Bonjour à tout le monde,
Auriez-vous une idée de l’intérêt de ce type de montage https://www.solaire-diffusion.eu/ima..._chauffant.pdf ?
Classiquement l'échangeur solaire est placé en position basse. Quel est l'objectif de pouvoir dévier le flux de glycol soit vers l'échangeur haut ou vers l'échangeur bas ? Est-ce pour gagner en "réactivité" lors des périodes peu ensoleillées, comme cela, seule la partie haute du ballon est chauffée. Puis lorsque l'ensoleillement permet de chauffer tout le ballon, on repasse sur l'échangeur bas ?
Dans le montage ci-dessus, j’imagine que lorsque le poêle est en fonctionnement, il est important que le solaire soit sur l'échangeur bas pour éviter de refroidir le haut du ballon chauffé par le poêle. Donc ce que je comprends pour le moment c'est :
- Échangeur bas lors des périodes de fort ensoleillement et lors des périodes d'utilisation du poêle.
- Échangeur haut lors des périodes de plus faible ensoleillement et en absence de fonctionnement du poêle. Ce qui pourrait correspondre aux intersaisons.
Est-ce que c'est bien cela ou pas du tout ?
PS : il y a quelques semaines il me semble être tombé, par hasard, sur une vidéo expliquant ceci mais je n'y avais pas prêté attention... et maintenant impossible de remettre la main dessus...
-----