Avis installation bois bûche HDG + solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Avis installation bois bûche HDG + solaire



  1. #1
    Falconpage

    Question Avis installation bois bûche HDG + solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai décidé de m'inscrire ici suite à la lecture de ce topic : https://forums.futura-sciences.com/h...a-froling.html

    J'ai trouvé quelques réponses dans ce fil mais aussi des interrogations.

    Je suis actuellement équipé d'une chaudière à gaz (de ville), maison de 140 m² de 2006, 4 personnes.
    Historiquement le chauffage était assuré par le couple gaz / bois bûche (Arca Caldaie à gazéification)
    La chaudière à bois est morte au bout de 10 ans, corp de chauffe percé (métal disparu côté eau à première vue).

    Ma chaudière gaz est bout de sa vie, il faut la changer rapidement.
    Vu la conjoncture je souhaite fermer l'abonnement gaz et partir sur une autre énergie.
    J'ai d'abord regardé côté chaudière à pellet : entre 25 000 et 30 000 € pour une Okofen couplée à du solaire sur le toit.
    Le problème c'est le pellet dont le prix explose, difficile de s'approvisionner actuellement.

    J'ai cherché du côté du chauffage solaire couplé à une chaudière bois, j'ai pris contact avec Solis-Art, là 40 000 € l'installation ...

    Au final j'ai demandé à mon plombier de me chiffrer une chaudière bois bûche et du solaire.
    J'ai la chance d'être en zone forestière, la stère est actuellement à 60 €.
    Je pense avoir besoin de 8 stères / an (en me basant sur l'historique quand je chauffait au bois).

    Le devis est arrivé, j'ai demandé une seul offre à mon plombier que je connais très bien, qui fait du travail de qualité et qui a toujours été rapide pour me dépanner.
    C'est important pour la suite : avoir un artisan de proximité et le faire travailler.

    Mon eau courante est très agressive, pH 5.8 / 6.

    Il me propose :

    Une chaudière bois HDG F20 20kw, régulation XL, allumage auto, système rehausse de température.
    Deux ballons tampons de 800L, un vase d'expansion de 80 litres.

    Un ballon ECS tank in tank ACV 300 litres (inox)
    Deux capteurs solaires OERTLI + DKSL 6-8 MSB + régulation Oetrosol Plus
    Vase d'expansion.

    Le tout pour 33 000 € TTC
    Ca pique sévère

    Pour détailler le coût :

    Solaire avec ballon ECS : 9200 € TTC
    Chaudière + hydraulique + fumisterie : 22300 € TTC


    Même si j'ai une totale confiance en ce plombier, j'ai besoin d'avis éclairés sur le sujet vu le prix du projet.
    Merci

    -----

  2. #2
    Falconpage

    Re : Avis installation bois bûche HDG + solaire

    Désolé je n'ai pas pu éditer mon premier message : ce n'est pas possible ?

    J'ai oublié de signaler un point important : le système de chauffage est un planché chauffant, mais j'ai quelques radiateurs en fonte dans mon sous sol que j'utilise deux à trois fois par an.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Avis installation bois bûche HDG + solaire

    Bonjour

    Eh oui tout est cher aujourd'hui...

    Afin de faire rapidement la nouvelle installation, prends que la chaudière bois et le solaire viendra après.
    Si c'est trop cher, prends une chaudière gaz à condensation et un poêle dans le salon. Les pièces éloignées tu te chauffes au gaz.

    Ne peux tu pas avoir une subvention ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Falconpage

    Re : Avis installation bois bûche HDG + solaire

    Merci @Ulyssesourd, oui ce n'est pas donné.
    Mais ça ne semble pas vous choquer ^^ C'est déjà ça.
    Pour le poêle dans le salon j'y ai pensé mais entre création d'une cheminée et aménagement intérieur, pas simple. J'ai exclu cette option (je viens juste de tout repeindre)

    Côté "Ma prim'renov" je n'ai le droit à rien (je vais quand même monter le dossier pour voir), je n'ai pas encore regardé le reste, enfin si il existe quelque chose d'autre.
    J'ai accès au PTZ, donc un emprunt qui ne me coutera rien en dehors des mensualités qu'il faudra bien rembourser. Entre le bois et le solaire je devrais faire des économies pour compenser au moins une partie.
    Si je vire le gaz, je ne souhaite pas faire tourner la chaudière à bois l'été pour éviter de l'endommager en espacent trop les flambés (corrosion liée au point de rosée).
    Le solaire sera donc associé à ce projet (je n'ai pas d'appoint électrique dans mon ballon ECS actuel).
    Dernière modification par Falconpage ; 17/10/2022 à 16h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Avis installation bois bûche HDG + solaire

    Bonjour,
    Quelle erreur de supprimer la solution gaz si le gaz de ville est disponible.
    Une chaudière à condensation et son installation ne devrait pas dépasser les 3 à 4000€.

  7. #6
    Falconpage

    Re : Avis installation bois bûche HDG + solaire

    Garder cette énergie oui, si le prix du gaz reste raisonnable et que les taxes dites "intérieures" le reste également. C'est vrai qu'avoir la gaz de ville en milieu rural ce n'est pas courant.
    Dépenser 2000 € / an de gaz voir plus dans les prochaines années ça ne me fait pas rêver.
    La situation actuelle ne me donne pas envie d'investir dans cette énergie même si c'est juste bien plus facile à utiliser que le bois bûche !
    J'ai du bois en traversant la route si je veux, ça va me coûter cher en investissement mais le solaire c'est pour des années, la chaudière bois j'espère bien 15 ou 20 ans sans problème.

    Mais j'apprécie votre avis et si vous voulez développer votre idée ça me ferait plaisir de vous lire
    Dernière modification par Falconpage ; 17/10/2022 à 17h09.

  8. #7
    Bdx50

    Re : Avis installation bois bûche HDG + solaire

    je peux vous donner le détail de mon installation de 2011 :
    1 chaudière ETA SH20 (qui marche toujours)
    1 ballon Froling 1000 litres à triple échangeur : un échangeur inox pour l'eau chaude sanitaire (le tank in tank est totalement inutile), et 2 échangeurs solaires
    1 ballon Charot de 1500 litres (en fait 1330)
    6 (et pas 2) capteurs solaires Dietrisol Pro, 15 m2
    régulation solaire Diemasol + système d'échange de ballons MCDB
    total 34000 euros avant crédits d'impôt
    Ca marche même si un entretien est nécessaire, notamment recharger de fluide solaire tous les 3 ans (10 litres de perdus sur 80)

    Pour l'eau chaude sanitaire, le serpentin solaire ne consomme pas de place et utilise l'eau chaude du ballon pour réchauffer l'ECS : pas besoin de ballon séparé, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas généralisé

  9. #8
    Bdx50

    Re : Avis installation bois bûche HDG + solaire

    erreur de ma part : le serpentin ECS et pas solaire

  10. #9
    Bdx50

    Re : Avis installation bois bûche HDG + solaire

    et une photoNom : capteurs_sol.jpg
Affichages : 245
Taille : 108,9 Ko

  11. #10
    Falconpage

    Re : Avis installation bois bûche HDG + solaire

    Merci pour le partage.
    L’eau chaude sanitaire est produite en instantanée ? c’est ça ?
    Pourquoi deux échangeurs solaires ?

    Tes panneaux sont tous orientés à l’identique ? Sur un toit à 30 degrés de pente ?

    Édit : je viens de voir la photo, je serai sur un toit orienté sud-ouest avec pente 30 degrés

    Merci 
    Dernière modification par Falconpage ; 17/10/2022 à 20h48.

  12. #11
    bobflux

    Re : Avis installation bois bûche HDG + solaire

    Citation Envoyé par Falconpage Voir le message
    La chaudière à bois est morte au bout de 10 ans, corp de chauffe percé (métal disparu côté eau à première vue).
    Y a pas moyen de réparer ?

  13. #12
    Falconpage

    Re : Avis installation bois bûche HDG + solaire

    Non, il n’y avait plus d’acier sur la moitié du foyer
    Dernière modification par Falconpage ; 18/10/2022 à 05h49.

  14. #13
    jjyemek

    Re : Avis installation bois bûche HDG + solaire

    il y a des chaudière a bois a bas prix mais c'est vrai que niveau solaire on est sur de vrai relais de croissance

  15. #14
    Falconpage

    Re : Avis installation bois bûche HDG + solaire

    Le solaire ECS est une valeur sûre, le chauffage solaire je pense que c’est une bonne idée pour les périodes fraîches de septembre octobre et avril mai.

  16. #15
    Bdx50

    Re : Avis installation bois bûche HDG + solaire

    il y a une discussion "solaire et ballon double échangeur", jetez y un oeil

Discussions similaires

  1. Nouvelle Installation chaudière 120kw bois bûche
    Par invite03763a59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/10/2021, 19h41
  2. Avis Chaudière bois bûche
    Par invite4bcc0e01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/07/2021, 20h12
  3. Pompe à chaleur sur installation bois bûche : questions
    Par invite37cd08ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/02/2021, 13h17
  4. modification installation chauffage solaire+buche+electrique par pellet
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 17/10/2012, 07h36
  5. Installation chaudiere bois buche+ ballons
    Par invitea108d2ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2012, 14h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...