Bonjour,
Je souhaite réaliser un solargraphe (sorte de sténopé). Le temps d'exposition étant très long (de 1 semaine à 6 mois), ma boîte risque fort de prendre l'eau, d'autant plus que j'habite dans une région tropicale (9m d'eau par an...).
Pour éviter que de l'eau ne stagne à l'intérieur, je souhaite, à la base de ma boîte, percer un orifice d'évacuation, suivi de plusieurs "chicanes" noires afin d'empêcher au maximum à la lumière d'entrer par ce trou. (En revanche, je ne souhaite PAS mettre de vitre devant le sténopé car le peu d'humidité ambiante risque de se condenser dessus et donc de gâcher le travail).
Voici ma question : comment puis-je calculer (désolée pour le vocabulaire) la "quantité" de lumière qui rentrera dans ma boîte en fonction du nombre de chicanes, de la taille des trous par lesquels la lumière passera (ou pas). Ou une autre manière de voir les choses : comment être sûre que, pour un nombre de chicanes donné, la quantité de lumière dans la boîte est insignifiante.
Je ne trouve pas d'article qui expliquerait comment déterminer l'évolution de la "quantité" de lumière qui passe par un orifice en fonction du diamètre du trou, ou quoi que ce soit dans le genre.
Je sais que je pourrais me contenter de mettre 150 chicanes en supposant que ce sera plus que largement suffisant, mais j'aime bien savoir...
Merci d'avance pour vos réponses.
Refcé
-----