Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 49
Répondre à la discussion
Page 49 sur 357 PremièrePremière 49 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 441 à 1 470 sur 10705

Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #1441
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Le plus important est, je pense, de se sentir bien avec un poele efficace
    Merci de tes réponses, cela s'eclaircit... un peu.

    -----

  2. #1442
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    Pour l'épaisseur, chacun fait ce qui lui plait . Perso j'aime assez assez l'inertie d'un gros mur et la chaleur douce qui s'en dégage. Ce type de chauffage est aussi adapté à ma maison et à mon niveau de confort ( je n'aime pas trop avoir trop chaud et je supporte bien les t° fraîches).

    Sur le mien, je n'ai guère de variations de t° entre le matin et le soir juste avant la flambée. Une bonne flambée de 25kg me donne 65° max sur la face avant 3 heures après la flambée. Le lendemain, j'ai +- 50° au même endroit jusqu'au soir.

    A cette inertie, il faut rajouter l'énorme inertie du mur de refend qui a sa vie propre. Les t° ne bougent jamais pendant la saison ( entre 35° et 40° ).

    riri
    Salut,
    pour les histoires d'épaisseur de l'enveloppe du poele et de sa constitution , je crois qu'il faut raisonner un peu comme un réservoir qui se vide : ou le volume du réservoir équivaut à l'énergie emmagasinée , le débit à la conductivité des matériaux , et la flaque qui se répand dans le sol à la chaleur de la pièce (qui a des déperditions ) .

    voir http://perso.orange.fr/mathieu2/cours/propachaleur.htm


    pour le cas d'un poele dont la température extérieur passe rapidement de 50°c à 30°c , et surtout lorsque la température de la pièce reste a maxi 17°c, est peut-être tout simplement que la température intérieure du poele (énergie emmagasinée ...) n'est pas suffisante .

    Si en fin de flambée la température du coeur n'est pas assez élevée s'est que l'énergie n'a pas été stockée, ou bien que la combustion ne l'a pas générée (fumée noire typique d'une combustion incomplète ...)

    Je viendrais en premier à bout de ce problème de combustion avant d'augmenter les parois, au risque de ne plus rien chauffer du tout ....

    @+

  3. #1443
    invite3dba60a5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour ,parmi vous est ce que quelqu'un connaitrai ce type de poele ou en aurai vu en fonctionnement; je suis peut etre hors sujet mais je ne peut pas installer de PDM (plancher hourdis +chape flotante +tuyau d'eau) chez AMBIO le coeur est fait de crx en chamotte apparemment 1200° maxi .J'espère réussir pour le lien du site,autrement c'est kachelofen grundofen putzofen speicherkamin.

  4. #1444
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,
    Je me rappelle pas sur quel post j'ai vu ca, mais si j'ai bien tout compris, vous parlez de dalle en vermiculite pour assurer l'isolation sous le pdm ( bonne solution ).
    Par contre si j'ai bien compris cette dalle est destinée à recevoir directement le pdm sans rien d'autre dessus?
    Si tel est le cas, il y a un probleme, car les chappes en vermiculite ne sont pas destinés à la charge, il est nécéssaire de couler une chape en beton armé de répartition par dessus, voir le lien avec avis du CSTB:
    http://www.efisol.fr/
    Bon courage
    A+
    Fonfon

  5. #1445
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonsoir les briqueux,

    Surprise en ouvrant le dernier numéro de La maison écologique, un article sur "construire un poele à inertie'"
    Autre surprise: encore un système différent. La boite à feu dépasse en avant du poele, ce qui permet par une ouverture sur le dessus d'enfourner le bois qui peut déborder à l'extérieur (il descendra dans le foyer au fur et à mesure de sa combustion). Je pense que l'air primaire passe aussi par cette ouverture, entrainant les fumées vers la chambre de post-combustion un peu en arrière.
    Visiblement moins puissant que le système de Marcus, il a l'air plus facile à construire, et l'idée de la plaque en fonte pour faire chauffer des plats est bien vue...
    à méditer...
    Images attachées Images attachées  

  6. #1446
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    salut,

    peur-être un peu comme celui-ci ???

    http://www.lamaisonenpaille.com/po%E...cket-Stove.htm

    pour la vermiculite, je présume qu'elle recouvre la dalle principale pour la protéger de la chaleur ....et non l'inverse...

    @+

  7. #1447
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    salut,

    peur-être un peu comme celui-ci ???

    http://www.lamaisonenpaille.com/po%E...cket-Stove.htm

    pour la vermiculite, je présume qu'elle recouvre la dalle principale pour la protéger de la chaleur ....et non l'inverse...

    @+
    C'est un peu court comme shéma non?

    riri

  8. #1448
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour,

    Pour ceux que cela interesse je me suis livré à un test sur l'efficacité des injecteurs.

    Pour rappel, j'ai deux arrivées d'air dans ma porte, une en haut et une en bas.

    La même quantité de bois ( 25kg merisier a été brulée pendant le test ).

    La t° extérieure du PDM relevée a été choisie sur la face avant à un point marqué. Elle a été relevée à 8.00h le matin soit 12h après l'extinction du feu.

    1- Sans injecteurs, entrée d'air haute ouverte: 49°
    2- idem mais entrée d'air bas 1/2 ouverte: 50°
    3- idem mais entrée d'air bas 100% ouverte: 50.5°
    4- Injecteurs + entrée d'air haute ouverte: 51°
    5- Injecteurs diminués + entrée d'air haute: 52.5°

    J'ai refait les tests 2 fois pour valider ceux-ci. Quand je dis injecteurs diminués, je mets les couvercles sur les injecteurs mais je laisse un interstice de +- 1cm. De ce fait l'air est un peu freiné ( un peu à la facon d'une chicane ) et est chauffé avant d'être injecté. C'est comme cela que j'obtiens les meilleurs résultats. voir les (mauvaises) photos.

    Conclusion: les injecteurs apportent un surcroit ( certes minime ) de perfs par rapport à une porte simple à 2 entrées d'air. L'injection gagne en efficacité si l'air est réchauffé et...freiné?

    riri
    Images attachées Images attachées  

  9. #1449
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par troglofou Voir le message
    bonsoir les briqueux,

    Surprise en ouvrant le dernier numéro de La maison écologique, un article sur "construire un poele à inertie'"
    Autre surprise: encore un système différent. La boite à feu dépasse en avant du poele, ce qui permet par une ouverture sur le dessus d'enfourner le bois qui peut déborder à l'extérieur (il descendra dans le foyer au fur et à mesure de sa combustion). Je pense que l'air primaire passe aussi par cette ouverture, entrainant les fumées vers la chambre de post-combustion un peu en arrière.
    Visiblement moins puissant que le système de Marcus, il a l'air plus facile à construire, et l'idée de la plaque en fonte pour faire chauffer des plats est bien vue...
    à méditer...
    Salut,

    Diffcile de se prononcer sur base de ce shéma. A première vue je dirais que le système ne gère pas l'arrivée d'air et que donc il y trop d'air en primaire. N'oublions pas aussi une chose importante, l'important est certes de chauffer mais de chauffer proprement et écologiquement.

    riri

  10. #1450
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    pour la vermiculite, je présume qu'elle recouvre la dalle principale pour la protéger de la chaleur ....et non l'inverse...

    @+[/QUOTE]


    Salut à tous,

    Non je confirme que la vermiculmite se coule en dessous avec ep min et max, et que par dessus on coule une chape beton classique armée avec elle aussi une epaisseur mini.
    La chape vermiculite n'est pas considérée comme chape porteuse, elle vient en lieu et place des isolants classique que nous pouvons mettre pour isoler les sols.
    J'ai eu confirmation de cette info en appelant directement EFISOL.
    Sur le site internet il y a une plaquette du fournisseur detaillant la mise en oeuvre, et l'avis du CSTB le confirmant.
    A+
    Fonfon

  11. #1451
    inviteae28d29b

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonsoir les briqueux,
    oui, Xylobenzen, il s'agit bien dans cet article de La maison écologique d'un système proposé par Noé Solsona, qui explique d'ailleurs tout sur cette page:
    http://www.lamaisonenpaille.com/po%E...-%20NOE02.html
    Pour ce qui est de la dimension écologique, Riri, on pourrait te répliquer que la fibre de céramique est cancérigène, que le béton réfractaire demande pour sa fabrication de produire beaucoup de Co2, et que par conséquent ce modèle qui utilise principalement de la terre, compressée ou pas, pour sa fabrication, est plus écologique.
    Quand à la combustion dans ce type de poele, d'après Noé, elle intègre le principe de la post-combustion des fumées (voir sa page d'explication là-dessus). Cela dit, il faudrait constater "de visu" comment ça marche...
    Amicalement,
    Troglofou

  12. #1452
    invite935c86b5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour a tous...
    cela fait une semaine que je decouvre le site, les echanges
    merci a tous ceux qui offrent leurs expériences

    voila
    j'habite une maison Lorraine (100m2 X 2 étages X 2,50m)
    avec une cheminée lorraine en plein milieu
    hauteur :157cm
    largeur:200cm
    profondeur:90cm
    je projette de mettre un poele jotul 600 dedans mais je regrette toute la perte d'energie dans le tubage (non isole) qui est dans le conduit (en pierre calcaire enduit chaux) de la cheminée (10m)
    MA QUESTION en lien avec les pdm:
    je pensais faire circuler la fumée dans un circuit qui pourrait accumuler de la chaleur en utilisant la premiere partie du conduit de la cheminée qui a un volume intéressant

    - Est-ce une bétise?
    - Quelqu'un a-t-il déjà vu ce procédé?
    - je ne risque pas d'avoir des problemes de résidus/bistres... qui viendraient souiller le volume?

    - et question comment vous faites pour ramoner le pdm?

    je suis curieux de vous lire...

  13. #1453
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,

    du coup, après la lecture de la page sur le rocket stove,
    je vais peut-être abandonner mon histoire d'escalier
    et placer mon PDM à un endroit plus central avec un conduit sous la dalle (équivalent a un banc .. a peu prés 2 mèrtres ) pour rejoindre mon conduit de cheminée !!!!

    Voir pourquoi pas un systeme style hypocauste

    @+

  14. #1454
    invitec99bb087

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bonjour,
    Salut riri
    Pour ceux que cela interesse je me suis livré à un test sur l'efficacité des injecteurs.
    Bien sûr que ca m'interresse
    Pour rappel, j'ai deux arrivées d'air dans ma porte, une en haut et une en bas.

    La même quantité de bois ( 25kg merisier a été brulée pendant le test ).

    La t° extérieure du PDM relevée a été choisie sur la face avant à un point marqué. Elle a été relevée à 8.00h le matin soit 12h après l'extinction du feu.
    Bon protocole de test. Je suppose que l'on peut également considerer la temperature exterieure comme constante pendant la durée du test.

    1- Sans injecteurs, entrée d'air haute ouverte: 49°
    2- idem mais entrée d'air bas 1/2 ouverte: 50°
    3- idem mais entrée d'air bas 100% ouverte: 50.5°
    4- Injecteurs + entrée d'air haute ouverte: 51°
    5- Injecteurs diminués + entrée d'air haute: 52.5°
    Voila ce que m'inspirent tes résultats :
    1 : pas assez d'air pour que la combustion soit complete. As-tu remarqué des fumées pendant tes essais ?
    2+3 : confirment que dans le cas de 1 il n'y a pas assez d'air. Vu la faible différence de temp entre 2 et 3, on peut considerer que la combustion en 3 est complète.
    4 : la je dirais que la combustion est complète mais que trop d'air arrive pour la postcombustion.
    5 : l'air est mieux partagé entre la combustion primaire et secondaire.
    J'ai refait les tests 2 fois pour valider ceux-ci. Quand je dis injecteurs diminués, je mets les couvercles sur les injecteurs mais je laisse un interstice de +- 1cm. De ce fait l'air est un peu freiné ( un peu à la facon d'une chicane ) et est chauffé avant d'être injecté. C'est comme cela que j'obtiens les meilleurs résultats. voir les (mauvaises) photos.

    Conclusion: les injecteurs apportent un surcroit ( certes minime ) de perfs par rapport à une porte simple à 2 entrées d'air. L'injection gagne en efficacité si l'air est réchauffé et...freiné?
    Une autre conclusion que je vois : pas besoin d'entrée d'air sous le foyer et même en bas des portes.
    On rejoint la technique de certains poeles classiques avec une arrivée d'air sur le dessus.
    Pour ce qui est de la température de l'air, je ne sais pas. Mais si on chauffe l'air avec l'energie du poele alors cela ne changera rien au rendement global du poele.
    As-tu effectué un allumage top-down ou conventionel ?
    riri
    bibi

  15. #1455
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut bibi,

    J'ai essayé de fermer l'arrivée d'air sous la grille et d'ouvrir l'entrée d'air basse à 100% ainsi que les injecteurs, chez moi cela se traduit par une baisse significative de l'intensité du feu et des résultats franchement en baisse. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment on peut se passer de l'arrivée d'air par dessous. Pour les tests ci-dessus l'arrivé d'air sous la grille était ouverte à 100%. J'aimerais bien en voir un fonctionner ( hein Vacheatuba et Polar Bear ).

    Oui les t° ext. étaient constantes.

    Tes conclusions me paraissent fondées. Tout est une question d'air. Compte tenu que pour une combustion propre et complète il faut un excès d'air ( 2 à 3 fois la valeur théorique ) l'art est d'en amener assez sans en amener trop.

    riri

  16. #1456
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    PS un petit oubli.

    OUI UN TOP DOWN EN TOUT CAS. Le reste connait plus.

    riri

  17. #1457
    invite3dba60a5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour Fonfon et Xylobenzen, sur le site de Ambio le foyer est bati avec des crx de chamotte 5à6 cm d'épaisseur +une autre couche+un habillage avec des crx de céramiques .Apparement il annonce 1200° au foyer et +-300° au départ de cheminée.
    Félix

  18. #1458
    invite3dba60a5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    bonjour suite pour Fonfon et Xylobenzen ,je n'ai pas réussi à tout faire traduire c' est de l'allemend ,je ne crois pas qu'il parle de vermiculite par contre cette configuration de chez Ambio me parait plus légère et mieux adapté à mon cas.Si vous ou d'autre personne avez des renseignements ,je suis trés intérressé.
    Félix

  19. #1459
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par manumanu Voir le message
    bonjour a tous...
    cela fait une semaine que je decouvre le site, les echanges
    merci a tous ceux qui offrent leurs expériences

    voila
    j'habite une maison Lorraine (100m2 X 2 étages X 2,50m)
    avec une cheminée lorraine en plein milieu
    hauteur :157cm
    largeur:200cm
    profondeur:90cm
    je projette de mettre un poele jotul 600 dedans mais je regrette toute la perte d'energie dans le tubage (non isole) qui est dans le conduit (en pierre calcaire enduit chaux) de la cheminée (10m)
    MA QUESTION en lien avec les pdm:
    je pensais faire circuler la fumée dans un circuit qui pourrait accumuler de la chaleur en utilisant la premiere partie du conduit de la cheminée qui a un volume intéressant

    - Est-ce une bétise?
    - Quelqu'un a-t-il déjà vu ce procédé?
    - je ne risque pas d'avoir des problemes de résidus/bistres... qui viendraient souiller le volume?

    - et question comment vous faites pour ramoner le pdm?

    je suis curieux de vous lire...
    Salut Manumanu,

    Cette question est régulièrement soulevée et tu trouveras sur le forum des discussions à ce sujet. J'ai un avis tranché sur la question mais ca c'est mon avis.

    Courage

    riri

  20. #1460
    invite935c86b5

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Manumanu,

    Cette question est régulièrement soulevée et tu trouveras sur le forum des discussions à ce sujet. J'ai un avis tranché sur la question mais ca c'est mon avis.

    Courage

    riri
    merci riri
    mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé,
    tu parles de quel forum?
    et j'aimerai connaitre ton avis
    amicalement...

  21. #1461
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Petite question pour les autoconstructeurs (mon PDM sera un poêle manufacturé en stéatite). Le chapiste m'a confectionné un socle pour le PDM en béton de vermiculite (le reste de la chape étant isolé classiquement avec du TMS) et à surmonté ce socle de béton de base (tandis que le reste est une chape traditionnelle). En revanche, il n'a laissé aucun joint de dilatation entre la chape classique et le socle. Est-ce un problème ?

  22. #1462
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Petite question pour les autoconstructeurs (mon PDM sera un poêle manufacturé en stéatite). Le chapiste m'a confectionné un socle pour le PDM en béton de vermiculite (le reste de la chape étant isolé classiquement avec du TMS) et à surmonté ce socle de béton de base (tandis que le reste est une chape traditionnelle). En revanche, il n'a laissé aucun joint de dilatation entre la chape classique et le socle. Est-ce un problème ?
    Combien de m² fait ta pièce? si elle n'est pas trop grande c'est ok. Si plus de 30m², un joint serait souhaitable. Avant que le beton ne soit trop dur un coup de disqueuse et tu fais une rainure de 3-4cm entre les deux et c'est fait.

    riri

  23. #1463
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Alors, deux choses :
    - ma question ciblait particulièrement le joint entre le socle pour le PDM (celui-ci est constitué de bétons de différentes composition du reste de la chape et sera sujet à montée en température différente du reste de la chape (pas de chauffage au sol). Ce socle fait environ 1,5m2
    - pour le reste de la pièce : la chape est constituée de 3 morceaux (1 pièce de 17m2, et deux de 56/2 m2. Donc ça me parait correct (cependant, il faut que je revérifie finement, car ma femme dis que le joint fait au minimum 2mm, et moi, j'ai le souvenir d'avoir vu les chapes quasiment jointives).
    Pour ton joint de 3 ou 4cm, tu confirmes que tu t'es trompé d'un facteur 10 ?

  24. #1464
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Alors, deux choses :
    - ma question ciblait particulièrement le joint entre le socle pour le PDM (celui-ci est constitué de bétons de différentes composition du reste de la chape et sera sujet à montée en température différente du reste de la chape (pas de chauffage au sol). Ce socle fait environ 1,5m2
    - pour le reste de la pièce : la chape est constituée de 3 morceaux (1 pièce de 17m2, et deux de 56/2 m2. Donc ça me parait correct (cependant, il faut que je revérifie finement, car ma femme dis que le joint fait au minimum 2mm, et moi, j'ai le souvenir d'avoir vu les chapes quasiment jointives).
    Pour ton joint de 3 ou 4cm, tu confirmes que tu t'es trompé d'un facteur 10 ?
    Négatif, 3-4cm c'est la profondeur du joint fait à la disqueuse. La largeur du joint c'est l'épaisseur d'un disque, donc +- 2mm.

    Cela vaut aussi pour le socle du PDM.

    riri

  25. #1465
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Négatif, 3-4cm c'est la profondeur du joint fait à la disqueuse. La largeur du joint c'est l'épaisseur d'un disque, donc +- 2mm.

    Cela vaut aussi pour le socle du PDM.

    riri
    OK, pour moi, le joint devait être sur toute l'épaisseur de la chape (6 à 7cm).
    Donc tu confirmes qu'il faudrait faire un joint de ce type autour du socle du poele ?

  26. #1466
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    OK, pour moi, le joint devait être sur toute l'épaisseur de la chape (6 à 7cm).
    Donc tu confirmes qu'il faudrait faire un joint de ce type autour du socle du poele ?
    Franchement je ne crois pas que tu risques grand chose vu que les t° dans le bas du PDM sont déja assez refroidies. Enfin on est jamais assez prudent. Donc je dirais qu'un petit joint périphérique ne pourrait faire que du bien.

    riri

  27. #1467
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Franchement je ne crois pas que tu risques grand chose vu que les t° dans le bas du PDM sont déja assez refroidies. Enfin on est jamais assez prudent. Donc je dirais qu'un petit joint périphérique ne pourrait faire que du bien.

    riri
    Compris. Je confirme à moitié ce que je disais tout à l'heure sur les joints. J'ai pu les voir ce soir : il se sont plus ou moins résorbés (2mm au départ, fait à la disqueuse).
    Merci riri.

  28. #1468
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    OU EN SONT NOS AUTO-CONSTRUCTEURS???

    riri

  29. #1469
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Petite question pour les autoconstructeurs (mon PDM sera un poêle manufacturé en stéatite). Le chapiste m'a confectionné un socle pour le PDM en béton de vermiculite (le reste de la chape étant isolé classiquement avec du TMS) et à surmonté ce socle de béton de base (tandis que le reste est une chape traditionnelle). En revanche, il n'a laissé aucun joint de dilatation entre la chape classique et le socle. Est-ce un problème ?
    Salut à tous

    Philou, si j'ai bien compris ta chape de vermicule te sert de base pour ton pdm? Si tel est le cas regarde le poste 1453 et 1459, le vermiculite est considérée comme chape isolante, destinée a remplacer par exemple le TMS, mais c'est pas une chape porteuse, renseignement pris chez le fournisseur de Vermex. Il est nécéssaire de couler une autre chape par dessus. Su le site d'EFISOL tu as les fiches produits et les avis du CSTB.

    Par contre Riri à entierement raison pour le joint de dilatation de ta chape, a plus forte raison si elles ne sont pas de meme nature, elle travailleront donc pas de la meme facon. En regle generale comme te dis Riri tu depasse pas 30m² de surface, ou si tu as une diagonale >= a 8m, ca revients a peu prés au meme, tu faits un petit joint de dilatation.
    Donc moi aussi je t'engage vivement à faire un joint de dilation autour de ta chape de pdm.
    Fonfon

  30. #1470
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par felixchat Voir le message
    bonjour suite pour Fonfon et Xylobenzen ,je n'ai pas réussi à tout faire traduire c' est de l'allemend ,je ne crois pas qu'il parle de vermiculite par contre cette configuration de chez Ambio me parait plus légère et mieux adapté à mon cas.Si vous ou d'autre personne avez des renseignements ,je suis trés intérressé.
    Félix
    Citation Envoyé par felixchat Voir le message
    bonjour Fonfon et Xylobenzen, sur le site de Ambio le foyer est bati avec des crx de chamotte 5à6 cm d'épaisseur +une autre couche+un habillage avec des crx de céramiques .Apparement il annonce 1200° au foyer et +-300° au départ de cheminée.
    Félix
    Salut à tous,

    Salut felixchat,
    Je comprend pas ta demande. Tu cherche des renseignements pour le foyer, ou la dalle de base du pdm?
    Quelle est ta configuration?
    Fonfon

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Taille d'un poêle de masse ?
    Par André-Charles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...