Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 32
Répondre à la discussion
Page 32 sur 357 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #931
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message


    Salut Polar Bear et yrou,


    En parlant avec Heikki lors de la construction, je lui avais demandé si je devais mettre le début du goulet à la 4ième ou à la 5ième rangée. Il m'avait répondu que cela n'avait pas d'importance mais qu'il ne fallait pas le commencer plus haut que la 5ième. Finalement, j'ai commencé à la 4ième.

    riri
    Riri en regardant les photos sur ton blog, j'aperçois tes injecteurs au cinqième rang ainsi que les briques support du goulet donc j'en deduis que ton goulet est au 6ème rang à moins que mes yeux me jouent des tours.

    -----

  2. #932
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir à tous

    et merci de votre enthousiasme pour mes histoire de "goulet"

    sur le "Finnish Fireplace Construction Manual" le goulet commence au 6eme rang

    Marcus met les briques sur la tranche, cela fait effectivement 64 cm de haut en comptant de la grille au linteau
    donc je devrais mettre 7,5 briques pour etre ok

    je coupe donc la poire en deux je vais donc retirer un rang et poser mon linteau (j'ai tailler les briques de façon à ce que la dilatation soit possible)

    comment j'installe ce linteau ?

    je le colle à la pate refractaire ?
    je doit mettre de la fibre ceramique ?

    help me

  3. #933
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    bonsoir à tous

    et merci de votre enthousiasme pour mes histoire de "goulet"

    sur le "Finnish Fireplace Construction Manual" le goulet commence au 6eme rang

    Marcus met les briques sur la tranche, cela fait effectivement 64 cm de haut en comptant de la grille au linteau
    donc je devrais mettre 7,5 briques pour etre ok

    je coupe donc la poire en deux je vais donc retirer un rang et poser mon linteau (j'ai tailler les briques de façon à ce que la dilatation soit possible)

    comment j'installe ce linteau ?

    je le colle à la pate refractaire ?
    je doit mettre de la fibre ceramique ?

    help me
    Salut Yrou88,

    Tu le colle sur ses assises avec de la pate de façon à éventuellement rattraper les défauts de planeité suite à la coupe.
    Ensuite tu poses tes briques en les collants entre elles mais pas au linteau et tu continu de monter tes briques supérieures avec pàte.
    Pas de fibre, ça ne sert à rien à cet endroit.

    Bon courage
    Polar Bear

  4. #934
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir,

    Des résultats de ma flambée du jour 13 kg

    Polar Bear
    Images attachées Images attachées

  5. #935
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    La suite car limite 5 images

    IL y a un gateau dans le four, première cuisson 170°C après la flambée ça va monter encore.
    Degustation prévue demain matin.
    Images attachées Images attachées

  6. #936
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    un petit commentaire sur les images puisque les noms donnés ne figure pas.
    Pourquoi?

    720 °C = Chambre primaire
    657 °C = Chambre secondaire
    376 °C = Canal latéral (au milieu)
    248 °C = Entrée banc
    141 °C = Pied de cheminée
    103°C = Tête de cheminée
    La photo feu se nomme "Presque Deville"

  7. #937
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    un petit commentaire sur les images puisque les noms donnés ne figure pas.
    Pourquoi?

    720 °C = Chambre primaire
    657 °C = Chambre secondaire
    376 °C = Canal latéral (au milieu)
    248 °C = Entrée banc
    141 °C = Pied de cheminée
    103°C = Tête de cheminée
    La photo feu se nomme "Presque Deville"
    en tout cas, super flambée

    a voir tes résultats,on se rend compte qu'il n'est pas aussi facile d'atteindre les 1000°C ....

    si je comprends bien, la chambre primaire c'est bien là ou est ton bois , et la secondaire après le rétrécissement .

    Comme quoi , l'expérimentation a du bon , j'étais persuadé que la température augmentait suite à la post-combustion ... qu'en est-il ? trop d'air (refroidissant les fumées) ou pas assez (combustion incomplète) ????

    cela dit on a quand même une moyenne dans les deux chambres de 688,5 °C sur prêt de deux mètres de haut , ça doit chauffer dur ...

    @+

  8. #938
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    lire près ... bien sur

  9. #939
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Riri en regardant les photos sur ton blog, j'aperçois tes injecteurs au cinqième rang ainsi que les briques support du goulet donc j'en deduis que ton goulet est au 6ème rang à moins que mes yeux me jouent des tours.
    Oui et non, la cinquième brique qui soutient le goulet est sortie ( pour supporter le goulet ) et taillée en biseau. Elle constitue de fait le départ du goulet. On peut dire que le goulet commence donc après la quatrième brique ou alors au début de la cinquième, c'est selon. Cela fait 30cm à partir de la grille du foyer. Par rapport à la porte, le goulet commence au 3/4 de la porte partant du bas.

    riri

  10. #940
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonsoir,

    Des résultats de ma flambée du jour 13 kg

    Polar Bear
    Eh Polar Bear, quand commences-tu les choses sérieuses? 13kg c'est pour rire

    riri

  11. #941
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    bonsoir à tous

    et merci de votre enthousiasme pour mes histoire de "goulet"

    sur le "Finnish Fireplace Construction Manual" le goulet commence au 6eme rang

    Marcus met les briques sur la tranche, cela fait effectivement 64 cm de haut en comptant de la grille au linteau
    donc je devrais mettre 7,5 briques pour etre ok

    je coupe donc la poire en deux je vais donc retirer un rang et poser mon linteau (j'ai tailler les briques de façon à ce que la dilatation soit possible)

    comment j'installe ce linteau ?

    je le colle à la pate refractaire ?
    je doit mettre de la fibre ceramique ?

    help me
    Oui yrou mais la hauteur de la porte est variable et cela n'a pas d'influence sur le goulet.

    riri

  12. #942
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    en tout cas, super flambée

    a voir tes résultats,on se rend compte qu'il n'est pas aussi facile d'atteindre les 1000°C ....

    si je comprends bien, la chambre primaire c'est bien là ou est ton bois , et la secondaire après le rétrécissement .

    Comme quoi , l'expérimentation a du bon , j'étais persuadé que la température augmentait suite à la post-combustion ... qu'en est-il ? trop d'air (refroidissant les fumées) ou pas assez (combustion incomplète) ????

    cela dit on a quand même une moyenne dans les deux chambres de 688,5 °C sur prêt de deux mètres de haut , ça doit chauffer dur ...

    @+
    Attention, les relevés de Polar Bear sont des t° de contact des pierres. Les t° des flammes sont elles proches ou supérieures à 1000°.

    riri

  13. #943
    vacheatuba

    Talking Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Le titre des photos est possible : mettre le curseur sur l'image sans cliquer et la légende apparait.

    Pour les 1000°, vu le peu de bois de bruler + le fait que polar a du arreter son poele pour maconner l'habillage (et donc humidité) expliquent facilement les 720°.

    Dans 1 semaine, je pense que les 1000° seront dépassés si la météo le permet. Car sinon ca va etre hawaï et l'ours polaire va tomber dans les pommes

  14. #944
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Comment expliquer cependant un refroidissement de la première chambre à la deuxième ???

    Donnez moi votre avis , je suis toujours avide d'info !!!

    @+

  15. #945
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Le titre des photos est possible : mettre le curseur sur l'image sans cliquer et la légende apparait.

    Pour les 1000°, vu le peu de bois de bruler + le fait que polar a du arreter son poele pour maconner l'habillage (et donc humidité) expliquent facilement les 720°.

    Dans 1 semaine, je pense que les 1000° seront dépassés si la météo le permet. Car sinon ca va etre hawaï et l'ours polaire va tomber dans les pommes
    Bonsoir Vacheatuba,

    Tu as entièrement raison, l'Ours Polaire en a vraiment ras le bol de cette météo de merde.
    Moi qui affectionne particulièrement l'hiver pour des raisons que tu connais alors 10° au thermo en décembre c'est pas juste, si la banquise ne se forme pas, je ne pourais me nourrir de phoques, il y aura donc prolifération de phoques et ce que les bipèdes ignorent c'est que + il y aura de phoques et moins il y aura de poissons et toute la chaine alimentaire se trouve dérégler.
    Les bipèdes finirons par manger des moustiques et autres araignées grillées au PDM
    Stooooooooop


    A+

  16. #946
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Eh Polar Bear, quand commences-tu les choses sérieuses? 13kg c'est pour rire

    riri
    Je sais Riri mais à quoi bon bruler davantage si c'est pour ouvrir les fenètres en permanence.
    C'est sur que 13 kg pour 3300kg de réfractaire c'est comme bruler un cure dent dans un .......
    insert, je présume que certains on eu peur de la réponse.

    A+

  17. #947
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Je sais Riri mais à quoi bon bruler davantage si c'est pour ouvrir les fenètres en permanence.
    C'est sur que 13 kg pour 3300kg de réfractaire c'est comme bruler un cure dent dans un .......
    insert, je présume que certains on eu peur de la réponse.

    A+
    Bon ok il arrive quand cet hiver? En tout cas les chats de ma femme ( les chats sauvages dont elle s'occupe...) dévorent pour l'instant. Est-ce à dire qu'ils sentent une vague de froid? Les prévisions saisonières prévoient elles un hiver doux et pluvieux. Qui aura raison, les chats ou les pro? Wait and see.

    riri
    Dernière modification par ririmason ; 08/12/2006 à 23h30. Motif: syntaxe

  18. #948
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    en tout cas, super flambée

    a voir tes résultats,on se rend compte qu'il n'est pas aussi facile d'atteindre les 1000°C ....

    si je comprends bien, la chambre primaire c'est bien là ou est ton bois , et la secondaire après le rétrécissement .

    Comme quoi , l'expérimentation a du bon , j'étais persuadé que la température augmentait suite à la post-combustion ... qu'en est-il ? trop d'air (refroidissant les fumées) ou pas assez (combustion incomplète) ????

    cela dit on a quand même une moyenne dans les deux chambres de 688,5 °C sur prêt de deux mètres de haut , ça doit chauffer dur ...

    @+
    Xylo,

    1000°C n'est pas l'objectif a atteindre d'autant plus que mon thermo couple en chambre secondaire est à peu de chose près au centre de la chambre et si la post combustion a lieu dans le goulet, je n'ai pas de quoi mesurer à cet endroit.
    Ceci étant, il ne faut pas croire que la post combustion est un chalumeau qui rebrule les gaz à 1000°C, les briques quant à elles n'atteindrons jamais cette temperature.
    Je me suis livré à un petit calcul, il me faudrait bruler 234 kg de bois en continu pour saturer l'ensemble de mes briques , j'ai donc une marge énorme.
    Alors 13 kg de bois, je me répètes là non...

    A+

  19. #949
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Juste une derniere chose, a vrai dire entre la CH1 et le milieu du canal latéral ou j'ai le thermocouple n°3, il y a certaine ment d'autres températures.
    Une chose est certaine d'un point de vue combustion 141°C en pied de cheminée et 103°C en tête de cheminée semble indiqué un fonctionnement correct.
    De plus la température à l'entrée du banc (248°C) donc au pied de la cheminée si on enlève le banc de 2 m est plutot bonne et correspond a ce qui a souvent été dit par les utilisateurs.

    Précision mes thermo-couples mesurent le flux de chaleur et non la brique.

    En shematisant le résultat, on s'aperçoit que la perte de temperature est de 60° sur les 2 mètres, 280°C sur le metre suivant, 125°C sur le suivant, 100 ° sur les 2 m du banc et 38°C sur les 9 m de cheminée.

    1- les briques se chargent plutôt bien
    2- Le banc consomme 107°C pour deux mètres
    3- La cheminée ne consomme que 38°C sur 9 mètres

    C'est évident quéavec un feu de 35 kg ces valeurs seront quelques peu différentes.

    ET MAINTENANT

  20. #950
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    n'empêche qu'avec ton électronique, on a une idée assez précise de la réaction de ton poele ....

    Et effectivement, avec des flambée de 30 kg on observera peut-être des saturations au niveau des briques, ou du moins une approche de températures maxi ....

    @+

  21. #951
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Une autre question ... sans abuser

    Polar Bear, tu nous parlais de 600 m3 , je présume que tu as un ou des étages ... est-ce que la répartition de la chaleur est correcte .... est-ce que ce sont des planchers ou bien une dalle ?

    Est-ce qu'à l'endroit ou tu voulais mettre un radiateur (salle de bain ...je crois) la température monte un peu quand même ?

    @+

  22. #952
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour à tous,

    Tant qu'on est en train d'exposer les différences de conception, l'étranglement max de mon goulet est de 170mm et je n'ai pas d'encorbellement du coté de la porte
    ( contrairement à ce que je vois chez Marcus ). Au dessus du linteau de porte, ca file tout droit jusqu'au sommet du PDM.

    Par contre à l'endroit du retrécissement max du goulet, celui ci est tenu par 2 briques biseautées qui retrécissent encore un peu l'espace.

    Le sommet du goulet est à 650mm de la grille du foyer.

    riri

  23. #953
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Pour info aussi,

    je viens de lire dans un autre registre (le problème des pompiers face à certaines réactions du feu ...) que pour s'enflammer, les fumées dégagées par la pyrolyse du bois devaient atteindre 800°C ...

    faute de chalumeau, Polar Bear, un des buts est de n'avoir en sortie de cheminée qu'un taux minime d'éléments nocif dans les fumées ... Taux qui attesterait de la qualité de cette post-combustion .... (Un appareil en plus ).

    RiRi, après ton goulet (quelle en est la hauteur au fait ?) la chambre secondaire reprend un volume pratiquement équivalent à la première ... non ?

    @+

  24. #954
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Pour info aussi,

    je viens de lire dans un autre registre (le problème des pompiers face à certaines réactions du feu ...) que pour s'enflammer, les fumées dégagées par la pyrolyse du bois devaient atteindre 800°C ...

    faute de chalumeau, Polar Bear, un des buts est de n'avoir en sortie de cheminée qu'un taux minime d'éléments nocif dans les fumées ... Taux qui attesterait de la qualité de cette post-combustion .... (Un appareil en plus ).

    RiRi, après ton goulet (quelle en est la hauteur au fait ?) la chambre secondaire reprend un volume pratiquement équivalent à la première ... non ?

    @+
    Mon goulet fait 500 x 420 mais la longueur doit être adaptée en fonction de la profondeur de manière à avoir l'étranglement souhaité.

    riri

  25. #955
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir tout le monde

    a tout les poeleux :

    quel est la largeur de vos marches de goulet ?
    quel est le nombre de marches ?

    merci

  26. #956
    inviteefb98336

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    une autre question :

    quel est l'epaisseur de votre fibre ceramique ?

  27. #957
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bonjour à tous,

    Tant qu'on est en train d'exposer les différences de conception, l'étranglement max de mon goulet est de 170mm et je n'ai pas d'encorbellement du coté de la porte
    ( contrairement à ce que je vois chez Marcus ). Au dessus du linteau de porte, ca file tout droit jusqu'au sommet du PDM.

    Par contre à l'endroit du retrécissement max du goulet, celui ci est tenu par 2 briques biseautées qui retrécissent encore un peu l'espace.

    Le sommet du goulet est à 650mm de la grille du foyer.

    riri
    Salut Riri,

    Le goulet Marcus fait 125 mm de passage, l'encorbellement débute au dessus du linteau sur 5 rangs. ensuite il y a effectivement deux briques qui dépassent qui supporte le goulet qui mesure 384 mm de hauteur mais pense que chez moi comme chez Vacheatuba nous avons un four lui en façade et moi derrière donc le goulet est en réalité la dalle du fond de notre four et pour en finir avec les deux briques qui dépassent, elles permettent de faire circuler les flammes sous la sole du four qui ressortent directement par les echappements donnant dans les conduits latéraux.
    Ceci nous permet d'avoir un four très chaud puisque bien conçu.
    La chambre de combustion secondaire que je serais tenter de nommer chambre de détente étant donné qu'il n'y a pas de combustion à cet endroit a un volume de 142 litres, la chambre primaire 166 litres, la partie encorbellement 50 litres.

    Ne perdez pas de vue que nous avons un four et que l'encorbellement le supporte également.

    Avez vous enfin pigé la conception?

    Deux poéles Marcus avec deux fours l'un devant et l'autre derriere donc un a le goulet devant et l'autre le goulet derriere, la hauteur de l'encorbellement determine la hauteur du four (ce serait dommage d' avoir la porte du four au ras des genoux et dans le cas de Vacheatuba impossible, puisqu'il y a déja le foyer a ce niveau, la la hauteur tole du retrecissement détermine la hauteur de nos fours en servant de dalle de fond de four, la dalle supérieure du four est le niveau bas de la chambre de détente et cette chambre a une hauteur de 320 mm.

    Es ce que tout le monde a suivi ou bien il faut un petit crobar?

    Bonne soirée
    Polar Bear

  28. #958
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    n'empêche qu'avec ton électronique, on a une idée assez précise de la réaction de ton poele ....

    Et effectivement, avec des flambée de 30 kg on observera peut-être des saturations au niveau des briques, ou du moins une approche de températures maxi ....

    @+
    Bonsoir Xylo,

    Si j'observais des saturations de briques avec 30kg de bois, je m'empresserais de prevenir mes clients verriers et cimentiers pour qu'il changent de combustible et utilise le bois pour maintenir les fours a températures élevées.

    Prends 3300 kg de briques qui se chargent de 0.92 Kj par °C, fais le calcul de ce que te fourniras en Kj 30kg de bois et dis moi alors quelle sera la température max de ces 3300 kg de briques.

    Bon courage
    Polar Bear

  29. #959
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Pour info aussi,

    je viens de lire dans un autre registre (le problème des pompiers face à certaines réactions du feu ...) que pour s'enflammer, les fumées dégagées par la pyrolyse du bois devaient atteindre 800°C ...

    faute de chalumeau, Polar Bear, un des buts est de n'avoir en sortie de cheminée qu'un taux minime d'éléments nocif dans les fumées ... Taux qui attesterait de la qualité de cette post-combustion .... (Un appareil en plus ).

    RiRi, après ton goulet (quelle en est la hauteur au fait ?) la chambre secondaire reprend un volume pratiquement équivalent à la première ... non ?

    @+


    Pour les 800°C, c'est fort possible mais je n'ai pas de thermo couple qui me mesure les températures entre CH1 et CH2 ce qui représente 950 mm de hauteur sans mesures.
    720 en CH1 670 en CH2 et combien dans ce mètre 800, 900, 1000, je ne sais pas.
    Pour la combustion, dans la mesure ou après 10mn, il ne sors plus de fumée de la cheminée je ne pense pas qu'il faille controler s'il reste necore des polluants.
    Quant ça fume un peu blanc, c'est la vapeur d'eau qui se dégage du bois, si ça fume gris foncé noir, c'est que le bois n'est pas sec ou qu'il n'y à pas assez d'air de combustion donc température trop basse.
    Il n'est nullement besoin de sortir des fumées à 200°C en haut ça ne justifiera pas plus d'une meilleure combustion.
    Mais tu peux toujours demander à un chauffagiste qu'il vienne controler tes taux de rejets car eux sont équipés par obligation pro.

    A+ Polar Bear

  30. #960
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par yrou88 Voir le message
    une autre question :

    quel est l'epaisseur de votre fibre ceramique ?
    Bonsoir Yrou88,

    La fibre céramique fait 13 mm

    A+

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...