Fondations superficielles naturelles et charge admissible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fondations superficielles naturelles et charge admissible?



  1. #1
    Slurp83

    Fondations superficielles naturelles et charge admissible?


    ------

    Bonjour, je cherche des données (abaques?) pour le béton de terre, des "fondations à la chaux" ou tout autre procédé naturel pour ancrer superficiellement des socles visant à soutenir des pilotis bois pour une yourte. Je voudrai me rendre compte des charges admissibles en fonction des mises en oeuvre...Des idées!? 🙏🙂

    PS : la nature de mon sol est instable donc je vais procéder à un minimum d'ancrage en relation avec le poids de la bête . Je ne poserai pas la yourte à 30K sur quelques parpaings.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fondations superficielles naturelles et charge admissible?

    Bjr à toi,
    Moi je mettrais des semelles (posées) au sol sur lesquelles viendront reposés les pilotis.
    la surface des semelles va dépendre de la nature du sol et du poids qui sera exercé.
    Bon WE

  3. #3
    Slurp83

    Re : Fondations superficielles naturelles et charge admissible?

    Bonjour merci

    Qu'est ce que tu appelles des semelles?

    Car il y en a de différentes nature à commencer par les pompes! ��

  4. #4
    Slurp83

    Re : Fondations superficielles naturelles et charge admissible?

    Si je cherche des abaques de fondations superficielles c'est parce que je cherche à éviter le sur et le sous dimensionnement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fondations superficielles naturelles et charge admissible?

    Remoi, Une "semelle" c'est sur quoi viendra appuyer ton pilotis . Ca peut etre en toute sorte de matériau..
    A ce stade là personne ne peut te dire quelle surface devra faire ta semelle..on ne sait strictement RIEN
    de l'effort vertical du..pilotis , ni sur la constitution du sol . (sol instable= c'est largement brumeux comme indication).
    A+

  7. #6
    Slurp83

    Re : Fondations superficielles naturelles et charge admissible?

    Ok bah en fait c'était ma question initiale. Je ne vous avais pas demandé de me dire quoi faire (effectivement c'était des semelles que je comptais faire. )

    Je demandai s il existait des abbaques qui permettrait de connaître la résistance mécanique d'un béton de terre ou de chaux en fonction de certaine mise en œuvre.

    Si j'avais demandé un conseil j'aurai produit des données de mon étude de sol.

    ��

Discussions similaires

  1. Charge admissible IPN
    Par mirzo92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2021, 12h13
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2018, 19h35
  3. Charge maximale admissible
    Par damocles44 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2016, 01h37
  4. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2011, 12h31
  5. charge admissible
    Par invite0fb9b5fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...