Bonjour;
J'ai une chaudière Morvan DFX 20 BF qui fonctionne avec bois et granulé, un ballon tampon Cordivari 1000 litres et une maison de 220 m². Dans la maison le chauffage est correct et je voudrais optimiser la consommation de bois et granulé. Je voudrais savoir votre opinion sur la programmation que j'ai mis en marche principalement sur l'aspect de consommation de granulé est corrosion de la chaudière.
Pendant la journée la chaudière utilise pratiquement que du bois, la température de la chaudière reste entre 65ºC - 80ºC et la température de retour à la chaudière est contrôlé par un kit de recyclage Thermador qui la maintienne entre 65ºC - 70ºC. La température dans la maison est de 21ºC.
À la fin de la soirée, la température de la maison passe à mode nuit, 17ºC. Avec la dernière charge de bois, autant que la maison n'a plus besoin de chauffage, le ballon tampon se remplisse et cette énergie est utilisée le matin.
Pour le granulé : il n'est utilisé que pour le matin, quand la température de la maison revient au mode confort (21ºC). Il est programmé pour se mettre en marche si la température de la chaudière arrive à 45ºC et il s'arrête quand la température arrive à 70ºC.
Pour la consommation de granulé ça marche très bien, parce qu'on a passé d'utiliser 2 sacs de granulés par jour à 1/4 de sac par jour. Pour la corrosion de la chaudière, je crois comprendre qu'il n'existe pas pendant que la chaudière n'est en marche, donc il n'y a pas de gaz, libéré pour le bois, et que se condense à température de 56ºC.
Merci de votre avis et explications.
Cordialement;
Patricia
-----