Chaudière gaz pour maison basse consommation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière gaz pour maison basse consommation ?



  1. #1
    manchette

    Question Chaudière gaz pour maison basse consommation ?


    ------

    Hello

    Quels critères de choix vous paraissent important pour une chaudière gaz pour une maison basse consommation (BBC RT 2012) ? Le fait de réguler dans la tranche basse de puissance ?

    J'hésite entre plusieurs modèles, les caractéristiques sont différentes :

    Chappée : chaudière condensation murale avec ballon ECS de 150 litres, elle régule jusqu'à 2 Kw
    http://www.chappee.com/18/Chaudi%C3%...+HTE+1.12-1.24


    Vaillant : chaudière condensation sol , ballon de 100 litres
    la nouvelle gamme, p 16/17 versions à serpentin : http://www.vaillant.fr/stepone/data/...87-03-2014.pdf


    La marque fera t'elle une différence importante dans la fiabilité et le suivi ?

    Murale ou au sol : en quoi est ce différent ?

    La doc Vaillant pour la gamme ecocompact dit offrir avec un ballon ECS de 100 litres qu'avec un ballon de 1701 litres : comment font t'ils ?
    Est ce ok 100 litres ou vaut t'il mieux un ballon plus grand ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière gaz pour maison basse consommation ?

    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    manchette

    Re : Chaudière gaz pour maison basse consommation ?

    Salut


    j'ai déjà lu le sujet sur Vergne, mais je crains qu'une marque peu connue puisse poser un soucis de suivi dans le temps. Par exemple connaissez vous la marque Atag ? Ca semble connu en Belgique et ici distribué mais certainement plus compliqué de trouver des pros qui connaissent la marque qu'avec les marques plus courantes.

    Pour ce qui est de la modulation basse j'ai vu qu'il y a aussi Chappée (la platinum descend à 2 kw , exple : http://www.chappee.com/18/Chaudi%C3%...+HTE+1.12-1.24 ) ou aussi chez Bosch.

    Il existe des tonnes de marques, mais dans un 1er temps je désire connaitre les critères de choix important.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière gaz pour maison basse consommation ?

    Bonjour,

    Moi j'ai une De Dietrich et elle marche bien, seul pb : la puissance mini est de 5,5 kW -> jouer avec le bridage puissance maximale et la régulation par le TA. Voir le fil http://forums.futura-sciences.com/ha...norme-bbc.html
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manchette

    Re : Chaudière gaz pour maison basse consommation ?

    Salut

    Penses tu que se serais mieux/important de pouvoir moduler plus bas ?


    Par contre j'ai eu des échos de divers soucis récurrents sur Chapée, on me conseille plutôt Vaillant , une chaudière au sol gaz condensation qui fait entre 25 kw et 5.2 Kw .
    ici page 8 : http://www.vaillant.fr/stepone/data/...87-03-2014.pdf (modèle avec serpentin VCC 266/4-5 150)

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière gaz pour maison basse consommation ?

    Bonjour,

    Tu choisis ce que tu veux.

    Il y a beaucoup de marques sur le marché, et Vaillant, c'est une marque française, donc je pense que c'est une bonne marque.
    Le modèle que je choisirais est celui : VSC 206/4-5 90 (Ballon de 90 Litres à stratification) c'est amplement suffisant car la réchauffe du ballon entier prend 30 mn via un échangeur à plaques donc ca condense pas mal de ce coté. Coté chauffage elle est modulable de 3 à 20kW, c'est nickel ! (Ne prends pas celles qui on la puissance mini > 5kW car trop puissant à moins que tu as plus de 250m² habitables...)

    C'est une chaudière sol. Pourquoi ne regardes tu pas du coté des chaudières murales qui sont petites mais sont toutes aussi efficaces, et dont (si tu aimes) il y a l'eau chaude sanitaire instantanée, cela veut dire aucune perte quand tu ne l'utilises pas et ne chauffe que quand tu tires de l'eau chaude au robinet. Il faudrait tout de même attendre tout un petit peu avant que l'eau chaude arrive au robinet.

    Dans les 2 cas il faut penser à bien calorifuger les tuyaux d'ECS ! Et évites à tout prix le bouclage sanitaire cela engendre de grosses pertes thermiques.

    Vas tu mettre de l'ECS solaire ou pas ? ou ce sera un projet ? Dans ce cas là, prends la chaudière aurocompact.

    Cordialement.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/12/2014 à 10h31.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    manchette

    Re : Chaudière gaz pour maison basse consommation ?

    salut

    Sauf erreur de ma part Vaillant est une marque allemande, mais le nom sonne français.

    Je me demande s'il vaut mieux prendre une chaudière murale ou au sol : d'aprés ce que j'ai compris la 1ere sera moins chere, mais aurait aussi une durée de vie moins longue (10 ans contre 15/20 ans).
    Une murale est t'elle plus fragile ? Pour combien de personne cela conviendra au niveau eau chaude ?

    Aprés j'envisageais le serpentin car je suis au début de la zone dure, si j'ai bien compris le serpentin est conseillé en cas de calcaire. De plus on ne sait pas comment cela va évoluer dans le temps pour la dureté de l'eau. Chez Vaillant le serpentin impose les modèles de puissance 25Kw ou 30 Kw ce qui conditionne la puissance mini.
    Je préfererai avoir une puissance mini plus basse mais si le serpentin est préférable en zone dure je n'ai pas tellement le choix.

    Pour le moment je ne pense pas prendre de solaire car je suis mal orienté et le cout est élevé.
    Dernière modification par manchette ; 19/12/2014 à 14h11.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière gaz pour maison basse consommation ?

    Sauf erreur de ma part Vaillant est une marque allemande, mais le nom sonne français.
    Ah bon je ne savais pas.

    Je me demande s'il vaut mieux prendre une chaudière murale ou au sol : d'aprés ce que j'ai compris la 1ere sera moins chere, mais aurait aussi une durée de vie moins longue (10 ans contre 15/20 ans).
    Où as tu eu cette information ? J'ai une murale et installée en 2010 par les anciens propriétaires.

    Une murale est t'elle plus fragile ?
    En quoi ? la seule différence est que le mural se fixe au mur...

    Pour combien de personne cela conviendra au niveau eau chaude ?
    En instantané: en quantité illimité et immédiate et autant qu'on tire d'eau chaude...Si une douche ou 100 bains en une journée, aucun problème car elle est instantanée à moins qu'on ait encore du gaz...

    Aprés j'envisageais le serpentin car je suis au début de la zone dure, si j'ai bien compris le serpentin est conseillé en cas de calcaire. De plus on ne sait pas comment cela va évoluer dans le temps pour la dureté de l'eau. Chez Vaillant le serpentin impose les modèles de puissance 25Kw ou 30 Kw ce qui conditionne la puissance mini.
    ...pas tellement le choix.
    Dans ce cas j'ai entendu dire qu'il faut faire très attention à la teneur en calcaire dans l'eau car les échangeurs et autres éléments d'une condensation sont sensibles au calcaire, car l'eau passe de très petits tubes que ce soit en échange ou en condensation, ça finira par boucher avec le temps...Et que ces éléments soient en inox insensibles à la corrosion (adoucisseur conseillé dans ce cas ...)

    Je laisse aux experts vous répondre (behache?)

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/12/2014 à 15h11.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    manchette

    Re : Chaudière gaz pour maison basse consommation ?

    Salut,

    je ne sais pas si les murales sont plus fragiles mais j'ai entendu plusieurs chauffagistes me dirent que leur durée de vie serait plus courte qu'un modèle au sol.
    Le dernier en date m'a dit que le confort ECS serait supérieur avec un modèle au sol et un ballon, surement du fait du ballon (?)

    Quelques questions svp :

    Avec un modèle gaz à condensation : recommandez vous la sonde extérieure ? Où doit t'elle être posée ?

    Quand au circuit des radiateurs : doit t'il être purgé ou rincé avant la pose d'une chaudière neuve ?

    Faut t'il éviter d'avoir des radiateurs a robinets thermostatiques ? (pourquoi?)


    Merci

Discussions similaires

  1. Maison basse consommation en ile de france
    Par micha_le_mobilis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2011, 14h16
  2. VMC DF basse consommation et maison BBC
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2010, 01h56
  3. maison basse consommation 56
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 13h37
  4. projet maison basse consommation
    Par invite89290c0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/03/2009, 18h03
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...