Construction réaliste d'un poêle de masse - Page 48
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Construction réaliste d'un poêle de masse



  1. #1411
    inviteec8e4148

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier post !
    Cela fait longtemps que je suis attentif à vos échanges et vous m'avez convaincu pour la construction d'un PDM.
    Malheureusement, mon projet (ferme vosgienne) doit passer en priorité par une rénovation lourde qui me prend la quasi totalité de mes week-end. Cette ferme
    deviendra mon habitation principale à ma retraite (d'ici 5 ans). Alors mon PDM n'est pas pour tout de suite ...du moins dans sa construction. Par contre je viens de commencer la phase de faisabilité (emplacement, compatibilité au volume à chauffer, résistance du sol, etc..) et démarrer prochainement les plans !

    En attendant de vous poser mes premières questions, à vous, les Riri, Polar Bear, Vacheatuba, Yrou, Bibice, je vous dis pour votre patience, votre tenacité et votre courage !

    A bientôt.

    -----

  2. #1412
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Mets du carton alors! La fibre céramique sert aussi à ralentir la migration de la chameur vers l'extérieu dans un premier temps de manière à ne pas refroidir le foyer.

    riri
    Ah je suis heureux que riri est pensé au carton .

    C'est une solution économique et efficace.
    Je précise que pour éviter toute sur-isolation, il faut bien plaquer le carton entre les deux murs, sans pour autant l'écraser. Un carton de 3mm ondulé suffit. J'avoue ne pas avoir retiré les scotchs car je considère qu'il n'y aura pas combustion du dit carton.

  3. #1413
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut a tous,

    DEFDEF pour info mes BTC sont de fabrication artisanale, elles viennent de L'Isle Arné dans le gers. J'ai eu les BTC a 1,20 euros ht pour une qté de 450.
    Fonfon

  4. #1414
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut a tous,

    Dans le pdm que nous sommes en train d'essayer de mettre au point, on va bientot toucher au but, je me pose une question. Comme je l'ai vaguement expliqué nous avons faits un foyer un peu petit, et donc pour palier a ce "leger inconvénient" , nous avons démonté la double parois de brique destinée à recevoir nos injecteur.
    De ce fait le foyer passe d'une largeur de 25 à 55cm et une profondeur de 60cm.
    Notre type de pdm est a une seule chambre, combustion et post-combustion se font au meme endroit, d'ou les injecteurs situés autour du foyer (je joint une photo. Cette photo vient d'un kit à acheter prise lors du stage, pas de notre réalisation!!), pour favoriser et aider à la post combustion.

    Pensez vous que si on coule une piece de 4cm d'épaisseur en béton refractaire,pour y inclure nos injecteur, avec un vide d'air de 1cm pour les alimenter, cela va etre suffisant en apport d'air pour obtenir notre post-combustion, et cela au détriment de la largeur du coeur? ( je joint un petit croquis vite faits).

    Pour notre type de pdm je pense par contre que les injecteurs sont utiles, car nous avons presque pas ou voir pas de post-combustion, car les fumées qui s'en dégagent sont pas joiles, on diré qu'on brule des pneus..j'exagére un peu. Notre bois est pourtant bien sec, donc je pense que cela viens de notre post combustion. Vous en pensez quoi?

    merci
    Fonfon
    Images attachées Images attachées

  5. #1415
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut Fontan,

    C'est affreux ces fumées noires!!! il faut agir vite!!! C'est signe d'un manque d'air primaire et secondaire. Dans votre cas comme vous n'avez qu'une chambre de combustion je ne sais où la combustion secondaire se fera . A votre place, je travaillerais plus sur l'arrivée d'air primaire et sur la porte. Ce serait à mon sens une erreur de diminuer la taille de ton foyer. Essayez plutôt de bidouiller des entrées d'air suplémentaires dans le haut de votre porte.

    Vous avez un goulet?

    En tour cas, une fois le PDM lancé, on ne doit plus voir de fumée.

    riri

  6. #1416
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Fontan,

    C'est affreux ces fumées noires!!! il faut agir vite!!! C'est signe d'un manque d'air primaire et secondaire. Dans votre cas comme vous n'avez qu'une chambre de combustion je ne sais où la combustion secondaire se fera . A votre place, je travaillerais plus sur l'arrivée d'air primaire et sur la porte. Ce serait à mon sens une erreur de diminuer la taille de ton foyer. Essayez plutôt de bidouiller des entrées d'air suplémentaires dans le haut de votre porte.

    Vous avez un goulet?

    En tour cas, une fois le PDM lancé, on ne doit plus voir de fumée.

    riri
    Salut RIRI,

    Oui on a un goulet au dessus de la porte et qui ne sert qu'a canaliser les fumée pour le passage dans les conduits latéraux.
    On va commencer le doublage des parois exterieure, avec comme joint de dilatation le carton, et en meme temps on va suivre tes conseils et essayer de jouer, voir ajouter des arrivées d'air primaire.
    Merci.
    Je te tiens au courant.
    Fonfon

  7. #1417
    inviteec8e4148

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Fontan, sur quels critères as-tu évalué les dimensions de ta boîte à feu ?
    D'une manière générale, quelle règle ou quel rapport peut-on appliquer pour définir le volume d'une boîte à feu et le volume d'une pièce ?

  8. #1418
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par NPaddy Voir le message
    Salut à tous,

    Fontan, sur quels critères as-tu évalué les dimensions de ta boîte à feu ?
    D'une manière générale, quelle règle ou quel rapport peut-on appliquer pour définir le volume d'une boîte à feu et le volume d'une pièce ?

    Salut à tous

    NPaddy, je suis un peu embarrassé pour te répondre. Les dimensions de la boite à feu viennent de plan récupéré par un copain lors d'un stage. Mais avec les conseils de Riri, la notre a due etre modifiée ( agrandie ).
    Pour moi la dimention de la boite à feu est fonction du poids du pdm et du volume à chauffer, mais je ne connais pas ce rapport.
    Si il existe quelque chose ou si quelqu'un peu te donner des réponses la dessus ca va etre des personnes comme Riri, Polar beal, Vacheatuba, qui eux maitrise beaucoup mieux que moi l'art des pdm.
    Le seule chose que je peu te proposer c'est une copie de ces dimensions.
    Fonfon

  9. #1419
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut à tous,

    Riri je viens faire appel a tes connaissances, mais cette fois pour la réalisation de mon pdm, qui va etre du meme type que toi, c'est à dire a 2 chambres. La premiere réalisation que nous avons faits me laisse un peu septique, et puis j'ai la doc Mha, donc...

    1-je vais avoir le conduit des fumées qui va passé a proximitée de solives (plafont situé a 2m50). Penses tu que la garde au feu doit etre la meme que celle donnée pour des conduits de cheminée classique, soit 16cm intérieur boisseau, ou que cela n'a pas trop d'importance car les fumées ont perdues pas mal de leur température?

    2-les parois exterieures de mon pdm vont etre montées avec 2 rangées de briques ( premiere montée au ciment refractaire, joint de dilatation, deuxieme montée au ciment réfractaire), et je voudrais coller sur la face exterieure, directement sur les briques, du granit d'épaisseur 2 à 3cm. Que me conseilles tu, car je pense coller et maconner le granit au ciment chaux pour la dilatation?

    Merci
    Fonfon

  10. #1420
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut à tous,

    Riri je viens faire appel a tes connaissances, mais cette fois pour la réalisation de mon pdm, qui va etre du meme type que toi, c'est à dire a 2 chambres. La premiere réalisation que nous avons faits me laisse un peu septique, et puis j'ai la doc Mha, donc...

    1-je vais avoir le conduit des fumées qui va passé a proximitée de solives (plafont situé a 2m50). Penses tu que la garde au feu doit etre la meme que celle donnée pour des conduits de cheminée classique, soit 16cm intérieur boisseau, ou que cela n'a pas trop d'importance car les fumées ont perdues pas mal de leur température?

    Ton conduit est en briques? Si oui 16cm paraissent largement suffisant. Il ne faut pas oublier que les fumées sortent "relativement" froides ( 200°-250°). C'est bien moins qu'un poele ou un insert.

    2-les parois exterieures de mon pdm vont etre montées avec 2 rangées de briques ( premiere montée au ciment refractaire, joint de dilatation, deuxieme montée au ciment réfractaire), et je voudrais coller sur la face exterieure, directement sur les briques, du granit d'épaisseur 2 à 3cm. Que me conseilles tu, car je pense coller et maconner le granit au ciment chaux pour la dilatation?

    Pour la largeur des parois extérieures, il faut tourner aux alentours de 20cm. Moins, elles seront plus chaudes mais la déperdition sera plus rapide. Plus que 20cm et le déphasage sera trop important et la chauffe ne sera pas bonne. Tout dépend ce que tu recherches.

    Si tes briques font 9cm de large, il me semble que le granit en plus des briques cela fera trop épais. Tu peux soit laisser en briques soit comme Vacheatuba et Polar Bear, remplacer la brique extérieure par du granit plus épais ( de 9 ou 10 ).

    Pour maconner, le foyer doit être maconné au mortier réfractaire. Le mur intérieur ( de la paroi ext. ) est généralement maconné à l'argile qui est plus flexible. Le mur extérieur est maconné au mortier batard
    .

    Merci
    Fonfon
    Avec plaisir et courage,

    riri

  11. #1421
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut,
    Ok Riri, merci pour ton aide.

    Mon conduit de fumée sera faits avec des boisseaux simple parois ( terre cuite ), habillé de brique pour avoir un peu de rayonnement dans les combes.

    Pour les parois extérieures d'accord avec les 20cm d'épaisseur, mais je me demandé si je pouvais pas monter le premiere rangée sur le champ, la seconde à plat et mon granit dessus, ce qui donne avec les briques que j'ai vue: 6cm+0.3cm (joint)+11cm+3cm (granit)=20.3cm de parois, c'est correct?
    Le seul probleme dans cette solution va etre la perte de masse sur la premiere parois, mais qui sera a mon avis compensé par le granit?
    Je prefere cette solution d'habillage pour avoir un fini moins uniforme, plus "rustique"; cependant le resultat de Polar Beau et Vacheatuba est super.
    Si je garde cette solution de granit en épaisseur 3cm, que me conseille tu commes type de briques, moi je pense a de la semi-refactaire?
    Merci
    Fonfon

  12. #1422
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut,
    Ok Riri, merci pour ton aide.

    Mon conduit de fumée sera faits avec des boisseaux simple parois ( terre cuite ), habillé de brique pour avoir un peu de rayonnement dans les combes.

    Pour un conduit brique je crois que les 16cm ne sont pas applicables. Perso j'ai un espace de +- 5cm.

    Pour les parois extérieures d'accord avec les 20cm d'épaisseur, mais je me demandé si je pouvais pas monter le premiere rangée sur le champ, la seconde à plat et mon granit dessus, ce qui donne avec les briques que j'ai vue: 6cm+0.3cm (joint)+11cm+3cm (granit)=20.3cm de parois, c'est correct?
    Le seul probleme dans cette solution va etre la perte de masse sur la premiere parois, mais qui sera a mon avis compensé par le granit?
    Je prefere cette solution d'habillage pour avoir un fini moins uniforme, plus "rustique"; cependant le resultat de Polar Beau et Vacheatuba est super.
    Si je garde cette solution de granit en épaisseur 3cm, que me conseille tu commes type de briques, moi je pense a de la semi-refactaire?

    Tu peux effectivement mettre le premier mur sur le champ ( pas trop facile à maconner...). Pour des raisons de stabilités je te conseille alors de prendre des réfractaires qui sont pressées et plus régulières. Tu dois alors employer un ciment réfractaire.

    Autrement, tu aurais pu prendre des briques denses classiques ( moins chères et qui supportent bien les chocs thermiques ). Pour le granit tu emploies un mortier batard avec un peu plus de chaux que de ciment.


    Merci
    Fonfon
    a+

    riri

    Quid de nos autoconstructeurs? Sont-ils en grève?

  13. #1423
    vacheatuba

    Post Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Les 16cm sont légal que tu ais un Pdm ou autre, en cas de sinistre, ton assurance te prendra la tete dessus. La réglementation veut qu'il n'y ait rien d'inflammable à 16cm de l'extérieur du conduit/tubage où passe les fumées. C'est con dans notre cas, mais c'est comme cela. C'est comme les limitations de vitesse.

    Concernant l'habillage, je te conseil de ne pas aller au dela de 15cm. Deja que marcus avait ralé avec mes 15cm en disant qu'il fallait pas plus de 5 pouces. Je l'ai fait pour protéger les petites mains des enfants à la maison.
    En tout sur mon PdM, j'ai trois épaisseurs: 15cm, 10,5 et 5,5. Clairement je te confirme qu'allez au delà de 15cm c'est pas bon. Enfin sache que le haut sera plus chaud que la bas, tu peux aussi jouer la dessus.

    De plus de vouloir plein de mortier en multipliant les couches, c'est pas bien pour au moins deux raisons : le mortier est plus isolant que la brique ou le granite, et en plus c'est moins dense (donc moins de masse).

    Je te suggère un maximum de deux éléments pour l'habillage, ce qui peut etre brique+pavé de granit, mais pas trois comme je crois comprendre.

    La recette du mortier batard : 1 de chaux, 1 de ciment pour 6 de sable.

  14. #1424
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Salut vacheatuba,

    Tu es sur pour le conduit? Il ne s'agit pas ici d'un conduit inox mais bien de boisseaux en terre cuite entouré de briques non inflammables. Le conduit étant déja entouré d'un matériaux ininflammable, je serais surpris que les 16cm s'appliquent. Si c'était le cas, un conduit en briques de 20x20 ( dimensions ext. 29x29 ) serait alors impossible à placer à travers un plancher où les traverses ont un écartement de 40cm.

    Au Canada, la distance par rapport à un combustible est je crois de 1,6 pouces.

    riri

  15. #1425
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par hubert31 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Sur les forums dédiés au moteur pantone, on parle beaucoup de dopage à l'eau pour améliorer la combustion.

    J'ai lu que les garagistes utilisaient dans le passé une méthode de chauffage des ateliers basée sur le brulage d'huile de vidange. L'huile enflammée chauffaitune plaque de tole de forte épaiisseur et on faisait goutter de l'eau sur la plaque pour doper la réaction et améliorer le système de chauffage (je n'ai plus les références de ma lecture ....). Je suis preneur de toute information sur ce système.

    Serait il possible à ceux qui dispose d'un PDM instrumenté
    d'étudier ce qui se passe au niveau températures si au maximum de la flambée, il introduise une buche humide.

    Hubert
    Salut,
    ce procédé utilise la variation de volume de l'eau qui se transforme en gaz ....
    Pas de rapport utilisable dans un poele de masse a mon humble avis ....

    Pour le reste je vois avec plaisir que d'autre cherchent enfin des évolutions possibles du PDM.....
    Votre histoire d'eau parait sympa de part sa capacité de chaleur massique (grosso modo 4 à 5 fois supérieur à la brique ) .... mais voilà , bonne accumulation pour une masse moindre ... mais aussi 4 à 5 fois plus d'énergie pour élever d'un degré une même masse (eau ou brique ).

    Alors pourquoi accumuler plus d'énergie dans le poêle, si une flambée par jour suffit ???

    A moins que ce ne soit pour diminuer la masse ...(pourquoi pas !!!)

    l'eau pose cependant le problème du conditionnement, et de durabilité de ce dernier dans le temps ....

    pourquoi ne pas utiliser du verre pilé par exemple qui a des caractéristiques intéressantes....(ou un corps gras ..changement d'état intéressant


    @+

  16. #1426
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Bonjour, et merci de vous pencher sur le problème.

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    ... mais aussi 4 à 5 fois plus d'énergie pour élever d'un degré une même masse (eau ou brique ).

    Pouvez-vous expliquer pour le nul que je suis?

    A moins que ce ne soit pour diminuer la masse ...(pourquoi pas !!!)
    Ou garder la masse mais diminuer la température


    pourquoi ne pas utiliser du verre pilé par exemple qui a des caractéristiques intéressantes
    Je ne connaissais pas, avez-vous des informations?


    :

  17. #1427
    vacheatuba

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut vacheatuba,

    Tu es sur pour le conduit? Il ne s'agit pas ici d'un conduit inox mais bien de boisseaux en terre cuite entouré de briques non inflammables. Le conduit étant déja entouré d'un matériaux ininflammable, je serais surpris que les 16cm s'appliquent. Si c'était le cas, un conduit en briques de 20x20 ( dimensions ext. 29x29 ) serait alors impossible à placer à travers un plancher où les traverses ont un écartement de 40cm.

    Au Canada, la distance par rapport à un combustible est je crois de 1,6 pouces.

    riri
    Tu sembles avoir raison sauf pour la charpente.
    un petit lien la norme est la DTU (Document Technique Unifié) n°24-2 malheureusement non disponible gratuitement.

  18. #1428
    Xylobenzen


  19. #1429
    Xylobenzen

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


  20. #1430
    inviteec8e4148

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut à tous

    NPaddy, je suis un peu embarrassé pour te répondre. Les dimensions de la boite à feu viennent de plan récupéré par un copain lors d'un stage. Mais avec les conseils de Riri, la notre a due etre modifiée ( agrandie ).
    Pour moi la dimention de la boite à feu est fonction du poids du pdm et du volume à chauffer, mais je ne connais pas ce rapport.
    Si il existe quelque chose ou si quelqu'un peu te donner des réponses la dessus ca va etre des personnes comme Riri, Polar beal, Vacheatuba, qui eux maitrise beaucoup mieux que moi l'art des pdm.
    Le seule chose que je peu te proposer c'est une copie de ces dimensions.
    Fonfon
    Merci Fontan pour ta réponse. D'autres peuvent-ils m'éclairer en complément ?

  21. #1431
    defdef

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    pourquoi ne pas utiliser du verre pilé par exemple qui a des caractéristiques intéressantes....
    @+
    du verre pilé?
    masse volumique 2530 kg.m-3 vs 1000 kg.m-3
    capa thermique = 720 J/kg/K vs 4180 J/kg/K

  22. #1432
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par NPaddy Voir le message
    Merci Fontan pour ta réponse. D'autres peuvent-ils m'éclairer en complément ?
    Bonjour NPaddy,

    Au début de ce ( long ) fil, tu trouveras les coordonnées de 2 ou 3 bouquins ( en anglais ) qui donnent des plans de PDM libres de droit. Perso je ne peux donner les plans du mien car je n'ai pas l'autorisation du concepteur. De toute façon le mien a une implantation très particulière en coin qui ne conviendrait pas à grand monde. Peut-être que Polar Bear ou Vacheatuba peuvent t'aider davantage.

    En revanche, je pourrai t'aider dans ta démarche si tu en as besoin.

    riri

  23. #1433
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message
    Merci à toi, je vais lire cela tout doucement avec mes faibles capacités...

  24. #1434
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Concernant l'habillage, je te conseil de ne pas aller au dela de 15cm. Deja que marcus avait ralé avec mes 15cm en disant qu'il fallait pas plus de 5 pouces. Je l'ai fait pour protéger les petites mains des enfants à la maison.
    En tout sur mon PdM, j'ai trois épaisseurs: 15cm, 10,5 et 5,5. Clairement je te confirme qu'allez au delà de 15cm c'est pas bon. Enfin sache que le haut sera plus chaud que la bas, tu peux aussi jouer la dessus.

    De plus de vouloir plein de mortier en multipliant les couches, c'est pas bien pour au moins deux raisons : le mortier est plus isolant que la brique ou le granite, et en plus c'est moins dense (donc moins de masse).

    Je te suggère un maximum de deux éléments pour l'habillage, ce qui peut etre brique+pavé de granit, mais pas trois comme je crois comprendre.

    La recette du mortier batard : 1 de chaux, 1 de ciment pour 6 de sable.

    Salut à tous
    Salut Riri, salut Vacheatuba


    J'aurais tendance à etre d'accord avec Riri sur une épaisseur de parois de 20cm, car avec un premier pdm monté avec un copain et un premier soucis, nous avons constaté une decharge un peu rapide ( 20h00 température des parois 55°, 6h00 temperature parois 30°), poids du pdm 2T500,une seule rangée de BTC en parois exterieure. Ou alors il y a un autre probleme, mais avec mes connaissances limitées je ne vois pas d'ou cela peu venir. Tu en penses quoi?


    Merci
    Fonfon

  25. #1435
    fontan

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour NPaddy,

    Au début de ce ( long ) fil, tu trouveras les coordonnées de 2 ou 3 bouquins ( en anglais ) qui donnent des plans de PDM libres de droit. Perso je ne peux donner les plans du mien car je n'ai pas l'autorisation du concepteur. De toute façon le mien a une implantation très particulière en coin qui ne conviendrait pas à grand monde. Peut-être que Polar Bear ou Vacheatuba peuvent t'aider davantage.

    En revanche, je pourrai t'aider dans ta démarche si tu en as besoin.

    riri

    Salut,
    Tu peu compter sur leur aide, elle est trés précieuse.
    Moi ou je peu t'aider c'est sur les bouquins que te cite Riri. J'ai commandé celui qui donne les plans niveaux par niveaux ( finnish fireplace); j'en suis au stade de la traduction.

    A+
    Fonfon

  26. #1436
    ririmason

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut à tous
    Salut Riri, salut Vacheatuba


    J'aurais tendance à etre d'accord avec Riri sur une épaisseur de parois de 20cm, car avec un premier pdm monté avec un copain et un premier soucis, nous avons constaté une decharge un peu rapide ( 20h00 température des parois 55°, 6h00 temperature parois 30°), poids du pdm 2T500,une seule rangée de BTC en parois exterieure. Ou alors il y a un autre probleme, mais avec mes connaissances limitées je ne vois pas d'ou cela peu venir. Tu en penses quoi?


    Merci
    Fonfon
    Salut,

    Pour l'épaisseur, chacun fait ce qui lui plait . Perso j'aime assez assez l'inertie d'un gros mur et la chaleur douce qui s'en dégage. Ce type de chauffage est aussi adapté à ma maison et à mon niveau de confort ( je n'aime pas trop avoir trop chaud et je supporte bien les t° fraîches).

    Sur le mien, je n'ai guère de variations de t° entre le matin et le soir juste avant la flambée. Une bonne flambée de 25kg me donne 65° max sur la face avant 3 heures après la flambée. Le lendemain, j'ai +- 50° au même endroit jusqu'au soir.

    A cette inertie, il faut rajouter l'énorme inertie du mur de refend qui a sa vie propre. Les t° ne bougent jamais pendant la saison ( entre 35° et 40° ).

    riri

  27. #1437
    philclip

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Xylobenzen Voir le message

    Bon, ben c'est pas gagné, dès qu'il y a une formule, je bloque.... Deux, trois ptites questions, a vot bon cœur:
    -quand on parle d'unité de masse, c'est quoi pour la brique ou l'eau, comment peux t-on les comparer (oui, je sais, y a du boulot).
    -quand je vois que la capacité thermique (ainsi que la chaleur thermique) est quasi 5 fois plus grande que celle de la brique, cela veut t-il dire qu'avec la même quantité d'energie, je vais pouvoir la stocker dans 5 fois moins d'eau que de brique?
    -Si l'on admet que la température du PDM de Riri est à 100° en fin de feu et qu'il fait 3 T, est-ce qu'avec 1,2T à 50° d'eau, j'aurais la même restitution de chaleur?

    J'ai la tête qui chauffe sans échangeur, moi...

  28. #1438
    vacheatuba

    Cool Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    Pour l'épaisseur, chacun fait ce qui lui plait . Perso j'aime assez assez l'inertie d'un gros mur et la chaleur douce qui s'en dégage. Ce type de chauffage est aussi adapté à ma maison et à mon niveau de confort ( je n'aime pas trop avoir trop chaud et je supporte bien les t° fraîches).

    Sur le mien, je n'ai guère de variations de t° entre le matin et le soir juste avant la flambée. Une bonne flambée de 25kg me donne 65° max sur la face avant 3 heures après la flambée. Le lendemain, j'ai +- 50° au même endroit jusqu'au soir.

    A cette inertie, il faut rajouter l'énorme inertie du mur de refend qui a sa vie propre. Les t° ne bougent jamais pendant la saison ( entre 35° et 40° ).

    riri
    Ce que tu dis est important riri : le ressentit de chacun joue énormément sur ce que l'on souhaite.
    Comme là on parle d'un PdM qui nous ressemble, autant choisir une épaisseur qui nous plaise.
    De mon coté j'aime les variations de température : frais la nuit et le matin , tiède le jour et chaud le soir. Donc à chacun de voir

  29. #1439
    vacheatuba

    Arrow Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bon, ben c'est pas gagné, dès qu'il y a une formule, je bloque.... Deux, trois ptites questions, a vot bon cœur:
    -quand on parle d'unité de masse, c'est quoi pour la brique ou l'eau, comment peux t-on les comparer (oui, je sais, y a du boulot).
    => le kilogramme, c'est l'unité internationale

    -quand je vois que la capacité thermique (ainsi que la chaleur thermique) est quasi 5 fois plus grande que celle de la brique, cela veut t-il dire qu'avec la même quantité d'energie, je vais pouvoir la stocker dans 5 fois moins d'eau que de brique?
    => en théorie simplifiée oui.

    -Si l'on admet que la température du PDM de Riri est à 100° en fin de feu et qu'il fait 3 T, est-ce qu'avec 1,2T à 50° d'eau, j'aurais la même restitution de chaleur?
    => calcul l'énergie emmagasinée dans la masse. Celle-ci mettra plus ou moins de temps à etre restituer selon la surface en contact avec l'air ou autre partie plus froide. La surface du poele joue donc aussi un role important.

    J'ai la tête qui chauffe sans échangeur, moi...
    =>Ben au moins t'as la tete qui chauffe à defaut d'un PdM

    Le plus important est, je pense, de se sentir bien avec un poele efficace

  30. #1440
    inviteec8e4148

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par fontan Voir le message
    Salut,
    Tu peu compter sur leur aide, elle est trés précieuse.
    Moi ou je peu t'aider c'est sur les bouquins que te cite Riri. J'ai commandé celui qui donne les plans niveaux par niveaux ( finnish fireplace); j'en suis au stade de la traduction.

    A+
    Fonfon
    Salut tout le monde,

    Merci Fontan et Riri pour votre aiguillage dans mes recherches de débutant en PDM.

    Je vous dis "à plus tard"....(quand j'aurai parcouru les secrets des bouquins en question et ébauché mes premiers plans).

    A+

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