Bonjour,
Je cherche des conseils pratiques pour la réalisation de l'isolation phonique d'une pièce "boite dans la boite"
Cet ancien sujet fut fort instructif :
https://forums.futura-sciences.com/h...e-boite-2.html
Et aussi :
https://www.ademe.fr/sites/default/f...ment_bruit.pdf
Objectifs :
- avoir une pièce silencieuse vis-à-vis des voisins et de l'extérieur (c'est la chambre à coucher)
- avoir une pièce où il sera possible de faire du bruit (par ex. instrument de musique) sans déranger les voisins
Descriptif de la pièce :
- relativement petite : 2,5m * 4m -> une fois isolée, la portée sera de 2,3 ou 2,2 mètres ce qui est faible et simplifiera la réalisation de la structure du plafond
- elle est à l'étage, au dessus du plafond il y a les combles
- Plancher bois (ma cuisine en dessous)
- Mur mitoyen en pierre, 40cm épaisseur, pierres apparentes chez le voisin
- Mur extérieur en pierre, 40cm épaisseur, placo/polystyrène sur le mur extérieur
- Cloison en briques 10 cm d'épaisseur avec le reste du logement
Travaux envisagés :
- poser un plancher en OSB (double épaisseur si besoin) sur les poutres de l'ancien plancher de façon flottante (désolidariation)
- faire une structure bois fixée sur le plancher pour créer une 2e peau (cloison et plafond) aussi en OSB
- remplir le vide sous le plancher avec de la laine de roche
- remplir les vides entre la 2e peau et les murs avec de la laine de roche
- remplir le vide entre la 2e peau et le plafond avec de la laine de roche
- porte en bois massif avec capitonage (ou revêtement type "nomaphone" des deux côtés) liée mécaniquement à la peau intérieure
- volet bois "intérieur" sur le même principe que la porte pour recouvrir l'ouverture de la fenêtre
- pour ne pas créer de pont phonique entre la 2e peau et les murs, le "joint" entre la 2e peau et les encadrement de porte et de fenêtre, je placerais un joint souple (bâche noire PVC ou lino)
- bouche de VMC extraction avec piège à son
- entrée d'air avec piège à son
Les questions pratiques :
- l'OSB est il un bon choix pour les murs et le plafond de la 2e couche ? l'avantage de l'OSB par rapport au placo c'est la solidité mécanique
- faut-il une lame d'air entre le mur mitoyen et le remplissage en laine de roche ?
- faut-il une lame d'air entre le mur extérieur (si je le met à nu) et le remplissage en laine de roche ?
- dans mon projet il n'y aura pas de liaison mécanique entre la 2e peau, le plafond ni les murs ; néanmoins il me semble nécessaire de prévoir quand même quelques fixations au niveau d'une arrête haute de la structure, je pense les placer sur la cloison intérieure (opposée au mur mitoyen) mais la aussi il me faudra quelque chose de souple
- quel fixations utiliser pour poser le plancher 2e peau sur les poutres ? il faut des fixations souples et surtout qui le restent dans la durée
- ces histoires de fixation souple ça m'inquiète notamment au niveau de leur durée de vie... je vais refaire entièrement la cuisine qui est en dessous, je pourrais prévoir la possibilité de remplacer ces fixations par le plafond de la cuisine (faux plafond de la cuisine démontable, avec des dalles ou autre, je sais faire)
A bientôt
-----