Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 179
Répondre à la discussion
Page 179 sur 357 PremièrePremière 179 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 341 à 5 370 sur 10707

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #5341
    invite18c80ce8

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour à tous,

    Effectivement, j'ai isolé l'habillage du coeur avec 15mm de laine de roche.
    D'une part, c'etait tres facile à trouver sur le commerce et d'autre part j'espere bien ralentir la diffusion de la chaleur.

    La maison possede une tres bonne inertie et isolation, nous avons pu le constater cet été ou la maison est restée fraiche pendant les (rares) journées de chaleur.

    j'espere secretement pouvoir faire une flambée normale tous les 2 ou 3 jours dans notre maison sur-isolée contrairement à 1à2 flambées/jour dans une maison 'standard'.

    Pour reprendre l'exemple de Xylobenzen, c'est de remplir le même réservoir que pour les autres maisons mais de ralentir la diffusion de la chaleur (car les pertes de la maison sont faibles) et donc espacer les flambées pour garder le niveau du reservoir.

    L'important est de garder le principe d'une bonne flambée vive pour assurer la bonne combustion du bois.

    J'experimente, on verra bien si ca marche ou pas. Selon les resultats, j'espere pouvoir coupler à l'un de mes ballons ECS, pour produire en plus de l'eau chaude, mais l'endroit ou je peux installer l'echangeur n'est pas tres favorable, alors on verra.

    Encore une semaine avant de démarrer le poele, c'est dur d'attendre (je commencerais bien des petites flambées dans le four ce WE pour tester le tirage!)

    Je vous tiendrais au courant de toute façon

    ps: je precise que l'hiver dernier, nous avons chauffé toute la maison avec un seche serviette de 600W et un seul panneau rayonnant de 1500W et il fallait penser a couper le panneau le soir pour ne pas avoir trop chaud à l'étage la nuit!! Le RDC est resté stable entre 17 et 18° tout l'hiver, contrairement à l'étage que joue facilement au yoyo.

    -----

  2. #5342
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @xelyx
    A ta question sur l'épaisseur de l'habillage ,je te renvoie au message 1344 avec la vacheatuba ;Qu'en penses tu ?
    En tout cas merci xylo et toi pour les infos;
    donc qui dit habillage plus épais dit :
    Lissage des températures donc plus d'autonomie
    Moins de réactivité
    Température de surface plus basses (c'est peut être là le problème de l'épaisseur car une surface trop "faiblarde" ne réchauffera pas assez ?)
    A bientôt pour des photos de mon banc et accastillages en tout genre
    Hotto

  3. #5343
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hotto Voir le message

    Température de surface plus basses (c'est peut être là le problème de l'épaisseur car une surface trop "faiblarde" ne réchauffera pas assez ?)
    Je ne crois pas. Car comme l'a expliqué Xylo, il faut voir que la température interne moyenne va être plus élevée. Et cette augmentation va permettre une diffusion égale en quantité, mais mieux répartie.
    La bonne image c'est le volant des anciens moteurs à explosion qui n'avaient qu'un immense cylindre. Plus le volant était lourd, moins les a-coups des explosions se faisait sentir. La vitesse du volant était une question d'apport énergétique et de temps.
    De même pour un pdm. La température des surfaces de diffusion dépend du nombre de kWh qui sont fournis pour entretenir le volant d'énergie contenu dans l'habillage (et en définitive de la température moyenne de cet habillage).

  4. #5344
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour
    oups pardon, erreur du numero du message , je voulais faire référence au message 1432 par vacheatuba;
    ok pour une plus grande temp. interne du pdm , ok pour plus de déphasage et de diffusion longue dans le temps;
    Mais prenons un exemple : Mon pdm est lancé depuis plusieurs flambées et ses surfaces sont par exemple à 40 degrés; Je trouve qu'il encore fait froid et souhaite refaire une flambée ;
    Premier cas : mon habillage est plutot fin (inf à 8 cm)
    Deuxieme cas : mon habillage est épais (15 cm à plus )
    Ma flambée "d'appoint" dans le deuxieme cas ne va t'elle pas que reremplir les réservoirs de calories mais sans me les restituer rapidement ?
    L'apport du froid de l'environnement extérieur (éventuel courant d'air ou journées très froide) ne prendra elle pas "le dessus" sur l'apport lent de calories;
    Ne peut on pas comparer un pdm à un gros condensateur de différentes caractéristiques (poids pdm = capacité / épaisseur habillage = vitesse de décharge )
    Si j'insiste un peu sur ce point c'est parce qu'il me semble que je n'ai pas vu à ma connaissance d'habillage de 20 ou 30 cm d'épais où il suffirait de faire une flambée par semaine !?
    A bientôt
    Hotto
    Dernière modification par Philou67 ; 18/09/2008 à 15h32. Motif: Ajout lien vers post vachatuba

  5. #5345
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Quand on allume une flambée, la porte du poêle dégage de la chaleur immédiatement et comble en partie le retard
    Il faut être raisonnable et ne pas dépasser certaines limites. Je pense que 15 cm +2cm de joint est un bon compromis maximum. Mais avec des aménagements d'épaisseurs par exemple dans les angles ou 10cm sont très suffisants . Car ils seront fatalement plus froids.

    Il faut considèrer le poêle en vitesse de croisière. Quand tu allumes ta flamblée la température superficielle minimum doit être 45° alors que la température interne de l'habillage est en décroissance doit être en moyenne entre 75° 100°. La flambée va relancer la la température en croissance pour l'amener en moyenne à 130 - 140.

  6. #5346
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


  7. #5347
    invited2b26294

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    @qmbert,

    J'habite une maison en bois au depart avec zero inertie et le pdm s'en est accomodé. Au contraire celui-ci nous a permis de lisser les T° ds la maison. Au lieu de 14 ou 15° de matin ou bien le soir en rentrant du travail, cela au creux de l'hiver, nous avons 18/19°. Et 2H apres la flambée 21° maxi. Meme sans inertie, le pdm marche!!!

    a+
    Salut Pyren,

    J'avoue que qmbert... c'est sympa comme pseudo ! Mais bon je vais garder le mien ! (je n'avais pas fait le lien quand j'ai lu ton post)

    Blague à part, ça m'encourage à m'engager dans ce projet. C'est vrai je dois encore essayer de rassembler un max d'infos sur les différents principes de construction (j'ai cru voir "finlandais", "russe", "MF", "HH" ou "2H"...) et surtout sur l'expérience de ceux qui ont réellement construit et utilisent leur PDM. J'avoue qu'avec les 300 pages... je suis un peu perdu entre les principes et matériaux.

    Heureusement ce n'est pas la saison pour se lancer dans la construction, donc j'ai un peu de temps devant moi. Y a-t-il de bons bouquins (pas en finlandais, ni en russe...) qui font référence ou de bonnes documentations sur internet ?

    A+
    Michel

  8. #5348
    invitedfd5021e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,
    Ma question arrive un peu comme un cheveux sur la soupe mais bon...
    Est-ce que vous savez où on peut trouver de la pierre ollaire ou stéatite?

    Merci...

  9. #5349
    invite87dee4d4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    Pas de suggestion pour la pierre ollaire

    Pour ce qui est de la réactivité due a une masse importante, effectivement elle sera moindre.

    Pour une maison bien isolée, il peut y avoir effectivement surchauffe. Et là, l'avantage du PDM, c'est qu'il rayonne ..... On peut ainsi renouveler l'air par de l'air frais, ouvrir une fenêtre ou autre ... et il continue a vous réchauffer (sans perdre beaucoup plus de calories ) ...

    Je me suis déjà retrouvé en Teeshirt a deux mètres du PDM avec une température ambiante de 6 à 10 °C et une sensation de confort totale

    Le risque évoqué plus haut sur une surface trop petite, qui joue effectivement sur l'échange de chaleur et le rayonnement, peut-être a mon avis compensé par une température d'utilisation (température de surface) plus élevée ....

    Une ventilation forcée d'un point central de l'étage vers le rez de chaussée, permettrait de résoudre le problème de yoyo due a l'élévation de l'air chaud , ceci afin de minimiser les écarts de température entre pièces qui sont source d'inconfort.

    @+

  10. #5350
    invitedfd5021e

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Oui mais dans ce cas tu vas mettre l'air de la pièce en mouvement et tu vas perdre en confort, plus l'air se déplace dans une maison, plus il faut une température élevée pour la même sensation de confort...

    Merci quand même pour la pierre ollaire.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/09/2008 à 19h46. Motif: Citation inutile

  11. #5351
    invite25c693a9

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour
    La réflexion de mquert sur les "300 pages", qui vont bientôt être atteintes, me rappelle qu'il y a quelque temps on avait parlé d'un projet d'index. C'est sur qu'un outils de ce type, un classement des posts suivant leur pertinence par rapport à certains sujets (théorie, matériaux, mise en oeuvre, cuisine, humour à riri ...) serait très utile à tous ceux qui sont tentés par l'aventure, et pourrait aussi éviter les questions qui reviennent régulièrement. Il avait même été proposé de se répartir la tâche. Y a-t-il un début de réalisation d'un tel projet ? Peux t-on participer ?
    Merci à tous pour le débat qui continue et semble se relancer en ce moment.
    jjman
    projet en stand-by, crise immobilière oblige ...

  12. #5352
    TrucSarret

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,
    Très bonne idée, d'ailleurs je m'étais fait un copier-coller des éléments qui m'intéressaient dans ce fil. Je me suis arrêté vers la page 160 car on a 90% de l'info à ce stade de la discussion. Une synthèse mise en ligne quelque part m'intéresserait davantage. Ca a commencé avec la base de donnée des PDM ... qui renvoie aussi vers les blogs des autoconstructeurs (qui fourmillent de savoir faire)
    Dernière modification par Philou67 ; 21/09/2008 à 19h46. Motif: Citation inutile

  13. #5353
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    @tous
    Petite question au sujet du mortier d'habillage;
    j'ai lu qu'il était plutôt isolant;
    je me demandais si j'avais intéret ,si je voulais le rendre le moins isolant possible, à utiliser du sable fin (0-2) ou plus épais (0-5) dans la composition du mortier batard;Polar avait soulevé le problème mais je ne suis pas sùr qu'il ait utilisé un mortier particulier finalement ...
    Aussi je limiterais l'épaisseur de ce mortier au minimum (1 cm )mais en couche homogène afin de ne pas avoir d'air entre les pierres..?
    Hotto

  14. #5354
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut hotto,
    Il faut avoir expérimenté avec un simulateur comme Thermosim pour comprendre les variations négligeables que peuvent occasionner de tels remplacements.
    Surtout que le problème n'est pas de rendre moins isolant une partie de l'habillage, je dirais au contraire.
    L'habillage est là pour freiner la bouffée de chaleur et pour mieux la répartir sur 24 heures. Un matériau de relative faible conductivité thermique est utile avant de placer un matériau de relative bonne capacité thermique.
    Pourquoi utile ce ralentisseur? Parce qu'il faut que le coeur ne se refroidisse pas trop rapidement. Le coeur se refroidit trop rapidement quand la température superficielle moyenne du pdm dépasse 70°,80°,95°!!!.(il faudrait faire un calcul ici pour le justifier)
    Je voudrais savoir si les possesseurs de tels pdms, sont heureux de piquer leur suée chaque fois qu'il reste cinq minutes devant leur poêle en pleine diffusion thermique.....Et combien de m² devant le pdm sont neutralisés le temps que le monsieur fasse sa poussée de fievre...
    Je plaide pour un pdm apaisé et utilitaire qui sait se faire oublié après la flambée.

  15. #5355
    invite3ac75b96

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Xelyx : effectivement. De plus, dit avec une telle poésie ...

  16. #5356
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Listef,
    C'est quand même pas du Victor Hugo!
    Quoique!
    Pour quitter la poésie, Marcus Flynn, l'homme qui dit tout et ne cache rien, nous explique comment utiliser le refrajoint (ou le réfracol).

    C'est encore plus beau que du Victor H.

    Très intéressant mais un peu tard pour moi. Dommage!
    C'est ici

  17. #5357
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour,

    Dites moi si je suis hors sujet, mais vous avez surement la solution à ce problème de pdm qui fuit.

    Une amie a récupéré un local dans lequel est monté un "poele de masse maison". Un truc de gros calibre très basique maçonné en briques réfractaires.

    La porte est une porte d'insert avec son cadre récupérés. Et il doit bien y avoir 2 épaisseurs de briques, c'est un simple peau. L'âtre est gigantesque, 1/3 de m3 de bois doit pouvoir y rentrer...
    La forme est basique, la base est rectangulaire, et le haut part en pointe (comme une tante du canada... ). La sortie des fumées est au sommet et file directement dans le conduit de cheminée.

    Il doit faire 70cm de large, 1,30m de profond, 2,20m de haut.

    Et le problème est qu'il n'est pas étanche, une grosse fente le parcours sur tout la hauteur en son milieu.

    A la première utilisation il a enfumé l'atelier, et depuis elle n'ose plus l'allumer et veut le démonter.

    Voyez vous une solution simple à ce problème?

    Je précise qu'il a tourné quelques hivers et que le précédent propriétaire devait savoir l'utiliser tel quel.

  18. #5358
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    L'ancien propriétaire est mort asphyxié ?

  19. #5359
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    Merci pour vos points de vue au sujet de l'épaisseur habillage...
    Voici qq news de mon projet;
    Le banc est presque terminé;J'ai comblé l'espace entre les deux canaux par qq blocs de granit ,le reste de chutes de coupe des bn40 , le tout dans du mortier batard afin de combler au max les espaces entre les blocs..
    J'ai recouvert l'ensemble par les dalles de bourgogne (qui étaient posées à la place du pdm) qui font entre 8 et 15 cm d'épaisseur , celles ci posées sur de la terre ;
    Le banc pierre repose essentiellement sur mes briques (vieilles briques de récup. qui donne un aspect usé );Celui ci est trés lourd mais par le jeu des levier sur des agglos et rondins de bois ,on peut arriver à le déplacer (120 kg à vu de nez)..
    La guillotine est faite de linteaux de récup. et de lames de coupe usées , le tout avec une disqueuses et un arc à souder ..
    J'y ai superposé une trappe de visite juste au dessus afin de pouvoir ramoner depuis le bas ;En cours de rammonage , je fermerai la guillotine afin de pouvoir récupérer facilement la suie et autre créosote..

    Si il y a des remarques ..
    A bientôt
    Hotto
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 24/09/2008 à 15h34. Motif: Dernière image redressée :)

  20. #5360
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Rebonjour
    @ kroM67
    Si tu pouvais envoyer des photos de l'engin..
    As tu un accès visuel au conduit de cheminée ?
    Hotto

  21. #5361
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @hotto

    Pas de photo sous la main, désolé, vais essayer de trouver ça.

    Pour le conduit ça a été ma première question. Et il vient d'être ramoné et vérifié.

  22. #5362
    hotto

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous
    Je vais devoir habiller le dos de mon pdm;je n'ai pas beaucoup de place (entre 13 cm et 17 cm )
    Pas facile d'aller maçonner derriere des ptites briques et bien trop long...
    après avoir placé mes 4 épaisseurs de fibre de verre ,j'ai envie de coffrer à x cm de la paroi et d'y déverser du granulat de béton à base de pierres calcaires concassées noyé dans du mortier batard .qu'en pensez vous et quelle épaisseur suggérer vous (15 cm en moyenne )?
    Merci !
    Hotto

  23. #5363
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut le fil

    je suis à la recherche d'une liste précise de température que Polar Bear avait posté.
    ça fait des heures que je tourne en rond le fil est vraiment insondable
    quelqu'un saurait où le trouver?

    cordialement

  24. #5364
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    voici la page où était à l'origine disponible ce doc message 1049 posté par yrou88
    quelqu'un aurait gardé ce tableau?

  25. #5365
    invite7b42e2bd

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    je suis à la recherche d'une liste précise de température que Polar Bear avait posté.
    Bonsoir à tous, bonsoir LutopiSTe,

    J'avais conservé ce tableau, mais ce n'est peut-être pas le plus complet.

    Par ailleurs, si l'idée de réalisation d'un index (relecture du fil à plusieurs, indexation thématique des posts principaux) reprend, ça m'intéresse toujours. Je crois que c'est un peu à Philou de dire...

    .

  26. #5366
    invite28ccf7ab

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut à tous,

    @otto, je crains que ce ne soit pas un poële de masse, mais un fumoir !!!

    suivant la description cela en tout cas y ressemble beaucoup.
    est-il possible de rentrer de dans? y a-t'il des crochets ou des barres qui traversent la cheminée ?

    si oui, alors 0,1% que ce soit un pdm.

  27. #5367
    invite28ccf7ab

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    ...oups,

    c'est adressé a kroM67 et pas hotto,

    sorry hotto,

  28. #5368
    LutopiSTe

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous

    merci à dedal pour le tableau, il est déjà pas mal
    et bienvenue chez toi, ça faisait un bail qu'on t'avait pas vu!

    je veux bien m'y coller aussi pour le travail relecture indexation, mais je ne vois pas comment on va s'y prendre pour regrouper autant d'avis dissonants

    cordialement

  29. #5369
    xelyx

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    @ Lutopiste,
    Voici les fichiers excel de Polar Bear .Ils donnent les mesures de température de ses 6 thermocouples pendant plusieurs flambées .
    Pas de bla-bla , pas de cachoteries, rien que du visuel et du mesuré. C'est du Polar Bear. Merci à lui!
    Les flambées de Polar Bear

  30. #5370
    invite33221995

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous,
    j'ai beau chercher, je ne trouve pas ma réponse parmis toutes celles que je vois.
    Voici ma question:
    je m'apprete à construire un PDM. Je fais ma liste de matériaux, et Horreur, je constate que le fibre céramique est hors de prix, et cancérigene pardessus le marché.
    Mais par quoi est-ce que je peux la remplacer??????

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...