Bonjour,
Suite à pas mal d’errances sur le net, visionnages de docs et réflexion personnel, je suis en train de mûrir mon projet d'habitation idéale en île de France. J'aimerai avoir vos avis, retour d'expériences ou conseils à ce sujet.
L'idée serait d'acheter un terrain ou au pire une maison vétuste que l'on peut démolir entièrement ou partiellement (à priori plus facile niveau permis) et de faire appel à un architecte indépendant pour concevoir une maison basse consommation orientée sud (en l'adaptant à la forme du terrain s’il faut).
Cela repose sur les arguments suivants (pouvez vous étayer ou contredire ?) :
- les normes de construction actuelles seront très vite dépassées en matière d'écologie et ma maison sera vite obsolète si je fais appel à un constructeur traditionnel
- la part du budget énergie est vouée à augmenter, je serai donc de plus en plus gagnant à long terme avec un BBC.
- il semble que les archi indépendants margent moins que les constructeurs et peuvent sortir des produits sur mesure et écolo pour moins cher que le standard.
- ils utilisent des techniques de construction plus rapide (ex: maison à ossature bois préparées en usine) qui au final me feront limiter la durée des travaux et donc le double loyer
- le neuf et le BBC me feront faire des économies au niveau frai de notaires, impôts +ptz bonifié
J'ai également des questions :
- Comment trouver un de ces archi innovant, super honnête et bon chef de chantier dont on voit les réalisations dans certain reportages ? (La j'ai vraiment peur :-/)
- Dans quelle mesure puis-je participer à la conception du bâtiment avec l'archi ?
- Est il simple pour eux de prévoir l'extension future du bâtiment et peut on avoir la certitude plusieurs années à l'avance que cela sera validé par la mairie (ex: prévoir l'ajout d'un étage ultérieurement pour démarrer sur un budget réduit) ?
- un archi prend il en charge les démarches administratives ?
Je précise que mon budget serait serré, je serais prêt a réaliser certaine finitions intérieures mais pas plus.
J'ai pensé à l'auto-construction mais le temps dont je dispose en dehors de mon travail + mon réseau insuffisant de relations dans le métier me ferait courir à l'échec … De plus la durée du chantier me parait toujours sous évaluée dans ce genre de projet et au final cela fini par coûter plus cher que le type de projet au quel je pense.
Merci d’avance pour vos commentaires constructifs
Michael
-----