changement de chaudière bois bûche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

changement de chaudière bois bûche



  1. #1
    meneleus

    changement de chaudière bois bûche


    ------

    Bonsoir,

    Nous venons d'acheter une maison et lors du 1er entretien, la chaudière a percé.

    Nous avons donc vu 2 chauffagistes pour l'achat d'une nouvelle chaudière bois bûche.

    - le 1er me propose une chaudière Zaegel Held Biotec L 25kw accompagnée d'un ballon tampon de 1000L ( installation complète : 20000 euros )

    - le 2ème me propose une chaudière KWB classicfire2 18KW accompagnée d'un ballon tampon de 3000L ( installation complète : 26000 euros )

    La maison fait 150m² de surface et j'utilise la chaudière pour l'eau chaude en saison froide.

    Que pensez-vous de ces 2 propositions ? merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : changement de chaudière bois bûche

    ça dépend de l'isolation de la maison , mais à coup sûr 1000 litres de ballon ne suffisent pas. J'ai une chaudière ETA avec un ballon 1000 L à échangeur ECS instantané + échangeur solaire, et j'ai fait rajouter 2 ans après un 2e ballon de 1400 L, avec un système "MCDB" de De Dietrich pour transférer l'eau de l'un à l'autre. Ca aurait été plus simple et moins cher de mettre tout de suite un 2500 L

  3. #3
    Larzacien

    Re : changement de chaudière bois bûche

    bonjour, Et si on parlait un peu de la maison...

    - surface habitable ?
    - 1 ou 2 niveaux ?
    - année de construction ?
    - climat de la région ?

    On pense que le bois c'est écolo, oui, mais pas tant que ça.

    Le plus écolo est de réduire au max les besoins de chauffage, car le chauffage, ça doit bien réchauffer la planète, non ?

  4. #4
    meneleus

    Re : changement de chaudière bois bûche

    bonjour et merci pour vos réponses.

    La maison fait 150m² et est située dans la plaine Jurasienne. Elle est sur 2 niveau et rénovée fin des années 90. Ayant acheté la maison en juillet je n'ai malheureusement aucune idée du comportement thermique de la maison. Elle est classée en E mais les anciens propriétaires surchauffaient à mon avis la maison. . Nous avons visité 2 fois la maison courant mars et avril et il y faisait plutôt très chaud enfin pour nous qui chauffions au gaz dans notre ancien appartement à 20°C. Mais tout cela est évidemment très subjectif.

    Pour ce que j'ai pu lire KWB à l'air d'être une marque assez respectable. Connaissez vous Zaegel Held?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brico6767

    Re : changement de chaudière bois bûche

    Bonjour,

    Un point très important dont il faut tenir compte est le volume de chargement des chaudières. C'est en fonction de ce paramètre qu'on pourra déterminer la quantité d'énergie disponible.
    C'est en fonction de la puissance que l'on saura le temps qu'il faudra pour avoir cette énergie à disposition.
    Exemple : une chaudière avec foyer de 100 litres en volume et de puissance 10 kW mettra 2 fois plus longtemps ( à peu près) pour que cette énergie soit disponible qu'une chaudière de 20 kW. Mais le quantité d'énergie sera la même.
    L'avantage de la KWB est que la chambre de combustion est de 160 L alors que celle de la Biotec est de 100 L.

    En ce qui concerne le volume des ballons :
    -- en tampon simple un volume de 10 x le volume de la chambre de combustion est correct. Donc Biotech env.1000L et KWB env.1600L
    -- en tampon hydro accumulation il faudra un volume de ballon égal à environ 20 x le volume de la chambre de combustion. Donc Biotech env.2000L et KWB env.3200L.
    Ce qu'il faut surtout respecter ce sont les minimums pour le volume tampon ( aussi pour la garantie).
    KWB très bon , si le chauffagiste s'y connait . Je ne connais pas Biotech.

    Cordialement

  7. #6
    Bdx50

    Re : changement de chaudière bois bûche

    volume du tampon : bien plus important que 10 oui 20 X le volume de bois chargé dans la chaudière, est la quantité de chaleur entre deux flambées. Dans une région froide 1000 litres ne suffiront jamais

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : changement de chaudière bois bûche

    oui pour le volume sauf si une partie de la chaleur est partie dans les pièces via radiateurs : il faut calculer les déperditions de la maison car si elles sont importantes un gros ballon ne servirait à rien si la moitié va dans la maison. on est d'accord?

    Elle est classée en E
    Dans ce cas un gros ballon ne servirait à pas grand chose. le gros volume est utile que si on fait des travaux d'isolation pour passer de E à B ou C.

    Pour finir, le confort de chargements de bois est dépendant du niveau d'isolation de la maison : plus elle est mal isolée plus on a du boulot pour recharger la chaudière plus de 2 fois par jour...
    Et sans oublier le nb de stères à commander -> 150m² classée E demande environ 15 stères de bois -> du boulot. Le mieux est de prendre un granulé avec un gros silo.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 15/09/2021 à 14h39.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Bdx50

    Re : changement de chaudière bois bûche

    arrêtons de raconter n'importe quoi !
    il faut un gros ballon pour une maison mal isolée, pour stocker assez de chaleur afin de passer la nuit (ou l'absence en journée due au travail) sans que le ballon ne soit complètement vidé.
    Donc si le ballon est petit, on aura quelques heures de chauffage avant qu'il ne soit refroidi, et dans ce cas il faudra se relever la nuit !
    Inversement le volume du foyer est moins important : si le ballon est trop gros pour absorber un foyer plein, eh bien on remet des bûches pour finir le chargement du ballon (par exemple démarrage du feu à 19 h ballon vide, à 22 ou 23 h il n'est pas plein mais le foyer est vide, on remet du bois pour le finir - pas forcément le foyer complet - et on va se coucher)

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : changement de chaudière bois bûche

    Bdx50

    On ne parle pas de la même chose : un ballon pour absorber le surplus (inter-saison) et un ballon hydro-accumulation (confort)

    Je parle du 1er ballon et toi tu parles du 2ième.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Larzacien

    Re : changement de chaudière bois bûche

    bonjour, le chauffage au bois n'est pas comparable au chauffage au gaz, il n'est pas très régulier, même avec les ballons tampon.

    Il serait intéressant de savoir en quoi consistait la rénovation, souvent on met un peu de LV dans les combles et on remplace les fenêtres et c'est tout. Parfois on isole aussi les murs, ce qui est déjà mieux, et aussi le sol par dessous, et là, c'est du sérieux.

    La corvée de bois ne vous fait pas peur ? trouve-t-on du bois facilement et pas trop cher ?

    normalement dans le DPE figure la composition des murs, mais le diagnostiqueur ne démonte rien pour voir. Il se fie à ce que lui dit son client. Il serait bon d'éplucher ce DPE et de relever les renseignements intéressants.

    Il est vrai que les chauffages sont de plus en plus chers et que ça fait peur.

  12. #11
    fix_k

    Re : changement de chaudière bois bûche

    26 000 € une chaudière pour chauffer 150 m2... j'espère que vous avez le bois gratuitement !

  13. #12
    bouilland2

    Re : changement de chaudière bois bûche

    Moi je viens de changé la mienne , 2700 euro

  14. #13
    meneleus

    Re : changement de chaudière bois bûche

    bonjour,

    brico6767 la marque de la 2ème chaudière n'est pas biotec mais Zaegel Held.
    J'ai été aussi désagréablement surpris par les tarifs des chauffages à bois. je serais surpris d'avoir quelque chose de correct qui m'apporte un minimum de confort pour moins de 20000 euros .
    J'ai 30 stères de bois d'avance donc je ne suis pas inquiet à ce niveau. En trouver par ici n'est pas bien compliqué ( entre 40 et 50 euros le stère )

    Pour la rénovation de la maison, LV dans les combles, dalle en béton non isolée au sol , pour les murs, pierre de taille donnant sur l'extérieur avec isolation intérieur ( placo + environ 10cm de LV pour ce que j'ai pu voir d'apparent ) , fenêtres PVC double vitrage. Nous avons une véranda de 40m² avec des murs en construction bois de 30cm d'épaisseur avec isolation répartie, fenêtres coulissantes métal à rupture de ponts thermiques double vitrages, porte fenêtre métal à rupture de ponts thermiques double vitrages.

    Le problème avec les DPE je trouve c'est qu'ils sont aussi basés sur la consommation des anciens propriétaires. Si vous n'avez pas la même consommation qu'eux , ça peut changer sacrément la donne.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : changement de chaudière bois bûche

    Pour moins de 20.000€ tu pourras mettre un poêle ou foyer fermé avec récupérateur de chaleur + un ballon Eau chaude thermodynamique.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    bouilland2

    Re : changement de chaudière bois bûche

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pour moins de 20.000€ tu pourras mettre un poêle ou foyer fermé avec récupérateur de chaleur + un ballon Eau chaude thermodynamique.
    Où choisir une autre marque de chaudière

  17. #16
    Bdx50

    Re : changement de chaudière bois bûche

    il y a les chaudières à contrôle complet électronique de la combustion (Froling, KWB, ETA, etc) et les chaudières à chaînette pour régler l'arrivée d'air
    tarif des premières : 10 000 euros hors pose & hors accessoires + le ballon tampon obligatoire, des 2es : 2500 euros souvent sans ballon
    j'ai eu les deux, les premières sont TRES largement préférables au vu du confort d'utilisation

  18. #17
    bouilland2

    Re : changement de chaudière bois bûche

    Et entre les autres deux , chaudière et ballon hors pose pour un budget de 8000 à 10000 euro ,
    https://nideck.com/chaudiere-bois-bu...-hvs-25-e.html
    Dernière modification par bouilland2 ; 17/09/2021 à 05h18.

  19. #18
    meneleus

    Re : changement de chaudière bois bûche

    je partais plutôt sur une chaudière à contrôle complet électronique pour plus de confort justement donc effectivement plus cher. Suivant le chauffagiste, Zaegel Held, KWB, HS ou Hargassner j'ai oublié de dire que dans le prix j'ai aussi le conduit de fumée et la production d'eau chaude en saison froide. ( pour le conduit, il n'est pas assez haut et/ou pas compatible avec certain modèle de chaudière .La totale quoi )

  20. #19
    brico6767

    Re : changement de chaudière bois bûche

    brico6767 la marque de la 2ème chaudière n'est pas biotec mais Zaegel Held.
    Oui , je connais , c'est près de chez moi.

    Les chaudières Biotech ressemblent beaucoup aux Vigas.
    Je ne pense pas que Zaegel Held soit encore fabricant. A une certaine époque ils étaient fabricant de poêle à mazout avec une très bonne réputation.

  21. #20
    CED 38

    Re : changement de chaudière bois bûche

    Hargassner...là c'est du sérieux, tout comme Fröling...

Discussions similaires

  1. chaudiére bois buche 50 kw
    Par olivierhautemarne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/03/2021, 10h37
  2. Chaudière bois buche
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2018, 07h10
  3. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  4. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  5. Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche
    Par zetek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/11/2008, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...