Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche



  1. #1
    yodasky

    Post Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche


    ------

    Bonjour
    Je suis dans une rénovation complète d'une longère en pierre. l'isolation sera refaite et devrai permettre d'atteindre des déperditions entre 8 et 12 kw/h.
    j'en suis au choix du système de chauffage. après avoir finalement abandonner la PAC par peur des pannes, de l'augmentation du prix de l’électricité, et pour ne pas être dépendant de l’électricité, je me suis tourné vers le chauffage au bois.
    j'ai éliminé le granuler, car dépendant aussi de l électricité, et de la fluctuation des prix du marché, et des capacité a etre livrer. je me suis donc tourné vers la buche.
    au départ j'ai penser poêle de masse, mais il faut une maison ouverte et pas cloisonner comme dans mon cas. d'autant que dans la rénovation je vais mettre un plancher chauffant et radiateur BT.
    j'ai donc penser aux poêle bouilleur, mais j'ai aussi abandonner devant les difficultées ( trouver un installateur, ne pas trop chauffer la pièce ou est le poêle, multiple rechargement necessaire, etc... )

    mon but étant certes d'accepter la manutention le stockage l'allumage des buches, mais pas d’être dépendant du feu de devoir le surveiller et l entretenir...
    et la je découvre un truc con: la chaudière a buche.... ( oui quand on est parisien habituer a l électrique ça vient pas de suite a l'esprit... )

    la chaudière a flamme inversé a gazéification on la charge une fois, on la lance a fond, elle charge le ballon tampon, et ensuite selon le niveau de froid dehors l'isolation et la taille du ballon on est tranquile pour 24 a 72H.
    en bonus le bois buche est pas cher, et on peu s'en faire soit même parfois ce qui nous permet de garder une certaine indépendance, et il semblerai que les prix des chaudières a buche soit très raisonnable du moins en Belgique seul endroit ou j'ai trouver des information et des prix ( entre 1800 et 5000€ selon les marques)

    le système me parais presque parfait, mais rien n'est jamais parfait...
    déjà 1ere difficulté je ne trouve aucun installateur en seine et marne !! hallucinant, il vende tous des poêle a buche, ou des poêle a granulé, voit des chaudière a granulé, mais des chaudière a buche, y a plus personne... quelqu’un a une idée?

    ensuite il serai avisé d'avoir des retours d’expériences de personnes ayant des chaudières a buches récente, des conseils sur le choix de la marque, de la puissance de la chaudière, de la capacité du ballon tampon, je suis preneur de toutes infos

    merci

    -----

  2. #2
    yodasky

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    si mes calculs sont pas trop naze, mes déperditions max dans ma zone ( zone a -7° ) serons de 9000W par heure

    dans ce cas je perd 216kw par jour j'ai donc besoin de stoker au moins 250 kw dans mes ballon tampon ( je prefere etre large dans mes calcul, toujours envisager le pire )
    pour stoker ça vu que augmenter de 1° 1000litre d'eau il faut 1.16kw il faut donc 70kw pour augmenter de 60° la température du ballon de 1000l comme de l'eau a 30° c'est un ballon complétement décharger et que au dessus de 90° a mon avis le ballon est au max on peut donc stoker que 70kw par m3 ( ballon de 1000l )
    donc il me faut au alentour de 3500l de ballon tampon.

    comme je veut chauffer tout ca en 1 charge, il me faut donc 250/3.9 = 65 kg de bois (bois 3.9kw/kg) donc une chaudière qui accepte 60kg de bois d'un coup c'est généralement une 60W comme la VIGAS HVS E 60 (4500€) ce qui veut dire qu'il lui faudra 4H pour bruler les bois et remplir de chaleur les 3500L ( 60kwh x 4H = 240kW )

    ceci dit c'est un calcul juste pour les quelque jour les plus froid, peut etre que une chaudiere de seulement 25W comme la VIGAS HVS E 25 (2300€) qui peut charger 30kg d'un coup pourrai suffire,mais il faudrait faire 2 chargements et 2 flambée pour remplir les 3500L . 2000€ pour faire un chargement de - par remplissage du ballon.... ça fait 3000 flambée de - sur 20 ans, ceci dit je pense que l'usure de la chaudiere ne vient pas du nombre de flambée mais plutot de l'age et du nombre de litre qui a circuler dans la chaudière... du coup 2000€ d'eco, c'est quasiment une 2 eme chaudiere de 25W de payé...

    j'ai tout faux dans mes calculs ou c'est a peu pres ça ?

  3. #3
    bouilland2

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    Bonjour, té prix annoncé son bas,???? Sait les prix de chez nid?????mais Si vous passer part un pro sa ne sera pas le même prix, Et la somme va vite montée

  4. #4
    yodasky

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    bonjour ben cé lé seul pri que g trouvé sur le net, ouai c ché nideck, cé pa dé pro ??????????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    Bonjour,non j ai dit qui il faut trouver un pro pour faire la pose ou vous la faite vous même

  7. #6
    JaiBu

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    Et adieux crédit d'impôt, garantie et confort.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    Bonjour jaibu,hein

  9. #8
    bouilland2

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    Les chauffagiste vont moins bosser ??????non ???et il vont baisser leur tarifs

  10. #9
    JaiBu

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    Restera toujours ce merveilleux forum pour dépanner les installations bancales avec l'expertise des pros de ce site!

    Les installateurs ramasseronts les miettes

  11. #10
    bouilland2

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    Trop bon jaibu

  12. #11
    bouilland2

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    Jaibu et bouilland2 hors sujet

  13. #12
    bouilland2

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    Bonsoir, ou méta-gas

  14. #13
    yodasky

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    heu oui, bon de toute façon je n'y connais rien et je suis donc incapable de faire l installation moi même, le crédit d impôt j m en fout il est plafonner a 8000€ et il sera bouffer rien que par l isolation.

  15. #14
    bouilland2

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    bonjour , http://www.metagas.sk/ il faut faire une recherche il vend des vigas moins chere
    Dernière modification par bouilland2 ; 16/03/2015 à 05h10.

  16. #15
    yodasky

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    ahhh oui effectivement mais ca va etre compliquer avec un site internet slovaque non ?

  17. #16
    JaiBu

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    ben non, super simple, et pas cher

  18. #17
    bouilland2

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    bonjour, jaibu propose té service ????? sa va te faire un peu bosser ,lol

  19. #18
    an1844

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    Bonjour yodasky,

    Citation Envoyé par yodasky
    .... la chaudière a buche...la chaudière a flamme inversé a gazéification on la charge une fois, on la lance a fond......on est tranquile pour 24 a 72H.
    .... ( entre 1800 et 5000€ selon les marques)
    Tu as tout compris,.....mais 72H, tu es très optimiste, et tes prix sont très bas, cela ne représente (peut être) que la chaudière, reste le (les) ballons, les équipements divers, la MO....
    Et même à ce prix là, tu es avec de al chaudière "moyenne gamme", cela ne veut pas dire que cela marche moins bien, vaste débat....

    Citation Envoyé par yodasky
    déjà 1ere difficulté je ne trouve aucun installateur en seine et marne !! hallucinant, il vende tous des poêle a buche, ou des poêle a granulé, voit des chaudière a granulé, mais des chaudière a buche, y a plus personne... quelqu’un a une idée?
    Des chauffagistes qui annoncent qu'ils font de la chaudière "moyenne gamme" et au plus bûches, c'est pas courant.
    Par contre les chauffagistes "plutôt buches" annoncent fièrement travailler avec de grande marque "Hargassner, Fröling, Eta, Solarfocus,.....", mais pas les même prix, pas du tout,....
    mais ils ont tous sous le coude une marque de chaudière bûche "moyenne gamme" qu'ils peuvent proposer à leurs clients "disons plus modeste", mais pas moins intéressés.

    Cordialement
    an1844

  20. #19
    an1844

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    Re_bonjour yodasky,

    Citation Envoyé par yodasky
    ..... il me faut au alentour de 3500l de ballon tampon..... c'est généralement une 60W comme la VIGAS HVS E 60 (4500€) ce qui veut dire qu'il lui faudra 4H pour bruler les bois et remplir de chaleur les 3500L ( 60kwh x 4H = 240kW )
    4H, dans le monde idéal, mais dans le cas ou tu fais aussi ton ECS. C'est ton ECS qui vas être prioritaire (en tout cas pour une chaudière équipé d'une régulation performante), et les soirs ou ta petite famille (admettons 5 pour la démonstration) vas toutes prendre une douche les uns après les autres, cela fais beaucoup d'ECS à faire avant de chauffer la maison. Bien sûr, si ta femme en 4ème position sous la douche accepte de prendre une douche froide, pendant que toi tu reste dans le salon à patienter devant la TV que la température de la pièce passe de 18°C à 20°C, c'est toi qui gère !!!!
    4H, dans le monde idéal, mais (en tout cas pour une chaudière équipé d'une régulation performante), ton système de chauffage vas d'abord commencer à réchauffer ta maison "de 16°C à 18°C", et cela peut être long, dans le cas d'une rénovation, qui demande encore à être isolé. Et ce n'est qu'une fois arrivé à 18°C, que cela vas commencer à chauffer les ballons.
    Donc d'abord ECS, ensuite température de consigne maison et ensuite ballon(s).

    Citation Envoyé par yodasky
    .... ça fait 3000 flambée de - sur 20 ans, ceci dit je pense que l'usure de la chaudiere ne vient pas du nombre de flambée mais plutot de l'age et du nombre de litre qui a circuler dans la chaudière... du coup 2000€ d'eco, c'est quasiment une 2 eme chaudiere de 25W de payé...
    Oui il y a le "plutot de l'age et du nombre de litre", mais pas seulement, le "nombre de flambée" compte aussi.
    Toutes les chaudières bûches sont équipées de foyer de combustion en matière toutes plus fortes les unes que les autres, mais avec le temps, les échanges thermiques, les chocs thermiques, la ventilation forcée, ce foyer s'use, et parfois bien vite. Et donc ce foyer doit être changé bien avant que la chaudière fuie, et 2000€, pour certain foyer cela ne doit pas être irréaliste.

    A ton niveau de recherche et de besoin d'info, tu peux passer beaucoup de temps sur le forum, à nous lire, de toutes nos réflexion plus ou moins objectives.
    Mais je te propose plutôt un choc de cerveau, vas passer 2 jours dans un salon bois énergie, à harceler les vendeurs de questions et à te faire expliquer tous les différents principes.
    Ils sont vendeurs, pas plus ni moins bon que nous, mais tu auras les équipements devant toi, et surtout des contacts.
    Il y a un salon bois énergie à Nantes ce week end, (et un autre à Lyon je crois), je sais qu'un A/R + chambre d'hôtel çà fais 500€, mais après tu en sera autant que la plupart d'entre nous, et tu pourras discuter sérieusement avec ton éventuel chauffagiste.

    Cordialement
    an1844

  21. #20
    yodasky

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    salut an1844
    pour les 72H je parlais bien évidement de l'intersaison

    pour ce qui est de l'ECS j'hesite encore, je sais pas trop si ca vaut le coup de faire l installation etc... alors que j peut réutilisé mon cumulus...
    pour le salon bois energie l'idée est bonne, d'autant que j ai un pote a Nantes qui pourrai m’héberger, ceci dit j'ai aucune confiance dans des "vendeurs" et un salon le WE va etre remplis de monde et ils aurons d'autres chat a fouetter que s'occuper de faire mon éducation... je préfère envoyer des mails au fabricant et voir leur réactivité et voir si leur conseil me parai bon quand je me fait passer pour un néophyte ( ou si ils essaye de me dire nawak juste pour vendre )

  22. #21
    bouilland2

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    Bonsoir, pour être passé d un cumulus de 200litres au même sur chauffage centrale qui tourne toute l année au bois me fait baissée la facture électrique de 500 euro annuelle, a bien réfléchire

  23. #22
    an1844

    Re : Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche

    Bonsoir yodasky,

    Citation Envoyé par yodasky
    pour les 72H je parlais bien évidement de l'intersaison
    Même en intersaison, 3 jours, sans rallumer la chaudière, j'en doute encore, mais admettons (toujours dans le cas d'une rénovation, qui demande encore à être isolé).

    Citation Envoyé par yodasky
    pour ce qui est de l'ECS j'hesite encore, je sais pas trop si ca vaut le coup de faire l installation etc... alors que j peut réutilisé mon cumulus...
    Il faut bien se poser la question, tu peux bien sûr, garder ton cumulus, mais aussi prévoir de faire ton ECS, avec un ballon équipé d'un "bidon" en interne dédié à l'ECS, ou avec un ballon équipé d'un serpentin dédié à l'ECS, ou avec un bidon équipé de 2 piquages (A/R) prévus pour mettre un ensemble circulateur/échangeur à plaques en externe, ensemble pouvant être installé immédiatement ou plus tard,......après que ton cumulus actuel ait lâché ....!!!!!!en cherchant bien, il doit bien y avoir 2 ou 3 autres méthodes.

    Citation Envoyé par yodasky
    ceci dit j'ai aucune confiance dans des "vendeurs"
    Il ne s'agit pas de leur faire confiance, mais de les faires parler, comparer leurs argumentations, les vérifier au besoin (les arguments).
    Qui propose un cendrier que l'on peu enlever du dessous des "turbulateurs/échangeurs" et as-tu le dégagement nécessaire pour cela ?? en as-tu besoin ??
    Qui propose un levier de décendrage manuel/automatique des "turbulateurs/échangeurs", vas falloir prévoir de quel coté tu vas le mettre (si c'est possible d'avoir le choix) ?
    Ce levier as-tu le dégagement nécessaire pour le démonter et ainsi de libérer les "turbulateurs/échangeurs" ?
    Une fois les turbulateurs libres, as-tu la hauteur suffisante pour les enlever des échangeurs ?
    Qui propose un démarrage manuel/automatique ??
    3500 L de ballon(s) tampon, en combien de ballon(s) ?, 1, 2 , 3 ?? as-tu la place (m² et hauteur) pour les installer, avec la chaudière ? peux-tu déjà les faire rentrer ? avec résistances électriques (dans tous les ballons) ?
    Une régulation, une vraie, avec sonde lambda, air primaire et secondaire motorisés (et pas tout ou rien), avec un ventilateur de tirage "variable", une sonde extérieure "courbe d'eau", une régulation par thermostat d'ambiance programmable dédié ou pas, des vrais schémas disponibles (en Français), des vrais installateurs, des vrais techniciens SAV maison, d'ailleurs où habite le technicien le plus proche de chez toi (en Pologne ???)
    Simple combustible, polycombustible ?
    et beaucoup, beaucoup d'autre questions ?
    Et je n'ai pas parlé de puissance, déperdition thermique, BE énergétique "avec expérience bûches", subventions ??????
    Sur place tu les auras tous sous la main, d'ailleurs un salon est assez représentatif, de leur représentativité sur le territoire, c'est très instructif.
    Tu peux repartir avec de la doc (beaucoup de doc), des heures de lecture, et après tu pourras commencer à comprendre les réponses (ne pas y voir une attaque personnel).

    Citation Envoyé par yodasky
    ils aurons d'autres chat a fouetter que s'occuper de faire mon éducation...
    Pour vendre une chaudière bûches en Seine et Marne, ils auront leur journée.

    Cordialement
    an1844

Discussions similaires

  1. Retour d'expériences chaudières Silene-bois
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/02/2021, 09h13
  2. Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/07/2015, 13h15
  3. Perdu dans les chaudière à Buche et chaudières mixtes!
    Par carlcoxxx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2012, 10h39
  4. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
  5. Retour d'expérience chaudiere bois (buche) avec hydroaccumulation
    Par invite448d48a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2008, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...