Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 29
Répondre à la discussion
Page 29 sur 357 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #841
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Yrou88,

    Juste un important détail, veille particulièrement au croisement de tes joints, c'est très important pour la dilatation.

    Bonne soirée
    Polar Bear
    merci Polar Bear

    mais tu entends quoi par "croisement des joints"
    croisement des briques ?

    -----

  2. #842
    vacheatuba

    Thumbs up Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Je pense que si tu croises bien tes briques, inévitablement tes joints le seront aussi par conséquence directe.

    Je tenais par ce post à surtout remercier Polar Bear pour toutes ses contributions "pratiques".

    Merci encore à toi

    Abreuve nous de chiffres et de courbes une fois ton poele terminé, ce qui ne devrait pas trop tarder.

  3. #843
    vacheatuba

    Post Upo door custom

    Pour ceux qui comme moi auront commandés des portes UPO traditionnelles, on ne peut profiter du spectacle de la flambée. Deux portes en fontes font écran.

    Un mail d'UPO me confirme que l'on peut retirer ces portes en fontes de protection.
    La seule contre-indication est que la boite à feu doit etre suffisement profonde pour prévenir toute chute de buche sur les vitres.


    La réponse d'origine :
    I believe you mean the cast iron spark screens which are against the fire compartment. They are meant to prevent sparks from flying from the fireplace when the outer doors are open and to protect the glass.

    If the fireplace is deep enough, the burning takes place in the back of the fire compartment, and there is not too much wood at the time the glass should be OK. It is ceramic glass and withstands heat but not mechanical damage (if for instance wood falls against it).

  4. #844
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    merci Polar Bear

    mais tu entends quoi par "croisement des joints"
    croisement des briques ?
    Bonjour,

    Vacheatuba t'a donné la bonne réponse.

  5. #845
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Yrou88,

    Un oubli, quelle est la largeur de ton canal arrière?
    Pour info, le mien fait 127mm (5") et sa hauteur est de 192 mm (7.5").
    Si tu veux prendre des exemples sur mes dimensions, garde en memoire que mes briques sont au format international c'est à dire 230 x 114 x 64 donc attention au repérage d'après photos.

    Si tu veux des photos à différents endroits de ta construction, n'hésite pas.

    Bon courage
    Polar Bear

  6. #846
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Yrou88,

    Un oubli, quelle est la largeur de ton canal arrière?
    Pour info, le mien fait 127mm (5") et sa hauteur est de 192 mm (7.5").
    Si tu veux prendre des exemples sur mes dimensions, garde en memoire que mes briques sont au format international c'est à dire 230 x 114 x 64 donc attention au repérage d'après photos.

    Si tu veux des photos à différents endroits de ta construction, n'hésite pas.

    Bon courage
    Polar Bear

    ben en fait le canal arriére ainsi que les canaux latéraux j'ai pris la largeur d'une brique...

    c'est bon ?

    sa hauteur je sais pas
    je mesurerai

    oui je veux bien des photos de ton PM
    ########

    merci
    Dernière modification par KroM67 ; 06/05/2012 à 01h22. Motif: suppression adresse mail

  7. #847
    Paillafond

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Yrou88,

    Un oubli, quelle est la largeur de ton canal arrière?
    Pour info, le mien fait 127mm (5") et sa hauteur est de 192 mm (7.5").
    Si tu veux prendre des exemples sur mes dimensions, garde en memoire que mes briques sont au format international c'est à dire 230 x 114 x 64 donc attention au repérage d'après photos.

    Si tu veux des photos à différents endroits de ta construction, n'hésite pas.

    Bon courage
    Polar Bear

    Bonjour Polar Bear,

    si je peux me permettre d'intervenir dans la conversation, la proposition de recevoir "at home" le film des évènements de montage, voilà qui m'intéresse bigrement également, car c'est très rassurant.
    b.chavanet (arobase) chello.fr

    Merci Polar Bear
    PaillàDonF

  8. #848
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    apres verification j'ai un conduit de 10,5cm

    ce sera suffisant??

    merci Polar Bear pour ces superbes photos !!!!

  9. #849
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    sur la photo 5 que tu m'as envoyé tes angles de briques sont de 45 ou 60° ??

    merci

  10. #850
    ririmason

    Re : Upo door custom

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Pour ceux qui comme moi auront commandés des portes UPO traditionnelles, on ne peut profiter du spectacle de la flambée. Deux portes en fontes font écran.

    Un mail d'UPO me confirme que l'on peut retirer ces portes en fontes de protection.
    La seule contre-indication est que la boite à feu doit etre suffisement profonde pour prévenir toute chute de buche sur les vitres.


    La réponse d'origine :
    Ben oui c'est vrai et ca se voit sur le catalogue non! D'un autre coté elles sont super jolies ces portes et puis ce sont les vrais portes des PDM finlandais. Autre avantage, moins de pertes de rayonnement par la vitre = plus d'accumulation. Chez moi je dois virer tout devant la vitre à au moins 1.5M et encore c'est brulant! Bon c'est vrai il y a le spectacle!

    riri

  11. #851
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    apres verification j'ai un conduit de 10,5cm

    ce sera suffisant??

    merci Polar Bear pour ces superbes photos !!!!
    Le PDM "droit" avec sortie latérale sur lequel j'ai travaillé, avait un conduit arrière de 150 de large. Il n'y a pas que la largeur, il y a aussi la hauteur. Tu dois garantir le même débit d'air partout, c'est ca l'important. Sur les droits, le conduit latéral coté échappement est 1cm plus étroit que de l'autre coté. Moi j'avais 80 d'un coté et 70 du coté échappement.

    riri

  12. #852
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    sur la photo 5 que tu m'as envoyé tes angles de briques sont de 45 ou 60° ??

    merci
    Salut Yrou88,

    Désolé pour la réponse tardive, l'angle à cet endroit n'est pas important, il faut simplement que celà s'adapte à la largeur de ta boite à feu et que tu puisse installé tes trappes de visite, mais bon ces trappes, tu n'est pas non plus obligé de les placées en façade.

    Je te donne les sections de mes conduits latéraux (677 x 64), le passage arrière(192 x 127), le banc chauffant (228 x 195) et le conduit (diamètre 230)
    Tu peux bien sur augmenter la largeur du canal opposé au conduit de fumée de façon à ralentir les fumées mais il n'y a pas de necessité absolu, la temperature se repartira quand même (je n'ai personnellement aucune difference de température à droite ou à gauche et mes conduits latéraux ont la même largeur.

    Sinon ou en est l'état de ton travail durant ce week end?

    Bon courage
    Polar Bear

  13. #853
    angora

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=Polar Bear;865324]Yrou88,
    Bonsoir Polar bear,

    Un oubli, quelle est la largeur de ton canal arrière?
    Pour info, le mien fait 127mm (5") et sa hauteur est de 192 mm (7.5").
    Si tu veux prendre des exemples sur mes dimensions, garde en memoire que mes briques sont au format international c'est à dire 230 x 114 x 64 donc attention au repérage d'après photos.

    Si tu veux des photos à différents endroits de ta construction, n'hésite pas.

    Bon courage
    Polar Bear[/QUOTE

    Pourrais-tu poster sur le forum les photos que tu proposes ? je suppose que de nombreuses personnes sont intéressées par cette discussion.
    En ce qui concerne le banc chauffant, les fumées passent par le canal de droite puis dans le banc pour finir vers l'arrière ? Elles ne vont pas partir directement vers l'arrière du poèle ? j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre à ce niveau.

  14. #854
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=fontan;862661]
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut fontan,


    A ta place je le mettrais dans l'autre coin du salon ( coin cuisine entrée, salon ). Ou alors à cheval entre la cuisine et le salon.

    Salut Riri,
    Pourquoi tu vois davantage l'implantation dans l'autre coin? En faisant comme tu dis je peu envisager de chauffer le hall, mais cela ne va t'il pas etre au détriement de la salle à manger, qui est cloisonnée avec mon mur de refend?
    A+
    Fonfon
    Je proposais de le placer là ( à défaut de le mettre à cheval entre la cuisine et ton séjour ) parce que l'angle formé par le PDM en angle va "arroser" tout ton séjour et ta salle à manger si tu ouvres un peu plus. Aussi parceque là où tu l'avais mis, les rayons étaient concentrés vers les fenêtres.

    riri

  15. #855
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=angora;870218]
    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Yrou88,
    Bonsoir Polar bear,

    Un oubli, quelle est la largeur de ton canal arrière?
    Pour info, le mien fait 127mm (5") et sa hauteur est de 192 mm (7.5").
    Si tu veux prendre des exemples sur mes dimensions, garde en memoire que mes briques sont au format international c'est à dire 230 x 114 x 64 donc attention au repérage d'après photos.

    Si tu veux des photos à différents endroits de ta construction, n'hésite pas.

    Bon courage
    Polar Bear[/QUOTE

    Pourrais-tu poster sur le forum les photos que tu proposes ? je suppose que de nombreuses personnes sont intéressées par cette discussion.
    En ce qui concerne le banc chauffant, les fumées passent par le canal de droite puis dans le banc pour finir vers l'arrière ? Elles ne vont pas partir directement vers l'arrière du poèle ? j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre à ce niveau.
    Bonsoir Angora,

    Les fumées du canal latéral droit passe derriere le poêle, rejoignent les fumées du canal gauche et circulent dans le banc avant de monter dans le conduit, tout ce qu'il y a de plus normal quoi.
    Pour les photos, sur le site de Pyromasse, il y a toutes les étapes détaillées en image mais je peux bien sur t'envoyer ce qui me concerne en MP.

    Polar Bear

  16. #856
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Riri,

    Encore un peu de patience, je tiens le bon bout, après 3 jours d'absence je reprends l'habillage demain, je pense faire une flambée à partir de mercredi et ensuite quand tout sera en place àprès quelques flambées, je ferais les joints (finition) de pierres et briques.

    Bonne soirée
    Polar Bear

  17. #857
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Deux petites photos pour patienter

    Polar Bear
    Images attachées Images attachées

  18. #858
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Hier j'ai voulu poser les portes du foyer :
    j'aimerais virer celles du fond. Elles sont tenues par un cylindre en métal fendu qui fait office d'axe.
    Comment virer ce cylindre fendu facilement ?

    J'ai voulu couper une brique réfractaire avec la meuleuse 220 mm à disque diamant segmenté. Autant le granit et la brique se coupent comme du beurre, autant là ce n'est qu'à l'usure que je l'ébrèche.
    Quel disque utilisé pour couper la brique réfractaire ?
    Les briques réfractaires de qualité sont très difficiles à disquer à sec. J'ai beaucoup galérer avant de trouver un bon disque ( Inter Diamant ). Il faut un disque très étudié au niveau du refroidissement ( nombreuses ailettes ). Avec ce disque, ca passe comme dans du beurre. Truc ( mais délicat avec l'électricité...) mouiller la pierre.

    Le mieux est évidemment la coupe à eau avec un machine adaptée.

    Courage,

    riri

  19. #859
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Salut Yrou88,

    Désolé pour la réponse tardive, l'angle à cet endroit n'est pas important, il faut simplement que celà s'adapte à la largeur de ta boite à feu et que tu puisse installé tes trappes de visite, mais bon ces trappes, tu n'est pas non plus obligé de les placées en façade.

    Je te donne les sections de mes conduits latéraux (677 x 64), le passage arrière(192 x 127), le banc chauffant (228 x 195) et le conduit (diamètre 230)
    Tu peux bien sur augmenter la largeur du canal opposé au conduit de fumée de façon à ralentir les fumées mais il n'y a pas de necessité absolu, la temperature se repartira quand même (je n'ai personnellement aucune difference de température à droite ou à gauche et mes conduits latéraux ont la même largeur.

    Sinon ou en est l'état de ton travail durant ce week end?

    Bon courage
    Polar Bear

    Merci
    donc si je comprends bien tes conduits latéraux ne font que 6cm4 !!
    j'ai entamé la boite à feu
    j'en suis au decoupe et c'est assez difficile car j'ai pas trouvé le disque qui va bien

    je posterai des photos tout à l'heure
    a++ et merci ce votre soutien

  20. #860
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=ririmason;870239]
    Citation Envoyé par fontan Voir le message

    Je proposais de le placer là ( à défaut de le mettre à cheval entre la cuisine et ton séjour ) parce que l'angle formé par le PDM en angle va "arroser" tout ton séjour et ta salle à manger si tu ouvres un peu plus. Aussi parceque là où tu l'avais mis, les rayons étaient concentrés vers les fenêtres.

    riri
    Autre idée, le placer où tu pensais en profitant pleinement de ton mur de refend de manière à créer de la masse additionnelle qui chauffera aussi ta sam. Vois mon post sur le mur de refend ( je ne sais plus quel numéro mais la fonction recherche t'aidera ).

    riri

  21. #861
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Polar Bear : c'est vraiment du beau travail . On voit que tu as une main droite et gauche. Pas comme moi avec mes deux mains gauche.



    J'ai fait ce week-end l'arche du four.
    J'ai voulu la faire intégralement à plat, pour l'emmener d'un bloc direct en position. Ce n'est pas bon du tout. Il ne faut pas le faire.
    Mon arche est composée de petit cube de granite de 5cm de coté. Le plus simple aurait été de coulé l'arche en béton réfcractaire. Malheureusement je n'en avait pas assez de rab. J'ai du construire dans les règles de l'art. 1/2 journée de coupe à la meuleuse pour tailler toutes les briques. J'ai cassé selon certain joint alors que le mortier n'était pas encore sec, me rendant compte de mon erreur . J'ai placé alors les blocs en position sur le poele.
    OlivierMi est venu me faire coucou et me soutenir Merci pour les gateaux

    Après coup, le mieux aurait été de faire des ensembles avec 1 cube lié à ses morceaux de briques. Les ensembles auraient été alors réunis en position finale sur le poele.

    Petit truc :
    J'avais recopié mon modèle carton sur une grande feuille de calque. Cela permet de s'assurer que l'arche est montée correctement
    Ca va nettement plus vite que de mesurer.
    Images attachées Images attachées

  22. #862
    vacheatuba

    Red face 1er feu

    J'avoue commencé à en avoir marre de voir du chantier dans le salon depuis fin septembre. OlivierMi m'a remotivé par sa visite.
    Comme je commence à voir le bout (fin de semaine, j'espère finir le gros de l'habillage), j'ai commencé mes premiers feux avec des charges de 1 kg, puis 2 etc. J'ai fait une flambée de 5kg ce matin. Cela m'oblige à finir avant les grosses flambées.

    Mon bois est humide, ce qui noircit tout l'intérieur de la boite à feu Je vais tenter d'améliorer sa condition à ce pauvre bois ...
    Z'avez des trucs ?

    Car sur les photos de Polar Bear, sa boite à feu est toujours propre malgré ses feux répétés.
    Images attachées Images attachées

  23. #863
    ririmason

    Re : 1er feu

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    J'avoue commencé à en avoir marre de voir du chantier dans le salon depuis fin septembre. OlivierMi m'a remotivé par sa visite.
    Comme je commence à voir le bout (fin de semaine, j'espère finir le gros de l'habillage), j'ai commencé mes premiers feux avec des charges de 1 kg, puis 2 etc. J'ai fait une flambée de 5kg ce matin. Cela m'oblige à finir avant les grosses flambées.

    Mon bois est humide, ce qui noircit tout l'intérieur de la boite à feu Je vais tenter d'améliorer sa condition à ce pauvre bois ...
    Z'avez des trucs ?

    Car sur les photos de Polar Bear, sa boite à feu est toujours propre malgré ses feux répétés.
    Salut,

    Le bois humide est a éviter à tout prix: peu de valeur calorifique, mauvaise combustion ( d'où le noir ) et en plus... pollution. Si tu as un humidimètre, regarde ce qu'il donne, tu devrais avoir 20% max. Si ton bois est légèrement plus humide que ca, tu peux le rentrer dans la maison une semaine ( ca aide bien ) et surtout prépare ton feu quand ton foyer est encore bien chaud, cela finira le séchage de ton bois.

    Le bois sec a un bruit particulier quand tu tapes une buche sur l'autre. Si ca fait clooonggg c'est pas bon. Le bruit doit être strident et clair du genre "ting".

    Enfin, n'oublie pas de fendre ton bois il sêchera plus vite.

    Courage

    riri

    PS tes portes sont vraiement belles!

  24. #864
    invite73f6ed8c

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Comme je le dis dans le fil "retour d'exp pm" ton alié c'est le vent.
    Encore pour ton travail.
    T'es presque au bout
    Effectivement les porte sont très classes.

    ps: fais gaffe, t'as une vache cachée dans tes toilettes! on voit un bout de tache noire sur une de tes photos précédentes( celle du pm de 3/4 profil).

  25. #865
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Vacheatuba,

    Je ne comprends pas bien ton bois humide, tu brules bien des planches de palettes donc le bois est sec voir un peu humide mais par les dernières pluies s'il n'est pas à l'abri.
    J'espère que tes palettes ne sont pas traitées!!

    Pour l'instant, tu ne fais que des petits feux donc ta masse de briques ne se charge pas beaucoup, quand tu bruleras 10 kg et +, le noir va disparaitre car toute la masse sera chaude.

    Pendant mes petits feux, j'ai eu un peu ce phénomène donc pas d'inquiétude.
    Pour ton arche, je comprends que tu t'est em....., mais le resultat est excellent bravo, beau travail, tu vois qu'un Ingenieur en info peut aussi être ingénieux, encore bravo belle réalisation.
    Pour ma part, j'ai coupé mes pierres ensuite je fabrique un cintre en bois que je place à l'endroit voulu et je pose mes pierres dessus et je remplis de mortier et c'est fini.
    Voir photo du jour, ce qui me permet de continuer le montage au dessus pendant le sechage de l'arche.

    Je pense terminer ce soir la partie poele sauf le dessus car je n'ai pas lancer en fabrication ma boite à eau, demain, je monte toute la quincaillerie et et et j'aaaaaaaaaalluuuuuuuume.
    Je continu ensuite la niche à bois vu qu'il n'y a pas d'accumulation à cet endroit.

    Bon courage
    Polar Bear
    Images attachées Images attachées  

  26. #866
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir Vacheatuba,

    Je trouve qu'avec 2 mains gauches tu ne t'en sors pas trop mal .

    riri

  27. #867
    angora

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=Polar Bear;870263]
    Citation Envoyé par angora Voir le message

    Bonsoir Angora,

    Les fumées du canal latéral droit passe derriere le poêle, rejoignent les fumées du canal gauche et circulent dans le banc avant de monter dans le conduit, tout ce qu'il y a de plus normal quoi.
    Pour les photos, sur le site de Pyromasse, il y a toutes les étapes détaillées en image mais je peux bien sur t'envoyer ce qui me concerne en MP.

    Polar Bear
    Bonsoir Polar bear,

    Si j'ai bien compris, les fumées de ton poèle doivent suivre le trajet dessiné si après (dessin 1).

    Est-ce qu'il est possible d'avoir une configuration comme sur le dessin 2.

    Je suis preneur pour les photos des différentes étapes de ton poèle, je t'envoie mon adresse email par mp
    Images attachées Images attachées

  28. #868
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    [QUOTE=angora;871611]
    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message

    Bonsoir Polar bear,

    Si j'ai bien compris, les fumées de ton poèle doivent suivre le trajet dessiné si après (dessin 1).

    Est-ce qu'il est possible d'avoir une configuration comme sur le dessin 2.

    Je suis preneur pour les photos des différentes étapes de ton poèle, je t'envoie mon adresse email par mp
    Bonsoir Angora,

    Il est preferable que les deux canaux rejoignent le banc,pour un maximum de recuperation, c'est faisable dans ton cas.
    Le dessin 1 est mon cas sauf que j'ai de plus un by-pass au cas ou.
    Tu peux aussi passer devant ton PDM pour ton canal droit avant de rejoindre le banc.

    A+ Polar Bear

  29. #869
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,
    beau travail que l'on peu voir là avec ces réalisations....

    En plus, on ressent bien toute cette fébrilité de l'autoconstructeur face aux premières flambées ... et toute cette impatience pour ceux qui s'en approche ...

    En tout cas encore bravo à tous ...cela donne envie de venir se réchauffer à vos côtés.

    Polar Bear, tu parles de ta boîte à eau, est-il possible que tu nous détailles un peu ce .... chauffage central je suppose. (à moins que ce soit pour l'ECS ).

    Pour ma part, j'ai enfin le permis de construire donc la signature est pour bientôt...et la truelle aussi !!!

    @+ envoyez nous plein de photos

  30. #870
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Salut,

    Polar Bear, tu parles de ta boîte à eau, est-il possible que tu nous détailles un peu ce .... chauffage central je suppose. (à moins que ce soit pour l'ECS ).

    @+ envoyez nous plein de photos

    Bonsoir Xylo,

    Regarde les posts 636 et de 652 à 665, tu auras tous les éléments.

    Polar Bear

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...