réglage et consommation Vaillant Eco tec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

réglage et consommation Vaillant Eco tec



  1. #1
    rayhombre

    réglage et consommation Vaillant Eco tec


    ------

    bonjour et bonne année, pour ma part j'ai fait placer une nouvelle chaudière murale condensation Vaillant type eco TEC plus VCW 346, 30KW, gaz Propane donc en citerne. Elle est juste placée depuis Aout 2021 elle est réglée sur 62° température de départ. Je crois que le chauffagiste pourtant repris par Vaillant dans ma zone est un placeur d'installation mais pas du tout un technicien. Dans mon salon et salle à manger j'ai des radiateurs de 3m X 0.60 m et sur tous mes radiateurs j'ai des thermostats et vannes programmables Danfoss réglés sur 2,2 et j'ai 21° et sur 2 cuisine j'ai 18°. Ma question; j'ai des baisses de températures de 2 à 2,5° environ toutes les 1/2 heure et ensuite aprés environ 1/2 heure ça remonte donc redevient à 21 et 18° et celà sans arrêt donc est ce normal? Je n'ai rien d'autre comme thermostat ambiance ou autre. Avec mon ancienne chaudière au mazout la température restée toujours constante mais ce n'était une à condensation. D'aprés le chauffagiste de mon fils je dois baisser ma température de départ et ouvrir les thermostats sur 5 pour la température extèrieur du moment qui est de +5 à 0° mettre à 50 température de départ et régler toujours à la chaudière suivant la température extèrieur. Par mois je consomme entre 450 et 500 litres de propane c'est quand même beaucoup ma maison est bien isolée . Pouvez vous m'aider à résoudre celà? Merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    Je n'ai rien d'autre comme thermostat ambiance ou autre.
    elle est réglée sur 62° température de départ.
    j'ai des baisses de températures de 2 à 2,5° environ toutes les 1/2 heure et ensuite aprés environ 1/2 heure ça remonte donc redevient à 21 et 18° et celà sans arrêt donc est ce normal?
    Oui.

    La chaudière régule sur la température de l'eau (62°C) et donc chauffe jusqu'à ce que le brûleur coupe.
    Les radiateurs ont chauffé, ont chauffé la maison, le brûleur s'arrête et l'eau puis la maison se refroidissent et le brûleur chaudière redémarre.

    D'aprés le chauffagiste de mon fils je dois baisser ma température de départ et ouvrir les thermostats sur 5 pour la température extèrieur du moment qui est de +5 à 0° mettre à 50 température de départ et régler toujours à la chaudière suivant la température extèrieur.
    C'est le principe.
    Les thermostatiques doivent être réglés sur la valeur qui donne au maximum la température désirée dans la pièce, celle lue sur la thermomètre.
    L'eau au départ de la chaudière doit être réglée sur la valeur la plus basse possible, celle qui donne dans la pièce la plus difficile à chauffer avec le radiateur ouvert sur "5" la température désirée, celle lue sur un thermomètre.
    Suivant la météo il faudra jouer sur la température de départ de la chaudière pour avoir la température souhaitée, plus froid, il faut l'augmenter le moins possible, et la réduire dès que le temps se radoucit. La pièce la plus dure à chauffer sert de base.

    Pour la régler en se basant sur les pièces de vie citées, les radiateurs ne doivent jamais y être froids*, ils doivent être au mieux tièdes mais on doit avoir la température désirée.
    *S'ils sont froids c'est qu'ils on coupé, soit la pièce reçoit d'autres sources d'énergie (four, soleil, populations), soit l'eau est trop chaude.

    Pour optimiser la condensation, l'eau de départ doit toujours être la plus basse possible pour la température souhaitée, la chaudière devrait alors faire des allumages bref mais assez fréquents et la température rester à peu près stable.
    Un à trois réglages par jour au max, histoire que cela se stabilise après le changement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    rayhombre

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    Merci de votre réponse, comme je le disais hier jusque 12h ma température de départ était 62°thermostat sur 2,5 et je l'ai mis à 50°et thermostat sur 5 et j'ai toujours eu 21° dans les pièces de vie comme je voulais en laissant sur 5, à 22h J'ai allumé sur thermostat 2 dans la chambre et aprés 1/2 h j'ai eu 17°( alors que c'était 15) et j'ai mis les thermostat sur 1 dans les 3 pièces de vie pour la nuit. A mon levé ce matin à 8h ( je suis pensionné) j'avais 14° dans les 3 pièces de vie et j'ai remis les thermostat sur 5 et petit à petit ça a remonté mais aprés 4 h donc à 12h impossible d'avoir plus que 19et 18° on dirait que dans ce cas le bruleur ne donne pas assez de puissance mais fonctionne au ralenti, j'ai donc augmenté la chaudière à 55° donc 5 en plus. Peut être dois je mettre les thermostats plus haut la nuit dans les pièces de vie : à combien d'aprés vous? c'est afin de voir la consommation diminuer que je cherche. Merci pour votre dévouement, car l'installateur lui dit toujours mettre minimun à 62* départ mais je consomme 500litres par mois

  4. #4
    lantenay01

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    Bonjour

    Pourquoi avoir remplacé une chaudière fuel condens par une propane?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bdx50

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    L'ancienne chaudière fuel n'était pas à condensation.

    J'ai une Vaillant de 2014, mais avec une régulation avec sondes intérieure et extérieure.
    La régulation est ultrasphistiquée et à la portée d'un technicien Vaillant mais pas d'un chauffagiste lambda.
    Le chauffage est différent (plafond chauffant à eau chaude), et se fait avec un départ chaudière à 30-35°, pas plus
    A 62° la chaudière ne condense pas beaucoup (c'est 55° maxi sur la température retour), c'est dommage

  7. #6
    rayhombre

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    Merci pour votre réponse comme je l'ai dit ci avant j'ai mis sur 50° puisque chez nous environ +5 extérieur à la place de 62° qui représente environ -8°. Thermostats sur 5 (soit 21°) et c'est parfait pour la journée. Pourriez vous me dire pour la nuit à qu'elle température vous mettez ou combien sur vos thermostats? . Merci

  8. #7
    SK69202

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    Pour moins consommer, il faut diminuer la température de l'eau, moins l'eau est chaude, moins les radiateurs délivre de puissance, mais la puissance alors délivrée peut ne pas permettre de maintenir la température désirée.

    Comme la chaudière est à condensation, vous garder tous les radiateurs sur 5 pour que l'ensemble délivre la puissance max possible, mais vous baisser la température de l'eau, ne pas hésiter à descendre sous les 50°C. Procéder par pas de 5°C histoire d'avoir une base de comparaison, mais ne pas hésiter à ne varier que de 1°C, mais attendre des heures pour voir des résultats.
    Si vous voulez chauffer moins une pièce, vous réduisez la valeur du thermostatique de cette pièce en dessous de 5.
    Si vous trouvez que la chaudière n'atteint pas la température souhaitée, il faut monter la température de l'eau, si c'est trop chaud on la baisse, attendre des heures à chaque fois. Les relances rapides ne sont pas économiques.

    Pour la nuit, il faut voir quel est votre objectif de température. Si vous voulez moins chauffer des pièces, baisser les thermostatiques, si vous voulez moins chauffer la maison, ne baisser que la température de l'eau.
    Il faut tâtonner pour trouver le réglage qui convient.

    La météo va commander, si le froid est plus fort, il faudra monter la température de l'eau, s'il fait plus doux, faut la baisser, mais c'est votre thermomètre qui doit guider.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    rayhombre

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    Grand merci: c'est trés compréhensible et en ce moment la température idéal de départ chaudière est 50° car avec 5 au thermostat j'ai 21° dans les pièces de vie la journée. En ce qui concerne la nuit mon objectif est la consommation afin de payer le moins possible vu que nous sommes dans notre chambre thermostat 1 donc 17°. Si je mets la nuit donc dans les pièce de vie: salon, salle à manger, cuisine thermostat sur 1 j'ai 17° le matin au réveil donc 4° en moins de 21°. Si je mets thermostat sur 1,5 la nuit j'ai 19° donc 2 de moins que 21°au réveil donc je mets sur 5 thermostat et la chaudière va mettre 1H30 pour arriver à 21° car elle tourne vraiment au ralenti et je ne vois pratiquement pas de fumée qui sort de la buse cheminée. Qu'en pensez vous? Merci Encore une chose les 3 pièces sont communes total 14mX5m avec 3 radiateurs de 2,60mxO,60m

  10. #9
    SK69202

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    Si vous souhaiter un retour rapide au 21°C après le réveil, il faut temporairement monter la température de l'eau (60 ou plus), jusqu'à ce que le bas des radiateurs soit très chaud, après vous remettez immédiatement sur 50°C.
    Le temps nécessaire sera le temps que met la chaudière et la pompe pour chauffer fort l'eau du circuit et un peu l'air des pièces, après la réduction cette eau va se refroidir rapidement en réchauffant plus vite l'air qu'avec le palier à 50°C.
    Le fait d'avoir de grands radiateurs très chauds va compenser la "fraicheur" de l'air à 17-19°C pour le sentiment de confort pendant "un certain temps", puis la température va se stabiliser aux 21°C souhaités.
    Si la méthode vous convient, mettez sur 1 la nuit, moins on chauffe les pièces inoccupées la nuit, mieux c'est pour la consommation.
    Le bilan exact restant à établir, j'en conviens.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    rayhombre

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    Rebonjour, suite à ma consommation propane suivant vos conseils , j'ai mis mon départ d'eau chaudière à 50° à la place de 62° et je vois une nette différence malgré la baisse de la température extérieur tout en ayant 21° dans les pièces de vie. J'ai 12 radiateurs dans la maison et tous équipés de vannes thermostatiques programmables pour chaque jour de la semaine ou pour la semaine entière et j'en suis super satisfait. Donc ma question si je place une sonde extérieure afin de régler la température de ma chaudière automatiquement donc suivant la température extérieur sans que je le fasses moi même : est-ce que ça va aller vue que je n'ai pas de thermostat d'ambiance Vaillant ou faut il absolument placer un thermostat d'ambiance Vaillant? Et une autre question pour ma chambre qui est à l'étage est il préférable de toujours laisser le thermostat sur 1 donc environ 17° la journée aussi ou couper pendant la journée question consommation car là aussi c'est long à chauffer quand c'est sur 50° départ chaudière et qui se trouve dans ma cave et je dois passer par l'extérieure pour y arriver. Merci

  12. #11
    yaadno

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    bonjour:
    -quelle est votre région;ou indiquez la tp de base;
    -vous êtes passé d'une chaudière classique de quelle puissance à une condensation de 30kW sans changer les radiateurs?
    -vous parlez de 3 pièces chauffées,pour 70m2 et aussi de 12 radiateurs:quelle est la surface chauffée?
    -vous dites que c'est isolé:combien dans les murs,toit et sol.
    cdlt

  13. #12
    SK69202

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    Donc ma question si je place une sonde extérieure afin de régler la température de ma chaudière automatiquement donc suivant la température extérieur sans que je le fasses moi même : est-ce que ça va aller vue que je n'ai pas de thermostat d'ambiance Vaillant ou faut il absolument placer un thermostat d'ambiance Vaillant?
    Faut voir avec la marque ou le chauffagiste (c'est peut-être aussi dans la notice de la chaudière), il est probable que la régulation par sonde extérieure aille de paire avec le thermostat Vaillant.

    Pour une montée plus rapide de la température de la pièce avec l'eau à 50°C, il faut temporairement ouvrir en grand le robinet, histoire que l'eau y circule plus vite et revenir à la consigne habituelle après ou dès que le radiateur est entièrement chaud.

    J'ai 12 radiateurs dans la maison et tous équipés de vannes thermostatiques programmables pour chaque jour de la semaine ou pour la semaine entière et j'en suis super satisfait.
    C'est super pour réguler la température, mais ça n'optimise pas la consommation d'une chaudière à condensation (62°C de départ c'est beaucoup), la maison semble quand même n'avoir qu'une isolation moyenne vue les pertes rapides dès que la chauffe est réduite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    yaadno

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    Sur la doc ecotec pro plus, toutes les possibilités de régulation sont décrites;
    A noter aussi que le temps de coupure maxi du bruleur est réglable et fonction de la tp départ;
    cdlt

  15. #14
    rayhombre

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    Bonjour et merci, oui j'ai eu 3 documentations: 1 Notice de montage pour les buses cheminée système ventouses, 2: Mode d'emploi et 3: Notice d'installation et maintenance, j'ai lu et relu et je ne trouve sur aucune d'entre elle : toutes les possibilités de régularisation donc façon de procéder ainsi que comment régler le temps de coupure du bruleur comme vous dites sur votre message. Oui comme je l'ai dit je sais changer la température de dèpart mais rien de plus
    Peut être serait il plutôt judicieux de me dire si vous voulez aider sur lequel des 3 ça se trouve et à quelle page! et comment brancher une sonde extérieur? Mon chauffagiste me répète toujours que je dois regarder sur la documentation car je crains qu'il ne le sais pas lui même c'est un placeur de chaudière mais question technicien c'est un grand nul et pourtant c'est Vaillant qui me l'a recommandé. Il me dit depuis 4 mois qu'il va faire passer un technicien Vaillant mais j'attends toujours et pourtant tous les 15 jours je lui téléphone. Il a été payé et maintenant il s'en fou. jusque maintenant c'est SK69202 qui m'a le plus aidé à comprendre un peu et le le remercie

  16. #15
    SK69202

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    Donc ma question si je place une sonde extérieure afin de régler la température de ma chaudière automatiquement donc suivant la température extérieur sans que je le fasses moi même : est-ce que ça va aller vue que je n'ai pas de thermostat d'ambiance Vaillant ou faut il absolument placer un thermostat d'ambiance Vaillant?
    C'est le paragraphe 5.3.2 de la notice d'utilisation, il dit que si vous faite installer une sonde extérieure et/ou une sonde intérieure, vous ne réglerez plus la température de l'eau (elle aura été fixée au maximum). L'eau sera à la température décidée par le régulateur et vous ne réglerez qu'une température ambiante. Vous n'aurez plus d'action directe sur la température de l'eau et l'effet favorable sur votre consommation de gaz reste à démontrer.

    J'ai 12 radiateurs dans la maison et tous équipés de vannes thermostatiques programmables pour chaque jour de la semaine ou pour la semaine entière et j'en suis super satisfait.
    Et une autre question pour ma chambre qui est à l'étage est il préférable de toujours laisser le thermostat sur 1 donc environ 17° la journée aussi ou couper pendant la journée question consommation car là aussi c'est long à chauffer quand c'est sur 50° départ chaudière et qui se trouve dans ma cave et je dois passer par l'extérieure pour y arriver.
    Si les thermostats sont programmables par heure, vous pouvez tester des plages horaires différentes pour qu'avec l'eau moins chaude, le radiateur commence à chauffer plus tôt pour que la pièce soit en température pour l'heure à laquelle vous commencer à l'utiliser.
    Cela éviterait les réglages fréquents de la température d'eau, éventuellement un seul par jour pour s'adapter à la météo.
    Moins l'eau de départ sera chaude, plus vous économiserait par le gain de rendement de la chaudière, mais plus la réactivité du chauffage sera faible.
    La programmation fine des thermostatiques pouvant peut-être compenser.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    rayhombre

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    rebonjour, j'ai suivi vos conseils et ça va sur 55° température de départ ; mais depuis j'ai un petit problème par moment la chaudière s'arrête et il y a code d'erreur F54 défaut démarrage appareil et F29 anomalie fonction allumage infructueux, cause possible en association avec F29 pression entrée gaz nulle ou insuffisante. Alors j'appuie sur la touche avec la petite flamme " Réinitialisation et la chaudière redémarre pour environ 12 heures. Pouvez vous me donner votre avis. Merci

  18. #17
    yaadno

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    F.29 Anomal. fonct. Allumage infructueux Alimentation gaz temporairement coupée, recirculation des gaz de com-
    bustion, écoulement des condensats bouché, problème de mise à la
    terre du produit, ratés d’allumage du transformateur d’allumage
    4 Défaut démarrage appareil L’alimentation gaz n’est pas suffisante pour assurer le bon fonctionne-
    ment de l’appareil (uniquement avec F.28/F.29)
    – Robinet(s) d’arrêt du gaz fermé(s)
    – Pression dynamique du gaz insuffisante
    – Mécanisme gaz défectueu
    voici ce que dit la notice
    cdlt

  19. #18
    rayhombre

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    Merci mais ça je sais j'ai cette notice ; je crois l'avoir dit dans ma question

  20. #19
    yaadno

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    Ben,il faut faire les contrôles décrits....au moins ceux que tu peux faire sans matériel;

  21. #20
    rayhombre

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    Yaadnoo : Pourquoi nous faire perdre notre temps avec vos réponses qui n'aide en rien, vous parlez comme un commercial et non comme un technicien et en plus vous avez l'air de dire que je ne sais pas lire. Je recherche simplement une aide. Bonne journée

  22. #21
    yaadno

    Re : réglage et consommation Vaillant Eco tec

    Super! tu as la chance d'avoir une machine qui te donnes un code erreur et qui en plus te donne des probabilités de pannes!
    Est-ce qu'il y a un autre moyen que d'essayer ce qu'ils proposent en allant du plus simple vers le plus compliqué?
    A moins que tu trouves un magicien qui te dises:"change le bloc gaz";c'est bien,c'est direct et bien non c'était le tranfo....
    Allez,je ne te fais plus perdre ton temps...
    cdlt

Discussions similaires

  1. Réglage pour une basse consommation et pas de corrosion? Chaudière bois et granulé
    Par ZuzuPat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2018, 16h38
  2. [Thermique] changement thermostat vaillant vrt240f sur chaudière vaillant vui fr 282-7
    Par philindienne dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2013, 13h30
  3. consommation radiateur électrique et réglage adéquate.
    Par bullsherman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2012, 12h57
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2010, 14h16
  5. [Thermique] Réglage chauffage chaudière vaillant VCW 20/3 T3W
    Par invited068ef06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 09h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...