Salut à tous,
Notre construction décrite ici avance et nous allons bientôt poser le bardage bois en mélèze. Soucieux de retarder son grisaillement et de le protéger un peu contre l'eau, puisque nous vivons dans une région relativement pluvieuse, nous cherchions un traitement approprié, pas cher, et le plus "naturel" possible. Convaincu des propriétés de l'huile de lin, j'avais décidé que ce serait la base du produit, mais il me fallait encore affiner la recette. Pour l'instant, j'en suis arrivé là, mais je suis ouvert à d'autres propositions, en restant dans le cahier des charges :
Mélange première couche 1/3 2/3
3 litres huile de lin + 1,5 litres térébenthine (1/3 de l'huile de lin) + 1 litre huile de tung (1/4 de l'huile de lin) + 9 centilitres siccatif (3% de l'huile de lin) = 5,59 litres
Mélange deuxième couche 1/4 3/4
3 litres huile de lin + 1 litre térébenthine (1/4 de l'huile de lin) + 1 litre huile de tung (1/4 de l'huile de lin) + 6 centilitres siccatif (2% de l'huile de lin) = 5,06 litres
Mélange troisième couche "pure"
3 litres huile de lin + 1 litre huile de tung (1/4 de l'huile de lin) + 3 centilitres siccatif (1% de l'huile de lin) = 4,03 litres
Bien sûr les quantités sont les miennes mais les proportions sont transposables...
Je pense que pour moi, mais aussi pour d'autres forumeurs, il serait bien qu'on regroupe, pourquoi pas ici les recettes des uns et des autres, comme l'a fait ririmason là pour son enduit terre.
Ce qui serait encore mieux, et que je suis le premier à ne pas faire , c'est que ces recettes soient déjà éprouvées et fassent, pourquoi pas, l'objet d'un retour d'expé.
Voilà, merci à vous
-----