Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 28
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #811
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Salut paillafond,

    Pour évaluer le tirage, tu allumes une allumette à coté de la souche ou du conduit, tu amènes la flamme sous le conduit et la flamme doit sembler aspirée si il y a tirage.

    Si tu dois réduire la section, le plus simple et le moins onéreux est de tuber ton conduit. Un tube inox non isolé devrait faire l'affaire. L'autre alternative ( à vérifer sur place en fonction de la construction de la cheminée ) est de démonter un des cotés du conduit et de le retrécir à mesure. Ce procédé n'est valable que si le conduit est enchevetré dans le mur d'une manière ou d'une autre. C'est le procédé que j'ai employé chez moi.

    riri

    -----

  2. #812
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour Paillafond,

    Tu peux effectivement avoir un très bon tirage dans ton conduit actuel sans qu'il soit pour autant adapté à l'usage avec un PDM.
    Un bon tirage est compris entre 10 et 20 Pa soit 1 à 2 mm colonne d'eau.

    Le souci avec ton conduit est qu'il a un volume 14 fois supérieur au besoin:
    0.8 x 0.6 x 7 = 3.92 m3
    0.2 x 0.2 x 7 = 0.28 m3

    La surface des parois internes de ton conduit représente 19.6 m2 contre 5.6 m2 pour un 20 x 20.

    Il faut environ 3.5 à 4 m3 d'air par kg de bois pour la combustion.
    La température des fumées en pied est entre 120 et 160°C et environ 30°C de moins en tête avec un PDM briques (tests fait chez moi avec un conduit de 415 cm2 de section (diamètre 23 simple enveloppe habillée de brique))

    Ma crainte est donc la suivante:

    Ton conduit sera froid sur une bonne longueur donc ruisselant de condansats
    Le risque de tirage inversé est aussi à craindre.

    Je pense donc qu'il te faut réduire cette section par une solution de ton choix:
    Soit par demontage de la façade de ton conduit et reconstruction en briques ou en boisseaux
    Soit par un tubage qui est la solution la moins onéreuse et la plus rapide.
    Soit par une combinaison des deux façons:
    Tube inox rigide + habillage en briques qui te permettra de l'accumulation pour l'étage.
    Tu peux aussi faire la même opération en supprimant la double enveloppe des boisseaux et réhabillé avec des briques puisque en France il n'existe pas de simple paroi.

    Voilà, je pense qu'il y a quelques solutions mais celle de conserver ton conduit tel quel n'est pas souhaitable.

    Bonne journée
    Polar Bear

  3. #813
    vacheatuba

    Question Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    J'aimerais savoir quelle épaisseur d'isolant il faut mettre sur le toit du PDM entre le coeur et l'habillage ?

    A prendre en considération :
    1. Un étage est-il à chauffer ou non ?
    2. Le conduit participe-t-il à la chauffe ?
    3. Nature du plafond


    Ensuite pour me conforter dans mes choix concernant l'encadrement du four :

    J'ai mis de la laine céramique tout autour afin que l'humidité ne vienne pas pourrir le carton. Les briques d'habilage ne seront pas recouvertes de laine céramique. Elles sont sensées encaissées 800° donc les 300° maximum du four ne leur font pas peur
    Je pense faire un joint en laine céramique tout autour de la porte même s'il n'y a pas de problème de dilatation. La vapeur d'eau du plat ne s'échappera pas comme cela. Ou alors je peux utiliser directement de la colle/silicone polyréthuane ?

    J'ai bon ?

  4. #814
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Euh, ça se loue, un déprimomètre?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #815
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    J'aimerais savoir quelle épaisseur d'isolant il faut mettre sur le toit du PDM entre le coeur et l'habillage ?

    A prendre en considération :
    1. Un étage est-il à chauffer ou non ?
    2. Le conduit participe-t-il à la chauffe ?
    3. Nature du plafond


    Ensuite pour me conforter dans mes choix concernant l'encadrement du four :

    J'ai mis de la laine céramique tout autour afin que l'humidité ne vienne pas pourrir le carton. Les briques d'habilage ne seront pas recouvertes de laine céramique. Elles sont sensées encaissées 800° donc les 300° maximum du four ne leur font pas peur
    Je pense faire un joint en laine céramique tout autour de la porte même s'il n'y a pas de problème de dilatation. La vapeur d'eau du plat ne s'échappera pas comme cela. Ou alors je peux utiliser directement de la colle/silicone polyréthuane ?

    J'ai bon ?

    Bonjour Vacheatuba,

    Pour la porte du four, j'ai prévu d'habiller le pourtour (entre le coeur et la brique d'habillage) en tôles inox collées au mastic polyurethane HT sur les briques refractaires. Le joint sera donc planqué.
    Autour de la porte, mastic polyurethane HT en applique + la fixation traditionnelle dans les briques d'habillage.
    Pour ce qui est de la vapeur d'eau, il s'en echappera toujours un peu car la grille d'air sur la porte n'est pas 100% étanche.
    J'ai placer sur la sole du four, une dalle de 20mm en granit polie, qui me permettra de cuire direct les pizzas et autres tartes (oui, oui je suis gourmand)

    Pour ce qui concerne l'isolant au dessus du PDM, tout depend de ce que tu veux faire:

    SI tu veux récuperer de la chaleur pour ton étage, tu ne place qu'une épaisseur d'isolant (laine ceramique) au dessus de la première dalle, tu poses la seconde dalle ou l'habillage et tu place une belle grille dans ton plafond.

    Si tu ne veux pas récuperer de chaleur, tu isoles davantage (ex 2 épaisseurs de laine ceramique + 1 panneau de laine de roche avec face reflechissante vers le bas)

    J'en déduis donc que tu as bien progresser ce week end, pour moi j'étais occupé chez mon fils donc je ne reprends qu'aujourd'hui et je n'ai toujours pas la confirmation de livraison des pierres manquantes mais bon j'attaque la niche à bois qui me permettra de stocker 1/2 stère de bois soit environ 7/11j de chauffe.

    Bon courage et bonne continuation
    Polar Bear

  6. #816
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut.
    Oup! tu as raison riri, en regardant de plus prés ton blog, mon projet ressemble etrangement au tiens; mais a part percé mes mur pour y encastrer le PDM je n'ai pas trouvé d'autre solution, c'est celle qui ma semblé la mieux adapté. Par contre je joint mes plans de maison pour savoir si il n'y aurais pas un emplacement plus propice, car en voyant ton PDM je le trouve beaucoup mieux implanté que le mien.

    Par contre vous parlez de la combustion du bois, et la j'ai une question. Pourquoi ne pas ranger les buches verticalement plutot que les disposer à plat et en vrac, comme on le fait dans n'importe quelle cheminée classique. Cela permet à l'air de mieux circuler au sein du feu, plutot que d'etre freiné et mal diriger. Cela permet d'avoir une combustion plus vive avec une meilleure combustion avec un rendement je pense superieur. On peu de cette facon bruler des bois plus dur telle que hetre, frene, chene, a la place de bois plus tendre avec un rendement plus faible, comme le merisier, bouleau tremble. On doit donc je pense y gagner en calories.

    Par contre en faisant du bois de chauffage je me suis appercu qu'il brule mieux aprés avoir pris la pluie qui le lave de son tanin. Mais c'est quelque chose a encore verifier car je n'ai pas encore faits suffisament d'essais.
    A+
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  7. #817
    invite73c01d1a

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Vacheatuba,

    Pour la porte du four, j'ai prévu d'habiller le pourtour (entre le coeur et la brique d'habillage) en tôles inox collées au mastic polyurethane HT sur les briques refractaires. Le joint sera donc planqué.
    Autour de la porte, mastic polyurethane HT en applique + la fixation traditionnelle dans les briques d'habillage.
    Pour ce qui est de la vapeur d'eau, il s'en echappera toujours un peu car la grille d'air sur la porte n'est pas 100% étanche.
    J'ai placer sur la sole du four, une dalle de 20mm en granit polie, qui me permettra de cuire direct les pizzas et autres tartes (oui, oui je suis gourmand)

    Pour ce qui concerne l'isolant au dessus du PDM, tout depend de ce que tu veux faire:

    SI tu veux récuperer de la chaleur pour ton étage, tu ne place qu'une épaisseur d'isolant (laine ceramique) au dessus de la première dalle, tu poses la seconde dalle ou l'habillage et tu place une belle grille dans ton plafond.

    Si tu ne veux pas récuperer de chaleur, tu isoles davantage (ex 2 épaisseurs de laine ceramique + 1 panneau de laine de roche avec face reflechissante vers le bas)

    J'en déduis donc que tu as bien progresser ce week end, pour moi j'étais occupé chez mon fils donc je ne reprends qu'aujourd'hui et je n'ai toujours pas la confirmation de livraison des pierres manquantes mais bon j'attaque la niche à bois qui me permettra de stocker 1/2 stère de bois soit environ 7/11j de chauffe.

    Bon courage et bonne continuation
    Polar Bear
    Bon si tu as une photo pour montrer comment tu procèdes pour l'habillage de la porte de ton four, ca m'aiderai à me faire une idée du travail mais bon c'est pas à la minute. Merci PB

  8. #818
    inviteac7a21c4

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Je pense donc qu'il te faut réduire cette section par une solution de ton choix:
    ...
    Soit par un tubage qui est la solution la moins onéreuse et la plus rapide.
    Soit par une combinaison des deux façons:
    Tube inox rigide + habillage en briques qui te permettra de l'accumulation pour l'étage.
    Bonjour tout le monde!
    Concernant le tubage, vu la température 'basse' de la sortie des fumées, est-il obligatoire de tuber avec un tube inox isolé afin de garder le tirage?
    Sorry, question de newbie, futur PDM-iste...
    Merci!

  9. #819
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    J'aimerais savoir quelle épaisseur d'isolant il faut mettre sur le toit du PDM entre le coeur et l'habillage ?
    Salut vacheatuba,

    Au dessus de la dalle de fermeture du coeur j'ai:

    - une feuille de laine céramique
    - 4 x 6cm de laine de verre
    - plaque de placo scellée au platre
    - cornières inox sur les bords pour déco.

    Perso je voulais à tout prix minimiser la convection d'où cette isolation maous costaud. J'en suis content, le dessus du PDM ne dépasse jamais 26°. Les pièces situées au dessus du séjour sont néanmoins chauffées par un mélange de convection et de rayonnement. Planchers tièdes.

    Pour la porte j'ai de la céramique un peu partout dès qu'il y a contact.

    riri

  10. #820
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut fontan,

    Aucunnes objections à ce que ton implantation ressemble à la mienne, rassure-toi

    A ta place je le mettrais dans l'autre coin du salon ( coin cuisine entrée, salon ). Ou alors à cheval entre la cuisine et le salon.

    Pour le bois j'ai essayé et j'ai trouvé que cela ne changeait pas grand chose aux t°. De plus comme dans le mien le retrécissement arrière commence assez bas, cela limite le nombre de buches admises.

    riri

  11. #821
    patanca

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut a tous,

    Je rajoute,au sujet du bon "tirage" d'une cheminée,qu'il faut obligatoirement une entrée d'air qui doit il me semble,faire au minimum 150 cm2.Je rencontre de plus en plus souvent des gens qui ont des soucis de tirage,car aprés une rénovation de leur logement (fenêtres,menuiserie,...)ils se retrouvent avec une maison quasiment étanche,voire parfois carrément en depression grace a la vmc.Donc,si vous vous chauffez au bois, pensez a l'arrivée d'air "neuf" pour avoir un bon tirage(si possible via un puit canadien).

    A plus

  12. #822
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Salut a tous,

    Je rajoute,au sujet du bon "tirage" d'une cheminée,qu'il faut obligatoirement une entrée d'air qui doit il me semble,faire au minimum 150 cm2.Je rencontre de plus en plus souvent des gens qui ont des soucis de tirage,car aprés une rénovation de leur logement (fenêtres,menuiserie,...)ils se retrouvent avec une maison quasiment étanche,voire parfois carrément en depression grace a la vmc.Donc,si vous vous chauffez au bois, pensez a l'arrivée d'air "neuf" pour avoir un bon tirage(si possible via un puit canadien).

    A plus
    Bonsoir Patanca,

    Ton point de vue concerne uniquement les maisons modernes donc quasi étanche avec VMC.
    Dans les maisons anciennes en pierres, les murs respirent et la ventilation naturelle ne necessite aucune VMC ni arrivée d'air pour un PDM.
    Je pense qu'il faut le dire aussi donc voilà qui est fait.

    Bonne soirée
    Polar Bear

  13. #823
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous

    juste ce petit post pour vous dire que j'ai bien entamè mon PM

    j'en suis à la construction du coeur et j'en chie comme un russe

    maudit beton refractaire qui fait des joints enormes et hyper chiant à doser
    du coup j'ai tout recasser pour recommencer aujou'dhui avec de la pate refractaire

    et là que du bonheur...
    quelle facilité par rapport à la fondulite

    pour ceux qui se lance dans la construction je conseille à tous d'utiliser imperativement de la pate !!! sinon grosse galere
    je posterai les photos de mon avancée demain et attneds avec impatience vos commentaire et vos suggestion au fur et a mesure de l'avancée... (je doit dire que j'avance à l'aveugle, du moins presque)
    car mon projet est avec le conduit à gauche et un four
    difficile a s'imaginer les parcours de fumée qu'avec de simples photos

  14. #824
    Paillafond

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Paillafond,

    Tu peux effectivement avoir un très bon tirage dans ton conduit actuel sans qu'il soit pour autant adapté à l'usage avec un PDM.
    Un bon tirage est compris entre 10 et 20 Pa soit 1 à 2 mm colonne d'eau.

    Le souci avec ton conduit est qu'il a un volume 14 fois supérieur au besoin:
    0.8 x 0.6 x 7 = 3.92 m3
    0.2 x 0.2 x 7 = 0.28 m3

    La surface des parois internes de ton conduit représente 19.6 m2 contre 5.6 m2 pour un 20 x 20.

    Il faut environ 3.5 à 4 m3 d'air par kg de bois pour la combustion.
    La température des fumées en pied est entre 120 et 160°C et environ 30°C de moins en tête avec un PDM briques (tests fait chez moi avec un conduit de 415 cm2 de section (diamètre 23 simple enveloppe habillée de brique))

    Ma crainte est donc la suivante:

    Ton conduit sera froid sur une bonne longueur donc ruisselant de condansats
    Le risque de tirage inversé est aussi à craindre.

    Je pense donc qu'il te faut réduire cette section par une solution de ton choix:
    Soit par demontage de la façade de ton conduit et reconstruction en briques ou en boisseaux
    Soit par un tubage qui est la solution la moins onéreuse et la plus rapide.
    Soit par une combinaison des deux façons:
    Tube inox rigide + habillage en briques qui te permettra de l'accumulation pour l'étage.
    Tu peux aussi faire la même opération en supprimant la double enveloppe des boisseaux et réhabillé avec des briques puisque en France il n'existe pas de simple paroi.

    Voilà, je pense qu'il y a quelques solutions mais celle de conserver ton conduit tel quel n'est pas souhaitable.

    Bonne journée
    Polar Bear

    Merci Polar Bear pour cette superbe réponse aussi circonstanciée. Je la conserve soigneusement.
    Merci également à Riri et à Xylobenzène pour leur intervention.

    Je construirai donc un autre conduit dans mon conduit existant. Comme je suis à 800 km de ma future résidence, sa nature exacte et le type de construction attendront encore un peu ...

    Puisque j'en suis aux préparatifs, est-il utile d'inclure des thermo-couples ou des sondes pour optimiser la combustion du PdM ? Il y a t il une différence entre sondes et thermo-couples ?

    Dans l'affirmative quel sera leur nombre, où les placer, et qu'attendre de leurs indications ?

    Merci et bonne journée à vous tous.
    PaillàDonF

  15. #825
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Merci Polar Bear pour cette superbe réponse aussi circonstanciée. Je la conserve soigneusement.
    Merci également à Riri et à Xylobenzène pour leur intervention.

    Je construirai donc un autre conduit dans mon conduit existant. Comme je suis à 800 km de ma future résidence, sa nature exacte et le type de construction attendront encore un peu ...

    Puisque j'en suis aux préparatifs, est-il utile d'inclure des thermo-couples ou des sondes pour optimiser la combustion du PdM ? Il y a t il une différence entre sondes et thermo-couples ?

    Dans l'affirmative quel sera leur nombre, où les placer, et qu'attendre de leurs indications ?

    Merci et bonne journée à vous tous.
    Bonsoir,

    Pour les thermo-couples utiles ou pas le choix est personnel dans mon cas c'est par habitude pro. et par curiosité, le besoin de savoir.
    Je redonne les emplacements des miens enfin les principaux:
    Chambre de combustion primaire, chambre secondaire, milieu de canaux latéraux, entrée banc chauffant, pied de cheminée et tête de cheminée.
    Ce sont des thermo-couples chemisés type K sortie sur connecteur, il sont reliés via un selecteur à un afficheur.

    J'ai déjà observé des choses interressantes grace à eux.
    Cela peut permettre d'optimiser l'arrivée d'air secondaire en fonction de la température dans la chambre de combustion primaire.
    Le controle de temp. des fumées n'est pas négligables non plus associé à un registre à guillotine au niveau du PDM, cela permet de jouer sur le tirage tout en controlant la combustion et l'air primaire.
    Tout ceci est très passionnant alors utile ou pas?
    Je pense bien sur que c'est utile puique chaque feu est different du precedent donc les réglages le sont également.
    De plus les différents relevés peuvent servir à tous.

    Bon courage pour ton projet
    Polar Bear

  16. #826
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    bonjour à tous

    juste ce petit post pour vous dire que j'ai bien entamè mon PM

    j'en suis à la construction du coeur et j'en chie comme un russe

    maudit beton refractaire qui fait des joints enormes et hyper chiant à doser
    du coup j'ai tout recasser pour recommencer aujou'dhui avec de la pate refractaire

    et là que du bonheur...
    quelle facilité par rapport à la fondulite

    pour ceux qui se lance dans la construction je conseille à tous d'utiliser imperativement de la pate !!! sinon grosse galere
    je posterai les photos de mon avancée demain et attneds avec impatience vos commentaire et vos suggestion au fur et a mesure de l'avancée... (je doit dire que j'avance à l'aveugle, du moins presque)
    car mon projet est avec le conduit à gauche et un four
    difficile a s'imaginer les parcours de fumée qu'avec de simples photos
    Salut,

    D'accord avec toi, la Fondulite c'est pas évident et les joints ne peuvent pas être aussi minces qu'avec la pâte. Ceci dit, contrairement à la pâte, les joints Fondulite n'ont pas besoin d'être minces car le produit est étanche. Moi ce que je faisais, c'est que je mouillais bien mes pierres et du coup ca allait mieux. Je tenais à la Fondulite parce que je voulais une compatibilité totale avec le ciment fondu employé dans mes moules.

    Mais c'est vrai que ca a été un bonheur quand j'ai commencé à maconner à l'argile.

    riri

  17. #827
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir

    j'ain une question pour ceux qui on choisi l'accastillage Puulämpö

    pour les dimansions des portes de ramonages 130 X130 c'est la taille interieur ou exterieur ?

    comment ce fait la fixation de ces trappes ?

    merci
    http://www.pyrolithe.com/Quincaillerie.html

  18. #828
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    bonsoir

    j'ain une question pour ceux qui on choisi l'accastillage Puulämpö

    pour les dimansions des portes de ramonages 130 X130 c'est la taille interieur ou exterieur ?

    comment ce fait la fixation de ces trappes ?

    merci
    http://www.pyrolithe.com/Quincaillerie.html
    Bonjour Yrou88,

    Les portes de visite necessite une réservation de 132 x132, la fixation soit par vissage soit par collage au mastic polyurethane.
    Qu'en penses Pyrolithe?

    Bon courage
    Polar Bear

  19. #829
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    bonsoir

    j'ain une question pour ceux qui on choisi l'accastillage Puulämpö

    pour les dimansions des portes de ramonages 130 X130 c'est la taille interieur ou exterieur ?

    comment ce fait la fixation de ces trappes ?

    merci
    http://www.pyrolithe.com/Quincaillerie.html
    Bonjour,

    Moi j'ai mis un joint de silicone sur le pourtour puis j'ai vissé. Il y a un bord assez large ainsi que des trous faits qui permettent le vissage sans soucis.

    riri

  20. #830
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Polar bear : ca va nettement plus vite de poser des poutres en granit, tu as été plus malin que moi pour la réalisation de l'habillage Et pour info, ce week-end j'étais chez ma mère, donc j'ai pas pu travailler dessus.


    Un post pour vous montrer comment je vais réaliser l'arche du four :
    • Dessin sur un grand carton.
    • Je place les pierres pour m'assurer que tout va bien.
    • Je vais faire les decoupes
    • Je vais sceller l'ensemble au mortier.
    =>Tout cela sera réaliser à plat.

    Une fois le mortier sec, je placerais directement l'ensemble sur la facade du poele.

    J'hesites à employer les deux sacs de beton réfractaire qu'il me reste à la place du mortier, mais j'ai peur d'etre juste, à moins de faire deux couches beton+mortier ?
    Images attachées Images attachées

  21. #831
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    En pièce jointe les dimensions / cotes de la gamme UPO
    Je rappèle que ce n'est pas la seule !

    De plus, je pense que cela ne sert qu'à se donner une idée. C'est au montage que l'on place les cadres pour voir si tout va bien. Pas besoin de metre pour une cote au millimètre...
    Images attachées Images attachées

  22. #832
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=ririmason;861594]Salut fontan,


    A ta place je le mettrais dans l'autre coin du salon ( coin cuisine entrée, salon ). Ou alors à cheval entre la cuisine et le salon.

    Salut Riri,
    Pourquoi tu vois davantage l'implantation dans l'autre coin? En faisant comme tu dis je peu envisager de chauffer le hall, mais cela ne va t'il pas etre au détriement de la salle à manger, qui est cloisonnée avec mon mur de refend?
    A+
    Fonfon

  23. #833
    invitea2221684

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=fontan;862661]
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut fontan,


    A ta place je le mettrais dans l'autre coin du salon ( coin cuisine entrée, salon ). Ou alors à cheval entre la cuisine et le salon.

    Salut Riri,
    Pourquoi tu vois davantage l'implantation dans l'autre coin? En faisant comme tu dis je peu envisager de chauffer le hall, mais cela ne va t'il pas etre au détriement de la salle à manger, qui est cloisonnée avec mon mur de refend?
    A+
    Fonfon
    Et pourquoi ne pas le laisser à la place prévue en créant des ouvertures dans les murs côté salle à manger et côté cuisine?

  24. #834
    vacheatuba

    Question Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Hier j'ai voulu poser les portes du foyer :
    j'aimerais virer celles du fond. Elles sont tenues par un cylindre en métal fendu qui fait office d'axe.
    Comment virer ce cylindre fendu facilement ?

    J'ai voulu couper une brique réfractaire avec la meuleuse 220 mm à disque diamant segmenté. Autant le granit et la brique se coupent comme du beurre, autant là ce n'est qu'à l'usure que je l'ébrèche.
    Quel disque utilisé pour couper la brique réfractaire ?

  25. #835
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous

    des nouvelles du front :

    ajourdhui j'ai terminé la base de mon PM




    voici qq photos
    est ce que pour l'instant c'est tout bon ??

  26. #836
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    bonjour à tous

    des nouvelles du front :

    ajourdhui j'ai terminé la base de mon PM

    voici qq photos
    est ce que pour l'instant c'est tout bon ??
    Bonjour Yrou88,

    Bravo pour ton travail, pour l'instant tout va bien, continu comme ca.

    Bon courage
    Polar Bear

  27. #837
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    une question

    est ce que je dois coulé un linteau ici ??



    ou bien je me contente de brique plus large

    merci

  28. #838
    invite73f6ed8c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message

    [/LIST]=>Tout cela sera réaliser à plat.
    ?
    En tout cas on voit bien, sur la photo du milieu post 839, que tu as déjà bien chaud au pied! C'est l'avantage de poser sa porte à plat sur le sol

  29. #839
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    une question

    est ce que je dois coulé un linteau ici ??



    ou bien je me contente de brique plus large

    merci
    Pas de linteau, tu place une brique plus large comme sur la photo jointe

    Polar Bear
    Images attachées Images attachées  

  30. #840
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Yrou88,

    Juste un important détail, veille particulièrement au croisement de tes joints, c'est très important pour la dilatation.

    Bonne soirée
    Polar Bear

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