Bonjour à tous!
Nous avons une maison de 120 m2 en pierre avec des murs de 50 cm d'épaisseur dans les Pyrénées à 300 m d'altitude. La toiture sera isolée de 22 cm à terme avec des menuiseries double vitrage.
Je travaille dans le milieu du bois et j'ai du combustible à disposition. On veut donc installer une chaudière bois bûche d'environ 20 kw+ballon tampon de 1000 L + ballon mixte ECS 200 L (chauffé au bois l'hiver, résistance électrique qui prend le relais l'été).
On a fait faire plusieurs devis dont certains sont assez élevés par rapport à notre budget (TTC) :
12 000 € avec chaudière Morvan MH 19,5
17 000 avec chaudière Morvan SX 20
12 000 avec chaudière Vosgienne CK FD 20
Des revendeurs nous proposent aussi la chartreuse Atlantic 22 kw ou la cedra 23 kw.
On cherche une chaudière qui ne tombe pas en panne, donc avec peu d’électronique, avec une sortie des fumées en diamètre 150 mm (conduit boisseaux 175 mm) et dont le volume de foyer dépasse 90 l afin d'éviter d'y repasser toutes les 2h.
Plusieurs questions:
1. En parcourant le forum beaucoup de personnes ont l'air de voir les chaudières à tirage naturel comme grosses consommatrices de bois et dépassées. Doit-on plutôt se tourner vers un modèle à gazéification? Existe t il des modèles simples et robustes sans électronique?
2. On a la possibilité de se faire installer la chaudière par un ami qui est plombier de métier. Dans ce cas, on pensait acheter la chaudière en direct et qu'il nous l’installe ensuite. Avons nous droit au crédit d'impôt 30 % malgré tout?
-----