Bonjour à tous,
J'ai décidé de m'inscrire ici suite à la lecture de ce topic : https://forums.futura-sciences.com/h...a-froling.html
J'ai trouvé quelques réponses dans ce fil mais aussi des interrogations.
Je suis actuellement équipé d'une chaudière à gaz (de ville), maison de 140 m² de 2006, 4 personnes.
Historiquement le chauffage était assuré par le couple gaz / bois bûche (Arca Caldaie à gazéification)
La chaudière à bois est morte au bout de 10 ans, corp de chauffe percé (métal disparu côté eau à première vue).
Ma chaudière gaz est bout de sa vie, il faut la changer rapidement.
Vu la conjoncture je souhaite fermer l'abonnement gaz et partir sur une autre énergie.
J'ai d'abord regardé côté chaudière à pellet : entre 25 000 et 30 000 € pour une Okofen couplée à du solaire sur le toit.
Le problème c'est le pellet dont le prix explose, difficile de s'approvisionner actuellement.
J'ai cherché du côté du chauffage solaire couplé à une chaudière bois, j'ai pris contact avec Solis-Art, là 40 000 € l'installation ...
Au final j'ai demandé à mon plombier de me chiffrer une chaudière bois bûche et du solaire.
J'ai la chance d'être en zone forestière, la stère est actuellement à 60 €.
Je pense avoir besoin de 8 stères / an (en me basant sur l'historique quand je chauffait au bois).
Le devis est arrivé, j'ai demandé une seul offre à mon plombier que je connais très bien, qui fait du travail de qualité et qui a toujours été rapide pour me dépanner.
C'est important pour la suite : avoir un artisan de proximité et le faire travailler.
Mon eau courante est très agressive, pH 5.8 / 6.
Il me propose :
Une chaudière bois HDG F20 20kw, régulation XL, allumage auto, système rehausse de température.
Deux ballons tampons de 800L, un vase d'expansion de 80 litres.
Un ballon ECS tank in tank ACV 300 litres (inox)
Deux capteurs solaires OERTLI + DKSL 6-8 MSB + régulation Oetrosol Plus
Vase d'expansion.
Le tout pour 33 000 € TTC
Ca pique sévère
Pour détailler le coût :
Solaire avec ballon ECS : 9200 € TTC
Chaudière + hydraulique + fumisterie : 22300 € TTC
Même si j'ai une totale confiance en ce plombier, j'ai besoin d'avis éclairés sur le sujet vu le prix du projet.
Merci
-----