j'ai du publier les plans et photos au fur et à mesure de la conception et construction, faudrait que je fasse une page web récapitulative.
galerie photo ici : https://goo.gl/photos/pCT7cGPxbhqAcWVY7
c'est exactement ça l'idée du starter, t'as tout compris. et je cherche un fabricant de bilames pour que le starter soit automatique et qu'on ne se casse plus les pieds entre des petits échangeurs qui surchauffent en hiver et des gros qui tirent mal au printemps.
c'est un peu élevé tes 200° pour des petits feux, et je suppose avec ton air primaire unique que si tu réduis le feu ça doit fumer.
je te suggère de mettre deux petites boites de conserve (pois chiches !) ouvertes et empilées dans ton tas de bois (à la placez d'une bûche en fait) de manière à ce qu'une partie de l'air primaire se transforme en air secondaire. tu devrais pouvoir baisser le régime du feu sans que ça fume !
je suis en pleine campagne d'essais à ce sujet sur mon poêle d'atelier, pour l'instant le meilleur rapport semble être 66% d'AP et 33% d'AS. si on met trop d'AP, ça fume noir, si on met trop d'AS les braises s'éternisent.
j'ai donc changé d'avis sur l'alimentation en air. j'étais jusque là convaincu qu'un excès d'AP pouvait faire l'apport en AS pourvu qu'on ait un bon brassage. mes essais me prouvent que ça ne marche pas, que l'excès d'AP souffle les braises et génère une pyrolyse plus intense et du coup on n'arrivez pas à équilibrer la combustion.
je reviens prochainement sur ce sujet avec des photos et résultats des essais.
cdlt, marc
-----