C'est très proche de ce que fait la grille des foyers Nuna : elle a la même forme. A l'avant du foyer, une tirette permet de fermer la grille sous le foyer pour que l'air passe uniquement sur les côtés du feu.
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C'est très proche de ce que fait la grille des foyers Nuna : elle a la même forme. A l'avant du foyer, une tirette permet de fermer la grille sous le foyer pour que l'air passe uniquement sur les côtés du feu.
(c'est un message test)
c'est marrant, quand on utilise l'option 'insérer l'image directement dans le texte', en dehors du fait qu'elle ne soit pas soumise à modération, bin si y'a qu'une image, elle s'intègre en grand, si y'en a plusieurs ça fait des vignettes.
ah oui !
cdlt, marc
bonjour a tous
j'avais lu se post il y a environ 2 ans car je voulais me lancé dans l'aventure mais j'ai effectué d'autre travaux avant mon poêle, maintenant que mon salon est bientôt fini je voudrais m'y remettre mais franchement relire 680 pages sa me tente moyen et le récap en première page a quelque lien mort, j'en reviens donc a vous poser quelque question.
-j'ai lu qu'il y avait des poêle simple et double peau mais qu'est ce que c'est ?????
-ensuite il y a des poêle avec banc et d'autre sans, c'est une question de gout ou sa a une fonction?
-en première page il y a des liens pour les feuilles de calcul mais c'est des calcul pour savoir quel taille de poêle faire? suivant le simple ou double peau c'est pareil?
-par hasard il n'y a pas un post avec les photos de vos poêles une fois terminé pour donnée des idée au suivant, ou un post a jour de tout les constructeur car celui de la première page date de 2008 et je suis sûr qu'il y en a bien d'autre maintenant
-je me rappel qu'il y avait quelque part des plan de montage étage par étage, est ce qu'il existe encore ou il y en a peut être d'autre depuis?
je vous explique un peu mon projet en même temps, j'ai acheter un corps de ferme en 2012 qui fait a peu près 300m² (et oui j'ai de la place surtout a 2 ). lorsque je suis arrivé il n'y avait qu'une cheminé ouverte pour le chauffage (pas terrible) j'ai dans un premier temps installer un insert dans cet cheminé ce qui est déjà mieux pour chauffé. (je précise on ne vie que au rdc (150m²) les étage sont vide et ne servent pas. j'ai refait l'isolation des plafond avec de la LDV de 200 et j'isole les mur donnant sur l’extérieur (pas encore fini partout) avec de la LDV de 100. Mon insert fatiguant (acheté d'occas) il va donc falloir que j'investisse et autant en profité je doit refaire le conduit et donc supprimé cet vieille cheminé énorme et moche et j'espere donc grace a votre aide fabriqué mon PDM
d'avance merci de vos réponse
Toutes les images en pièce jointe sont soumises à modération (si ce n'est pas le cas, c'est un bug). Je pencherais plutôt pour une validation rapide.
Pour ce qui est de la présentation, oui, elles sont affichées différemment selon le nombre d'images dans le message.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonjour a tous
j'avais lu se post il y a environ 2 ans car je voulais me lancé dans l'aventure mais j'ai effectué d'autre travaux avant mon poêle, maintenant que mon salon est bientôt fini je voudrais m'y remettre mais franchement relire 680 pages sa me tente moyen et le récap en première page a quelque lien mort, j'en reviens donc a vous poser quelque question.
-j'ai lu qu'il y avait des poêle simple et double peau mais qu'est ce que c'est ?????
-ensuite il y a des poêle avec banc et d'autre sans, c'est une question de gout ou sa a une fonction?
-en première page il y a des liens pour les feuilles de calcul mais c'est des calcul pour savoir quel taille de poêle faire? suivant le simple ou double peau c'est pareil?
-par hasard il n'y a pas un post avec les photos de vos poêles une fois terminé pour donnée des idée au suivant, ou un post a jour de tout les constructeur car celui de la première page date de 2008 et je suis sûr qu'il y en a bien d'autre maintenant
-je me rappel qu'il y avait quelque part des plan de montage étage par étage, est ce qu'il existe encore ou il y en a peut être d'autre depuis?
d'avance merci de vos réponse
Bonjour,
en toute bienveillance, tu pousses le bouchon un peu loin.
Sans relire le 680 pages, si tu veux réaliser ton poêle de masse, à mon humble avis, il faut quand même te documenter un minimum par toi-même pour comprendre le b.a-ba. Tu peux faire une recherche par mots-clés et tu auras vite des réponses qui amèneront aussi à découvrir plein d'autres choses.
Autoconstruire c'est génial mais autant le faire en étant le plus éclairé possible. Et ça personne ne peut le faire à ta place.
Bonne lecture (ces 680 pages sont passionnantes)
winbur je veux bien lire ou relire mais y'as des limites 680 pages sa pique j'ai lu 30 pages depuis se matin et j'en ais mal aux yeux parce que 30 pages de ce post avec tout les liens et renvoi de partout j'ai lu une bonne centaine de page a coup sûr.
bon d’après se que j'ai compris le simple peau c'est un pdm uniquement avec les brique réfractaire qui constitue le pdm et le double peau en faite c'est un montage d'une deuxième paroi avec une lame d'air entre "foyer" et habillage. Le double peau permet une restitution de la chaleur plus longue mais est moins rapide a réchauffe la pièces, c'est bien sa?
pour le banc j'ai vu que c'est les fumé qui réchauffe celui ci pour évité de perdre ces calories dans le conduit mais est un peux plus galère a démarrer quand le pdm est froid, j'ai toujours bon?
j'ai trouvé les plans sur le site d'oxalis et d’après se même site il me faut un pdm de 10KW sa commence a faire. le meilleurs plan est le foyer de 44 mais il n'as malheureusement pas de four sur ce modèle et j'avoue que j'aimerais bien en avoir un. J'ai aussi vu sur ce post que sa n'ais pas forcement les meilleurs pdm, simple et efficace mais pas top d’après certain. J'ai vu quelque blog avec des photos de plusieurs auto constructeur mais aucun plan trouvé donc si quelqu'un a sa je suis prenant.
merci d'avance
c'est sur que 10 cm aux murs et 20 au plafond, c'est pas terrible comme isolation, encore plus sur une grande maison.
la tendance actuelle est plutôt autour du double de ces valeurs.
automatiquement, tu vas te retrouver avec un besoin de grande puissance, pas forcément compatible avec les pdm.
la RT2012 demande 50 kwh/m²/an.
les calculs donnent quoi pour ta maison ?
actuellement combien de bois consomme tu par an ?
et les jours de grand froid ?
tes travaux d'isolations sont définitifs ou révisables ?
cdlt, marc
le double, ah ouai quand même. J'ai accès au plafond par le dessus en retirant les panneau de plancher de l’étage et j'ai assez de place pour remettre 200 de LDV. pour les mur je contait attaqué les travaux d'ici peu donc je peux mettre 200 de LDV.
je vais amélioré au max mon isolation car de toute manière avec n'importe quel type de chauffage je vais consommé beaucoup si j'isole pas mieux mais je croyait qu'avec ce que je comptais mettre sa suffirai surtout avec mes mur de 80cm d’épaisseurautomatiquement, tu vas te retrouver avec un besoin de grande puissance, pas forcément compatible avec les pdm.
l'année dernière j'ai consommé 25 stères mais la maison était très humide car l'ancien proprio ne devait vraiment pas chauffé beaucoup.actuellement combien de bois consomme tu par an ?
et les jours de grand froid ?
cet année j'ai fait des gros travaux en supprimant 2 chambre et un couloir pour agrandir mon salon, ces pièces n’était jamais chauffé et les murs très humide j'ai consommé pas mal de bois en début de saison sans que je ne sente la chaleur. J'ai une horloge qui donne l’hydrométrie de la pièce (un truc pas cher) mais en début de saison il indiquait 75% d'humidité maintenant je tourne entre 50 et 55% et j'ai déjà consommé 20 stères. le gros problème c'est l'isolation de ma cuisine je sent les courant d'air passé derrière le placo car ceux qui ont fait sa n'on rien mis entre le mur et le placo, je vais donc devoir tout démonté pour isolé a moins que je trouve quelque chose que je puisse injecter pour isoler sans tout démonter.
je ne sais pas combien j'utilise de bois par grand froid je ne fait pas vraiment attention mais un peu plus en effet
revisabletes travaux d'isolations sont définitifs ou révisables ?
merci marc
Dernière modification par anthonybef ; 10/03/2015 à 18h38.
je vois que tu as déjà bien avancé. C'est sûr que lire toutes les pages en une traite, ça risque de faire mal à la tête.winbur je veux bien lire ou relire mais y'as des limites 680 pages sa pique j'ai lu 30 pages depuis se matin et j'en ais mal aux yeux parce que 30 pages de ce post avec tout les liens et renvoi de partout j'ai lu une bonne centaine de page a coup sûr.
bon d’après se que j'ai compris le simple peau c'est un pdm uniquement avec les brique réfractaire qui constitue le pdm et le double peau en faite c'est un montage d'une deuxième paroi avec une lame d'air entre "foyer" et habillage. Le double peau permet une restitution de la chaleur plus longue mais est moins rapide a réchauffe la pièces, c'est bien sa?
pour le banc j'ai vu que c'est les fumé qui réchauffe celui ci pour évité de perdre ces calories dans le conduit mais est un peux plus galère a démarrer quand le pdm est froid, j'ai toujours bon?
j'ai trouvé les plans sur le site d'oxalis et d’après se même site il me faut un pdm de 10KW sa commence a faire. le meilleurs plan est le foyer de 44 mais il n'as malheureusement pas de four sur ce modèle et j'avoue que j'aimerais bien en avoir un. J'ai aussi vu sur ce post que sa n'ais pas forcement les meilleurs pdm, simple et efficace mais pas top d’après certain. J'ai vu quelque blog avec des photos de plusieurs auto constructeur mais aucun plan trouvé donc si quelqu'un a sa je suis prenant.
merci d'avance
Pour le pdm simple peau, c'est juste qu'il n'y a qu'un seul habillage autour du foyer. C'est pas forcément des briques réfractaires. Le mien est fait avec des briques de terre crue compressée mais il est relativement peu puissant. les double-peau ont un 2eme habillage à l'extérieur pour plus d'inertie et moins de réactivité.
Le banc permet effectivement de récupérer le max de chaleur avant l'évacuation finale et quand il est tiède, c'est une invitation au sommeil assez radicale. Tu t'allonges et t'as vite fait de te détendre.
Il me semblait que les derniers modèles d'oxalis incluaient un four. Il faudrait que je vérifie. C'est un de leur ancien modèle que j'ai réalisé avec un foyer de 33.
Il a parfaitement rempli sa mission : une flambée de 10-12 kg/j pour des températures jusqu'à 0°C et deux flambées lors des journées sans dégel. Au final , je pense m'en sortir avec 4 stères pour la saison mais je n'ai qu'à chauffer 75 m2 dans une maison moyennement isolé mais avec de bons apports solaires (quand il y a du soleil).
Pour toi, ça doit être du boulot de passer 25 stères. Avec un pdm, on dit que tu réduis ta consommation de moitié. Un conseil capital : centralise au maximum le pdm dans le niveau à chauffer et privilégie les espaces ouverts au cloisonnement. C'et la clé du succès. Je présume que dans ton corps de ferme , la cheminée devait être placée sur un côté. Où se trouve ta maison pour savoir question climat ?
bonsoir
alors un p'tit mix des encoches pour plats et des 'écarteurs de bois du bord du foyer' ça donnerait un truc dans ce genre :
à tailler dans la masse des briques du foyer ça va faire du boulot et de la poussière, et réduire l'épaisseur du foyer donc non
découper et coller des 'plaquettes' de briques : est-ce que ça tiendra le choc et la durée ? (à tester dans mon p'tit poêle)
ça gamberge
cdlt, marc
Bonsoir,
Le modèle 44 d'Oxalis n'existe pas en version avec four blanc, il n'y a que le foyer qui fait (très bien) office de four noir.
Winbur : quel bois utilises-tu? Quelle est la charge maxi que tu arrives à placer dans un 33? J'imaginais que c'était plus que 12kg...
bonjour
c'est marrant comme ça cogite tout seul pendant la nuit, hier soir en me couchant cette histoire d'écarteurs me turlupinait, ce matin je me mets devant autocad et tout se dessine tout seul :
donc y'a juste un modèle de brique spécifique à découper (celle qui vole à gauche sur l'image), pas si compliqué en réglant les butées de profondeur sur la scie. 12 exemplaires, mettons 2h de boulot. (traçage, réglages, découpes).
et au final :
- ça écarte le bois des bords du foyer
- ça laisse les encoches pour les plats à pizza
- on garde l'épaisseur de parois nominale de 11 cm
bon voilà, je vais faire comme ça pour le poêle de loïc !
cdlt, marc
c'est mon chien qui serait heureux la dessus
oui sauf le gros modèle 44Il me semblait que les derniers modèles d'oxalis incluaient un four. Il faudrait que je vérifie. C'est un de leur ancien modèle que j'ai réalisé avec un foyer de 33.
je confirme sa me fait une bonne journée de boulot a 2 quand on me les livres.Pour toi, ça doit être du boulot de passer 25 stères.
sa serais bien mais mon but principal est surtout que la chaleur est restitué sur plusieurs heures car comme je travail en horaire décalé et madame est serveuse donc les horaires c'est pas sa non plus, il suffit que nos horaires tombe mal a tout les 2 pour qu'on ne puisse allumé la cheminé qu'une flambé le matin et quand on rentre le soir il fait frais dans la maison et c'est pas très agréable.Avec un pdm, on dit que tu réduis ta consommation de moitié.
je joint un petit plan vite fait du RDC, le problème c'est les ouverture assez petite pour passer du salon a la cuisine et a la chambre. je compte pas la SDB car il y a un sèche serviette electrique.Un conseil capital : centralise au maximum le pdm dans le niveau à chauffer et privilégie les espaces ouverts au cloisonnement. C'est la clé du succès. Je présume que dans ton corps de ferme , la cheminée devait être placée sur un côté. Où se trouve ta maison pour savoir question climat ?
après je peux toujours installer un système de distribution de chaleur pour la cuisine, j'aime pas trop qu'il fasse chaud dans la chambre donc la petite ouverture suffit. J'habite dans le sud de l'Aisne a Viffort 02540.
Salut,
Je trouve que tu te compliques la vie marc, pourquoi ne pas simplement placer des "demi"-briques perpendiculairement aux autres, et le tour est joué. Et ça sera plus costaud.
Pour les autres qui nous lisent, sachez que dans le foyer Oxalis cette question ne se pose pas, le bois étant posé verticalement dans le foyer, et l'air n'arrivant que sur le haut du bucher.
@anthonybef : si tu n'es pas souvent chez toi pour faire du feu il vaut effectivement mieux privilégier un gros foyer. Autrement un Oxalis 38,5 aurait sans doute fait l'affaire, moyennant une flambée un peu plus longue (recharge). C'est un peu moins gros, plus durable et plus flexible qu'un 44, et ça peut le remplacer dans bien des cas.
D'autre part, n'est-il pas possible de le placer sur le mur entre le salon et la cuisine? Parce que là immanquablement la chambre sera chauffée, et la position serait plus centrale.
Bonjour,
le bois est assez mélangé : y a pas mal de chêne mais aussi du charme, du hêtre ou encore du bouleau. Il est coupé en 50 cm. Le foyer en 33 est prévu pour 15 kg je crois. Dans mon cas, je l'ai un peu arrangé à ma sauce. Mon pdm est un ancien modèle de David. la paroi arrière du foyer n'est pas isolé par un habillage et lors des premières semaines de chauffe, cette paroi noircissait un peu preuve qu'elle avait du mal à monter en température. Depuis, j'ai tapissé toute la paroi du fond de la boite à feu avec un parement de brique réfractaire isolante. Depuis j'ai constaté que la montée en température était meilleure et l'intérieur du foyer est désormais bien nettoyé. Ce rajout a cependant un peu diminué la profondeur du foyer ce qui fait qu'avec 12 kg il est déjà bien rempli.
Pour l'emplacement du pdm, même remarque que KroM, l'iédal serait entre le salon et la cuisine et pas trop loin de l'escalier si tu veux chauffer l'étage.
sa n'est pas possible sur le mur salon/cuisine car j'ai une partie du dessous l'escaclier qui me prend de la place dans le coin du salon et dans le centre de se mur juste au dessus j'ai l'escalier qui va du 1er étage au second.
vous faites tous les pdm de david? car j'ai lu sur des post que vous avez des injecteurs c'est une modif ou carrément un autre pdm? lequel fonctionne le mieux?
à krom
j'ai bien pensé à cette idée, plus simple à réaliser, mais l'optique est bien de créer une circulation de gaz sur les bords, entre le bois et la paroi. or avec ce dessin il est possible que des buches ou planches viennent se poser dans le creux de 6 cm de haut; si ce creux ne fait que 1.5 cm de haut, c'est bien moins probable.
je ne vois pas non plus le plus coté solidité ?
ceci dit, merci de ta participation à notre poêle !
à anthony :
tu pourrais préciser les ouvertures et l'orientation de la maison pour y voir un peu mieux concernant la position de ton poêle ?
cdlt,marc
voila j'ai refait le schéma d'ailleurs j'ai un peu abusé sur la cuisine mais c'est rectifié
toute les fenêtre font a peu près 100 de large sur 155 de haut.
ou làlà, toutes ces fenêtres à l'est, la terrasse au nord, rien au sud .... t'es pas aidé
ceci dit, du coup, je trouve que le poêle n'est pas si mal situé que ça là où il est.
le conduit existant est où ?
au cas où, tu envisagerais de le déplacer ou d'en créer un autre ?
autre option, tu pourrais garder l'insert et rajouter un pdm ?
cdlt, marc
le conduit existant est la ou j'ai insérer le pdm sur le schéma mais je doit le refaire entièrement c'est un vieux conduit maçonné avec des boisseau de 12x20cm ou un truc comme sa
je vais resté avec un seul système de chauffage au bois si je met un pdm et un insert sa va prendre trop de place au pire je pourrais rajouté des radiateurs electrique plus tard si besoin
ok
je me dis juste qu'il te serait certainement bénéfique de l'avancer un peu dans le salon (et faire le stock de bois derrière par exemple), pour avoir un peu plus de rayonnement dans la cuisine et la chambre un peu moins chauffée.
et éventuellement ouvrir un peu plus la cuisine sur le salon (porte double, une fenêtre-passe-plat, cloison coulissante, ...)
cdlt, marc
bonsoir
suite du travail :
une bonne séance de démontage et nettoyage des glissières de la scie, qui commençaient à gripper péniblement.
puis réglages et découpes des briques pour le foyer.
finalement, ça s'est bien passé, environ 1h30 de découpes.
poeloic_013.jpg
un p'tit empilage à blanc pour mieux visualiser l'encombrement de la bête finie (et aussi pour voir si y'aurait pas un bug sur mon plan, ça serait ballot ...)
poeloic_014.jpg
j'ai commencer à maçonner tout ça, mais oublié de prendre une photo en fin de journée
pour patienter, voici le principe que je vais adopter pour le starter : des briques coulissantes.
starter.jpg
j'aime que moyennement les trappes de starter en ferraille car on ne peut pas les laisser entr'ouvertes sous risque que les flammes les abiment. et c'est pourtant une option utile pour des petits feux en mi saison, quand les fumées ont du mal à monter en température. (ça me sert régulièrement sur mon p'tit pdm, je le laisse si besoin entrouvert de 1 ou 2 cm)
dans notre cas il sera sur la coté gauche du foyer, pour que les gaz bypassés filent direct vers le conduit..
cdlt, marc
Salut,
Les plaques réfractaires qu'on glisse dans un foyer oxalis font 3cm de haut. Vu que c'est assez lourd comme truc, vaut mieux prévoir du jeu pour de pas galérer à l'enfilage et à la sortie.
D'autre part elle ne font que 20cm de profond (ce sont des plaques de 50x20x3cm retaillées), du coup il faut pouvoir en mettre deux bout à bout, il faut donc une surface d'appui suffisante au milieu.
De plus, pour les pizzas party, il peut être intéressant de créer un "cheminement" entre les plaques, comme par exemple la plaque du bas décollée de 5cm du fond, et la plaque du dessus poussée contre le fond, les flammes passent donc au-dessus des pizzas (qui sont sur la plaque du bas).
Avoir une surface d'appui importante permet donc de jongler entre les différentes config...
Question solidité je me trompe peut-être, mais j'imagine que de glisser une plaque réfractaire une ou deux fois par jour sur un petit téton, finit quand même par l'éroder.
tu as raison.
nous on utilise des plaques de tôles épaisses (2 ou 3 mm), l'encoche n'a pas besoin d'être aussi haute. mais c'est vrai qu'avec mon dessin les supports ne sont pas très larges (5 cm), ce sera donc un point à surveiller.
cdlt, marc
Pour les pizzas rien ne vaut une sole en pierre ( terre cuite de préférence ). Le reste c'est de l'à peu près au niveau du goût.
bon
alors on fera des plaques en métal ajouré (genre grillage épais) assez fines (1 cm max) pour passer dans les encoches sur lesquelles on posera une sole en terre cuite. (c'est d'ailleurs ce que je fais dans le H)
ou alors je moulerai une sole (chamotte + argile ?) avec des fers (lisses) inclus
en bref j'ai donné priorité à la fonction 'écarteurs' par rapport à la fonction 'support de plat' car je ne pense pas que Loïc se servira de son foyer tous les jours pour cuisiner.
le dessin de krom se situe à mon sens au milieu de ces deux fonctions, celui de david est 100% cuisine, mais effectivement son bois est vertical.
à suivre !
pdmistement, marc
Riri, j'avais posé la question ici à l'époque de l'utilisation de réfractaires classiques en sole de cuisson.
Visiblement il n'y a pas beaucoup de produits certifiés alimentaires, et après enquête je me suis rendu compte que 99% des fours vendus dans le commerce possèdent des soles en réfractaire classique.
Les soles en réfractaire blanche Le Panyol coutent un bras + un oeil.
Au final et à l'usage après plus de 2 ans, je ne note aucun goût parasite dans les tartes flambées de ma soeurette...
zmarc : ah oui si ce sont des plaques en tôle, ça ne devrait pas poser problème. Tiens nous au courant une fois le test effectué!
Bonjour,
Perso j'emploie depuis des années une sole en carreaux de terre cuite de 10 x 10 x 2cm lesquelles reposent sur un cadre de cornières soudées. Certaines tomettes commencent à lacher ce qui était attendu vu les chocs thermiques encaissés. Je les remplace facilement vu qu'elles sont déposées et non fixées.
Le choc thermique est violent car dès que je ferme le clapet je dépose le cadre et ses tomettes sur ce qui reste des braises!!! A ce moment la température du foyer est à +- 400°. Ca baisse quand même assez vite vu que j'ai un clapet en tête de cheminée et que la chaleur s'uniformise. Après 1/4h je commence à enfourner dans un foyer qui est alors à +- à 250°. Inutile de dire que les premières pizzas sont très très vite cuites ( 1' environ ). Ce sont ausi les meilleures car la croute est fine et l'intérieur moelleux ( surtout quand on pratique une pousse lente de 24h ).
Question goût, la sole en pierre permet d'assécher la pâte et d'affiner sa croute. D'après mon expérience, on a pas du tout le même résultat en utilisant une plaque en fonte ou en acier. Ces dernières ont tendance à enfermer l'humidité de la pate tout en la carbonisant rapidement.
Cela étant dit, je suis interessé par la fabrication d'une plaque en chamotte/sable préconisée par zmarc et je suis demandeur de plus d'explications.
en ce qui me concerne c'est Mme Marchand qui a eu la gentillesse de me la mouler (j'ai fait le moule en polystyrène); du coup elle est dela même couleur que le poêle
cdlt, marc
les photos de vendredi :
poeloic_018.JPG
poeloic_019.JPG