étude remplacement chaudière condensation par PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

étude remplacement chaudière condensation par PAC



  1. #1
    invite21cfce74

    étude remplacement chaudière condensation par PAC


    ------

    bonjour,

    je suis en train de faire une étude pour changer ma chaudière a condensation par une PAC air/eau

    je dispose de mes relevés de gaz qui sont de 31 000 kWh annuelle
    j'ai calculé un COP moyen annuelle de 1.9

    m'a question est la suivante puis-je tout simplement faire 31 000 / 1.9 = 16 315 kWh

    ce qui sera m'a consommation pour le chaufage de ma future PAC.

    je pars du principe que 1 kWh de gaz et équilvalent à 1 kWh electrique mais je suis vraiment mais vraiment pas sur de pouvoir raisonner de la sorte.

    merci de vos lumières

    wasco

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : étude remplacement chaudière condensation par PAC

    En théorie, la chaudière à condensation à un COP de 0.9 à 1
    il faudrait normalement faire:
    31 000 * cop_chaudière / cop_pac

    mais à moins que la chaudière soit complètement morte, c'est dommage de mettre une pac (et même...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    invite21cfce74

    Re : étude remplacement chaudière condensation par PAC

    ok merci,

    Je suis de votre avis pour la chaudière a condensation je pense la remplacer par une nouvelle car celle actuelle est bientot morte.

    C'est juste que dans le cadre de mon stage je dois envisager toute les possibilités la PAC en fait partie.

    mais maintenant les chaudières a condensation on un rendement de 1.05 ?

    je parle par rapport au portefeuille ( la condensation est gratuite ? )

    wasco

  4. #4
    Did67

    Re : étude remplacement chaudière condensation par PAC

    Il serait peut-être bon de revenir à quelques fondamenteux :

    a) une chaudière à condensation n'a pas un rendement "fixe", inné en quelque sorte : la condensation se produit dans le condenseur ; l'eau "froide" de retour à la chaudière croise les gaz d'échappement qui contiennent la vapeur d'eau issue de la combustion du gaz ; si l'eau de retour est suffisamment froide - et seulement si ! - il va y avoir condensation et on pourra récupérer la chaleur de changement d'état.

    Pour bien comprendre : une douche sous un velux. L'hiver, la vapeur se condense, la vitre - froide - dégouline. L'été, même douche, même eau chaude, il ne se produit rien ou quasiment : vitre chaude.

    Conclusion : selon le circuit de chauffage, une chaudière à condensation va récupérer entre la totalité de la chaleur liée à la condensation (dans le cas idéal, plancher chauffant, le retour se fait à 25 / 28 °) et pas grand chose (dans le cas le pire, raidateurs à l'ancienne, fonctionnant à haute température ; départ à 65 ° / 70 ° - retours à 50/55°).

    b) sachant qu'une bonne chauidère moderne sans condensation a un rendement de 95 % au mieux, et que la condensation, c'est 10 % de gain (la différence entre le PCI et le PCS du gaz) dans les conditions idéales, le rendement réel d'une chauidère à condensation neuve est entre 95 % et 105 %.

    Tout le reste, c'est du marketing !

    Notez toujours le "jusqu'à 25 % de gains" (sous-entendu enr emplaçant votre vieille chauidère dont le rendement est de 80 % par une neuve à condensation) (et en passant sous silence que le gain serait de 15 % garanti pour une chaudière "normale" !).

    Demandez à un ramoneur combien de chaudières à condensation ne condensent jamais !

    c) idem pour une pAC. Son COP dépendra tyrès fortement du climat extréieur. Il sera bon en climat tempéré avec hivers longs et doux. Il sera muavais en climat continental ou montagnard. Dans tous les cas, il dépendra à combien la chauidère doit "monter" la température dans le circuit. COP bon avce pkanchers chauffants et de moins en moins bons au fur et à mesure que les radiateurs exigent des températures plus élevées. C'est "automatique" (loi de la thermodynamique). Et que les évaporateurs (blocs extérieurs) givrent ! (temps humide ; brumes)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : étude remplacement chaudière condensation par PAC

    Citation Envoyé par 1wasco Voir le message

    je parle par rapport au portefeuille ( la condensation est gratuite ? )

    wasco
    Non : elle a pour coût le surcoût du matériel par rapport à un matériel équivalent sans condensation. Souvent de l'ordre de 2 000 € ! Il faut donc que le "gain" (admettons 5 % pour une installation moyenne) couvre au moins l'amortissement annuel du surcoût !!!

Discussions similaires

  1. Remplacement vieille chaudière par chaudière à condensation
    Par grangourou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2012, 20h59
  2. Remplacement d'une chaudière par une PAC
    Par invite690e8e35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2010, 17h15
  3. remplacement chaudiere par une condensation
    Par invite216100ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...