Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 145
Répondre à la discussion
Page 145 sur 357 PremièrePremière 145 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 321 à 4 350 sur 10710

Construction réaliste d'un poêle de masse

invite7b42e2bd

Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

------

D'ailleurs, il arrive souvent, notamment sur les MF, que ce soit les mêmes briques réfractaires pour le foyer et les canaux latéraux de fumée (l'ensemble constituant le cœur). Cela nécessite donc quand même un joint fibre pour cette transition, entre foyer - ou disons parcours de combustion - et canaux.
    Puis un autre à la transition cœur / habillage (où là, le matériau change la plupart du temps).

-----

invite5f56a5df

en parlant de ça j'ai vu que certains introduisent de la fibre céramique sur la totalité des sufaces entre le poele et l'habillage à la place du carton?

je me demandais aussi s' il est important d'avoir une pierre trés resistante à la chaleur pour l'habillage parce que par chez moi ya des clapiers (ou pierrier) de partout et j'aurais bien fait un habillage bien brut style mur en pierre seche
    appareillé avec un joint au mortier caché

xelyx

Le joint ceramique entre le coeur et les canaux de descente n'est pas placé par tous les constructeurs. Crossfire fait une construction solidaire foyer-canaux. Par contre il met bien de la laine céramique entre le parement et le coeur-canaux.
    Bon peut-être que Crossfire n'existe plus....
    http://www.xelyx.com/images/crossfire.gif
    Images attachées Images attachées  

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par pierrot 05 Voir le message
    je me demandais aussi s' il est important d'avoir une pierre trés resistante à la chaleur pour l'habillage parce que par chez moi ya des clapiers (ou pierrier) de partout et j'aurais bien fait un habillage bien brut style mur en pierre seche
    appareillé avec un joint au mortier caché
    L'habillage encaisse des T° très raisonnables. Le critère ne me semble pas être la résistance du matériau à la chaleur mais davantage son comportement à transmettre cette chaleur du cœur vers la pièce et les masses environnantes, sa densité, etc...
    Pour notre projet, on a retenu sur les conseils de Polar Bear un habillage en pierre calcaire dure avec une conduction et une densité supérieure à la brique, pour obtenir une masse supérieure, des T° de surface un peu plus élevées..., ceci en fonction de sa localisation dans un environnement très inertiel, faiblement isolé.

Ça tombait bien également, c'est un matériau sous lequel on croule dans la région... même on devra probablement l'acheter

.

inviteae28d29b

Citation Envoyé par hotto Voir le message
    Bonjour à tous
    @troglofou
    Tes injecteur seront fournis d'air via la porte ou plus bas par ton air primaire frontal (cendrier)?
    Hotto
    Salut Hotto,
    Pour mes injecteurs d'air secondaire j'ai prévu deux dispositifs différents pour bénéficier d'un air le plus chaud possible. Derrière, il s'agit tout simplement d'un intervalle entre le coeur et l'habillage sur une hauteur de 70cm; devant, c'est plus compliqué à cause de la porte, alors je fais un conduit en cuivre encadrant la porte, avec des T qui alimentent les trous, sans souder pour que la dilatation puisse se faire. Quand ce sera possible, je montrerai des photos.
    A+ Troglofou

invite30d240f5

Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    non, pitié, pas la torture !
    Voilà :mon four noir est la deuxième chambre. je vois le haut des flammes par la porte du four (quand elle est propre) mais je ne saurai dire si ce que je vois est la post combustion. Sinon, mon four je m'en sert après la flambée. En fait si je fais un feu, pour le pain je le mets braise rouges, sinon pour les gâteaux, tout éteint. Et pour la soupe, tout ela nuit. Si je fais deux feux, alors je n'enfourne pas braises rouges. SI je fais 3 feux, il faut attendre un peu car le four monte facilement à 350°.
    Sinon, question flambées ça dépends des fois. L'année prochaine je vais bruler peuplier+chene/chataignier. On verra. Cett année j'était uniquement sur du peuplier. Attention, 1 feu par jour c'est sans aucun autre moyen de chauffage (je n'ai toujours pas acheté les radiateurs électriques prévus). Mais sans soleil, c'est pas possible. 1 feu fais max 10kg chez moi. (12 en bourrant bien mais Heikki m'a dit pas plus de 8 alors,...).
    Sinon un four c'est top, ma femme n'a jamais autant cuisiné.
    Salut Pinaudnico,

Pour une chambre de postcombustion, 350°C est bien faible!! Je pense que polar parlait plutôt de températures avoisinant le double, voir plus. Alors, on a toujous pas la réponse à la question.
    Pour résumer pour les fours noirs ou blanc en terme de température:
    Pour le four blanc, on atteint pas toujours la température.
    Pour le four noir, on est souvent trop chaud, donc il faut attendre que la température baisse.

Amlt,

boboleco

invite7b42e2bd

Salut boboleco, salut à tous,

Selon moi, c'est assez clair. La post-combustion a lieu sitôt après, ou peu après, l'introduction d'air secondaire et aux conditions souvent évoquées par riri, notamment celle que tu as rappelé : des T° très élevées.

Sur les trois appareils où j'ai constaté une post-combustion :
    • poêle fonte : il y avait comme une combustion "spontanée", très au-dessus du bois donc ne provenant pas du bois directement, juste à la sortie des trous de la grille perforée supérieure par où arrivait l'air secondaire préchauffé dans un tunnel au dos du poêle. C'était bien sûr la post-combustion des gaz. Mais pour ça, il fallait mettre le poêle en régime à fond : peu d'intérêt sans accumulation autour. On a juste mis 7 ans à le réaliser...
    • chaudière bois bûches à gazéification à tirage inversé : de haut en bas il y a le volume de chargement ou le bois se réchauffe, se "distille" sous l'effet de la combustion primaire qui se propage tout doucement. Les gaz sont aspirés vers la bas et passent dans un goulet très étroit, dans le réfractaire qui fait la base de cette chambre primaire. Là il y a des trous d'introduction d'AS, qui s'est réchauffé en circulant dans le réfractaire. A l'introduction de cet AS, juste dans le goulet, démarre une combustion assez démente, comme un effet de forge. D'ailleurs dessous, dans le tunnel de combustion, il y a un déflecteur en métal, considéré comme un consommable. Et effectivement il finira tout juste sa 4è saison ; il a aujourd'hui une sale tête de tôle complètement déformée par la chaleur. Par un œilleton de contrôle, on aperçoit ce déflecteur porté au blanc pendant la post-combustion.
    • PdM Hiemstra : là encore comme une sorte de combustion "spontanée", indépendante de la combustion primaire du bois, qui démarre nettement dès que le foyer est très chaud, soit juste à la sortie des fentes d'amenée d'AS, soit un peu au-dessus contre la double voûte, souvent les deux.
    Si je "séquence" le principe du parcours de combustion des deux derniers appareils, il y a beaucoup de similitudes (avec des changements de section beaucoup plus marqués sur la chaudière - objectif combustion en couche mince)...
    • chambre de combustion primaire / gazéification du bois
    • rétrécissement et introduction d'AS
    • post-combustion
    • déflecteur (mélange, turbulences ?)
    • tunnel
    • échangeur de chaleur de fumées, là assez différents.

Donc, au moins pour des questions de T° élevées et d'introduction d'AS, la post doit bien avoir lieu en partie haute du foyer et pas dans la 2nd chambre.

Pour ce qui est du four... C'est sur, cuire dans un PdM nécessite de s'adapter à la descente de la T° du four (évidemment il faut faire concorder allumage pour le chauffage puis moment de la cuisson ou du séchage) et on a manqué quelques cuissons au début.
    A moins que sur les fours blancs (certains Tulonuna ?) les T° restent suffisamment hautes et constantes... mais je crois vraiment pas
    Mais un four noir (le foyer) pour moi, c'est tout à fait génial... C'est comme avoir un petit four à bois à accumulation (le four trad à chaleur tombante) dans sa maison. Une fois rodé sur la courbe des T°, les résultats sont énormes.

.

hotto

Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    Salut Hotto,
    Pour mes injecteurs d'air secondaire j'ai prévu deux dispositifs différents pour bénéficier d'un air le plus chaud possible. Derrière, il s'agit tout simplement d'un intervalle entre le coeur et l'habillage sur une hauteur de 70cm; devant, c'est plus compliqué à cause de la porte, alors je fais un conduit en cuivre encadrant la porte, avec des T qui alimentent les trous, sans souder pour que la dilatation puisse se faire. Quand ce sera possible, je montrerai des photos.
    A+ Troglofou
    bonjour à tous
    @troglofou
    Ca semble être une fichtre simple et bonne idée d'utiliser du tuyau de cuivre dans l' encadrement de porte !j'attends les photos avec intèret;
    Pour ce qui est de ton alim. arriere , as tu prévu au dos et au bas du pdm une légère ouverture dans l'habillage pour fournir cet air arriere secondaire ?
    @listef
    Ton plan a t-il évolué ...
    Pourrais tu le renseigner un peu plus (cotes foyers/hauteur , largeur et profondeur totale du pdm habillé / nombre briques réfractaires à 40% par rapport aux briques réfractaires simples )
    à bientôt
    Hotto

invite7b9f897b

Même Pyren qui a un simple peau (donc sans la sécurité supplémentaire théorique de l'habillage) n'a pas mentionné de soucis de ce coté là. C'est aussi certainement un excellent maçon
    Bjr tlm,

Je dois vous l'avouer : j'ai une micro fissure en facade sur une seule brique au niveau du goulet. Bizarre, non ? Cette fissure s'ouvre d'un demi milimetre qd le pdm monte en t°. A cet endroit le mur est double, donc aucun risque de fuite... et puis comme le dit Dedal, les fumées prennent les chemins les plus faciles.
    Et la maconnerie...ça me connait tellement, que j'habite une maison en bois

invite50a2d1c2

je voulais dire 350° APRES le feu. Une fois que tout est éteint, évidement pas pendant la flambée. Je n'ai pas de sonde et je ne sais pas a combien monte le four pendant la flambée.

invite90bb2978

350° à la fermeture du clapet c'est tout à fait en ligne avec mes relevés. C'est là que j'attends encore 1/2h et hop la pizza au four.

invite90bb2978

Re :Pierre de cuisson

Bjr,

Juste un petit update sur ma pierre de cuisson en stéatite pour vous signaler... qu'elle s'est fendue en 2!!! La stéatite c'est vraiment pas résistant à la chaleur.... Sérieusement, l'idée est bonne mais il faut à mon avis une pierre un plus épaisse et surtout, attendre la fermeture du clapet. Je l'ai mise sur les braises et là je crois qu'elle n'a pas apprécié!

Il faut vite que je retrouve quelque chose pour la remplacer!

riri

invite7b42e2bd

Re : Pierre de cuisson

En terre cuite réfractaire ?

Les dalles réfractaires de chez fayol (fours à pain) qui font, de mémoire, 32*32*5. Elles ont bien sûr une certification alimentaire.

Sinon, Bony a des dalles réfractaires de plus grandes dimensions, jusqu'à 60*60 je crois, par l'épaisseur d'une brique. D'autres sûrement aussi.

Aucune idée des prix à l'unité, mais ça risque de douiller...

Sinon, moi j'ai peut-être une dalle de notre four fayol, resté inutilisée... faut que je regarde. Jusqu'à Bruxelles, ça va faire cher (et fragile) mais si tu passes prochainement par l'Aveyron (chantier ?)... ce serait avec plaisir.

.

invite90bb2978

@ dedal,

Merci pour ta proposition qui me touche. En fait j'aimais assez le fait de pouvoir transporter cette pierre jusqu'à la table pour faire une pierrade. De cette usage découle une évidence: le poids ne peut pas être trop conséquent.

Je vais essayer la terre cuite.

riri

invite7b42e2bd

Ah oui, j'avais oublié l'aspect pierrade. Comment peut se comporter une dalle TC réfractaire avec de la viande directement dessus... C'est quand même bien moins dense que la stéatite. C'est un truc qu'on a jamais essayé (dis nous si c'est bien).
    Et aussi à transporter, chaud forcément c'est un peu lourd et pas super pratique

xelyx

Bonjour tout le monde,
    Après la fissure minime de Pyren, et les remarques de ririmason, j'ai modifié mon dessin. Pour faire quelque chose de plus souple (joints partout) et plus proche du standard MarcusF
    Merci d'avance de vos remarques
    http://www.xelyx.com/images/xelyx-18-02-08.jpg

invite90bb2978

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Et aussi à transporter, chaud forcément c'est un peu lourd et pas super pratique
    Oui mais j'avais bricolé mon petit système

invite7b42e2bd

Mais du coup tu as raison pour le poids en version TC réfractaire... si ça fait 5 ou 6 cm d'épaisseur, tu vois une astuce ?
    Peut-être alors trouver une épaisseur intermédiaire... ?

Je me demande aussi pour faire une petit sole identique dans le H.
    Mais ça n'hypothèque pas la dispo éventuelle d'une dalle au besoin

invitefc5814ff

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Juste un petit update sur ma pierre de cuisson en stéatite pour vous signaler... qu'elle s'est fendue en 2!!!
    la mienne "du sur mesure" fait 3cm d'épaisseur, et pour l'instant elle tient

PS : j'ai quand même bricolé un support en U pour qu'elle ne pose pas directement sur les braises

invite850bb3f9

bonour à tous,
    je passe pas mal de temps à vous lire, c'est bien agréable de suivre vos avancées, mais c'est vrai que ça me pose souvent plus de questions que cela ne me donne de réponses parce que je n'ai pas encore avancé, mais bon, il faut que je termine avant cet hiver (dis-je avant même d'avoir posé la1ere brique !!!!)
    bref, j'ai qq questions pour les briqueux,
    en gros je pense que je vais faire un modèle dans le genre de celui de boboleco, mais je dois m'arrêter à une hauteur de 1,80m parce que sous une poutre à 2m...donc comme je vais perdre un peu de distance dans les canaux, je pensais compenser avec un poele un peu plus large ...est-ce que ça compte ? en outre comme vous avez pu le voir, je n'ai pas eu de nouvelles de brula par mon ami qui parle allemand (je ne sais pasou en sont les autres), et à présent je pencherais plus pour une porte pleine style poele alsacien...savez vous si cela se trouve plus facilement que les vitrées ?
    enfin est-ce qu'un tubage de diamètre 18 cm sur une hauteur de 9 m suffira ?
    sinon, pour ceux qui expérimentent, j'ai une autre question : serait il intéressant de terminer le haut du poele avec une voute ? je dis ça parce que je suis céramiste, et j'utilise un four à bois qui monte à 1300°c, qui a une voute (ce n'est pas plus compliqué que de monter une grosse dalle tout la haut), par contre, c'est vrai, il faudrait l'appuyer sur quelque chose (les canaux et l'habillage) et peut être ceinturer...
    en tapant "four type sèvres" sur un moteur de recherche on doit pouvoir trouver qq chose
    heureusement que je n'écris pas souvent !!c'est un peu embrouillé...
    bonne continuation à tous
    grogro

xelyx

Une autre simplification de mon dessin: http://www.xelyx.com/images/xelyx-19-02-08.jpg
    Plus le fichier sketchup: http://www.xelyx.com/images/xelyx-19-02-08.skp

Et une image trouvée sur le net qui montre le four blanc transformé en four noir:
    http://www.xelyx.com/images/four-noir-similaire.jpg

invite84768b7d

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Juste un petit update sur ma pierre de cuisson en stéatite pour vous signaler... qu'elle s'est fendue en 2!!!
    riri
    Je n’osais pas annoncer que j’ai déjà cassé 3 plats (céramique ou terre cuite) dans mon four. Chocs thermiques?
    Mais ma belle plaque de stéatite est encore nickel, car non utilisée et je crains pour elle le même sort.
    Comment faites-vous? Faut-il la laisser pendant toute la flambée (elle sera crade) ou la poser dans le four peu avant son utilisation? Et si possible sur un support métallique?

invite26513bf8

Perso je pencherais pour un support en fonte, comme ceux que l on trouve pour les cheminées.
    ça donnerais l air d une pierrade.

Et pour eviter un trop gros choc thermique mettre la plaque sur ou contre le poele pendant la flambée, comme ça elle monte doucement en T°.

invite26513bf8

@xelyx

J aime beaucoup ton plan, quel poids fera t il a la louche ?
    Et comment fait on pour savoir le nombre de brique refractaire il nous faudra et le nombre de brique en TC ?

Je suis aller me renseigner pour connaitre le prix de briques refractaire et j ai eu un prix de 1€50 piece, par contre je ne sais pas encore le tx d alumine contenue.

xelyx

Salut Neophoto,
    Il fait environ 4 tonnes; pour les briques 40%d'alumine entre 300 et 400. Je ne les compte plus depuis en certain temps, mon plan est changeant. Et environ 300 briques réfractaires ordinaires pour les canaux latéraux.
    Mon plan devient de plus en plus conforme et il tend à la vitesse grand V vers ce modèle là:.
    http://www.xelyx.com/images/NorbertSenf.gif

Cette image est tirée du pdf de Norbert Senfsuivant:
    http://heatkit.com/docs/course.PDF
    Elle représente , je suppose le kit de la maison heatkit de 1996.

invite25bc8c51

Bonsoir,
    Je suis en pleine construction de mon PDM et j'ai encore des questions!

Pour Riri: Es-ce que tes célèbres linteaux avec injecteurs sont placé entre les briques réfractaires avec de la colle ou mortier ou faut-il y introduire des joints en céramique?

Pour tous: Je compte placer un linteau en acier +- 80X80X6 mm au dessus du foyer principale comme support pour les briques au dessus.
    Faut-il quand même placé au dessus du linteau en acier un linteau en béton coulé?
    ou peut-on placer les briques dirertement sur le fer?
    Merci pour vos réponces.

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par bernyca Voir le message
    Je compte placer un linteau en acier +- 80X80X6 mm au dessus du foyer principale comme support pour les briques au dessus.
    Faut-il quand même placé au dessus du linteau en acier un linteau en béton coulé?
    ou peut-on placer les briques dirertement sur le fer?
    Un seul linteau, donc les briques directement. Regardes sur le PdM de vacheatuba, ou Polar Bear.
    Mais là, tiens, je ne sais plus s'il faut mettre une épaisseur de joint fibre pour la dilatation...

Tu pourras poster quelques photos de la construction... ?

Ah tiens, ça me fait penser que j'ai un peu lâché la base de donnée. Faut que je m'y remette...

.

invite25bc8c51

merci Dedal, je ne manqueraipas de publier des photos ainsi que des plans dès que possible.

invite26513bf8

Merci xelyx !
    Donc environ 750, 800 briques au total, si je comprend bien ton plan, c est un simple peau avec un habillage type enduits par dessus les briques ? c est ça ?

Pour l acastillage, tuli ne peu pas en vendre en pièces detachées ?
    Apres faut voir le tarifs, mais au moins on as du bon matos quand meme.

xelyx

C'est bien une double peau. Mais pas de briques dans l'habillage. Je compte couler des éléments pleins en béton. Qui a des qualités très proches du granit et même supérieures à la brique. Et en plus je pourrai faire les moulures que je veux. Finition avec du Parex type "patrimoine" ou chaux tout simplement
    Dernière modification par xelyx ; 20/02/2008 à 10h31.

Discussions similaires

1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par invitee086b347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...