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Doublage PU+placo collé ou LDV+placo sur Ossature ?



  1. #1
    Borny44

    Doublage PU+placo collé ou LDV+placo sur Ossature ?


    ------

    Bonjour,

    D'ici quelques mois, je vais acheter une maison, plutôt récente : 1997-1998, mais avec beaucoup de travaux intérieur à réaliser.
    => Beaucoup pour une maison aussi récente, en gros faut tout refaire, des portes/murs ont subis, fumeur, sans parler de travaux soit mal finis, soit mal faits...


    Nous aurons notamment le mur nord-est (8 mètre linéaires), en limite de propriété, à refaire entièrement côté intérieur : des parement imitation pierre ont été rajoutée et vu que la famille fumait à l'intérieur...
    D'après les plans, l'isolation actuelle doit tourner autour de 10 cm max, à priori les murs sont en parpaing classique (béton) de 20 cm.


    Bref, vu qu'il y a aussi un manque d'isolation global, j'envisage de retirer tout sur ce mur (isolant, placo, parement pierre), et répartir sur les parpaings et donc d'améliorer également l'isolation de ce mur.

    Doublage PU+Placo collé R=4,70, épaisseur 113 mm : ~950 €

    J'ai vu qu'il existe des panneaux de doublage PU+Placo, par exemple en 100+13 avec un R = 4,70 m².K/W. Il existe aussi avec un parement placo non acoustique.
    J'ai lu que le PU est peu isolant pour l'acoustique, je me demande si ce doublage avec un parement placo acoustique permet un réel gain (je ne le vois pas sur les docs), voire même si simplement avec 10 cm de PU on a quand même une isolation acoustique suffisante... ?

    L'avantage, on a un R élevé sur ce mur (on fera une ITE ultérieurement, mais vu qu'on sera en limite de propriété, il n'est pas sûr qu'on puisse isoler ce mur par l'extérieur), et on reste sur une épaisseur modérée...


    Doublage Placo laine de verre 140 mm avec ossature R=4,37, épaisseur 175 mm : ~560 €

    Je ne vais pas plus détailler, c'est une solution plus classique (du moins, de mon point de vue).

    Déjà, on part sur une isolation moindre pour une épaisseur significativement plus élevée également.
    Même si sur 8 m linéaires, ça ne représente que 0,5 m².
    C'est aussi une solution moins coûteuse : ~40 % / 400 € moins cher.

    Inversement, c'est 400 € pour conserver 0,5 m², ça revient donc à 800 € le "m² conservé".
    Et surtout, 400 € pour un mur jamais/peu ensoleillé qui sera mieux isolé.

    Isolation hiver

    Je suis conscient que ça n'est pas un mur mieux isolé qui améliorera significativement l'isolation de la maison. L'ITE sera là pour ça.
    Ça reste un mur qui sera froid et jamais réchauffé l'hiver.

    Je pense que pour l'hiver "la question elle est vite répondue".

    Confort été ?

    J'ai lu que le PU est aussi moins bon pour le confort l'été. Bon, après en Loire Atlantique c'est pas non plus la fournaise l'été, même si bien sûr on est aussi touché par les épisodes caniculaires.
    En même temps, je me dis que ce mur, jamais ensoleillé, ne va pas surchauffer pour le rayonnement direct du soleil....


    Précision

    Aujourd'hui, il n'est pas prévu de fixer de charges lourdes sur ce mur.
    Mais si besoin, pourrons-nous y fixer un écran plat ? Des meubles TV muraux... ? De toute façon, j'imagine qu'on peut contourner ce problème avec des chevilles longues qui iront jusqu'à la maçonnerie.


    "Questions"


    Bref, je me demande si je ne risque pas de regretter le doublage PU+Placo malgré un R élevé...
    Est-ce que ça peut être un mauvais choix ? => Confort été / acoustique ? ...
    Si le voisin passe avec sa voiture derrière ce mur, est-ce que je risque de l'entendre ? (ce n'est pas une rue non plus).

    Je vous remercie d'avance pour les éclaircissement que vous pourrez m'apporter.

    Borny


    PS : je ne suis pas opposé à d'autres choix de matériaux, mais je préfère un R élevé à des matériaux plus cher même si biosourcés et moins polluant à produire...

    -----
    Dernière modification par Borny44 ; 21/01/2022 à 15h56.

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  3. #2
    lucienpel

    Re : Doublage PU+placo collé ou LDV+placo sur Ossature ?

    Bonjour

    <Nous aurons notamment le mur nord-est (8 mètre linéaires), en limite de propriété, ... >

    donc je pense pas d'ouvrants dans ce mur

    <Bref, je me demande si je ne risque pas de regretter le doublage PU+Placo malgré un R élevé... >
    la différence de R n'est pas vraiment significative.
    N'oubliez pas que lors de la pose on laisse environ 1 cm sous les complexe de doublage type placo
    espace qu'il faudra obturer lorsque le collage 'aura pris'.

    Aves vous pensez également au passage des gaines ?

    <Aujourd'hui, il n'est pas prévu de fixer de charges lourdes sur ce mur. >
    sur un doublage ossature métallique de tête on peut aller jusqu'à 35 kg après il faut
    aussi tenir compte d'un éventuel effet 'bras de levier'

    <J'ai lu que le PU est peu isolant pour l'acoustique, je me demande si ce doublage avec un parement placo acoustique permet un réel gain (je ne le vois pas sur les docs), voire même si simplement avec 10 cm de PU on a quand même une isolation acoustique suffisante... ? >

    vous êtes dans un environnement bruyant ?
    question acoustique le PU n'apporte rien et le parement 'phonique' 1 ou 2 dB

    Perso je resterai sur un montage genre Optima.

    Cdt

  4. #3
    Borny44

    Re : Doublage PU+placo collé ou LDV+placo sur Ossature ?

    Merci lucienpel,

    Alors en effet, il n'y a aucun ouvrant sur ce mur.

    Pour les gaines, en effet, j'y ai pensé... Il faudra bien creuser un passage dans l'isolant. Même si c'est déconseillé... Creuser des saignées de 2 cm de diamètre dans 10 cm d'isolant ça ne va pas anéantir l'isolation.
    ça reste un avantage pour Optima.

    L'environnement de la maison n'est à priori pas bruyant. Et à part si le voisin tond la pelouse dans son allée derrière ce mur (allée carrossable sans pelouse), il n'y a pas de raison qu'il génère une gène sonore.
    A noter tout de même l'aéroport de Nantes (la maison est à Rezé), même si la maison n'est pas dans le couloir aérien, ni dans le plan de gène sonore (tout près de la zone III).
    Je n'en ai pas parlé car durant mes deux visites je n'ai entendu absolument aucun avion. Aujourd'hui, j'habite Nantes Malakoff, des avions passent à moins de 1 km au dessus de nous, mais ne nous occasionnent absolument aucune gêne, aussi bien dedans que dehors.

    Bon, la blague, c'est qu'on est plutôt très exposé au bruit où j'habite actuellement (https://metropole.nantes.fr/files/pd...s-malakoff.pdf), et incomparablement moins sur la maison qu'on va acheter (https://metropole.nantes.fr/files/pd...bruit-reze.pdf).
    Mais notre immeuble est BBC construit en 2014, ITE (laine de verre + bardage acier), donc côté isolation acoustique, on est nickel.
    Merci pour votre question, elle m'a permis d'approfondir plus en détail ce point (je ne l'avais pas fait, car à priori il n'y avait pas de problème "global" de nuisance sonore, ce qui est donc confirmé, le risque se limite donc bien principalement au voisinage proche, de l'autre côté du mur).


    Pour le montage Optima, j'ai une autre crainte également : à cet endroit le sol est un Plancher Chauffant. Il me faudra donc identifier où passent les tuyaux. Est-ce qu'une caméra thermique le permettrait ?

  5. #4
    Borny44

    Re : Doublage PU+placo collé ou LDV+placo sur Ossature ?

    Bonsoir,

    Je suis aussi passé par la question d'utiliser à la fois PU, pour les performances en isolation thermique, couplée à ossature avec Laine de verre/roche pour améliorer la résistance acoustique et un peu l'inertie thermique... Dans quel sens tout ça...
    J'ai lu sur des forums que ce n'était pas forcément top... la vapeur d'eau qui se condenserait et ruinerai l'isolation minéral...
    Bref, ni tout compris, ni sûr de l'idée...


    En continuant mes recherches sur la solution Soprema SIS REVE® SI AC, je suis tombé par hasard sur leur solution Efimur® panneau polyuréthane en contre-cloison.
    Evidemment, cela implique plus de travail.

    Je vous mets donc le résultat de mes recherches qui pourra aussi servir à d'autres.


    Cette solution est "vulgarisée" dans les docs suivantes :
    - GUIDE DE SOLUTIONS P.16
    - Le guide «solutions» pour parois verticales P. 8-9 (P.5 du pdf)
    - Plus détaillée dans le "Référenscope" P.37-38.

    Plusieurs vidéos :
     Cliquez pour afficher



    C'est donc une solution officielle proposée par un des leader du marché de l'isolation (notamment), avec une mise en oeuvre D.T.U. 25.41.

    Je pense donc que nous partirons sur cette solution :
    - Panneau EFIMUR® Ép. 74 mm (R=3,40) ou Ép. 54 mm (R=2,50)
    - Panneau de laine de roche Ep. 45 mm (R=1,25)


    On arrive donc à :
    - R=4,65 pour 74 + 48 + 13 = 135 mm
    - R=3,75 pour 54 + 48 + 13 = 115 mm
    On négligera l'isolation du mur en parpaing R~=0,2.

    Ce qui me semble un mix franchement excellent, bonne isolation thermique, suffisamment de phonique (je l'avais constaté sur une cloison placostyl entre une chambre et une salle de bain, c'était bluffant... par rapport à du placopan de merde aussi...).

    Je me dis que vu la gueule des murs intérieurs de la maison, on pourrait même généraliser ça à tous les murs à reprendre qui n'ont pas de fenêtre (et appliquer ultérieurement la même solution sur les murs à fenêtre lors de leur remplacement).
    Par rapport à une ITE, ça ne résoudra pas les ponts thermique, mais c'est largement à ma portée, plus simple et moins chers (notamment échafaudage), moins risque aussi => chute. Surtout que le revêtement extérieur de la maison est en très bon état...


    Vous avez peut-être des avis ? Quelque chose que j'aurai zappé... ?


     Cliquez pour afficher

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    lucienpel

    Re : Doublage PU+placo collé ou LDV+placo sur Ossature ?

    Bonjour

    <en isolation thermique, couplée à ossature avec Laine de verre/roche pour améliorer la résistance acoustique et un peu l'inertie thermique... Dans quel sens tout ça... >

    normalement les Sd des produits doivent aller en décroissant de l'intérieur vers l'extérieur;
    donc Pu coté intérieur puis laine .

    Après il faut également tenir compte des R des différentes couches

    Il me semble que dans la vidéo ils ne montrent pas le passage des gaines , peut être
    pas évident de passer des gaines derrière les fourrures verticales avec une laine de roche
    à vérifier...

    <Pour le montage Optima, j'ai une autre crainte également : à cet endroit le sol est un Plancher Chauffant. Il me faudra donc identifier où passent les tuyaux. Est-ce qu'une caméra thermique le permettrait ? >

    même problème avec le système Pu + laine de roche
    En principe il doit y avoir un espace entre mur et réseau chauffant

    Cdt

  8. #6
    yaadno

    Re : Doublage PU+placo collé ou LDV+placo sur Ossature ?

    bonjour:
    d'après le DTU65,l'espace mini par rapport à un mur est de 5cm ,ce qui es peu;mieux vaut vérifier;
    cdlt

  9. Publicité
  10. #7
    lucienpel

    Re : Doublage PU+placo collé ou LDV+placo sur Ossature ?

    Bonjour

    Plancher chauffant : eau ou électrique ?

    car si électrique c'est le DTU 65.7

    <concernant les éléments de chauffage : ils doivent être transportés, stockés et manipulés sans être détériorés ;
    ils doivent être placés notamment à 40 cm du nu intérieur fini des murs extérieurs et à 20 cm des autres bords des planchers ; >

    Mais il me semble que quelque part vous parlez de tuyau ...

    Cdt

  11. #8
    Borny44

    Re : Doublage PU+placo collé ou LDV+placo sur Ossature ?

    Plancher chauffant : eau ou électrique ?
    À eau chaude.
    <Pour le montage Optima, j'ai une autre crainte également : à cet endroit le sol est un Plancher Chauffant. Il me faudra donc identifier où passent les tuyaux. Est-ce qu'une caméra thermique le permettrait ? >

    même problème avec le système Pu + laine de roche
    En principe il doit y avoir un espace entre mur et réseau chauffant
    Oui, et après réflexion, ça ne devrait pas être un problème : avec une petite caméra thermique, il sera possible de voir où passent les tuyaux.
    Je me suis aussi rappelé que j'en avais emprunté une (marque Flir One) pour un précédent appartement, et on voyait parfaitement où passaient les tuyaux alimentant les radiateurs.
    Je ne l'avais pas empruntée dans ce but, mais je l'ai constaté.



    normalement les Sd des produits doivent aller en décroissant de l'intérieur vers l'extérieur;
    donc Pu coté intérieur puis laine .

    Après il faut également tenir compte des R des différentes couches
    Sincèrement, aucune idée. Mais je pense pouvoir faire confiance en la solution, ce n'est pas Régis qui l'a inventé au fond de sa cave (j'ai rien contre les Régis ! ^^).


    Il me semble que dans la vidéo ils ne montrent pas le passage des gaines , peut être
    pas évident de passer des gaines derrière les fourrures verticales avec une laine de roche
    à vérifier...
    Excellente remarque, je n'y ai pas pensé plus que ça. C'est vrai que la laine de verre en rouleau est plus "malléable" pour ça. Il faudra simplement prévoir des passages dans la laine de roche => je ne vais pas défoncer le Polyuréthane meilleur isolant thermique.
    Sur la première vidéo on le voit, mais c'est avec une laine de verre en rouleau (vers 4'04").
    J'ai aussi trouvé ce document, Guide NF DTU 25.41 et 25.42, qui répond à la problématique :
    =>
    Pour les laines minérales et le polyuréthane, à défaut d’autre solution, il est possible de découper l’isolant jusqu’à 16 mm

  12. #9
    lucienpel

    Re : Doublage PU+placo collé ou LDV+placo sur Ossature ?

    Bonjour

    <Pour les laines minérales et le polyuréthane, à défaut d’autre solution, il est possible de découper l’isolant jusqu’à 16 mm >

    oui surtout vrai pour les complexes de doublage; maintenant j'ai toujours été surpris que cette possibilité ne soit pas
    liée à l'épaisseur de l'isolation.

    Cdt

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