Question : solaire et ballon double échangeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

loris

------

Bonjour à tout le monde,

Auriez-vous une idée de l’intérêt de ce type de montage https://www.solaire-diffusion.eu/ima..._chauffant.pdf ?

Classiquement l'échangeur solaire est placé en position basse. Quel est l'objectif de pouvoir dévier le flux de glycol soit vers l'échangeur haut ou vers l'échangeur bas ? Est-ce pour gagner en "réactivité" lors des périodes peu ensoleillées, comme cela, seule la partie haute du ballon est chauffée. Puis lorsque l'ensoleillement permet de chauffer tout le ballon, on repasse sur l'échangeur bas ?

Dans le montage ci-dessus, j’imagine que lorsque le poêle est en fonctionnement, il est important que le solaire soit sur l'échangeur bas pour éviter de refroidir le haut du ballon chauffé par le poêle. Donc ce que je comprends pour le moment c'est :
    • Échangeur bas lors des périodes de fort ensoleillement et lors des périodes d'utilisation du poêle.
    • Échangeur haut lors des périodes de plus faible ensoleillement et en absence de fonctionnement du poêle. Ce qui pourrait correspondre aux intersaisons.

Est-ce que c'est bien cela ou pas du tout ?

PS : il y a quelques semaines il me semble être tombé, par hasard, sur une vidéo expliquant ceci mais je n'y avais pas prêté attention... et maintenant impossible de remettre la main dessus...

-----
    Dernière modification par loris ; 15/10/2022 à 16h18.

f6bes

Re : Question : solaire et ballon double échangeurs

Bjr à toi, J'ai eu un ballon à double échangeur.
    Seule la partie solaire comporte du glycol en circuit fermé.
    J'avais choisi la partie haute pour le solaire.
    Le deuxiéme circuit (partie basse) était relié lui à une cheminée avec récupérateur d'eau chaude
    et alimentait le serpentin du bas ET les radiateurs.
    dans le circuit radiateur, bien entendu PAS de glycol.
    C'est de cette façon que je fonctionnait.
    J'avais une troisiéme possibilité: la chaudiére si nécessaire.
    Bonne journée

froglock

Salut,

Ayant une installation mixte (solaire, bois, gaz) - le seul intérêt que je verrais à une installation de ce type chez moi serait à demi saison (avril / fin septembre) ou il n'y a pas encore assez de production solaire thermique chez moi et ou il fait malgré tout trop chaud pour allumer le poêle. Passer le solaire en position haute permettrait de chauffer uniquement le haut du ballon et avec la stratification de pouvoir plus facilement produire le l'ECS sans complément de gaz. Mais il faudrait qu'un expert confirme cette intuition

Fred.

fonfred

Bonjour,
    Je suis d'accord avec l'analyse: le plus utile c'est pour l'inter saison quand on a pas de chauffage.

5. A voir en vidéo sur Futura
    loris

J'ai passé une petit coup de fil à solaire-diffusion pour leur demander confirmation. Ils me rappellent dans la journée.

Ulyssesourd

Bonjour,

il y a plusieurs configurations possibles des 2 échangeurs :

Le haut pour les chaudières gaz fioul ou PAC et le bas pour le solaire
    Le haut solaire pour chauffer le haut du ballon en inter saison car faible ensoleillement, et le bas si le haut est "plein"
    Le haut pour le solaire et le bas pour les chaudières bois.
    Le haut pour si eau > 55°C -> récupération chaleur vers radiateurs / plancher chauffant et le bas pour le solaire

Etc..

A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

loris

J'ai eu la réponse de solar-diffusion et c'est bien en intersaison que ce type de montage peut être intéressant !

Merci à tous les participants !

yves35

bonjour,

Classiquement l'échangeur solaire est placé en position basse. Quel est l'objectif de pouvoir dévier le flux de glycol soit vers l'échangeur haut ou vers l'échangeur bas ? Est-ce pour gagner en "réactivité" lors des périodes peu ensoleillées, comme cela, seule la partie haute du ballon est chauffée. Puis lorsque l'ensoleillement permet de chauffer tout le ballon, on repasse sur l'échangeur bas ?
    il y a deux échangeurs solaire celui du bas sert en cas de soleil diffus car il peut collecter de l'énergie travaillant dans un eau plus froide. Quand l'irradiation est assez forte cela bascule automatiquement(selon le paramétrage de la régulation) via la vanne d'inversion (ou vanne 3 voies) sur l'échangeur du haut qui permet de faire une eau à la température de consigne sanitaire. Alors que l'échangeur du bas ne peut faire que de l'eau tiède avec un soleil voilé

yves

Bdx50

ne pas oublier que le rendement d'un capteur solaire est d'autant meilleur que sa température est plus basse.
    Si les capteurs sont à 50° et chauffent le bas du ballon qui est à 40°, ils auront plus de rendement que s'ils sont à 70° et chauffent le haut du ballon qui est à 60°
    après si tout le ballon est à 60°, le rendement chutera car le capteur ne pourra pas descendre
    sur mon ballon Froling à double échangeur, et régulation Diemasol, l'échangeur bas est privilégié, et le régul bascule sur l'échangeur haut si le capteur dépasse 90°
    cette régul a un défaut : une fois que le basculement a eu lieu, elle passe beaucoup de temps à revenir à l'échangeur bas.
    Elle préfère laisser le circuit solaire faire passer l'eau chaude du haut du ballon de 75° à 80°, avec un très faible rendement, alors qu'en revenant à l'échangeur du bas, elle ferait passer l'eau de 50° à 65° et la température du circuit baisserait très rapidement

yves35

bonjour,

bdx50,ta regulation diemasol est une régulation de marque RESOL rebadgée diemasol. Ce que tu décrit comme défaut tient aux valeurs de consignes qui sont entrées dans la régulation et que tu peux modifier à ta guise .

Elle préfère laisser le circuit solaire faire passer l'eau chaude du haut du ballon de 75° à 80°, avec un très faible rendement, alors qu'en revenant à l'échangeur du bas, elle ferait passer l'eau de 50° à 65° et la température du circuit baisserait très rapidement
    c'est lié à la valeur minimale de vitesse du circulateur (30%) que tu peut monter à par exemple 50%. De cette manière le liquide caloporteur sera plus refroidit et si l'apport solaire est insuffisant il basculera plus vite sur l'échangeur bas. Consulte ta doc.

yves

Bdx50

la régulation met la vitesse à 50 % mini et pas 30%. Je peux changer la température de bascule échangeur bas vers échangeur haut, mais je n'ai vu à aucun endroit comment faire la manoeuvre inverse : la sonde lit la température basse du ballon mais n'en tient pas compte. Elle devrait le faire si le delta T entre bas et haut est trop élevé

yves35

bonjour,

tu as également la possibilité sans doute de désigner quel échangeur est prioritaire (aller dans prio- régler sur 0, 1 ou 2 ). Sinon pour forcer le passage vers l'échangeur bas tu peux mettre une température max du niveau haut vers 70°C par exemple. Pour comprendre et expérimenter les conséquences de différentes consignes il y a la solution de faire tremper les osndes dans un récipient avec avec de l'eau tiède,froide,chaude et de constater ce qui se passe. Ensuite il faut bien remettre et bien caler les sondes dans leur logement

yves

Discussions similaires

1. Echangeurs compatibles pour VMC Double flux Aldes Dee Fly Cube 300
    Par invite0d0623a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2021, 17h26
  2. Installation Ballon inox double échangeurs ; diverses inconnues et petits soucis .
    Par finnord dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2021, 23h26
  3. VMC Double Flux + PAC + Panneau Solaire + Ballon Stockage
    Par invite298fbf73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2012, 22h44
  4. question sur les échangeurs de chaleur
    Par invite291496ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2012, 02h29
  5. ballon ECS avec double echangeurs
    Par invitef30cc14b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...