Par quoi remplacer le gaz en collectif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Par quoi remplacer le gaz en collectif ?



  1. #1
    fonfred

    Par quoi remplacer le gaz en collectif ?


    ------

    Bonjour,
    Dans un immeuble avec chauffage individuel au gaz. Il y a t'il une alternative ?
    Le granulé sur ventouse peut être possible mais stocker et monter des sacs me semble pas pratique.
    la PAC, très difficile à mettre en place car ça veux dire un module sur la façade.
    Et sinon ma prime rénov ça marche pour une gaz à condensation ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Par quoi remplacer le gaz en collectif ?

    Et sinon ma prime rénov ça marche pour une gaz à condensation ?
    Si la chaudière remplacée n'est pas à condensation et avec le montage d'une régulation chiadée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    fonfred

    Re : Par quoi remplacer le gaz en collectif ?

    Ok, merci, non elle est basique et doit avoir bien 20ans.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Par quoi remplacer le gaz en collectif ?

    bonjour, On voit bien l'incompétence de nos élus. Ils ne pensent qu'aux maisons, mais pas au logements en copropriété, sauf une à la grosse chevelure qui voulait que tout le monde habite en logements collectifs, alors que elle possède une grande maison.

    En copropriété, il est quasiment impossible de changer d'énergie, à moins que toute la copropriété soit d'accord, et que ce soit possible. De même on ne peut pas installer de cheminée ni de poêle à bois, déjà on n'a pas de conduit et pas possible d'en faire un. Pour un poêle à pellets, il faudrait une sortie en ventouse, mais ça dérangerait les voisins qui sont tous proches, donc autorisation refusée. Pour transporter les pellets un petit chariot et l'ascenseur feraient l'affaire, mais c'est encombrant.

    A la rigueur, on pourrait passer du gaz à l'électrique, mais attention s'il y a une VMC GAZ collective. Là il faut en parler au syndic pour voir ce qu'il en dit.

    Je crois qu'il serait mieux de voir ce qu'il y a comme isolation, et si elle est faible de la renforcer.

    Et il faut voir que depuis tout récemment, le gaz qui était jusque là toléré et même conseillé, n'est plus du tout en odeur de sainteté et mis à l'écart comme le mazout.

    Sinon, vélos d'appartement et pédaler. On aura chaud et on chauffera un peu le logement gratos.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/01/2022 à 08h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Par quoi remplacer le gaz en collectif ?

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    Dans un immeuble avec chauffage individuel au gaz. Il y a t'il une alternative ?
    Le granulé sur ventouse peut être possible mais stocker et monter des sacs me semble pas pratique.
    la PAC, très difficile à mettre en place car ça veux dire un module sur la façade.
    Et sinon ma prime rénov ça marche pour une gaz à condensation ?

    Merci,
    Bjr à toi,
    Ben oui, si on veut etre INDEPENDANT faut pourvoir...stocker !
    Bien beau de parler chauffage gaz INDIVIDUEL , mais on ne sait si tu n'a pas DEJA un raccordement gaz individuel ( cuisiniére).
    Ce qui est aidé (ou du moins l'était) c'est les chaudiéres à CONDENDATION....en REMPLACEMENT du'une vieille chaudiére gaz.
    Donc d'aprés tes dires (chaudiéres de plus de 20 ans) tu pourrais avoir droit à des aides.
    Sur une chaudiéres à 2500 euros j'ai eu une aide de700 euros.
    A+
    Le message est suffisamment passé.

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Par quoi remplacer le gaz en collectif ?

    Bonjour,
    Ce qui est aidé (ou du moins l'était) c'est les chaudiéres à CONDENDATION....en REMPLACEMENT du'une vieille chaudiére gaz.
    Ben non, y'a plus d'aides.
    J'ai remplacé ma chaudière gaz par une condensation le 17 décembre 2021 et nada...
    Mais je suis tranquille pour quelques années alors wait & see.

  8. #7
    fonfred

    Re : Par quoi remplacer le gaz en collectif ?

    Oui c'est une chaudière gaz individuelle mais avec une arrivée gaz de "ville".
    Et en effet le gaz n'est plus une énergie d'avenir, c'est un peu ce qui me gêne => installer du neuf déjà hors jeux. Mais l'alternative semble complexe (granulés: stockage et 4 étages sans ascenseurs, PAC, bruit et visuel du module extérieur). Une solution chauffage collectif (PAC avec géothermie ou non) semblerait le plus intéressant.

  9. #8
    SK69202

    Re : Par quoi remplacer le gaz en collectif ?

    Ben non, y'a plus d'aides.
    Possible, mon changement de chaudière date de 2020.

    Avant de paniquer sur les énergies "plus d'avenir", attendre, la situation électrique de la France, faut pas qu'il fasse vraiment froid, et donc de l'Europe est critique, après quelques jours de coupures tournantes ou pas, les européens (cons)vaincus iront à Canossa sur Moskova.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    f6bes

    Re : Par quoi remplacer le gaz en collectif ?

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,


    Ben non, y'a plus d'aides.
    J'ai remplacé ma chaudière gaz par une condensation le 17 décembre 2021 et nada...
    Mais je suis tranquille pour quelques années alors wait & see.
    Remoi, Et de plus les aides DEPENDAIENT aussi.....des revenus.
    Dépasser un certain seuil.....droit à ..rien !
    A+
    Le message est suffisamment passé.

  11. #10
    fix_k

    Re : Par quoi remplacer le gaz en collectif ?

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Et en effet le gaz n'est plus une énergie d'avenir, c'est un peu ce qui me gêne => installer du neuf déjà hors jeux. Mais l'alternative semble complexe (granulés: stockage et 4 étages sans ascenseurs, PAC, bruit et visuel du module extérieur). Une solution chauffage collectif (PAC avec géothermie ou non) semblerait le plus intéressant.
    si la chaudière au gaz de ville fonctionne, il n'y a pas d'intérêt à la changer !!!

  12. #11
    fonfred

    Re : Par quoi remplacer le gaz en collectif ?

    En effet surtout si c'est juste pour la remplacer par une autre au gaz (à condensation). Le problème c'est qu'elle tombe en panne régulièrement et que l'on me dit qu'il faut la changer. Ceci dit je n'ai pas l'avis d'autres chauffagiste.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Par quoi remplacer le gaz en collectif ?

    bonjour, On remarque que certains chauffagistes, et même certains techniciens d'entretien qui font partie d'une entreprise, essaient d'influencer les clients pour qu'ils remplacent une chaudière assez récente et qui fonctionne normalment.

    Il faudrait trouver des gens non intéressés par la vente.

  14. #13
    kawastinger52

    Re : Par quoi remplacer le gaz en collectif ?

    Hello y à moi !!!
    Alors je vais te la faire courte,
    la rénovation des copros passe avant tout par l'isolation avant le chauffage....
    On y bosses pour standardiser un modèle durable qui ne passe par par des délires d'architectes.

    Ensuite pour revenir à ton soucis,.
    Pour le moment le gaz naturel reste une énergie économique ( combustible à prix raisonnable et chaudière peu onéreuse)
    Ne cherche pas autre chose ... le granulé ne serait pas rentable et il y a la contrainte .
    Pour penser énergies alternatives il faut penser micro module d'appartement et générateur centralisé.
    C'est une des problématiques qu'il va falloir résoudre dans les prochaines décennies ...

  15. #14
    Larzacien

    Re : Par quoi remplacer le gaz en collectif ?

    bonjour kawastinger 52. Voilà : J'ai un petit appart. 35 m2 dans une copropriété de 83. Chauffage électrique et isolation d'origine par l'extérieur avec fibralith de..... 50 mm. Cette isolation de faible épaisseur n'est pas neutre, certes, et lorsqu'on entre dans l'immeuble on n'a pas la sensation de glacière comme on peut avoir ailleurs.

    Mais, on a bien sûr des DPE en F, même si certains malins arrivent à avoir du D et même du C, et rien n'explique la différence, même isolation, même étage, même orientation, chauffé dessus dessous, et sur les côtés. Certes, le chauffage électrique par convecteurs nous "flingue" le DPE,

    Alors, le syndic veut refaire la peinture d'une grande façade, et moi, je ne veux pas de peinture, mais un renforcement de l'isolation, car avec le classement qu'on a, on ne va pas pouvoir louer bientôt.
    La peinture seule, c'est de l'argent à la poubelle, en plus il veut mettre des fixations sur l'isolation existante car "il ne faudrait pas qu'elle se détache" depuis 40 ans... Et les fixations vont coûter .. un bras.
    Tant qu'à faire d'avoir des fixations, je propose d'ajouter une couche d'isolant, il n'y aurait guère que le prix de la marchandise à poser, et au moins, on améliorerait le DPE.
    Mais je suis le seul à contester (je ne suis pas un '"emmerdeur" comme dirait notre chef à tous, mais je ne veux pas qu'on nous fasse jeter l'argent, juste pour que "ça fasse beau". Tant qu'à faire on surisole ou rien, on attend.

    Et les autres, eh bien, ils n'osent rien dire, ils restent en retrait à chaque fois, laisse faire et approuvent tout comme s'ils étaient obligés de toujours dire oui. Et ensuite, dehors, ils disent qu'on avait pas besoin de telle ou telle chose.

    Pour de si petits logement, maxi 36 m2, l'électrique est préférable, pas d'abonnement au gaz à 250 euro annuel, surtout avec des étudiants qui ne sont pas toujours là.

    Pour ma part, j'ai un peu isolé par l'intérieur pour me couper du béton. Il y avait du tissus tendu sur mousse pour amortir un peu, sinon c'est du béton banché. La plupart des copropriétaires ont enlevé le tissus tendu et on tapissé directe sur le béton...

    Il y a un magnifique pont thermique sous la petite baie vitrée du séjour qui est à près de 20 cm au dessus du sol. Dernièrement je l'ai isolé, car pendant longtemps je ne savais pas comment m'y prendre.

    J'ai fait un faux plafond que j'ai isolé car plafonds à 2,60 d'origine.

    J'ai contacté l'ADEME, pensant trouver des renseignements, que nenni. il y a des gens qui sont à longueur de journée paraît-il au téléphone et qu'on ne peut jamais joindre. Par internet, ils envoient une réponse toute faite qui ne nous avance pas plus.

    Je me doute qu'il va faire de devis très chers pour la surisolation (facile avec des gens qu'on fait travailler) pour pousser pour la peinture, mais mois je m'oppose, sauf que je suis seul...

    Comment faire bouger tout le monde ?

  16. #15
    Larzacien

    Re : Par quoi remplacer le gaz en collectif ?

    SUITE : Il y a bien l'obligation de ne plus faire de ravalement s'il n'y a pas d'isolation, mais là, reste le DPE au raz des pâquerettes.

  17. #16
    kawastinger52

    Re : Par quoi remplacer le gaz en collectif ?

    Salut,
    En tout premier lieu je ne suis pas dans ta région donc ça va être un peu plus complexe que chez moi car nous tout est centralisé.
    Sinon tu na vas pas contacter l'ademe mais L'ANAH de ton département
    Si tu n'y arrive pas tu contact la mairie de ta ville ou celle de la ville de la comcom et tu demande si ils ont des permanences de conseillés pour les aides à la rénovation énergétique.

    Tu expliques ton cas et tu demande si un intervenant pourrais éventuellement venir faire une réunion d'information sur les aides possible
    En même temps, tu demandes si une étude de faisabilité pourrais être subventionnable.

    L'étude de faisabilité n'est pas faite par un popol de diagnostiqueur mais par un bureau d'étude thermique qui va reprendre l'intégralité du bâtiment
    et étudier l'isolation actuel et l'ensemble des coût et matériaux pour arriver à un critère de performance satisfaisant.

    Bien entendu il y a des aides pour l'isolation donc don't panique ....

    Ensuite fort de tout cela tu informes les copros, que tu souhaiterais faire une réunion d'information ( non pas une assemblée )
    Car tu penses qu'il y a des aides pour la rénovation énergétique, donc avant de faire des travaux ce serai bien d'être informé.

    Et après cela il sera temps de demander une assemblée pour demander une étude de faisabilité faite par un bureau d'étude thermique ...

    Bonne journée .
    Dernière modification par kawastinger52 ; 23/01/2022 à 13h52.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Par quoi remplacer le gaz en collectif ?

    bonjour. Je vous remercie.

Discussions similaires

  1. Il y a quoi a dire sur l'inconscient collectif
    Par extrazlove dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2019, 23h12
  2. [Ornement] Par quoi remplacer le chlorate
    Par invite92da059a dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2014, 16h58
  3. Par quoi remplacer Outlook ?
    Par inviteae2308e6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 11h59
  4. Par quoi remplacer outlook ?
    Par inviteae2308e6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2005, 09h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...