Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 174
Répondre à la discussion
Page 174 sur 357 PremièrePremière 174 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 191 à 5 220 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #5191
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    @ alexandrebiot
    cette question a déjà été traitée sur ce fil.
    Deux exemples:
    http://jeromelebarbichu0.chez-alice.fr/poele.html
    Chez vincent pirard les systèmes mixtes:
    http://www.kachelofe.com/

    -----

  2. #5192
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Xelyx,
    Cette version me parait plus satisfaisante, moins compliquée non ?
    Et puis de toute façon normalement par dessus tu mets un isolant (laine de roche par ex.) ou au moins une couche de fibre céramique pour la dilatation, et une couche de béton "normal" sur toute la surface pour égaliser avant de mettre les briques de fermeture. Cela limite les écarts de température entre le dessous et le dessus de ta dalle de fermeture.
    Une autre question c'est que le système des encoches diminue l'épaisseur de ta poutrelle de moitié à cet endroit-là. C'est pour cela que pour ma dalle en deux parties, j'ai fait une encoche très courte de 1 ou 2 cm de long seulement, qui permet un emboitement sans trop fragiliser la dalle.

  3. #5193
    invite3b902629

    bilan après un an ou deux d'utilisation ?

    Bonjour à tous !
    j'ai découvert hier les poêles de masse et j'ai été séduite par l'idée mais j'aimerais des témoignages d'utilisateurs.
    De plus, je n'ai vu qu'un installateur et son devis s'élève à 13000 euros pour chauffer 80 m2 + autant à l'étage ! Ce prix est-il raisonnable ?
    Merci d'aider les novices à se décider !

  4. #5194
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    à Troglofou,
    C'est plus simple effectivement.
    Mes feuillures sont relativement profondes. 35 mm. Car la nappe isolant que j'ai fait 13mm d'épaisseur. Quand elle est écrasée l'épaisseur passe à 5-6 mm. Faire une équerre d' isolation dont une aile fait 1.5 cm cela ne me semble pas controlable. Car je pensais faire un joint sec à l'intérieur , bord à bord, et le joint en équerre en laine à l'extérieur.
    Comment as-tu procédé pour être sûr que ton joint est bien en place?

  5. #5195
    LutopiSTe

    Re : bilan après un an ou deux d'utilisation ?

    bonjour tataur

    tu es ici sur le fil de l'autoconstruction d'un PdM, va plutot voir la tu auras toutes les réponses que tu cherches, c'est long mais ça en vaut la peine.

    Bonne lecture !

  6. #5196
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Xelyx,
    nous avons posé la première moitié de la dalle avec la feuillure dépassant en bas, puis j'ai mis le joint de fibre sur la feuillure, enfin nous avons posé la deuxième moitié de la dalle, la feuillure dépassant en haut venant s'emboiter en aplatissant le joint. On voit le joint de l'extérieur:
    Images attachées Images attachées  

  7. #5197
    grogro

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut à tous
    merci à LutopiSTe pour le calcul...penses-tu que cela changerait (en mieux) quelque chose si je rajoutais 10 cm à ma boîte à feu (du coup : 50x40x50) ?
    je ferais quand même parti de la famille des petits PDM !!! )
    à+
    gro

  8. #5198
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    besoin energétique (KW/h) 55

    profondeur foyer (cm) 50
    largeur foyer (cm) 40
    hauteur foyer (cm) = 50,0

    masse de bois nécéssaire (Kg) 14,2
    volume de la boite à feu (cm3) 99929

    largeur goulet (cm) 10,8
    hauteur chambre de détente (cm)
    surface canaux (cm²) 624,6
    diametre conduit (cm) 19,3
    surface air primaire (cm²) 46,0
    surface air secondaire (cm²) 19,8

    la question qui se pose avant tout est de savoir de combien d'énergie tu a besoin. as tu fais une estimation?

    je m'absente une semaine, je te met en fichier joint la feuille de calcul

    cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #5199
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @lutopiste
    Peux tu me repréciser la manière dont tu trouves le rapport 160 pour la détermination de la section des canaux et donc obtenir normalement 6.5 cm de largeur chez PB ?Rappel :
    On a le vol. baf de PB : 154435 cm3
    on a 125 cm2 pour les évents..
    @xélyx
    Sachant que ma Baf est à peine plus grande que celle de Pb , dois je envisager d'agrandir un peu mes canaux de descente à savoir 7 cm de large par exemple ;
    Est ce correcte de dire : Plus j'augmente mon volume de canaux , plus j'augmente le débit et donc , j'aurais un banc plus chaud avec moins d'échanges de calories au niveau des canaux de descente
    Merci d'avance !
    Hotto

  10. #5200
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    bonjour à tous

    @xélyx
    Sachant que ma Baf est à peine plus grande que celle de Pb , dois je envisager d'agrandir un peu mes canaux de descente à savoir 7 cm de large par exemple ;
    Est ce correcte de dire : Plus j'augmente mon volume de canaux , plus j'augmente le débit et donc , j'aurais un banc plus chaud avec moins d'échanges de calories au niveau des canaux de descente
    Merci d'avance !
    Hotto
    Il faut revenir à la fonction des canaux de descente.
    Pour moi, les canaux de descente ont pour unique but de récupérer la chaleur du flux, avant d'envoyer les gaz dans la cheminée. Il faut donc favoriser l'échange de chaleur sans trop de pertes en charge.

    Pour récupérer plus de chaleur , il faut augmenter la surface des canaux.Ce qui augmente les pertes en charge, sauf si cela augmente aussi le volume.
    Pour diminuer les pertes en charges, il faut augmenter la section des canaux.

    : Plus j'augmente mon volume de canaux , plus j'augmente le débit et donc , j'aurais un banc plus chaud avec moins d'échanges de calories au niveau des canaux de descente
    Pas tout à fait exact car il y a plusieurs façons d' augmenter le volume. La surface joue un rôle, ainsi que l'épaisseur.
    En augmentant le volume des canaux tu diminues la vitesse du flux à cet endroit.Ce qui ne favorise l'échange que si le flux reste très proche des parois. Suivant que l'augmentation de volume se fait avec une augmentation de surface ou non ,tu auras plus ou moins d'échange.

    Je n'augmenterais pas la largeur des canaux. Si la puissance de ton pdm est proche de celle de Polar Bear, 6cm et 6.5cm sont de bonnes dimensions. Car tu risques d'avoir un banc encore plus chaud en diminuant l'échange dans les canaux en élargissant le passage du flux

  11. #5201
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    bonsoir à tous
    pour TrucSarret
    j'envisage moi aussi une maison en paille, donc surisolée, avec d'importants apports solaire, quelle puissance envisage tu pour ton PDM, quel temps de décharge
    cordialement
    Salut LutopiSTe,

    J'avoue avec une honte à peine dissimulée que je n'ai pas fait de calculs de dimensionnement pour mon PDM. Mes plans sont basés sur ceux de Polar Bear, Boboleco, et autres que j'ai glané de ci de là, avec un foyer que je peux alimenter avec des buches de 50 cm.

    Certes, je pourrais jouer sur la fréquence des flambées, mais si la maison est surisolée, on court à la surchauffe. Donc j'essaye d'augmenter par tous les moyens l'inertie intérieure avec un mur de stockage derrière le poële, des parefeuilles au plafond, des cloisons en argile, ...
    Voir sur mon blog la coupe type de mon projet d'habitation.
    Je ne me fait cependant pas trop de soucis car ce projet est situé dans les alpes à 900 m d'altitude sur un versant qui ne voit le soleil d'hiver que 2 heures par jour par ciel clair, donc ça caille !!

    Bonne continuation à tous

  12. #5202
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    J'aimerais pouvoir rajouter sur la future porte de ma boite à feu (avec un simple vitrage pour l'instant ) un second vitrage afin d'y faire remonter l'AS entre ....
    Problème : j'ai récupéré un vitrage trempé d'une veille cuisinière mais j'ai besoin d'ajuster le verre en le coupant Si quelqu'un connait une astuce pour tenter de couper du verre trempé ?A la meuleuse ou la carrelette electrique ?.
    y a t-il une différence significative entre un boisseau de forme carré (couramment vendu en 20 x 20 ou 25 x 25 ) avec un boisseau rond comme chez PB ; pourquoi d'ailleurs ils ne sont pas tous ronds ?
    Merci xélyx pour tes infos !Je vais finalement rester sur 6.5 cm d'épaisseur mais pas plus petit, pour les problème de perte de charge ....
    A venir qq photos de l'avancée de mon pdm ...

    Hotto

  13. #5203
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Malgré l'etroitesse des canaux, la section de ceux-ci 2*60cm*6cm= 720 cm² n' a rien d'un goulet. Il me semble donc qu'il ne faut pas trop se polariser sur ces pertes en charge dans cette partie du pdm.
    Cela n'a rien à voir avec un liquide dans un tuyau de 12mm de diamètre.

    Je crois qu'il vaut mieux se poser le problème de l'échange et donc la surface offerte par ces canaux.

  14. #5204
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @xélyx
    Si ce n'est pas un problème de perte de charge , trop d'échanges au niveau des canaux ne risque t'il pas de trop refroidir les gaz pour des problème de tirage en entrée de conduit cheminée sachant que le banc échange aussi ? Polar est entre 120 à 150 degré à ce niveau et il ne faut pas descendre en dessous de 70 deg. , il me semble ?

    hotto

  15. #5205
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Hotto,
    Tu as raison, il faut avoir une fumée encore assez chaude à l'entrée du conduit de cheminée. J'avais écris 70° mais ailleurs il est conseillé plus de 100°.
    Le banc est un additif pour finir un travail mal éffectué dans les canaux. C'est que je construirai quand je constaterai que mes canaux avec ailettes sont insuffisants pour extraire la bonne quantité de chaleur.
    Je ne crois pas que la température du flux puisse descendre en dessous de 120° en bas de mes ailettes.
    Polar Bear, vu l'expérience de son poêle, envisage une construction avec des canaux de 4m descendants à l'étage inférieur. (sans banc évidemment)

  16. #5206
    yves35

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    à hotto
    Problème : j'ai récupéré un vitrage trempé d'une veille cuisinière mais j'ai besoin d'ajuster le verre en le coupant Si quelqu'un connait une astuce pour tenter de couper du verre trempé ?A la meuleuse ou la carrelette electrique ?
    .

    Un verre trempé ne se recoupe pas . Si tu essaie à la meuleuse ou autre outils il va éclater en mille morceaux. Je crois (mais pas sûr) que dans la fabriquation il y a d'abord la mise aux mesures puis le trempage.Si tu en fait faire sur mesure assied toi avant de lire le devis


    y a t-il une différence significative entre un boisseau de forme carré (couramment vendu en 20 x 20 ou 25 x 25 ) avec un boisseau rond comme chez PB
    Je crois que les gaz circulent beaucoup mieux dans un conduit de forme circulaire, l'ecoulement du fluide est en régime laminaire plus facilement.Dans un conduit carré si en plus le maçon n'a pas soigneusement lissé le ciment des joints intérieurs ,l'écoulement est plus turbulent(donc perte de charge) malgré une section supérieure


    Amicalement

    yves

  17. #5207
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @yves
    Merci pour les infos;alors pourquoi fabriquent ils des boisseaux carrés !

    Qq news du front par 4 photos...
    A noter :
    Encorbellement "ouvert" à la xélyx
    Dalle de fond four biseautée
    Suppression des excés d'eau par talochage au papier journal..
    Si il y a des remarques ...
    A bientôt
    Hotto
    Images attachées Images attachées

  18. #5208
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Un travail toujours aussi superbe!
    L' encorbellement c'est quand même un peu Marcus.
    J'ai fait une entrée et des sorties plus petites pour la dérivation sous le four. En pensant que mon four est moitié moins volumineux , que ceux de mon canadien préféré. Mais ceci est un choix sans calculs très précis.

    Je sens que tu vas être un peu juste en hauteur. Moi,j'ai dû supprimer un rang en haut, pour avoir assez de place pour 9 cm de réfractaire et 8 cm de béton ordinaire. Sans compter les joints et le jeu en haut.
    Dernière modification par xelyx ; 12/07/2008 à 13h36.

  19. #5209
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @xélyx
    Dans mon post précèdent , en évoquant "goulet ouvert" vu sur la photo jointe, je voulais parler du conduit qui succède au goulet d'étranglement et qui est généralement vertical et parallèle chez Marcus ...Comme sur ton schéma , le mien s'ouvre légèrement pour facilité peut être la détente des gaz
    Sait tu justifier le fameux rapport évoqué par PB de "1.2 à 1.4" entre le goulet au plus étroit avec la section d'échappement (canaux)...
    Dans mon cas , si je passe à 6 cm de largeur pour les canaux , je suis dans un rapport de 1.2 ...(62.5 x 2 x 6 = 12.5 x 50 x 1.2)Ce rapport pourrait il être interprété par le fait qu'un gaz plus chaud et en détente prend plus de volume et qu'il faut donc que les canaux soient donc en section légèrement supérieur pour compenser l'augmentation de volume de ces gaz?..sans quoi ça bouchonnerait un peu dans la chambre de détente et pénaliserait le flux ?...

    A bientôt
    Hotto

  20. #5210
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Hotto,
    Je n'ai pas d'explication plus rationnelle que la tienne. Mais il me semble que le goulet doit être la partie la plus étroite de tout le circuit. Il est important que les gaz ne soient pas retenus par une deuxième fois , après le goulet; Ce qui pourrait créer une surpression qui gènerait l' effet venturi du goulet. D'ou le rapport minimum 1.2.
    Si tu trouves ton rapport trop faible, fait des canaux de 6.5cm.

  21. #5211
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @xélyx
    merci pour les infos ;si j'ai bien compris ,des canaux trop étroits risquent d'entrainer une surpression des gaz dans la chambre de détente qui pourrait alors entrainer un refoulement de ces gaz via le goulet dans le mauvais sens ?
    @a tous
    Je ne sais pas quoi placer comme joint en dessous et dessus le linteau en béton réfractaire sur le four...
    Je me dis que si je place de la laine céramique de part et d'autre , le mur avec les 3 rangées de briques et le linteau au dessus ne vont pas être tres stable
    @troglo
    Toi aussi ,je vois que tu démarres ton conduit de cheminée avec un boisseau carré !?;
    Hotto

  22. #5212
    grogro

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut à tous,
    merci à LutopiSte pour la feuille de calcul, mais pour l'instant mon ordi est planté et je ne fais qu'un petit tour sur le fil...de toutes façons, l'heure est à la construction, j'ai déjà du retard !
    en tous cas bravo à hotto pour l'avancement des travaux
    à+

  23. #5213
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    si j'ai bien compris ,des canaux trop étroits risquent d'entrainer une surpression des gaz dans la chambre de détente qui pourrait alors entrainer un refoulement de ces gaz via le goulet dans le mauvais sens ?
    Un ralentissement oui, un refoulement, je ne crois pas
    Je ne sais pas quoi placer comme joint en dessous et dessus le linteau en béton réfractaire sur le four...
    Je me dis que si je place de la laine céramique de part et d'autre , le mur avec les 3 rangées de briques et le linteau au dessus ne vont pas être tres stable
    Le linteau et le plafond qui sont fait dans le même matériau et auront des températures sensiblement égales .Donc j'ai mis du réfrajoint aux extrémités et de la laine ailleurs.
    Mais le plafond n'étant pas solidaire du reste de la construction, les briques fixées sur celui-ci ne doivent pas être liées aux briques arrieres que par un joint.

  24. #5214
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    @lutopiste
    Peux tu me repréciser la manière dont tu trouves le rapport 160 pour la détermination de la section des canaux et donc obtenir normalement 6.5 cm de largeur chez PB ?Rappel :
    On a le vol. baf de PB : 154435 cm3
    on a 125 cm2 pour les évents..
    Hotto
    salut à tous

    moi j'ai déterminé chez PB un V_BaF = 141 360 cm3
    il donne lui même la section des ses canaux de descente S_canaux = 880 cm²
    soit un rapport
    V_BaF/S_canaux = 160

    cordialement

  25. #5215
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    J'ai un doute quant au volume de la chambre de détente ;
    Sur le schéma de xélyx , les gaz se détendent progressivement depuis le goulet d'étranglement ; Chez MF , les gaz se détendent probablement plus tard et "d'un coup" dans une grande chambre de forme simple (un gros cube );
    Si on privilégie l'accompagnement des gaz tournoyant "à la xélyx" ,on a tendance à se retrouver avec une plus petite chambre de détente ce que j'ai commencé à faire..J'ai qq craintes par rapport au risque de faire une 2em chambre trop petite ...
    QQ en sont les risques ?
    Mauvaise double combusion?
    Tirage pénalisé ?
    Merci de vos avis ....
    Hotto

  26. #5216
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Hotto,
    Je ai mis que 4 rangs de briques ( 26 cm) sous la contrainte . Si tu as la place mets au moins un rang de plus (33 cm). MF mets cinq rangs (à vérifier).

    Il me semble que la hauteur égale la profondeur du plancher en dur de cette chambre est la bonne dimension. Ceci pour favoriser des tourbillons circulaires.

  27. #5217
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Marcus a mis aussi 4 rangs chez PolarBear et chez VacheTuba.
    Si j' avais eu la place j'aurais mis 5 rangs.

  28. #5218
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    On se calme;pourquoi pas 6 rangs!?
    mon plafond n'est pas réhaussable!
    Merci pour les infos; à savoir une deuxième chambre "régulière" en ratio 1 longueur largeur et hauteur..
    Je vais faire le plus haut possible (4 rangs , je sais mème pas si je vais y arriver )
    Merci pour les infos..
    A bientôt pour des photos
    Hotto

  29. #5219
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @xélyx
    désolé j'ai pas bien compris ce que tu mettais entre le dessus du linteau four et la première rangée de brique ?
    Peut on envisager de ne pas isoler par le dessus le socle fermeture du pdm (par manque de place) fait en béton réfractaire ( en 9cm d'épaisseur ?);Perdrait on trop vite la chaleur par là ?
    Merci!
    Hotto

  30. #5220
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Hotto,
    J' ai mis du Réfrajoint entre les briques et le linteau. C'est ce que fait Marcus je crois. Je vais vérifier car c'est étonnant qu'après tant de précautions on (je) colle deux matériaux de coef de dilatation différents. Mettre un joint à cette endroit, c'est peut-être construite sur du mou(????)

    Une couche d'habillage , horizontale, en haut, sur la dalle de béton réfractaire est logique. Pourquoi cette partie, serait-elle laissée sans amortisseur thermique?
    Si tu regardes bien les photos du pdm de Polar Bear, il a eu aussi ce problème de manque de place . Il a une poutre (en bois?) qui est bien près du dernier rang. Je ne sais pas comment il a résolu ce problème.
    Pour ma part, je met 9 cm de réfractaire et 7cm de béton ordinaire et 1cm de jeu dans la partie arrière la plus critique. Sur le devant, j' ai plus de place.

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...