Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants



  1. #1
    Nicolas Korn

    Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question sur notre chaudière à Fioul. Celle-ci est installée dans une pièce fermée à côté de la chambre de nos enfants qui est en sous sol de la maison.

    La cuve de Fioul est installée devant notre maison.

    Je me demande si la chaudière de fioul (qui est entretenue tous les ans) peut émettre des dégagement de fioul dans la maison ou si seule la cuve peut en être responsable ? il me semble parfois sentir des odeurs suspectes mais j'ai du mal à savoir si c'est seulement une odeur de chaud ou une odeur de fioul ?

    en tout cas les murs de la pièce ou est la chaudière sont bien noirs.. cela est-il du à des dégagements de vapeur de fioul ? est-ce nocif ??

    merci pour vos messages !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    Bjr à toi, Une chaudiére consomme de ....l'air...pour fonctionner !
    Donc à minima il devrait y avoir des entrées d'rair ventilation...dans cette piéce .
    Ca veut dire QUOI : "...installée dans une pièce fermée.."
    pas d'entrée d'air ou d'aération ?
    On peut voir la "noirçeur" de ces murs ?
    Bonne journée

  3. #3
    Nicolas Korn

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    Oui la chaudière est dans une pièce ventilée par deux petites grilles d'aération qui donnent sur la cour et il y a aussi possibilité d'ouvrir une fenêtre que j'essaye d'ouvrir le plus souvent possible

    Ma question c'est surtout de savoir si une chaudière en elle même -même entretenu- fait des dégagements de fioul potentiellement nocifs , notamment pour la chambre de mes enfants qui est à 2m de la pièce ou est la chaudière (fermée par une porte)

  4. #4
    Tam

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    Bonjour,
    Nicolas, pour avoir entretenu mes chaudières fioul successives de nombreuse années et mes moteurs GO, je peux dire que c'est de la ME.DE (pour 6bes, je crie fort ). Donc soigner l’étanchéité de la chaufferie vs l'habitat, mais il reste la cheminée qui pollue votre air et celui du quartier
    Dernière modification par Tam ; 10/02/2021 à 10h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas Korn

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    oui que c'est de la merde ça me semble bien probable .. ca reste un mode de chauffage d'un autre siècle ..
    au niveau de l'étanchéité de la pièce par rapport à la maison, j'imagine qu'elle est pas terrible, il n'y a qu'une porte avec un isolant de 5cm pour le bruit (toujours fermée)

  7. #6
    f6bes

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    Remoi, Je suppose que tout n'est pas en communication entre local chaudiére et chambre !
    Tu peux forcer la ventilation de ton local chaudiére par un extracteur d'air .
    Mais bon si tu vivais aux alentours d'une raffinerie ( exemple à Lavera ) c'est sur...y aurait...des odeurs.
    Et il y a des milliers de gens qui vivent là dans un rayons de plusieurs kms...depuis des années.
    Bonne journée

  8. #7
    Tam

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    Citation Envoyé par Nicolas Korn Voir le message
    au niveau de l'étanchéité de la pièce par rapport à la maison, j'imagine qu'elle est pas terrible, il n'y a qu'une porte avec un isolant de 5cm pour le bruit (toujours fermée)
    Je ferais poser une porte étanche et coupe feu.

    Et il y a des milliers de gens qui vivent là dans un rayons de plusieurs kms...depuis des années.
    Ils ne déménagent pas ? Comme les gens qui nettoient la boue dans leur séjour à chaque crue...
    Dernière modification par Tam ; 10/02/2021 à 12h11.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    bonjour, Perso, j'ai plus peur d'une chaudière à gaz que d'une à mazout.

    On ne met pas un extracteur dans une telle pièce, si le gars qui fait l'entretien voit ça, il va avoir une attaque. En effet ça peut perturber la combustion, et là, ça peut être dangereux. car ça m'a tout l'air d'être une chaudière atmosphérique donc elle utilise l'air du local pour la combustion. Il faut donc que le local soit aéré, donc il faut des ouvertures de diamètre 20 cm une haute et une basse.

    Un plan du sous sol permettrait de mieux se rendre compte.

    S'il y a bien les aération dans la pièce de la chaudière, vous pouvez rendre plus étanche la porte qui doit donner dans le sous sol.

    La chambre des enfants a quelles dimensions et hauteur sous plafond ? A-t-elle une entrée d'air sur fenêtres ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    [QUOTE=Larzacien;6743595] Il faut donc que le local soit aéré, donc il faut des ouvertures de diamètre 20 cm une haute et une basse.
    Bsr à toi, Si il y a une ouverture BASSE et HAUTE., c'est bien pour assurer un "cheminement" de l'aération. Ca entre d'un coté , ça sort
    de l'autre. Quand je dis aérateur, c'est pas mettre en place une soufflerie.
    Si on veut pas mettre un extracteur , on peut toujours " forcer" sur l'entrée d'air. Ca sortira tout de meme de l'autre coté.

    Ventiler par " deux PETITES aérations", ça dit pas les dimensions des ouvertures !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 10/02/2021 à 16h02.

  11. #10
    jalmet

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    Bonsoir,
    F S était une bonne source d'information...
    perso, je commence par chercher sur le site du fabricant les données d'installation, il indique surement les caractéristiques de ventilation nécessaire, sinon la quantité d'air consommée....
    le risque d'une chaudière fioul entretenue ? il y longtemps que ces produits ne font plus la une des journaux.... pas comme le gaz ou l'électricité.... (qui controle mensuellement le fonctionnement des différentiels de protection......
    avec un conduit tubé et entretenu comme la chaudière le risque est vraiment très limité.
    sinon pour la remplacer, bien faire attention au couts (elec: gaz) et aux dangers (gaz)
    et vu ma facture élec dans mon logement , je vais garder le fioul chez mes aieux.

  12. #11
    Tam

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    Citation Envoyé par jalmet Voir le message
    avec un conduit tubé et entretenu comme la chaudière le risque est vraiment très limité.
    Eh bien, venez dans mon quartier, les jours sans vent. CA PUE LE MAZOUT (plus que le GO). Pourtant, ici en ville il reste peu d'installation au Fioul, les gens roulent en électrique/hybride et ne lésinent pas avec l'entretien de leurs chaudières.

  13. #12
    ouin42

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    salut regarder si la cuve a une aération qui monte assez haut

  14. #13
    Tam

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    salut regarder si la cuve a une aération qui monte assez haut
    ???
    Hormis le jour de livraison où ça pue puisque l'air de la cuve est expulsé dehors, je ne vois pas pourquoi il y aurait une circulation d'air par le petit évent d'une cuve. Tout au plus un mince filet d'air qui rentre pour combler le fioul consommé.

  15. #14
    Tam

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    J'ai l'impression qu'ici les gens ont une expérience du chauffage fioul acquise sur les forum.

  16. #15
    Tam

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    Citation Envoyé par profil 2010 à 3 messages Voir le message
    Bonsoir, F S était une bonne source d'information...

  17. #16
    ouin42

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ???
    Hormis le jour de livraison où ça pue puisque l'air de la cuve est expulsé dehors, je ne vois pas pourquoi il y aurait une circulation d'air par le petit évent d'une cuve. Tout au plus un mince filet d'air qui rentre pour combler le fioul consommé.
    de plus en plus idiot ça pue par un évent qui n est pas hermétique on peut monter un tuyau d aération jusqu au toit dans certains cas je te parle d expérience j ai fait pas mal de chauffage ce qui n a pas l air d être ton cas comblé le fioul consommé n importe quoi l évent n est pas un antiretour alors tais toi plutôt

  18. #17
    Tam

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    de plus en plus idiot...
    Je vois, rien à dire

  19. #18
    yaadno

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    bonjour:
    Tam,sans vouloir te contredire,je pense que tu exagères le pb des odeurs,car enfin une chaudière qui a un joint de porte foyère en bon état,un raccordement étanche au conduit de fumée,une ligne réglée avec instruments de mesure à l'appui,par ou passent ces odeurs?
    IL y a entretien et entretien!Nicolas peut-il nous dire s'il y a ramonage à chaque passage et fourniture du petit papier indiquant rendement,tp fumées,pollution ...etc ?
    cdlt
    OK pour la cuve: pas d'odeur;

  20. #19
    Tam

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Tam,sans vouloir te contredire,je pense que tu exagères le pb des odeurs,car enfin une chaudière qui a un joint de porte foyère en bon état,un raccordement étanche au conduit de fumée,une ligne réglée avec instruments de mesure à l'appui,par ou passent ces odeurs?
    Je ne suis vraiment pas clair (pour ne pas dire autre chose). Où ai-je dit que ça puait dans la chaufferie ? Nulle part, simplement que je mettrais une porte étanche entre la chaufferie et l'habitation. Mais que le fioul ça pue par la cheminée pour preuve, ça sent dans tout mon quartier certains jours. Alors, même sans me chauffer au fioul, même si je le sens pas en intérieur, je respire...
    Désolé les gars, le fioul ça pue

    Oui Nicolas a raison de s'inquiéter pour ses enfants, selon moi.
    Dernière modification par Tam ; 10/02/2021 à 19h18.

  21. #20
    Tam

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    IL y a entretien et entretien!Nicolas peut-il nous dire s'il y a ramonage à chaque passage et fourniture du petit papier indiquant rendement,tp fumées,pollution ...etc ?
    Moi aussi j'ai le papier de mon contrôle technique passé voici six mois sur mon diesel pour pollution excessive. Miraculeusement plus aucune pollution à la contre visite. Le mécano c'est moi alors je sais très bien la M.RDE qui sort par l'échappement, les papiers je n'y crois plus

  22. #21
    yaadno

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    c'est pas bien de bricoler la vanne EGR;
    Moi aussi,j'ai un voisin qui a fait installer une chaudière (neuve) il y 3 ans;les sorties sont le long du pignon en tube non isolé;il coule de la suie sur le mur;à chaque démarrage du brûleur je le sentais tellement que j'ai été obligé de lui donner une adresse d'installateur digne de ce nom !depuis, tout va bien;
    Donc des installateurs qui règlent à la couleur de flamme,il y en a encore;et j'espère que Nicolas va nous dire à quelle catégorie appartient le sien;
    cdlt
    PS:il y qq années j'en ai eu un qui m'a "repeind" le local en noir suie en 5 mn;

  23. #22
    ouin42

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    Alors, même sans me chauffer au fioul????? qu est ce que tu viens faire dans la discussion

  24. #23
    Tam

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    Alors, même sans me chauffer au fioul????? qu est ce que tu viens faire dans la discussion
    Je laisse répondre Nicolas, l'auteur du sujet. Encore une fois j'ai vécu des dizaines d'années avec des chaudières fioul que j'ai entretenues, donc faut pas me raconter des histoires, pro ou pas
    Dernière modification par Tam ; 10/02/2021 à 20h06.

  25. #24
    Thierr33

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    J'ai l'impression qu'ici les gens ont une expérience du chauffage fioul acquise sur les forum.
    Ce n'est pas une impression!

  26. #25
    Larzacien

    Re : Danger Chaudière Fioul à côté de la chambre des enfants

    Bonjour, Il ne s'agit pas de préférer le fioul ou autre chose, il suffit d'être logique.

    Une fuite de gaz, ça craint, c'est vraiment dangereux, et les gars d'ERDF ou je ne sais plus qui, viennent à toute vitesse.

    Une fuite de mazout, ça sent, on voit quelques traces, mais le mazout ne s'enflame pas facilement. Donc pas de risque d'explosion ou autres.

    On ne peut pas comparer. Ce n'est que de la logique et du bon sens. Et on peut faire en sortes que les odeurs éventuelles (il n'y en a pas toujours) n'aillent pas dans une chambre, même si elle est contigue.

    La ventilation du local, c'est pour que la combustion puisse se farie correctement car la machine n'est pas étanche, donc c'est comme pour un poêle à bois, et en même temps l'air se renouvelle un peu.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/02/2021 à 10h10.

Discussions similaires

  1. Jeunes enfants en danger par les écrans
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2018, 10h53
  2. [Thermique] Problème eau chaude et chauffage chaudière fioul fioul basse température
    Par arnaud21130 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2016, 17h34
  3. Le manganèse dans l'eau potable: un danger pour les enfants ?
    Par invite169363b4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2010, 11h00
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 22h36
  5. Alerte pub danger enfants sur messenger
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/12/2008, 00h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...