Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Retour d'expériences chaudières Silene-bois



  1. #1
    Tam

    Lightbulb Retour d'expériences chaudières Silene-bois


    ------

    Bonjour,
    Suite à ma découverte aujourd'hui de ce fabricant français, je pense utile que ses utilisateurs puissent échanger leurs expériences.
    J'ouvre cette discussion à cette intention.
    Au plaisir de vous lire et d'échanger sur ces produits.

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    an1844

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Bonjour Tam,

    Lors de mon projet de rénovation énergétique, j'avais envisagé une Silène Vésuve (bois bûches - fioul), cela semblais intéressant, j'avais même 2 installateurs possibles, les prix étaient très correct. Mais elle était systématiquement proposé sans ballon tampon !!!!!, alors que la quasi totalité de la concurrence "impose" un ballon tampon, j'avoue que peut être à tort, cela ma fait fuir.

    J'ai donc choisi autre chose, Fröling.

    A+

  5. #3
    herve78500

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    En effet, proposer une chaudière bois-bûches sans ballon tampon me parait peu professionnel, sauf si c'est le client qui l'impose et qu'il en assume les conséquences: forte élévation de température intérieure lors de la flambée, puis chute progressive jusqu'à la prochaine flambée.
    A mon avis, l'absence de BT n'est envisageable que pour une habitation avec très forte inertie thermique et peu d'exigence sur la régularité de la température intérieure, notamment avoir froid le matin au réveil et devoir attendre de l'ordre de 30 mn à 1 h après chargement en bûches de la chaudière pour sentir à nouveau la chaleur.

    Je me demande si Silene-bois ne joue pas sur le fait que certaines chaudières sont fabriquées en France pour laisser à penser que toute la gamme commercialisée est intégralement fabriquée en France, bref, la stratégie Renault en quelque sorte.

    Par ailleurs, j'ai téléchargé la notice des chaudières à granulés Armor (10 à 40 kW).
    Le schéma et les explications me paraissent claires et de bonne augure:
    - un seul moteur pour la ventilation et des entrées air primaire et air secondaire pour maintenir la chambre en dépression,
    - arrivée des granulés en fond de foyer par vis horizontale et vanne écluse qui dose précisément les granulés
    - parcours des gaz bien conçu, montée dans une chambre cylindrique (taille?), descente un peu à la façon Okofen, espace en fond permettant le dépôt d'un maximum de particules, remontée en périphérie de chaudière dans un échangeur tubulaire (surface d'échange?) avec turbulateurs et sortie plus ou moins dans l'axe en passant par la turbine de l'extracteur.
    - décendrage: les bacs semblent assez profonds, ce qui permet d'espacer leur vidage, mais pas dispositif de compactage.
    - allumage: solution classique par souffleur d'air chaud, forte puissance mais rapidité d'allumage
    - pilotage: température de sortie eau et température des fumées, ainsi que sonde Lambda, mais pas de mention du capteur de dépression.

    Mais cette notice m'amène aussi à quelques remarques:
    1) Rendement chaudière un peu décevant: 91,7% en version 10 kW alors que la conception limite les pertes thermiques en périphérie, est-ce la combustion ou l'isolation qui explique la différence avec les meilleures qui se situent environ 4% au dessus, ou est-ce que cette version 10 kW est sur-dimensionnée puisque la 40 kW a les mêmes dimensions (un peu sous dimensionnée pour cette version). Pas de mention de la puissance minimale, y a-t-il un problème à ce niveau?
    2) Il est possible que le mélange air - gaz de combustion soit sub optimal (arrivée périphérique, pas de venturi) ce qui expliquerait le diamètre de sortie de 153 mm (excès d'air) comme les chaudières venues de l'Est, alors que Froling, par exemple, se contente de 130 mm pour les puissances de 15 à 20 kW.
    3) Dans la notice, il y a une désignation qui m'a fait sourire, c'est "l'inox réfractaire". Cela doit être une nouveauté technologique!
    Plus sérieusement, à ma connaissance, il n'y a pas de métal réfractaire, c'est à dire ayant les propriétés des matériaux minéraux réfractaires utilisés dans les fours: réflexion du rayonnement dans toute les longueurs d'onde, mais aussi mauvaise conduction de la chaleur, bonne tenue mécanique aux contrainte thermiques...
    Certaines nuances d'inox ont une bonne tenue à l'oxydation, y compris à chaud, ce qui est intéressant pour le foyer et la chambre de combustion, leur faible épaisseur permet une montée rapide en température, mais on ne peut les qualifier de réfractaire...
    4) Une autre faiblesse potentielle, l'évacuation des imbrûlés à la périphérie du pot de combustion. A mon avis c'est beaucoup moins efficace que le nettoyage mécanique par basculement d'une grille (Froling P4) ou peignage de la grille (Hargassner).
    5) Enfin les épaisseurs d'acier ont peut être été dimensionnées un peu juste, ou alors la conception mécanique n'est pas optimale (on a pourtant l'impression que la chemise d'eau est un anneau cylindrique), car la pression de service est limitée à 2 bars, alors que les chaudières du Top Ten autorisent 3 bars.
    A+
    Herve

  6. #4
    Tam

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    A noter la présence sur les schémas hydraulique de l'ARMOR, d'un circulateur de recyclage en sortie de chaudière. Cela semble signifier que la chaudière n’accepte pas les retours froids.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    lapinrig

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    a supprimer. mauvais aiguillage.
    Dernière modification par lapinrig ; 13/07/2013 à 22h14.

  9. #6
    RoscoePC

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Bonsoir
    Je suis moi même tenté par une chaudière Silène, mais à Pellet, et j'aimerai aussi avoir des retours d'expérience.
    Pour répondre au commentaire d'Hervé, j'ai trouvé ce message dans la brochure:
    SILENE conçoit et fabrique en France des chaudières à bûches, à pellets, multicombustibles, et des générateurs d’air chaud à déchets de bois.
    Afin de proposer une gamme complète, SILÈNE commercialise des poêles à bûches et à pellets et des cuisinières-chaudières fabriqués sous sa marque par des partenaires européens.

    J'ai rarement vu plus clair sur un tel sujet!
    Mais je n'en sais pas plus!

  10. Publicité
  11. #7
    antisilene

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Bonsoir, j' ai moi même installé une chaudière Armor c' est une catastrophe cela fait a peine un an et demi qu' elle tourne et elle a fonctionné sans problème pendant un mois a ce jour elle reste tout le temps en panne et le fabricant manque complétement de professionnalisme

  12. #8
    RoscoePC

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Merci, Antisilene, pour ce retour, pas bien engageant... Et c'est bien triste, autant pour vous que pour cette entreprise à la dérive. Ils ont le potentiel pourtant et ce ne devrait être qu'une question de moyens. N'y avait-il pas eu une reprise par un grand groupe: Minerva? Si c'est pas pour mettre en place le gros réseau de distributeurs, le SAV, de former des installateurs, d'être présent sur les salons, se construire une réputation, c'était même pas la peine de se déplacer.

  13. #9
    antisilene

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Bonjour a tous, je suis bien dégouté par ce fabricant silène dont j' ai osé installer deux chaudière de la marque, une Armor et une B25 et les deux ne fonctionnent pas, coté B25 j' ai eu droit a une expertise d' assurance avec un énorme coup monté de la marque ou leur expert a réussi de mettre hors de cause la chaudière qui a fait que de bistrer pendant 4 mois de chauffe et mis le feu a deux reprise dans un conduit isolé en double inox résultat :
    le conduit neuf est a remplacer, la chaudière est mise hors de cause mais il faut la remplacer aussi, suite a plusieurs problème signalé a silène aucun service technique c' est déplacé, moi de ma part je trouve honteux de voir cela en 15 ans de métier cette société mérite de couler est de ne plus commercialiser des produits dont ils ne sont pas capable d' assumer les défauts.

  14. #10
    lehnebach-thierry

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Bonjour,
    J'ai installé une chaudière 40 Kw qui marche très bien depuis 4 ans.
    Un pb au départ parce que la chaudière n'était pas dans un local isolé et le froid a fait condenser => goudrons etc. Depuis cela va bien.
    Petits bémols : Une carte électronique défaillante remplacée au titre de la garantie Le système de décentrage avec un ressort qui se brise tous les 2 ans (60 €) facile a remplacer. Un nouveau système a été fait mais à 300€, j'ai différé.
    Pour finir, et c'est bien ennuyeux, la société vient d'être liquidée et je n'ai plus de SAV. Mr Antisilene doit être satisfait. Il n'y a plus de fabriquant français de chaudière a bois automatique.

  15. #11
    Tam

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Oups, effectivement en liquidation depuis le 30 juillet 2014

    Que reste-t-il comme fabricants de chaudières bois français ??

  16. #12
    RoscoePC

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Je pense que Perge et Morvan fabriquent leurs chaudières bois.

  17. Publicité
  18. #13
    grosbibi

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Bonjour,
    Je chauffe ma maison depuis 3 ans sans problèmes avec une Siléne Auto 40. J'apprends ce jour, la liquidation judiciaire de Siléne et du coup je suis un peu inquiet de lire Mr lehnebach-thierry. Où peut-on trouver des pièces si un jour cela s'avère nécessaire ??
    Quelqu'un aurait'il des infos ?
    Par avance, merci.

  19. #14
    Tam

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Bonjour,
    Des discussions ICI

  20. #15
    castelle

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    J'ai une chaudière Silène 40 depuis un an. L'installateur ne répond plus à nos appels et je ne sais quel technicien silène pourrait encore intervenir.
    Ma chaudière est en panne; problème d'alimentation. Or il y a des pellets. Quelqu'un a-t-il une idée? Je suis dans les Alpes de Haute Provence, si quelqu'un peut m'orienter pour un dépanneur, merci de me répondre.

  21. #16
    glapiece79

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    bonjour ,ancien technicien SILENE ENERGIE SYSTEME ENERGIE79 , je peux vous renseigner pour les pièces et pour les infos , prenez contact et passé le message

  22. #17
    kiwi45

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Bonjour,
    J'ai ouvert un sujet, de discussion sur ce forum concernant un problème de rejet de fumées par le volet d'admission d'air sur une chaudière bois buche énergie système es 30 hr.
    Vous pouvez peut être m'aider ?
    Cordialement,
    Aurélie

  23. #18
    bouilland2

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Bonjour,en message privé on vous a dit

  24. Publicité
  25. #19
    kiwi45

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Désolée de n'avoir pas compris, je suis nouvelle sur ce forum je ne maîtrise pas toutes les subtilités malgré que j'ai lu le petit mot destinés aux nouveaux !

  26. #20
    bouilland2

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    bonsoir , tapée sur le speedo (glapiece 79 ) et il y a écrit message privée

  27. #21
    Tam

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Citation Envoyé par kiwi45 Voir le message
    J'ai ouvert un sujet, de discussion sur ce forum concernant un problème de rejet de fumées par le volet d'admission d'air sur une chaudière bois buche énergie système es 30 hr.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5494866

    Merci de nous tenir au courant.

    Lu dans votre notice:
    1 – Votre installation a du mal à monter en température et l’extracteur de fumées ne s’arrête pas :

    ceci est du à un mauvais entretien
    - laissez la chaudière se vider, nettoyez le bas de la chaudière et les quatre trous de coins
    A titre indicatif, les cendres ne doivent pas dépasser le bas des tubes se trouvant dans les coins

    - vérifier l’intervalle entre les barreaux de la grille
    - décendrer impérativement avant la remise en marche
    - nettoyer la turbine de l’extracteur et la boite à fumée
    - vérifier que le volet d’admission d’air s’ouvre bien lorsque l’extracteur est en route
    En général, lorsque la chaudière est mal utilisée ou mal entretenue, le volet d’air claque constamment, ce qui est le signe d’un mauvais fonctionnement.

    Il faut savoir que …
    http://forums.futura-sciences.com/at...-notice-hr.pdf

  28. #22
    HERISONG76

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Bonjour,

    Je souhaite entrer en contact avec vous à propos de ma chaudière PF35.
    Cordialement,
    HERISONG76

  29. #23
    manu1408

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Bonjour, ma chaudière silène à granulés installée en juin 2014 a fonctionné jusqu'à présent,depuis quelques jours elle reste en défaut d'un petit carré clignotant, je n'arrive pas à acquitter le défaut en appuyant sur la touche plusieurs secondes. nous ne trouvons pas de technicien et aparemment personne n'a de pièces. Je suis en recherche de tous renseignements , Merci.

  30. #24
    manu1408

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Bonjour, nous avons acheté une chaudière silène à granulé en 2014 nous avons pas eu de soucis jusqu'à présent depuis quelques jours je n'arrive pas à acquitter le défaut en appuyant sur la touche N6. j 'ai contacté plusieurs personnes pour avoir des solutions ou des pièces mais en vain. Dans l'attente de votre réponse, cordialement Manu

  31. Publicité
  32. #25
    batrat44

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    bonjour a tout le monde je suis dans le même cas que vous tous.

    j'ai besoin de pièce d'usure pour une PF35. j'ai aperçus que il y'a des micro code pour les eprom. ça peut être sympa en cas de panne de la carte Electronique.

    pour toute les pièce que je cherche avez vous une idée ou je peut me les procurer ? ou de l'adaptable.

    j'ai besoin de filtre a Air, de Charbon de moteur et d'un allumeur. (une sorte de décapeur thermique)

    Merci

    Bon Courage à tous avec vos machine.

  33. #26
    winterwolf1

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Bonjour,
    J'ai une alarme "Contact Vis" (valeur 1 au lieu de 0) que je n'arrive pas à enlever sur ma chaudière Silène PF35. De ce fait la machine de met en défaut et ne démarre pas.
    Auriez vous une solution svp ?

  34. #27
    batrat44

    Re : Retour d'expériences chaudières Silene-bois

    Contact sur 1 de vos fin de course. Vous avez soit un fin de course qui est écraser. Soit il est fermer. Alors qu'il devrais être ouvert et est donc HS. Vérifier vos fin de course.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières OKOFEN
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9782
    Dernier message: Hier, 18h23
  2. Fenêtres FINSTRAL: retour d'expériences ?
    Par dvdbar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 27/09/2016, 12h15
  3. Retour d'expériences sur fenêtres alu ?
    Par odev dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2010, 00h19
  4. rech. retour d'expériences poêle à pellet
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 09h43
  5. Poële cheminée - retour d'experiences
    Par dvdbar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 23h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...