou par manoeuvre sur le compteur ou le disjoncteur,
    - conçu pour permettre à terme un délestage par réduction de puissance,
    - doté de 1 contact physique (contact sec à fermeture) et 7 contacts virtuels via la TIC et un systéme de décodage,
    - doté d’une horloge interne pour la gestion tarifaire (et non plus d’un dispositif de réception des ordres 175 Hz),
    2-5-2 Gestion de Calendriers Tarifaires
    - en mode consommateur, le compteur gère deux calendriers tarifaires, le calendrier tarifaire fournisseur d’une part
    (avec 10 index possibles) et le calendrier distributeur d’autre part (avec 4 index possibles),
    2-5-5 Horloge temps réel

    Le compteur comporte une horloge temps réel pour assurer le fonctionnement des calendriers tarifaires et des actions
    horodatées :
    - la dérive ne dépasse pas 15 secondes par mois dans les conditions de référence et 5 minutes par an dans les limites
    du domaine nominal de température. En cas de dérive horaire constatée entre l’horloge interne du compteur et
    l’heure envoyée par le SI, le concentrateur remet l’horloge du compteur à l’heure,
    - l’horloge a une autonomie de 5 jours.
    Du coup ceux qui ne sont pas en Linky mais en double tarif ne sont pas logés à la même enseigne.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    CM63

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    J'ai un Linky, mais par contre j'entend(ai)s bien le relais du commutateur se faire au changement de plage.
    Maintenant que ce commutateur ne fonctionne plus, je n'aurais aucun moyen de savoir si on est en délestage ou pas. Par précaution, j'utiliserai plutôt la plage d'heures creuses du soir, plutôt que celle de midi. Est-il question de faire du délestage le soir?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Bonjour

    Après avoir essayé de faire le tour du sujet, et en particulier d'avoir lu le décret d'application et les commentaires de RTE, je peux énoncé les points suivants

    1/ Cela concerne les clients en Métropole continentale (donc pas les iles), qui possèdent un Linky et qui ont un tarif heures creuses avec des heures creuses sur la plage du midi (heures méridiennes)

    2/ On sera se rapproche de la situation de la majorité des clients qui ont un tarif heure creuse, mais qui n'ont pas la chance d'avoir les heures méridiennes (pour le même prix)

    3/ Cela va s'appliquer en permanence d'octobre/novembre à avril/mai et pas uniquement les jours de pic de conso. Les clients concernés seront avertis par les fournisseurs d'électricité de la date de mise en place

    4/ La tarification heure creuse pendant la plage du midi reste inchangée, donc on pourra toujours faire fonctionner ses appareils pour moins cher pendant cette plage horaire

    5/ L'opération consistera pour RTE à supprimer la fermeture du contact HC pendant 2 heures entre 11H et 15H30, si bien que les chauffe-eau pilotés par un contacteur J/N ne s’enclencheront plus automatiquement pendant cette plage

    6/ Il n’y aura pas de report de cette plage pendant la nuit (mais les 6H restant en heures creuses avec le contact fermé suffiront largement à recharger un chauffe-eau)

    7/ On pourra si nécessaire mettre le chauffe-eau en marche forcée (mais c’est manuel) ou forcer son déclenchement en utilisant une horloge

    8/ Cela concernera tout ce qui est automatiquement piloté par le contact HC (donc par exemple une recharge de voiture électrique en HC si on a activé une telle fonctionnalité serait concernée)

    9/ Ce n’est techniquement possible que sur le Linky car sur les compteurs précédents, pas possible de décorréler la plage HC de la fermeture du contact HC

    10/ Il n'y aura bien entendu aucune coupure d'électricité, on déplace juste la recharge automatique des appareils.

    11/ Ne seront vraiment pénalisés que ceux qui prennent plein de douches le matin au point de vider le chauffe-eau et qui en reprennent autant le soir, c'est à dire pas grand monde. Et de toute façon c'est pas écolo de prendre autant de douches.

    12/ On peut toujours repasser en tarif de base, le tarif heures creuses n'est plus vraiment rentable de nos jours.
    Dernière modification par Carminas ; 07/10/2022 à 17h29.
    Carminas

  12. #11
    jiherve

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    bonsoir,
    J'espère qu'il n'y aura pas de dysfonctionnement pour les détenteurs d'un contrat EJP car là le contact sec fait l'inverse il active normalement un relais de délestage et si son fonctionnement est décorrélé du tarif je ne sais pas pourquoi mais je pressens un cacade!
    pour info le kWh EJP à augmenté de quasiment 100% : 0.5€ le kWh!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Oui mais les heures normales ont baissé de 15% et représentent 94% du temps.
    On revient dans l'esprit du tarif d'origine de l'EJP il y a 20 ans.
    Très cher pendant les pointes, très peu cher le reste du temps.
    C'est bien dans l'esprit des préoccupation énergétiques actuelles.

    A noter par ailleurs, que TEMPO a très fortement baissé cette année (jusqu'à 30% pour certaines plages) et même les jours rouges en HP (-13%)

    Il faudra voir comment évoluent tous ces tarifs début 2023


    Mais on est un peu hors sujet
    Carminas

  14. #13
    CM63

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Merci Carminas pour ces infos. Ce qui m'intéressait de savoir c'est si le tarif heures creuses était conservé, c'est le cas, donc c'est bon, sinon personnellement mon commutateur ne fonctionne plus, je fais la commutation manuellement (en actionnant l’interrupteur du fusible).
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  15. #14
    obijoba

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message

    4/ La tarification heure creuse pendant la plage du midi reste inchangée, donc on pourra toujours faire fonctionner ses appareils pour moins cher pendant cette plage horaire

    5/ L'opération consistera pour RTE à supprimer la fermeture du contact HC pendant 2 heures entre 11H et 15H30, si bien que les chauffe-eau pilotés par un contacteur J/N ne s’enclencheront plus automatiquement pendant cette plage

    Donc le LINKY permet la différenciation entre l'action sur le relais HC et le comptage de l'électricité consommée pendant ces mêmes heures.


    Chez nous les heures creuses méridiennes vont de 12h30 à 14h30.

    À+

  16. #15
    Bdx50

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Trop cher le kwh rouge EJP à 50 centimes ? quand j'ai eu ma première facture EDF en 1985, il était à 2 francs 92 centimes soit 0.445 euro, 10 % de hausse en 37 ans c'est très peu

  17. #16
    jiherve

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    re
    en réalité 2.92F 1985 cela fait 0,82€ mais là n'est pas le problème!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    f6exb

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Merci Carminas pour ces infos. Ce qui m'intéressait de savoir c'est si le tarif heures creuses était conservé, c'est le cas, donc c'est bon, sinon personnellement mon commutateur ne fonctionne plus, je fais la commutation manuellement (en actionnant l’interrupteur du fusible).
    Tu as regardé le fusible près de la sortie délestage ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    fix_k

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    "11/ Ne seront vraiment pénalisés que ceux qui prennent plein de douches le matin au point de vider le chauffe-eau et qui en reprennent autant le soir, c'est à dire pas grand monde. Et de toute façon c'est pas écolo de prendre autant de douches."

    cela peut être une famille nombreuse, pénalisée une fois de plus ! Merci de garder tes jugements pour toi.

  20. #19
    Salva57

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    A quel bonheur ce compteur linky qui donc peut decoreler le contact hc de la tarification hc/hp.
    Quand tout le monde va basculer manuellement leur contacteur que vont-ils inventer d'autre?

    Et quand il y aura le tarif differencié entre utilisation pour la maison et utilisation pour la charge de la voiture avec une petite TIPP en plus....

    Ils sont fort, très fort!!!!

    Mais ils sont plus grand que nous seulement parce que nous sommes à genoux....

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    "11/ Ne seront vraiment pénalisés que ceux qui prennent plein de douches le matin au point de vider le chauffe-eau et qui en reprennent autant le soir, c'est à dire pas grand monde. Et de toute façon c'est pas écolo de prendre autant de douches."

    cela peut être une famille nombreuse, pénalisée une fois de plus ! Merci de garder tes jugements pour toi.
    C'est vrai que j'aurais pu me passer de cette remarque, mais pour vider un chauffe-eau 2 fois dans la journée, il faut quand même y aller fort.
    Carminas

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    A quel bonheur ce compteur linky qui donc peut decoreler le contact hc de la tarification hc/hp.
    Quand tout le monde va basculer manuellement leur contacteur que vont-ils inventer d'autre?
    Sans doute quelques % des gens vont basculer leur contacteur manuellement
    Et il y a sans doutes quelques % qui utilisent leur contacteur via une horloge donc qui ne seront pas concernés.

    Mais 90% des gens laisserons le système en auto et cela ne les perturbera pas plus que cela, avec un gain d'environ 2,5GW sur notre production énergétique

    Perso je n'ai pas les heures creuses et ben je vais mettre une horloge sur mon chauffe-eau pour ne pas le faire tourner en journée et éviter également ces heures chargées. Ca me parait civique.
    Carminas

  23. #22
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Donc le LINKY permet la différenciation entre l'action sur le relais HC et le comptage de l'électricité consommée pendant ces mêmes heures.
    Chez nous les heures creuses méridiennes vont de 12h30 à 14h30.
    Oui c'est cela, par contre les anciens compteurs (qui utilisent l'impulsion 175hz) ne le permet pas (sinon ils l'auraient fait aussi)

    Donc dans votre cas vous aurez toujours le tarif HC de 12H30 à 14H30, mais le chauffe-eau ne s'enclenchera que pendant vos heures creuses de nuit.
    Carminas

  24. #23
    CM63

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Une question technique : comment agit le Linky pour outre-passer l'impulsion à 175Hz?
    Lorsqu'on m'a installé le Linky, on n'a rien mis sur le compteur pour faire en sorte qu'il obéisse plutôt au Linky qu'au 175Hz. On se souvient au contraire que ces installations ont été faites en l'absence des usagers.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  25. #24
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Bonjour

    Le Linky possède un contact C1C2 (comme les anciens compteurs d'ailleurs), qui s'ouvre pendant les HC et se ferme pendant les HP.
    Ce contact est mis en série dans le circuit de commande de votre contacteur J/N.
    Si bien que son ouverture ou sa fermeture déclenche le contacteur J/N et ainsi la mise en route du chauffe-eau.

    Le technicien qui a installé le compteur Linky a (s'il a bien fait son travail) débranché les 2 fils qui étaient sur le C1C2 de l'ancien compteur (ou le relais 175hz si vous aviez encore un compteur à roue) et les a rebranché sur le C1C2 du Linky.
    Carminas

  26. #25
    f6bes

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    Sur les anciens compteurs, j'imagine que certains avaient eu l'idée de monter en amont un système permettant d'introduite sur le réseau le signal leur permettant de basculer leurs compteurs en Heures Creuse lorsqu'ils le souhaitaient?
    Bjr à toi, C'est tellement simple !!
    Il SUFFIT de produire un signal à 175 Hertzs ( d'une certaine peuissance) , de décoder le " code" permettant la commutation, et
    d'envoyer cela sur le compteur. ...et d'éviter de se faire perturber par le 50 Hertsz.
    Ya Ka.
    Bonne journée

  27. #26
    f6exb

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Bonjour,
    La question que je me pose :
    Le Linky ayant une horloge interne, est-ce elle qui a été programmée pour déterminer les plages HC/HP du compteur, ou bien est-ce commandé par CPL ?
    Le contact sec est commandé lui, je crois, par CPL.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    f6exb

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, C'est tellement simple !!
    Il SUFFIT de produire un signal à 175 Hertzs ( d'une certaine peuissance) , de décoder le " code" permettant la commutation, et
    d'envoyer cela sur le compteur. ...et d'éviter de se faire perturber par le 50 Hertsz.
    Ya Ka.
    Bonne journée
    Bonjour et 73 à Raymond,
    Et du coup, tous les voisins de ton quartier te remercient.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    f6bes

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour et 73 à Raymond,
    Et du coup, tous les voisins de ton quartier te remercient.
    Salut , Exactement et EDF aura tot fait de trouver le liévre....qui va couter fort cher..à nl'intéressé !
    (40 bits à décoder.....mais si un peu malin..pas la peine de décoder)
    73 BES
    Dernière modification par f6bes ; 08/10/2022 à 10h13.

  30. #29
    florisound

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Salut , Exactement et EDF aura tot fait de trouver le liévre....qui va couter fort cher..à nl'intéressé !
    (40 bits à décoder.....mais si un peu malin..pas la peine de décoder)
    73 BES
    Bonjour, oui il suffit de l'enregistrer...la trame ! Par contre il faut des Kw pour l'injecter car l'impédance réseau est faible a 175 Hz .
    Le cpl est moins gourmand $

    Cdt

  31. #30
    f6bes

    Re : Compteurs Linky et plage horaire: ai-je bien compris?

    Remoi, Eff ectivement c'est la réponse !

    Mais pas besoin de kw , vu que tu est à "proximité" de ton compteur !
    Ya donc pas des km à parcourir!.

    Je hic c'est de virer le 50 hertzs et l'harmonique 3 lors de l'enregistrement.
    Là va falloir filtrer sérieux et ...sans garanti .
    Mais bon EDF sont pas des idiots...ce sera vite repéré le cas échéant....et ça sera pas gratuit !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2019, 13h42
  2. Les nouveaux compteurs Linky
    Par olive 09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 699
    Dernier message: 06/04/2019, 10h39
  3. [RF/Radioelec] les équipements accompagnent l’installation de compteurs Linky
    Par invited68b9d70 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2017, 10h42
  4. Boucle de recherche de durée dans plage horaire à 6 bornes
    Par inviteeeeaec91 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2016, 11h25
  5. compteurs Linky
    Par tornax dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2016, 19h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...