Bonjour
Je suis dans une rénovation complète d'une longère en pierre. l'isolation sera refaite et devrai permettre d'atteindre des déperditions entre 8 et 12 kw/h.
j'en suis au choix du système de chauffage. après avoir finalement abandonner la PAC par peur des pannes, de l'augmentation du prix de l’électricité, et pour ne pas être dépendant de l’électricité, je me suis tourné vers le chauffage au bois.
j'ai éliminé le granuler, car dépendant aussi de l électricité, et de la fluctuation des prix du marché, et des capacité a etre livrer. je me suis donc tourné vers la buche.
au départ j'ai penser poêle de masse, mais il faut une maison ouverte et pas cloisonner comme dans mon cas. d'autant que dans la rénovation je vais mettre un plancher chauffant et radiateur BT.
j'ai donc penser aux poêle bouilleur, mais j'ai aussi abandonner devant les difficultées ( trouver un installateur, ne pas trop chauffer la pièce ou est le poêle, multiple rechargement necessaire, etc... )
mon but étant certes d'accepter la manutention le stockage l'allumage des buches, mais pas d’être dépendant du feu de devoir le surveiller et l entretenir...
et la je découvre un truc con: la chaudière a buche.... ( oui quand on est parisien habituer a l électrique ça vient pas de suite a l'esprit... )
la chaudière a flamme inversé a gazéification on la charge une fois, on la lance a fond, elle charge le ballon tampon, et ensuite selon le niveau de froid dehors l'isolation et la taille du ballon on est tranquile pour 24 a 72H.
en bonus le bois buche est pas cher, et on peu s'en faire soit même parfois ce qui nous permet de garder une certaine indépendance, et il semblerai que les prix des chaudières a buche soit très raisonnable du moins en Belgique seul endroit ou j'ai trouver des information et des prix ( entre 1800 et 5000€ selon les marques)
le système me parais presque parfait, mais rien n'est jamais parfait...
déjà 1ere difficulté je ne trouve aucun installateur en seine et marne !! hallucinant, il vende tous des poêle a buche, ou des poêle a granulé, voit des chaudière a granulé, mais des chaudière a buche, y a plus personne... quelqu’un a une idée?
ensuite il serai avisé d'avoir des retours d’expériences de personnes ayant des chaudières a buches récente, des conseils sur le choix de la marque, de la puissance de la chaudière, de la capacité du ballon tampon, je suis preneur de toutes infos
merci
-----