Bonjour,
D'ici quelques mois, je vais acheter une maison, plutôt récente : 1997-1998, mais avec beaucoup de travaux intérieur à réaliser.
=> Beaucoup pour une maison aussi récente, en gros faut tout refaire, des portes/murs ont subis, fumeur, sans parler de travaux soit mal finis, soit mal faits...
Nous aurons notamment le mur nord-est (8 mètre linéaires), en limite de propriété, à refaire entièrement côté intérieur : des parement imitation pierre ont été rajoutée et vu que la famille fumait à l'intérieur...
D'après les plans, l'isolation actuelle doit tourner autour de 10 cm max, à priori les murs sont en parpaing classique (béton) de 20 cm.
Bref, vu qu'il y a aussi un manque d'isolation global, j'envisage de retirer tout sur ce mur (isolant, placo, parement pierre), et répartir sur les parpaings et donc d'améliorer également l'isolation de ce mur.
Doublage PU+Placo collé R=4,70, épaisseur 113 mm : ~950 €
J'ai vu qu'il existe des panneaux de doublage PU+Placo, par exemple en 100+13 avec un R = 4,70 m².K/W. Il existe aussi avec un parement placo non acoustique.
J'ai lu que le PU est peu isolant pour l'acoustique, je me demande si ce doublage avec un parement placo acoustique permet un réel gain (je ne le vois pas sur les docs), voire même si simplement avec 10 cm de PU on a quand même une isolation acoustique suffisante... ?
L'avantage, on a un R élevé sur ce mur (on fera une ITE ultérieurement, mais vu qu'on sera en limite de propriété, il n'est pas sûr qu'on puisse isoler ce mur par l'extérieur), et on reste sur une épaisseur modérée...
Doublage Placo laine de verre 140 mm avec ossature R=4,37, épaisseur 175 mm : ~560 €
Je ne vais pas plus détailler, c'est une solution plus classique (du moins, de mon point de vue).
Déjà, on part sur une isolation moindre pour une épaisseur significativement plus élevée également.
Même si sur 8 m linéaires, ça ne représente que 0,5 m².
C'est aussi une solution moins coûteuse : ~40 % / 400 € moins cher.
Inversement, c'est 400 € pour conserver 0,5 m², ça revient donc à 800 € le "m² conservé".
Et surtout, 400 € pour un mur jamais/peu ensoleillé qui sera mieux isolé.
Isolation hiver
Je suis conscient que ça n'est pas un mur mieux isolé qui améliorera significativement l'isolation de la maison. L'ITE sera là pour ça.
Ça reste un mur qui sera froid et jamais réchauffé l'hiver.
Je pense que pour l'hiver "la question elle est vite répondue".
Confort été ?
J'ai lu que le PU est aussi moins bon pour le confort l'été. Bon, après en Loire Atlantique c'est pas non plus la fournaise l'été, même si bien sûr on est aussi touché par les épisodes caniculaires.
En même temps, je me dis que ce mur, jamais ensoleillé, ne va pas surchauffer pour le rayonnement direct du soleil....
Précision
Aujourd'hui, il n'est pas prévu de fixer de charges lourdes sur ce mur.
Mais si besoin, pourrons-nous y fixer un écran plat ? Des meubles TV muraux... ? De toute façon, j'imagine qu'on peut contourner ce problème avec des chevilles longues qui iront jusqu'à la maçonnerie.
"Questions"
Bref, je me demande si je ne risque pas de regretter le doublage PU+Placo malgré un R élevé...
Est-ce que ça peut être un mauvais choix ? => Confort été / acoustique ? ...
Si le voisin passe avec sa voiture derrière ce mur, est-ce que je risque de l'entendre ? (ce n'est pas une rue non plus).
Je vous remercie d'avance pour les éclaircissement que vous pourrez m'apporter.
Borny
PS : je ne suis pas opposé à d'autres choix de matériaux, mais je préfère un R élevé à des matériaux plus cher même si biosourcés et moins polluant à produire...
-----