[Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !



  1. #1
    invite4572229b

    Question Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !


    ------

    Bonjour,
    Je possède une chaudière Saunier Duval Isotwin C25 avec ballon d'eau chaude. Je trouve qu'elle consomme énormément (8 m3 avec l'eau de chauffage au minimum (38 °C), et 15 à 17 m3 quand je la mets à 50 °C).
    Sachant que la maison est mal isolée, et que j'ai seulement 5 radiateurs en fonte de taille moyenne. Cette maison fait 80 m2 pour un volume de 216m3. La pose d'un thermostat d'ambiance n'y a rien fait puisque les déperditions le font se déclencher tout le temps. La question est, la chaudière n'est elle pas surdimensionnée ? je sais que la puissance de chauffage est réglable sur ces chaudière (de 8 à 25Kw), elle doit être encore en réglage usine (15 kw), dois diminuer cette puissance pour diminuer ma consommation de gaz ?

    -----

  2. #2
    Linn

    Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !

    Un avis en dépannage?

  3. #3
    PEPIN45
    Invité

    Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !

    bonjour
    la consommation dépend de l'isolation, plus la maison est isolé,moins la chaudière à besoin de tourner pour maintenir la chaleur

  4. #4
    invite728b013d

    Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je rejoins PEPIN45, comment peut-on décider que la puissance de la chaudière est adaptée sans connaître la région où se trouve le logement, le mode de vie des utilisateurs ? je rappelle sans cesse que l'augmentation de 1 °C dans l'ambiance représente 7 % de consommation supplémentaire.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4572229b

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !

    Bonjour,

    Pour plus de précision : comme dit plus haut la maison est mal isolée, il n'y a pas de thermostat mais on suit la température avec 2 thermomètres, on se fixe 19-20° en moyenne pour la journée et il y a 5 radiateurs en fonte représentant un total de 8.3 KW de puissance. La maiso, arrive à cette températrure facilement.

    Faut il régler la puissance légèrement supérieur c'est à dire 9 ou 10 kw? Elle est déjà à au moins 15 ;kw je crois.Elle peut donc être surdimensionnée!!

    Merci pour votre aide. (et j'habite en gironde (33))

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !

    Re,

    La Gironde donc un climat proche de la région Midi Pyrénées où je me trouve et de la côte Basque où je réside habituellement.

    La pose d'un TA te fera économiser de l'énergie dans le sens ou la température sera quasiment linéaire ce qui n'es tpas vrai quand l'on commande un aquastat (thermostat).

    Faut il régler la puissance légèrement supérieur c'est à dire 9 ou 10 kw? Elle est déjà à au moins 15 ;kw je crois.Elle peut donc être surdimensionnée!!
    Tu t'es trompé, en fait 9 /10 kW est plus faible que 15, c'est un lapsus, mais cela ne fera que modifier le temps de mise en régime mais n'aura pas d'influence sur la consommation.

    Marc.

  8. #7
    invite4572229b

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !

    Comme je l'ai déjà dit plus haut, le thermostat n'y a rien fait, puisque il y a des allumages/extinctions intempestifs à une température fixe d'eau certe, mais quand même de 50°C !!! Donc des variations incessantes autour de ces 50 ° au lieu d'avoir une température constante régulée avec l'aquastat. (A quoi servent les sondes extérieures si ce n'est à réguler la température du circuit de chauffage en fonction de la température extérieure!!!)

    J'ai cru comprendre que cette puissance de chauffage était à adapter en fonction de celle des radiateurs (j'en ai pour 8.3 Kw) à peu près.

    De plus l'ancienne chaudière, qui était bien plus vieille et moins sophistiquée consommait beaucoup moins (au moin 25% de moins) et sans TA!! Et elle était.....moins puissante....

    Merci quand même.

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !

    Bonjour à tous,

    La pose d'un thermostat d'ambiance n'y a rien fait puisque les déperditions le font se déclencher tout le temps. La question est, la chaudière n'est elle pas surdimensionnée ? je sais que la puissance de chauffage est réglable sur ces chaudière (de 8 à 25Kw), elle doit être encore en réglage usine (15 kw), dois diminuer cette puissance pour diminuer ma consommation de gaz ?
    Voilà ce que tu écrivais en post 1, celà ne dit pas si tu as bien installé un TA et comment, ou si ce sont des spéculations ?
    dans cet esprit, je réponds le TA fonctionne sur le brûleur et la pompe de circulation:
    - il est en série sur le système de régulation (aquastat tableau) réglé à 50 °C, deux cas de figure : la température de la chaudière est insuffisante et c'est l' aquastat qui interrompt la flamme,
    - la température est suffisante et dans ce cas une fois la température ambiante atteinte, c'est le TA qui interrompt et demande la flamme, l' aquastat jouant son rôle de limiteur.

    Il reste à définir la température 50 °C sera suffisante pour obtenir 19 °C quand la température extérieure sera la plus basse pour le lieu du logement. Il doit être facile de répondre à cet'hiver ayant la dent dure.

    Voila pour essayer d'y voir plus clair.

    Cordialement,

    Marc.

  10. #9
    invite4572229b

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !

    Je crois que tu t'écartes un peu de la question, je suis d'accord avec ce que tu viens d'expliquer, j'avais bien installé un TA, et j'arrivais à atteindre les températures ambiantes souhaités mais pas longtemps à cause des déperditions, d'où les déclenchements intempestifs. Cependant la consommation de gaz mesurée était égale voir supérieur à celle d'avant son installation. Un TA est fait pour une maison BIEN isolé, là il sera économique, car la température ambiante désirée sera vite atteinte ET et c'est ce ET qui est important : MAINTENUE plus longtemps. Je le répète, je pense que c'est une question de puissance, l'ancienne chaudière de 15 ans, consommait moins pour les mêmes résultats. Je ne peux pas croir qu'une chaudière moderne avec les rendements fournies à l'heure actuelle puisse apporter de telle conso. C'est pour ça que j'avance un problème de réglage, notamment celui de la puissance en kw, qui est ajustable sur ces modèles de 8 à 24Kw ou autre chose,si j'ai oublié quelque chose. Voilà, cette consommation est impossible avec une chaudière moderne!!!!même avec une maison mal isolée!et d'un si petit volume (216m3)

    cordialement,

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !

    Re,

    OK, je passe la main, n'ayant pas autre chose à te proposer que mes modestes connaissances.

    Bonne chance.

    Marc.

  12. #11
    invite4572229b

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !

    Merci quand même, pour tes conseils.

  13. #12
    Debutant72

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !

    Bonjour,

    Pas facile de trouver une doc technique pour cette bécane ...
    Tu as une chaudière "basse température" qui module la puissance de chauffe en fonction de la demande donc, elle ne tourne pas plus que le besoin : CQFD

    Maintenant, si tu veux limiter cette puissance maxi, je ne sais pas si c'est faisable. Si c'est réèllement faisable, ça risque de ramer dur quand tu vas être avec des températures très basse. La chaudière tournera peut être continuellement pour couvrir les déperditions de ta maison.

    Tu as donc une chaudière basse température. N'y a t-il pas justement un problème du coté des radiateurs car, ça reste à vérifier, ce n'était pas le cas avec celle d'avant ? Va voir là : http://chaudiere.*****************.c...se_temperature
    Ca peut expliquer le déclenchement du thermostat ...

    Qu'avais tu avant : une condensation ou une chaudière bas de gamme tout ce qu'il y avait de plus ordinaire ? Avec une veilleuse ?

    Depuis quand est installée cette chaudière ? Sur quelles consomations bases tu ton estimation de surconsommation ? Pour info, ces 2 derniers hivers sont quand même plus froids que les précédents ...

    @+

  14. #13
    invite4572229b

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !

    Elle est peut être basse température, l'ancienne était ce qui a de plus ordinaire. Elle n'a pas le système HMOD d'après la doc, donc pas de régulation de puissance je pense....Je me base sur une consommation journalière, 8 à 9 m3 de gaz avec l'eau de chauffage à 38°c au min, c'est exessif quand même, je te cite la doc de la chaudière: source : http://www.saunierduval.fr/stepone/d...on_2006_07.pdf,

    "Par exemple, il est possible de régler la
    puissance maximale de la chaudière en
    mode chauffage sur toute valeur comprise
    entre les puissances indiquées dans
    le tableau à la fin de ce manuel. Cette
    possibilité permet d’adapter la puissance
    fournie aux besoins réels de l’installation
    et d’éviter une surpuissance exagérée tout
    en maintenant un rendement élevé."

    c'est page 44 du lien posté, la mienne c'est la C25,

    Quand penses tu ?

    Merci

  15. #14
    Debutant72

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !

    Bonsoir,
    Je n'arrive pas à ouvrir la doc ( j'ai une vieille version d'acrobat ). Je verrai cela demain sur un autr PC.
    Ton modèle ne correspond pas à celle de cette doc : http://www.bulex.be/be_wa//manuals/PDF/Isotwin.pdf ?

    Si le réglage est réalisable "par l'utilisateur", qu'attends tu pour tester ?

    Je reste cependant persuadé qu'une chaudière ne consomme que l'energie correspondant à la demande ( energie restituée ) car sinon, où passe le reste ? ( t'as pas un radiateur dehors, non ?)

    Peux tu me dire depuis combien de temps est installée cette chaudière ?

    Pour ce qui concerne le volume de gaz de ville par jour, ces derniers jours je consommais environ 10m3 pour une maison neuve avec 150 m² de surface habitable + plancher chauffant au rez de chaussé avec -7°C la nuit et 2°C en journée.
    Par contre aujourd'hui, avec -1°C cette nuit et 7°C vers 17 H, ça doit faire dans les 5 m3 ...

    @+

  16. #15
    invite4572229b

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !

    effectivement c'est du bon pour toi, moi aujourd'hui y a fait 2° ce matin et 5 l'aprem et j'ai du faire 12 m3 !!!!

    ça fait un an et demi que j'ai cette chaudière, l'an dernier c'était pareil mais je faisais pas gaf....mais j'ai pleuré quand j'ai reçu la facture en décembre...du coup j'ai essayé de mettre un pôele à bois dans la cheminée pour diminuer ma conso de gaz mais ma cheminée est complètement bistrée!!!donc impossible à tuber sans débistrage (500 euros qd même)

    Par contre ma chaudière est dans un garage ultra pourri limite un chais, il y a des courants d'air de partout, et il fait aussi froid que dehors, cela peut il avoir une influence?

  17. #16
    invite94a93c71

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !

    Salut,

    Pas pour te proposer une solution, mais pour te rassurer, j'ai la même gamme de chaudière que toi (Isotwin, mais c'est un F-25 HMOD), volume 200m^3, j'ai aussi des arrêt/démarrage intempestif a cause du thermostat qui oscille entre 19.5 et 20°C en permanence et ma consommation moyenne depuis novembre varie entre 9 et 15m^3 / jour (rarement moins de 10) ... mes voisins ont aussi une isotwin, et ils ont aussi ce genre de consommation !
    Désolé

    A+

  18. #17
    invite4572229b

    Re : Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : réglage puissance optimisation de la consommation !

    Merci, pour ta réponse, je crois que ces chaudières xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, j'ai essayé de diminuer la puissance de chauffage, et la consommation a sensiblement diminué aux niveaux des hautes températures (50°C quand il fait froid, c'est le réglage que je mets). Ces chaudières ne sont utiles qu'avec une maison mega isolée, avec la sonde extérieure qui fait osciller la température d'eau lentement en fonction de la température extérieure, et un bon thermostat d'ambiance en complément. Voilà, l'avancé technologique sur ces chaudières n'a rien apportée en consommation, peut être que la différence est plus flagrante avec les modèles à condensation, mais bon apparemment il faut une installation au top pour que le processus de condensation soit optimale.

    Attention au dénigrement des marques, je ferme ce fil qui n'amène rien de constructif.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens : réglage paramètres !
    Par invite5f9b16d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 09h09
  2. [Thermique] Panne chaudière saunier Duval thema plus C25 EV
    Par invite61de3d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 20h46
  3. [Blanc] Chaudière saunier duval C25
    Par invite0cb2f9f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 21h44
  4. [Thermique] Problème chaudière Saunier Duval Théma C25
    Par manuelv dans le forum Dépannage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/09/2008, 12h44
  5. [Thermique] Probleme chaudiere saunier duval c25
    Par invite6a2a5fb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 17h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...