Bonjour,
Je vous expose le contexte : j'ai acheté un appartement des années 1970 situé au premier étage d'un immeuble de 2 étages.
L'appartement n'était pas du tout isolé phoniquement (à part peut-être thermiquement pour les murs extérieurs), ce qui m'a permis de découvrir en détail la vie de mes voisins du dessus : bruits de pas, discussions fortes, cris etc. (vive les familles nombreuses).
En dessous de chez moi vit une dame retraitée, pas de problème pour l'instant donc (mais je me méfie pour l'avenir...).
Concernant les caractéristiques du logement, le DPE m'annonce ce qui suit :
- murs extérieurs : mur double avec lame d'air d'épaisseur 30 cm avec isolation répartie
- murs intérieurs : béton banché d'épaisseur 20 cm (en fait 16 cm) non isolé
- cloisons intérieures : plâtre 7 cm genre "carton"
- plancher : dalle béton non isolée (pas d'épaisseur connue)
- plafond : dalle béton non isolée (pas d'épaisseur connue)
Comme les POUM POUM POUM POUM et les cris ça va 2 minutes, ni une ni deux je commande la réalisation d'un faux-plafond suspendu sur l'ensemble de la surface du logement.
Bilan : bof, et 3 semaines à vivre dans le plâtre.
Encore que je ne doute pas de la qualité du travail effectué : laine de verre 100EP + rail 48mm + placo phonique BA13.
J'ai donc un faux-plafond d'environ 16 cm.
Il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça, et vous vous en doutez.
Moi je ne le savais pas, naïf que j'étais.
J'ai donc cru comprendre que la meilleure solution était d'isoler directement le plancher chez le voisin du dessus.
C'est logique mais c'est la bonne blague, à plus forte raison parce qu'ils sont locataires. Je n'exclue pas de partager des travaux avec un éventuel futur propriétaire cela dit.
En attendant, c'est uniquement mon problème.
Ce pavé liminaire avait pour but d'exposer un peu le contexte pendant que vous buviez votre café.
Maintenant rentrons dans le sujet.
Quels sont mes problèmes ?
- Les bruits solidiens (POUM POUM POUM + bille qui rebondit sur le sol et franchement ça rebondit vachement une bille je m'en rendait pas vraiment compte avant ça)
- Les bruits aériens intérieurs (CA SUFFIT MAINTENAAAAANT !!!) et autres charmantes envolées lyriques dont je ne détaillerai pas le verbe ici et maintenant
- Faire donc une boîte dans la boîte
- Tout en allouant sur une période qui peut être longue un budget à répartir (parce que ça devient chaud à gérer financièrement cette petite blague)
Maintenant que le faux-plafond est fait, est-il possible d'ajouter des doublages aux murs et cloisons, ou devaient-ils être faits en même temps que le faux-plafond ?
Dois-je faire tous les murs intérieurs d'une même pièce simultanément ou puis-je espacer les travaux ?
Est-il possible de terminer la boîte par le sol une fois que les cloisons sont déjà doublées ?
Quelles sont les différentes précautions à prendre dans ce cas ?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire.
-----