Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 138
Répondre à la discussion
Page 138 sur 357 PremièrePremière 138 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 111 à 4 140 sur 10710

Construction réaliste d'un poêle de masse

xelyx

Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

------

Mon problème est le suivant.
    1/Cas du venturi.Suis-je assuré que la combustion est vraiment terminée avant le goulet? réponse générale: heu......
    2/ Cas des injecteurs. Suis-je sûr que la combustion est vraiment complète à la sortie du flux de la chambre de combustion? réponse : heu....

Pourquoi ces questions me semblent intéressantes?
    1/Parce qu'il est inutile de vouloir réchauffer des conduits avec des flammes et des gaz imbrûlés dont relativement froids.
    2/ Parce qu'il faut commencer le plus tôt possible l'échange de chaleur.

Donc j'essaie de réaliser une vraie chambre de post-combustion. A sa sortie, si il y a des gaz imbrûlés, c'est qu'ils sont plus malins que les deux systèmes différents mis en place pour les consumer.

Cette chambre a donc une fonction précise. Dès sa sortie je peux organiser le flux des fumées en lames d'épaisseur 6cm de largeur 50cm, entre des parois qui aboutissent aux canaux de descente. Et ceci, en toute continuité.

Sketchup est capable pour montrer des vissages et des S dans toutes les directions.

J'ai réalisé un skp qui simule assez bien le mariage entre Sar... et Ca..., heu non, la carpe et le lapin, heu non ,...le venturi et les injecteurs. Injecteur(s) au pluriel...Sarcré S.

-----

xelyx

Ca va marcher troglofou!
    Le pire qui peut arriver c'est que le combustion se poursuivre dans la deuxième chambre. Qui en théorie était faite pour çà.

invite7b9f897b

Slt tlm,

@Troglofou

Bien sur que ça va marcher!!!!

inviteae28d29b

merci, les gars,
    un chantier de PDM c'est comme un match de tennis, le mental, ça compte...

xelyx

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Hum, je suis désolé mais je ne vois rien d'emprunté au flowform
    Je ne vois sur l'image aucun effet "flowform", pas d'enroulement, encore moins en "mouvement d'hélice"...
    La double voûte dans le H donne un mouvement assez continu, assez fluide ; très très loin que ce qu'on voit là. En outre, la double voûte est placée au-dessus des injecteurs : elle a sa raison d'être à cet endroit pour enchaîner sur l'amorce de rétrécissement du niveau injecteurs, pour susciter le mouvement d'enroulement du mélange gaz / AS et favoriser la post. Placée ailleurs, notamment dans une 2nd chambre MF, je ne vois aucune raison de reprendre ce dessin...
    Je me permet de replacer mon illustration dudit mouvement.

Bref, ça reste à mon sens forcément impossible à modéliser en 2D seulement. Et puis additionner des solutions différents c'est plutôt voué à l'échec, aucune ne pouvant jouer son rôle spécifiquement ; non ?

Mais peut-être ne suis pas assez novateur

.
    Mon cher dedal,
    faut savoir faire des compromis et accepter qu'une simulation en 2D n'est qu"une grossière approximation , une coupe ,de ce qui devrait se passer en 3D. IL me semble qu'il faudrait des machine au moins 10 fois plus puissantes pour retrouver un programme équivalent en 3D. J'ai vu des programmes sur le net . Il s'occupent surtout des ailes d'avion. Un autre est payant: c'est contre ma religion.

Donc cette troisième dimension laisse aux gaz , dans la réalité, une liberté d' hélicoïder, au lieu de tourner sur lui-même comme c'est simulé en 2D.

Donc un tourbillon en 2D se traduit par une hélice pivotante vers la sortie qui lui est proposée.
    C'est ce qui en anglais de cuisine s'appelle commercialement le "flowform".
    Tiens tu va me dire si c'est ça ton flowform:
    Lien d'origine : http://www.xelyx.com/images/flow.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 04/02/2008 à 20h07. Motif: Hébergement de l'image sur Futura

TrucSarret

Salut à tous,

C'est le moment crucial pour mes options. Je pars sur une conception 99,99% Marcus et j'hésite pour intégrer un four (blanc ou noir ?).
    Le poële servira beaucoup à la cuisson, et comme on sera beaucoup, le seul foyer pourrait ne pas suffire.

Vos réactions ?

invite25bc8c51

Bonjour TrucSarret,

Je vai come toi construire une base Marcus mais avec un goulet lisse dirigé vers l'avant que je pense faire aboutir dans un four noir car on obtient un four vraiment assez chaud pour la cuisson des pains.
    Le four blanc n'arrive pas toujours à température.
    Je n'ai pas encore tous les détails pour sortir du four noir vers une troisième chambre juste avant la redescente dans les conduits de fumée.
    As-tu des plans?

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par xelyx Voir le message
    Donc cette troisième dimension laisse aux gaz , dans la réalité, une liberté d' hélicoïder, au lieu de tourner sur lui-même comme c'est simulé en 2D.
    Donc un tourbillon en 2D se traduit par une hélice pivotante vers la sortie qui lui est proposée.
    C'est ce qui en anglais de cuisine s'appelle commercialement le "flowform".
    Tiens tu va me dire si c'est ça ton flowform:
    Salut xelyx,

La réalité diffère un petit peu, mais l'esprit du truc est tout à fait là. Bien vu.
    Ça donne une certaine fluidité au mouvement du mélange (à la post-combustion) qui s'engage dans le goulet dans la continuité.

A noter peut-être que j'y brûle du bois en 50, au lieu de 33 comme conseillé par Hiemstra. En toute théorie, j'ai donc une partie de mes injecteurs trop bas par rapport à la charge de bois. Les quelques essais fait avec du 33 ne m'ont pas fait constater de différences notables, et même celles que j'ai constaté m'ont semblé plutôt à l'avantage du 50...

Une contrainte du foyer vertical : il faut que la surface du foyer soit bien couverte par le chargement, et surtout pas trois bûches en chandelles au milieu de rien. C'est à cette condition que l'AP et les flammes enveloppent comme il faut le bois en montant, tout en permettant une montée (très) rapide en T°. Donc la charge de bois ne peut guère s'ajuster qu'en jouant sur la longueur des bûches

.

invite25bc8c51

Bonjour à tous,
    J'ai enfin terminé la construction de ma cheminée ainsi que le renforcement du sous-sol.
    Je vai prochainement attaqué la construction de mon PDM
    Voici un premier plan du bas de mon poèle avec l'évacuation des fumées placée vers l'avant afin d'aboutir dans un banc chauffant de 2m placé sur la gauche du poèle.Celui-ci va rejoindre la cheminée en traversant le mur vers le hall d'entrée. Qu'en pensez-vous?
    Ce plan vous semble-t-il OK ou y-at-il des détails à améliorer?

http://site.voila.fr/poele-de-masse/..._Bernyca_.jpeg

xelyx

@ bemyca,
    Superbes plans. Rien à redire! Tu as déjà acheté tes portes, tes briques?
    @ dedal,
    Comment se comporte le H quand tu mets le bois horizontal?

invite25bc8c51

Merci Xelyx,
    J'ai déjà commandé 300 briques réfractaires + un rouleau de fibre isolante de 13 mm sur 60 cmX13m ainsi que 150 Kg de béton réfractaire tout préparé pour moulage .
    Je n'ai pas encore trouvé un fournisseur pour les portes.
    Upo me semble fort cher.
    Aurais-tu une autre adresse?

xelyx

Il y a brula qui est un peu moins cher mais très sérieux d'après ce que j'ai pu juger sur leur site http://www.brula.de/index.shtml?heiztueren. Recherche sur le site, des prix ont été donnés. Dans les 600 euros pour une porte.
    On peut avoir une idées de prix pour les briques, le ciment réfractaires et l'alag?
    Dernière modification par xelyx ; 05/02/2008 à 00h11.

invite25bc8c51

@xelyx,
    Pour les briques, ce sont des Lebailly LY40-45 de 230X114X64 à 1,92 euros +Tva
    Le béton réfractaire Cercast 1400 (1400°) à 0,89 euro/kg +TVA
    Le coulis réfractaire Surebond 70wAE (1750°) à 0,95 euro/Kg +TVA
    La nappe Superwoom 607 Blanket - 128Kg/M3 (1100°) à 61,23 euro +Tva le rouleau de 14640mmX610mmX13mm
    Le tout livré domicile

invitefc5814ff

@bernyca

pour l'isolation du tuyau inox, j'ai mis de la vermiculite (à la place de la laine de roche dans ton cas) cela me semblait meilleur.

invite3ac75b96

Citation Envoyé par TrucSarret Voir le message
    j'hésite pour intégrer un four (blanc ou noir ?).
    Le poële servira beaucoup à la cuisson, et comme on sera beaucoup, le seul foyer pourrait ne pas suffire.
    Vos réactions ?
    Je crois que pour le pain et les plats mijotés, le foyer est suffisant.
    Mais si j'ai prévu un four noir, c'est surtout pour les pizzas

invite90bb2978

@ bernyca,

Bravo pour les plans. Moi j'arreterais le bans chauffant au coude allant vers le conduit. En le prolongeant tu risques d'avoir des tourbillons et des reflux.

riri

invite90bb2978

Citation Envoyé par listef Voir le message
    Je crois que pour le pain et les plats mijotés, le foyer est suffisant.
    Mais si j'ai prévu un four noir, c'est surtout pour les pizzas
    Ah la Monsieur se trompe. Pour les meilleures pizzas du monde ( croute fine et intérieur moelleux ) suivez cette methode. Allez chez Tulonunu et commandez un carreau de 30x30x1.5 en stéatite. En fin de flambée quand les braises sont encore rouges, déposez la plaque. Après fermeture du clapet attendre 1/2 heure, enfournez. Attention: ca va très vite ( 2-3 minutes ) au besoin faire tourner la pizza pur égaliser les faces et défourner.

Autre avantage, la pierre chauffée au PDM et déposée sur un carré de liège à table, peut servir à faire une pierrade. Super non.

A part la commodité de pouvoir employer le four en même temps que de faire du feu ( uniquement four blanc ) je ne vois pas l'intérêt de dépenser de l'argent et de l'énergie à faire un four.

riri

invite7b42e2bd

Tu crois qu'un tel carreau de stéatite ferait également une bonne sole pour cuire du pain... ?
    J'imagine que oui.
    C'est alimentaire le contact de la stéatite ?

@ xelyx,
    Impossible de charger le H à l'horizontale ; la base du foyer est un carré aux angles arrondis de 27/28 cm max de coté.
    Enfin si, avec des petits bouts de 20/25, mais on a tout approvisionné en 50

.

invite7b42e2bd

Help ! Un conseil urgent...

On est tout prêt de couler une petite pièce préfa à l'entrée de notre four à pain, qui va encadrer la porte, prolonger le tunnel, et faire un goulet de départ des fumées (ça peut recevoir aussi quelques flammes).
    On est à court de granulés... et j'ose à peine le dire mais on est tenté de le faire uniquement en mortier réfractaire... quels sont les risques à cet emplacement ?
    Allez, dites moi qu'on peut couler cet après-midi...

Ah, je vois bien ce que ça va faire...

.

Philou67

Tu crois qu'un tel carreau de stéatite ferait également une bonne sole pour cuire du pain... ?
    J'imagine que oui.
    Ben vi, c'est ce que vend un célèbre fabricant de PDM pour mettre dans le four
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite90bb2978

Allez, dites moi qu'on peut couler cet après-midi...

.
    Si ta pièce n'a aucunne fonction de support ou de compression quelconque, tu ne risques à mon avis rien.

Comme le dit Philou, la stéatite est alimentaire et c'est la pierres employée pour toutes les pierrades. Les briques réfractaires ne sont elles pas toutes de qualité alimentaire. Attention donc.

riri

TrucSarret

Citation Envoyé par bernyca Voir le message
    Bonjour TrucSarret,

Je vai come toi construire une base Marcus mais avec un goulet lisse dirigé vers l'avant que je pense faire aboutir dans un four noir car on obtient un four vraiment assez chaud pour la cuisson des pains.
    Le four blanc n'arrive pas toujours à température.
    Je n'ai pas encore tous les détails pour sortir du four noir vers une troisième chambre juste avant la redescente dans les conduits de fumée.
    As-tu des plans?
    Vu l'avis de Riri, je vais me simplifier la vie et ne pas faire de four. Je bricolerai sûrement un support pour pouvoir mettre deux gratins superposés dans le foyer.

Pour les plans, oui, je peux les transmettre mais ils ne sont pas encore définitifs. Format Autocad ou niveau par niveau en pdf. Dimensions des briques 220x110x60
    J'hésite encore à utiliser la dimension 230 x 114 x 64 qui donnerai un peu plus de surface au foyer, je vais contacter les fournisseurs.

PS : en cas de four noir, il n'y a pas de 3ème chambre, c'est juste une petite porte à ajouter, et il vaut mieux un goulet dirigé vers l'arrière pour pas que tes pizzas basculent comme une lettre à la poste

invite90bb2978

Suite à mon post, voici une photo de la plaque en stéatite que j'emploie ainsi que la pince bricolée qui me permet de sortir la plaque en stéatite du four quand elle est brulante pour la déposer à table en vue d'une pierrade.

Effectivement il y a moyen de bricoler une étagère pour pouvoir superposer 2 casseroles. Notez que dans mon foyer on en met déja pas mal à plat l'une rangée à cité de l'autre.

riri

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Si ta pièce n'a aucunne fonction de support ou de compression quelconque, tu ne risques à mon avis rien.
    riri
    C'est ce que je me disais. Mais selon le fournisseur du four - Panyol - en mortier seul est à éviter. On s'en sort en faisant un béton à 75 % de chamotte en granulométrie 0,3 et 25 % de fondu. On devrait quand même pouvoir couler cet après-midi...

invite7b42e2bd

Je suis également chaud partisan du four noir. Mais probablement parce que c'est la forme même du four à bois traditionnel qui a tant fait ses preuves (et me ravit chaque fois que je l'utilise...).
    Je ne connais guère de cuissons ou séchages qui ne soient parfaitement adaptés à une "chaleur tombante".
    Certes un four blanc a l'avantage de pouvoir cuire pendant la flambée même (mais 2 h sur 24, ça reste contournable ), et/ou d'offrir un second volume de cuisson simultanée. Mais pour le reste, un four noir offre les même services avec, à mon avis, un contrôle plus complet des T° d'enfournement.

Sur un Tulinuna, c'est peut-être différent puisqu'on peut faire un feu directement dans le four, je crois...

.

invitefc5642a4

Bonjour à tous,

Je lis avec vraiment beaucoup d'intérêt tous les posts de ce sujet, j'en suis à la page 101. C'est vraiment super de partager vos expériences. Merci à tous.
    J'aimerai vous soumettre mon idée et savoir si dans mon cas un PDM peut être la solution pour chauffer mon salon salle à manger.
    Je vais essayer de joindre un PDF sur lequel j'ai représenté la zone coin feux qui est en contrebas du salon (3 marches à descendre) Le PDM est en rouge et le banc entre le PDM et la cheminée est en gris. Le conduit en boisseaux de 20cm x 20cm à l'intérieur est représenté en couleur jaune. La hauteur entre le sol du coin feux et la sortie toit de la cheminée fait 12m.
    Au dos du PDM il y a la salle de bain séparée du salon par un mur en briques de 20cm d'épaisseur.

Merci à vous tous de bien vouloir me donner votre avis.

A plus

Vincent
    Dernière modification par Philou67 ; 05/02/2008 à 21h13. Motif: PDF -> JPG + orthographe

hotto

Wink Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

bonjour à tous ..
    Je suis avec attention tous vos échanges et réflexions avec intéret car je vais aussi me lancer dans l'auto construction d'un pdm..
    J'ai qq questions qui me viennent...

@xelyx
    D'après ton plan sketchup , Le canal de retour fumée par la facade inf. avant est trés tentant (pour moi qui ne veut pas chauffer le mur de refend d'appui du pdm) mais n'as tu pas peur d'être limité alors par la faible capacité du cendrier..(peut être ai-je mal compris le plan?)

@ririmason
    Au sujet des portes de foyers , pourquoi ne pas acheter un insert premier prix (moins de 200 e ) et découper la porte à la disqueuse en gardant un bout de cadre avec pour l'enfiler dans l'ouverture du foyer ? En gros est il important de mettre le paquet sur la qualité de la porte ?
    J'étais partis sur l'idée d'un pdm avec four à la MF mais tu m'as mis le doute quant à l'intéret du four ( blanc) si ce n'est esthétique...
    Ma question est donc comme tu as ouvert le débat la dessus :
    Pourquoi ne pas envisager dans la construction du foyer de créer 2 ou 4 ? petit décrochage de briques de 1.5cm vers l'intérieur du foyer afin d'y pouvoir accueillir aprrès flambée des grilles ou plaque de stéatite ?

@bernyca
    Les 300 briques réfractaires (40-45 je crois) te permettent juste d'édifier le coeur ou bien aussi les canaux ext de descente ? en clair pourquoi n'achete tu pas tout d'un coup avec briques refractaire de base pour canaux de descente (tant qu'à se faire livrer ?)

Voici en ce qui me concerne le point de départ du chantier ;si quelqu'un a des suggestions ,je suis preneur;
    Projet PDM (2m20 de haut sur 150 de large et le moins profond possible 80 cm peut être) avec banc chauffant attenant sur la droite (la poutre pierre de la cheminée va finir en surface de banc)(en regardant photo) avec aller retour de fumée dedans pour uneévacuation dans conduit cheminée sup gauche (en regardant photo)
    Situation :mur de refend en photo exposé à l'est par l'ext.;sol en dalle de bourgogne et plafond 100/100 isolé..
    2 autres pans de mur sont en pierre enduit à base de chaux..
    Pour l'instant cette piece 20m2 est très froide ...

à bientôt les briqueux...
    Hotto

La photo est extrêmement pixelisée... à reposter, sans aucun doute.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/02/2008 à 10h38.

invite25bc8c51

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires.

@prineau44 (pour l'isolation du tuyau inox, j'ai mis de la vermiculite (à la place de la laine de roche dans ton cas)
    Oui la vermiculite doit être meilleur. Je pense qu'apres le passage des fumées dans le banc, elle ne devraient plus être exessivements chaudes.
    @Riri (Moi j'arreterais le bans chauffant au coude allant vers le conduit. En le prolongeant tu risques d'avoir des tourbillons et des reflux.
    Merci d'attirer mon attention sur ce point, en fait je voulais que le banc soit plus long mais je vai y réfléchir.
    @TrucSarret (il vaut mieux un goulet dirigé vers l'arrière pour pas que tes pizzas basculent comme une lettre à la poste
    J'avais pensé mettre une grille au dessus du trou juste après la flanbée
    Le goulet dirigé vers l'avant me semble plus adéquat pour diriger la chaleur vers l'avant.
    @hotto (Les 300 briques réfractaires (40-45 je crois) te permettent juste d'édifier le coeur )
    Je pense édifier les cannaux ext. de descente en briques denses ou en briques réfractaires moins cher sauf le dessus en briques réfractaires 40/45 d'alumine.

invite7b42e2bd

Salut Hotto,

Les dimensions que tu indiquent ne te permettront pas de placer un foyer en disposition classique, c'est à dire à l'horizontale, chargement dans la profondeur.
    Sur la version actuelle de mes plans (sujet à évolutions) j'en suis à 215 x 157 x 83 cm hors tout, habillage épais compris. Pour ça je dispose le foyer en vertical, pour un chargement du bois debout. Ainsi le foyer a une profondeur 34,6 cm et une largeur de 46 cm. J'ai pour l'instant une partie haute de post-combustion particulière héritée du H qui est déjà à la maison, mais je prévois d'établir des plans sur la même base avec un encorbellement classique type MF.

L'autre option est de pivoter le foyer à plat pour laisser le chargement horizontal, mais avec la grande dimension en transversal. C'est le cas du PdM de pinaudnico dont les plans ont été établis par 2H (ce qui veut dire que ça fonctionne forcément bien, mais qu'on aura pas de copies des plans... ). Résultat : 150 x 60 cm... pas mal ! Quelques mots par là.

Pinaudnico, si tu nous lis : le foyer en base 50 x 35, ça doit faire le bois un peu près de la vitre... Ça n'est pas un soucis à l'usage ? Comment charges-tu (croisé, pas croisé...) et quelles longueurs utilises-tu ?

Merci !

.

invite30d240f5

Salut,

Juste un témoignage sur la cuisson au foyer.
    Ce WE, j'ai fait des croquants dans le foyer. En théorie il faut 180°C.
    12h après mon petit feu du matin (10/15kg), j'ai enfourné les croquants et suis allé voir le forum futura sciences. Bon bref, les croquants ils ont cramé en partie. Alors je me demande si Philou, à force de nous parler de pizza, ne m'a pas contaminé et est un peu responsable de ma mésaventure.
    Petite consolation, en grattant un peu, on a pu en récupérer 80% mais les invités ont fait un peu la tronche.
    Sinon, après mure réflexion, je ne suis pas pour les fours:
    - coute chers
    - utilisable qu'en hivers (four blanc)
    - température pas toujours atteinte (four blanc)
    - le meilleur four noir est quand même le foyer

Maintenant, ça n'engage que moi.

Pour les simulation de goulet, ya un truc que je ne comprends toujours pas:
    Vous faites des simulations avec un flux continu. Ca c'est valable pour une chaudière et ça représente 20% du temps complet d'une flambée dans un pdm. Qu'en est il du reste du temps? Mettre les injecteurs en haut comme troglofou, c'est peut être optimum 20% du temps, mais les 80% restant, si la postcombustion se passe en dessous, il ne fera que refroidir ses fumées. Ce qui veut dire que pour le réglage de l'AS, ca devient un peu contraignant.

Pour ma part, j'ai l'AP flashé et l'AS qui remonte le long de ma porte vers l'encorbellement. J'ai essayé l'AS en haut de porte mais ca ne fait que refroidir le foyer. Alors comme je suis une gros feignant, j'ouvre mon AS/AP, j'ouvre mon Damper, j'allume le feu et 1h30 après je ferme le Damper. C'est peut être pas optimum mais ça me chauffe sans pb avec 10/15kg de bois par jour et je me casse pas la tête.

Amlt,

Boboleco

Discussions similaires

1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par invitee086b347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...